Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

plus c'est gros et mieux c'est : OK

plus c'est gros et plus c'est lourd aussi.

J'ai fait le tour et arrêté mes recherches et je m'imagine déjà aux commandes d'un Dob. Le 200/1200 Képler est devenu une évidence en le voyant chez O.U. à tel point que je n'ai même pas pensé au 250/1250. Tarif OK, dimention OK, look d'enfer (mon épouse dit même qu'on peut le laisser dans un coin car ça ne prend pas de place) mais pourquoi pas le 250 finalement ?

Enoncé du problème :

j'habite en ville donc je vais le promener souvent. 6° étage (bouh !) avec ascenseur (ouf !) la voiture est garée à proximité. Est-ce qu'il est facile d'enlever et de replacer le tube du 250 Képler (ou autre) sur sa monture Dobson ? Il faut encore que je mesure le coffre de la voiture, je ferai ça ce soir. Je ne voudrais pas que le poids et la manutention soit un frein aux sorties, alors que je ne me pose pas cette question avec le 200 qui de plus, rentre en travers dans le coffre. C'est l'envie de voir une image plus lumineuse et mieux définie qui me met la cervelle en vrille.

Maintenant si vous me dites que la différence ne sera pas sensible , je reste sur le 200 qui est pile dans le budget au passage.

J'attends donc vos avis sur la question pour prendre la bonne décision mais l'idée du 200 est très avancée.

A+

Modifié par planbis
Rédaction
Posté

C'est pas très compliqué de bouger un 250 en 2 fois, pas beaucoup plus qu'un 200 en tout cas, la question est, est-ce que ta motivation ne va s'émousser à terme ?

Monter, descendre le matos, prendre le temps pour une bonne mise en température (qui risque d'être longue si le "chauffe-eau" est stocké en appartement,...

Le bon scope, c'est celui qui sort souvent;)

Posté

Autant il y a une grosse différence entre le 250 et le 300 autant 200 et 250 c'est kif kif (Kepler / GSO deluxe c'est la meme chose). Question poids la diff est de 3 kg + 4 kg , ton "satellite" pourra t'aider a transporter tout ca.

Question encombrement c'est quasiment la même chose.

200/1200:

longueur 1150 cm

poids: 9.5 + 11.2 kg

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1191_GSO-Dobson-680---8----200-1200mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

250/1250

longueur 1210mm

poids: 12.2 + 15.5

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1192_GSO-Dobson-880---10----250-1250mm-Teleskop---Deluxe-Version.html

Entre les deux il y a 56% de lumiere en plus.

Le seul "micro avantage" du 200 est d'avoir un F/D de 6 contre 5 pour le 250 . Donc un poil moins sensible à la qualité des oculaires et à la qualité de la colim. La mise en temperature peut etre un poil plus longue sur un 250 aussi.

Apres tu auras probablement besoin d'autres oculaires pour la lune et les planetes et le 15 avec son champ relativement étroit pourra être changé ( j'ai obtenu de OU qu'il garde le 15 et me fasse une micro reduction sur un meilleur oculaire) mais ca peut attendre

Le seul truc mais tres important qui peut faire choisir un 200 plutôt qu'un 250 c'est la différence de prix. Je n’étais pas a 150 e prés donc j'ai pris le 250.

me connaissant j'avais peur en prenant le 200 d’être toujours a me dire: " a oui mais si j'avais un 250 je pourrai en voir plus".

Et, pour l'instant je ne dit pas "a oui mais avec un 300 je pourrait voir plus" parce que la difference entre le 250 et le 300 est enorme. le 300 ne rentre pas dans ma voiture et pèse beaucoup plus lourd.

Apres il faut remettre des choses dans le contexte : il y a 15 ans les débutants comme nous étaient super content de payer des scope de moins de 15 cm de diametre a moins de 1500€; Et ils étaient très content de ce qu'ils voyaient.

donc si tu prends un 200 tu seras super content de toute facon.

Posté (modifié)

@ Leimury -> je sais, je vous donnais rendez-vous par ici après ma présentation.

@ Moonmaniac -> Colmar n'est qu'à 40km mais pas si simple pour moi.

