Aller au contenu

Please, help!

thib

Messages recommandés

Posté

Salut a tous,

J'ai enfin put testé mon dobby! mais voila, je me suis vite apperçus que ce n'était pas si facile que ça de choper des objets avec de haute magnitude. Mon problème, et il est de taille je pense, c'est que j'ai vraiment du mal à pointer mon scope la oû je le veux. Par exemple, hier j'ai essayer d'observer une galaxie (je ne sais plus laquelle) dans la constellation du Lion. Elle se situe un peu en dessou d'une étoile du Lion, alors j'ai essayé de pointer cette étoile mais le problème c'est que je n'arrive pas a la reconnaitre dans le chercheur et encore pire je ne suis même pas sure que mon tube est pointé dessus!

Suis-je vraiment nul? ou alors est-ce qu'il y a une technique pour bien pointer la ou l'on veut?

J'ai quand-même réussi a voire M42 et Saturne :) , en un mot... MAGNIFIQUE!!! :rolleyes: . C'est vraiment impressionnant, surtout saturne et ses anneaux :rolleyes:

Merci de vos réponses!

Posté

Il faut y aller calmement...D'abord être sûr que ton chercheur est bien aligné (c'est à dire que quand quelque chose est au centre du chercheur, le scope est aussi centré sur lui...Ca se règle de jour - plus simple - sur un objet quelconque pas trop près, château d'eau, poteau électrique avec pigeons, cheminées...

Tu as repéré ton étoile repére en visuel, tu la cherches avec le cherheur, tu ouvres les 2 yeux pour voir, et le ciel et le champ dans le chercheur, tu recommences jusqu'à être sûr au besoin en repérant une deuxième étoile dans le même coin (attention à l'inversion haut bas gauche droite), sur le PO tu as mis ton oculaire de plus longue focale disponible (grossissement le plus faible), au début c'est pas évident, mais il faut s'obstiner modérément et ça vient.

Une aide consiste à déblayer le terrain aux jumelles si tu en as, pour te familariser avec le coin stellaire que tu veux fouiller, mais on peut faire sans.

Posté

Parfois, avec de gros chercheurs et un ciel bien noir, on ne sait effectivement plus reconnaitre les étoiles dans un chercheur.

Dans le 6x30 du C8 orange je n´avais pas le problème. Par contre, dans le 8x50 du C8 Ultima, c´est parfois un vrai problème, surtout qu´il est coudé ce que je ne trouve pas particulièrement pratique (sauf pour la région polaire ... peu utilisée hors mise en station, mais par chance c´est aussi un viseur polaire).

je te conseille moi aussi de parfaitement régler le chercheur de jour sur une cible lointaine (plusieurs km si possible). Et quand je dis bien réglé pour moi c´est qu´une étoile à la croisée des fils et en pleine pastille à x280.

Bon pour un Dob, je ne sais pas si cela est viable (c´est quand même plus facile avec une motorisation), mais ca aide.

Ensuite, tout est une question d´habitude de pointage. N´ayant aucun cercles de coordonnées, tu va devoir apprendre à "compter" ton déplacement. Sais tu que représente p.ex 2,3 degrés ou 45´ d´arc en terme de déplacement de ton tube ? Si oui, tu est fin prêt pour pointer n´importe quoi, si non, fait toi la main d´étoiles en étoiles avant de sauter sur les galaxies (les pauvres).

Posté

Patry,

Je me suis toujours demandé comment on pouvait expliquer le pointage au dobson, tu l'as fait en peu de mots clairs et concrets :be: , bravo!

Puis je ajouter un détail pour Thib? Pour connaître le champ de ses oculaires, on peut soit utiliser le calcul :

champ réel (en degrés) = champ apparent/ grossissement

Exemple : ton dob fait 1200mm de focale, tu as un oculaire de 40mm et 50° de champ apparent.

Alors G=1200/40=30x et le champ reél est 50/40=1,25° soit 1° et 15'

ou bien le mesurer sur le ciel: tu pointes une étoile près de l'équateur céleste et tu chronomètres le temps qu'elle met à traverser le champ. Comme la Terre tourne de 360° en 24h, le champ réel est de 1° par tranche de 4mn de temps.

Les dobsonistes ont ainsi des cartes, et des gabarits transparents avec des cercles aux diamètres du champ du chercheur et de leurs oculaires. Tu poses alors le gabarit sur la carte et tu vois sur la carte les étoiles qui doivent apparaître dans ton champ (qui sera à l'envers, bien sûr..). Bref, un PC avec Carte du Ciel est bien pratique, mais ce serait peut être gâcher le plaisir, je ne suis pas dobsoniste! Qu'en pensent Jeff, Bruno, Fanette... et Patte, qui pratique toutes les méthodes de pointage?

GG :)

Posté

GG, je suis plutôt l'as du pointage absolu question voisines !ph34r!

Pour les dobs Astro 007 a trouvé ceci qui pourrait aider notre ami.

Enfin sans logiciel de conversion ad/dec>altaz ça ne sert pas à grand chose.

A moins d'avoir préparé et MINUTé sa soirée d'observation, ce qui m'étonnerais en général et pour les dobsonneux en particulier.

Mais ça peut aider à maîtriser le Plan Patry.

Patte.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.