Donc, je voulais l'avis de ce qui sont rodés mais j'irai le revoir, c'est sûr. Pour l'achat, il est un peu retardé à cause d'un imprévu mais il se fera. Je prends le temps d'être sûr du diamètre qui sera le plus satisfaisant pour moi.

Merci déjà pour votre participation.

Modifié par planbis
Orthographe
Posté (modifié)

Un 250 c'est mieux qu'un 200.

Mais un 200 maintenant c'est mieux qu'un 250 dans deux ans (la vie est courte...).

Après si tu est vraiment limite question budget il y a des 200 mm moins bien equipé que le kepler à 300€

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Classic-8--f-6-Parabolic-Dobsonian.html

Modifié par jujulolo
Posté

planbis,

Ce n'est pas la différence entre un 200 et un 250 qu'il faut considérer mais celle entre un 200 et "rien" ou un 250 et "rien".

Compte tenu de ton état d'esprit, et si c'est ton premier instrument, je te conseille de te limiter sagement à un 200. C'est vrai que plus c'est gros mieux c'est, mais à quel prix...! (Encombrement, poids, manipulation...). Il vaut mieux un instrument un peu petit, dont on se sert avec plaisir (et tu en auras), qu'un gros qu'on rechigne à utiliser ;)

Posté

Bonjour,

plus c'est gros et mieux c'est : OK

Non, pas OK :lol:

Permets-moi de reformuler: "plus c'est gros, moins c'est transportable" et c'est bien de ce problème là dont traite la question. En outre, un gros navet vaut moins qu'une petite apo. Bon j'arrête les taquineries, d'autant plus que les Kepler/GSO sont de très bons scopes.

(mon épouse dit même qu'on peut le laisser dans un coin car ça ne prend pas de place) mais pourquoi pas le 250 finalement ?

Parce que ton épouse n'a pas encore vu le 250 pour dire: "on peut le laisser dans un coin car ça ne prend pas de place": et c'est important qu'un scope ne devienne pas un sujet de discorde dans un couple!

Donc dare dare retour chez OU si possible pour voir le 10 pouces. :): se faire une opinion, le prendre en main et le déplacer pour comparer.

Enoncé du problème :

j'habite en ville donc je vais le promener souvent. 6° étage (bouh !) avec ascenseur (ouf !) la voiture est garée à proximité. Est-ce qu'il est facile d'enlever et de replacer le tube du 250 Képler (ou autre) sur sa monture Dobson ? Il faut encore que je mesure le coffre de la voiture, je ferai ça ce soir. Je ne voudrais pas que le poids et la manutention soit un frein aux sorties, alors que je ne me pose pas cette question avec le 200 qui de plus, rentre en travers dans le coffre. C'est l'envie de voir une image plus lumineuse et mieux définie qui me met la cervelle en vrille.

Maintenant si vous me dites que la différence ne sera pas sensible , je reste sur le 200 qui est pile dans le budget au passage.

J'attends donc vos avis sur la question pour prendre la bonne décision mais l'idée du 200 est très avancée.

A+

J'habite également un appartement (1er étage - mais la question du transport est la même).

Je possède un Dob 8 pouces (Skyliner classic Skywatcher en f/6) qui me donne énormément de satisfaction pour 299 euros. Le démontage en deux pièces est facile (poignées latérales de tension - comparable au GSO?), et même le transport sur courtes distances complètement monté est faisable, grâce à la dimension de ces poignées.

Sinon, je le démonte ou je le pose en entier sur une petite palette à roulettes de bonne dimension pour les corridors, l'ascenseur, la cave, le garage jusqu'à la bagnole. Ca se conduit d'un doigt. :)

Y en a aussi qui utilisent des diables à deux balles avec des sangles pour attacher le tube.

Ces solutions sont bien sûr aussi valables avec un 10 pouces.

Luminosité? Il y a forcément une différence, mais pour bon nombre d'objets pour lesquels on peut rester un peu sur sa faim avec un 8 pouces, on restera également un peu sur sa faim en 10 pouces: on ne passe pas du noir au blanc.

Pour une ouverture au-delà de 200mm, je n'ai plus opté pour un Newton (sur monture Dobson), mais pour un C11 d'occase: compact, tube moins lourd que Dobson 200mm en entier.

C'est pas pour être absolutiste, mais au vu des circonstances que tu décris, le choix se poserait à mes yeux entre un 200mm en f/6 classique et un serrurier 300mm genre Lightbridge. Mais c'est très personnel.

Bonne route.

Posté

La bonne question c'est à quoi servirait un 200 ?

La focale d'un 200 est de 1200 contre les 1250 d'un 250 qui a un plus gros diamètre et un tube un chouilla plus petit.

Donc, si tu suis ce raisonnement jusqu'au bout le 250 est donc un chouilla plus transportable :hm:

N'oublions pas également que le 250 et son meuble un peu plus large jurera moins avec la commode une fois rangé dans la chambre.

Dans une recette, ajoutez 250g de beurre ça le fait plus qu'un timide 200 qui rssemb'à rien.

Bref, à tout points de vue 250 c'est mieux que 200 :be:

Rendez vous pour ton prochain post:

300 ou 250 ?

Posté

Tiens, je me pose là aussi car depuis quelques semaines, j'ai exactement la même question et les même contraintes d'observations :)

Pour le moment, au vu de l'encombrement des bêtes, la différence entre 200 et 250 est ridicule par rapport au gain de lumière. C'est largement moins le cas par exemple entre 250 et 300 où on franchit un réel gap coté encombrement.

Je pense partir pour un 250 car :

- La différence d'encombrement est vraiment minime

- Je préfère faire ce choix de suite que me dire dans 2 ans :tiens, j'aurai pu prendre un 250.

- Si je devais changer plus tard, ce serait pour vraiment plus grand donc difficilement transportable donc contraintes différentes.

- Un serrurier en 250 prendra finalement presque moins de place qu'un tube plein en 200 :p

Posté

Rien ne va plus, faite vos jeux !!!!

Blague à part, lorsque j'habitais en centre ville d'Annecy, j'étais au premier étage avec ascenseur et descendre le bazar (T254/1200 + monture + tout le bazar pour faire de la photo) ne posait guère de problème.

A mon humble avis, dans ton cas c'est davantage un problème de rangement qu'il faut prendre en compte...

Posté

Si l'encombrement est critique (véhicule et rangement), la série Skyliner est une solution très à la mode. Le 254 vaut 579€.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2491_Skywatcher-Skyliner-250PX--10--f-4-7-Dobson-einschiebbarer-Tubus.html

Cela dit, à mon avis le meilleur rapport Q/P c'est le 200 tube plein à 299€. Débuter avec un 200 c'est pas honteux.

Mais si tu as les moyens, alors fonce pour le 250.

;)

Posté

J'abonde dans le sens du 250 si cela ne pose pas de problème financièrement.

(pour rassurer ceux qui ont acheté un 200 et non un 250: ils vont lire se post et se dire "triple zut de merdre"...donc le 200 a l'avantage d'être moins cher et ce critère a son importance aussi)

Ouf, ça y est, le 250 donc, qui a aussi l'avantage d'être plus facilement "compacté" qu'un 200.

Kézako compacté? C'est la strockisation, la mise en boîte, la performance de mettre un maximum d'optiques dans un minimum de volume.

C'est plus facile avec un 250 qu'un 200: les plans sont faits, le miroir pèse un peu plus et permet d'équilibrer facilement l'ensemble (le miroir d'un 200 est trop léger, et nécessitera adaptation des plans, ajout de contre-poids...)

Alors le problème de transport? De la rigolade!

Faut bricoler bien sûr (je sais qu'en appart ce n'est pas évident, même pour un célibataire heureux, alors en couple...mais s'il y a un copain qui dispose d'un garage, ou d'un atelier...)

Patte.

Posté
... (pour rassurer ceux qui ont acheté un 200 et non un 250: ils vont lire se post et se dire "triple zut de merdre"...donc le 200 a l'avantage d'être moins cher et ce critère a son importance aussi)

Bonjour,

Nuance: :be:

pas de triple z.. de m... un 200 en f/6 reste un excellent choix, notamment pour 3 raisons:

- moins lourd (+6 kg de différence, un six pack d'Evian de 1 litre; bon ça, ça conecrne l'état de mes lombaires, c'est personnel, d'acc)

- pas BEAUCOUP moins performant que le 250mm sur le terrain (je ne conteste pas la différence!): jujulolo (#3) a néanmoins relevé à juste titre certains atouts pour le 200 d'ailleurs,

- compacté? Oui, je comprends, mais c'est une notion toute relative: parfois c'est le terrain et la pratique qui l'emportent,

- et ça laisse "plus de place" pour un achat futur genre 300mm ou plus,

le miroir d'un 200 est trop léger, et nécessitera adaptation des plans, ajout de contre-poids...)

je ne sais pas avec quels 200 tu as travaillé, mais avec le mien, jamais eu besoin de tout ça: je mets mes oculaires, si c'est un oculaire TRES lourd, on règle la tension en altitude et hop, c'est parti! Plus facile y a pas.

Alors le problème de transport? De la rigolade!

Ca dépend :)

Sans vouloir rajouter aux "angoisses", la question n'est pas 200 ou 250, mais quelle ouverture en fonction des conditions et du degré de confort qu'on recherche, sachant que 12 pouces font meux que 10, 14 mieux que 12 etc etc etc.

Si 10 pouces paraissent balaises: oui, on y va. S'il y a des doutes sérieux, 8 pouces sans raison d'avoir des complexes d'infériorité ou une sensation de raté :).

Posté

Je suis un peu dans la même configuration que toi, mais ça fait un an que je repousse l'achat du Dob (et même d'un instrument tout court), car ce que je crains, c'est la question de la motivation à cause des possibilités restreintes d'observation...

En effet, pas de jardin, pas de balcon, 2 étages (dont un 1 très étroit), 20m dans une rue assez passante pour arriver à la voiture, et enfin, minimum 20 bornes pour passer d'un ciel médiocre à un ciel... passable. :(

Donc, on peut oublier les observations improvisées (un ciel cristallin imprévu par exemple)... il faudra à chaque fois une bonne dose de motivation, et d'abnégation quand arrivé sur le lieu d'observation, le ciel n'est finalement pas top-top (ou se couvre).

Bref, ça écarte directement le 300, et ça se joue entre le 250 et le 200.

Une photo de tiloune (un webastram) avec son 200 et son 300:

s6300425.jpg

Le 300 est énorme, c'est le moins que l'on puisse dire (et encore, la monture serrurier atténuant un peu cette impression de gigantisme, alors un tube plein... :b: )

Le 200 semble vraiment transportable à côté (en un seul morceau d'ailleurs, 20 Kg, c'est jouable)

Maintenant, le 250, c'est la même longueur, mais on passe à 28 kg et plus encombrant quand même.

IntelliScope_Dob_size_comp.jpg

Comparaison pour un gars mesurant 1,82m (ça tombe bien comme moi :be: )

Du coup, mon choix se porte à présent plus sur le 200, mais d'un autre côté, ça m'embête car c'est pas demain la veille que je passerai à un 300, le 250 devient alors un meilleur choix pour un instrument à long terme...

Au passage, le topic d'où sont tirées les photos, le même questionnement mais entre un 200 et un 300. > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86559

Pour conclure, s'il fallait vraiment faire un choix à l'instant, ce serait le 250, tout simplement car il constitue un instrument "charnière", en terme de diamètre et d'encombrement (pour une différence de prix assez faible avec le 200).

Voilà.

Posté
Je suis un peu dans la même configuration que toi, mais ça fait un an que je repousse l'achat du Dob (et même d'un instrument tout court), car ce que je crains, c'est la question de la motivation à cause des possibilités restreintes d'observation...

En effet, pas de jardin, pas de balcon, 2 étages (dont un 1 très étroit), 20m dans une rue assez passante pour arriver à la voiture, et enfin, minimum 20 bornes pour passer d'un ciel médiocre à un ciel... passable. :(

Donc, on peut oublier les observations improvisées (un ciel cristallin imprévu par exemple)... il faudra à chaque fois une bonne dose de motivation, et d'abnégation quand arrivé sur le lieu d'observation, le ciel n'est finalement pas top-top (ou se couvre).

Bref, ça écarte directement le 300, et ça se joue entre le 250 et le 200.

Une photo de tiloune (un webastram) avec son 200 et son 300:

s6300425.jpg

Le 300 est énorme, c'est le moins que l'on puisse dire (et encore, la monture serrurier atténuant un peu cette impression de gigantisme, alors un tube plein... :b: )

Le 200 semble vraiment transportable à côté (en un seul morceau d'ailleurs, 20 Kg, c'est jouable)

Maintenant, le 250, c'est la même longueur, mais on passe à 28 kg et plus encombrant quand même.

IntelliScope_Dob_size_comp.jpg

Comparaison pour un gars mesurant 1,82m (ça tombe bien comme moi :be: )

Du coup, mon choix se porte à présent plus sur le 200, mais d'un autre côté, ça m'embête car c'est pas demain la veille que je passerai à un 300, le 250 devient alors un meilleur choix pour un instrument à long terme...

Au passage, le topic d'où sont tirées les photos, le même questionnement mais entre un 200 et un 300. > http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=86559

Pour conclure, s'il fallait vraiment faire un choix à l'instant, ce serait le 250, tout simplement car il constitue un instrument "charnière", en terme de diamètre et d'encombrement (pour une différence de prix assez faible avec le 200).

Voilà.

Dans ton cas, sans aucun doute, un 200. Quite à passer à 400 dans quelques années, quand tu auras épuisé les possibilités du 200 ! (Ce qui n'est pas demain la veille). Et là, ça vaudra le coup car tu franchiras une réelle étape ;).

Posté

Ah oui, on peut résumer comme suit:

Diamètre, surface miroir, masse, prix...

200
mm, 314cm² (x1,0), 26kg, 299€ (x1,0)

254
mm, 506cm² (x1,6), 32kg, 469€ (x1,6)

300
mm, 706cm² (x2,2), 36kg, 789€ (x2,6)

Le prix est vraiment proportionnel à la surface collectrice... ;)

PS: Leimury triche, il a scié les tubes du trépied! :ninja:

Posté

Wahou !

La discussion est vraiment très intéressante.

Dans le calme vous m'avez clairement tout exposé. Je n'ai plus qu'à compiler tout cela cette nuit.

2 choses éidentes (mais je le savais déjà) : ce ne sera pas un 300 ni un Newton (même de 200) sur monture équatoriale.

Merci pour les photos.

L'encombrement à la maison n'est pas un problème, ça se jouera à peu de chose, le meilleur compromis poids/prix/maniabilité pour déplacement

Posté
ni un Newton (même de 200) sur monture équatoriale.

:blase2: Tu sais pas ce que tu perds :na:

Vu la météo, y'a vraiment rien qui presse :D

Bonne chance :beer:

Dob de 200 ou 250, tu en prendras plein les yeux :)

Posté

Bonsoir

La ville ce n'est pas intéressant pour faire de l'astronomie et, en plus de la pollution lumineuse, il faut encore "escalader" les étages avec son "engin".

Le plus simple est de déménager et de vivre à la campagne pour trouver un ciel à peu près potable, mais voilà, pas possible .......

On peut aussi adhérer dans un Club d'astronomie qui permet de résoudre un certain nombre de problèmes à propos du Matériel, des informations utiles, sites d'observation ...etc

Bon Ciel

Jean yves

Posté (modifié)

Un grand merci à tous les ambulanciers !

Oui, il y avait aussi les versions lightbridge pour du 250mm mais je ne veux pas rentrer dans des colimations à n'en plus finir si je met tout en vrac. Le tube plein est fait pour moi.

Sauf retournement de dernière minute dans le magasin même au moment de faire le chèque, ce sera un 200 mm.

En espérant que cette discussion pourra aider d'autres personnes, je vais de ce pas ouvrir un autre fil concernant les chercheurs...

Modifié par planbis
Conclusion
Posté

Sauf retournement de dernière minute dans le magasin même au moment de faire le chèque, ce sera un 200 mm.

Salut

Pas d' inquiétude a avoir si tu prends le 200mm a la place du 250mm , il y a de quoi se faire plaisir avec

Perso , j' ai utilisé un C8 ( 200mm ) pendant 8 ans , il y a 3 ans j' ai craqué pour un Mewlon 210mm , je m' éclate bien avec et je ne pense pas prendre plus gros pour l' instant ( c' est vrai que j' observe dans un bon ciel de campagne ça doit aider ) donc n' ai pas de regrets si tu prends le 200mm

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.