Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

BONJOUR à tou(te)s, ASTRONOMES AMATEURS:) !

Actuellement, les brumes et brouillards ont disparus de mon site d'observations:be:. Il y a encore de nombreux passages nuageux, et parfois des pluies soutenues, mais j'ai eu l'occasion d'observer plus souvent en cette première moitié du mois de décembre:cool:. Et comme je suis en vacances, je peux observer sans manquer trop de sommeil. J'ai donc pu faire 16 observations racontées dans le Croa qui suit. Ces observations ont eu lieu après le 10 décembre, après la Pleine Lune:o.

ç'est parti :

-1ère observation :

elle a eu lieu le 12 à 17h01TU, dans la constellation des Poissons. J'ai observé l'étoile carbonée TX Psc. A 78x, cette étoile a une couleur nettement orangée, et ç'est une étoile variable. Stellarium indiquait une mag de 4,95. TX Psc est aussi appelée 19 Psc. Pour la trouver, j'ai repéré l'anneau des Poissons. Puis, j'ai pointé Iota Psc (de mag 4,1) et Lambda Psc (de mag 4,45) au chercheur. La carbonée est un peu à l'Est de l'axe formé par ces 2 étoiles. Sa couleur ne laisse aucun doute : ç'est bien elle ! Il n'y a pas beaucoup d'étoiles dans le champ; il y en a quelques-unes, mais elles sont faibles.

-2ème observation :

elle a lieu un peu plus tard, à 17h13TU, dans les Poissons aussi; j'observe la planète Uranus, à 78x. Elle a une couleur gris/bleu à l'oculaire, et ç'est l'astre le plus lumineux du champ, avec une mag de 5,82. Uranus est située au sud de Oméga Psc (de mag 4), étoile visible au chercheur. Pour la trouver, je suis allé au sud de 19 Psc et au sud-Est de 21 Psc (de mag 5,75). Dans le champ, il y a des étoiles de mag 6,3-8,05-8,95-9,35-10,4 toutes situées dans les Poissons.

-3ème observation :

elle a lieu aussi le 12, mais à 19h01TU à 78x. J'observe alors l'astéroïde Amphitrite dans le Bélier. Ce soir, il a une mag de 9,5. Pour le trouver, je suis parti de Alpha Ari (nommée Hamal, de mag 2), puis je suis allé vers Eta Ari (de mag 5,2), située un peu plus au sud, avec une étoile de mag 7,3. Puis, je suis allé vers l'ouest jusqu'à l'étoile de mag 7,55 visible dans le même champ que cet astéroïde, qui, lui, est un peu plus au nord-Est. Je retournerai le voir pour confirmer sa position et pour le suivre. Il va rester positionné dans un espace de 1°, et donc peu bouger. Je vois dans le même champ 3 étoiles de mag 8,9-9,15-9,75 et 3 autres étoiles plus proches de l'astéroïde, mais dont je ne connais pas la magnitude. Elles me serviront de repères pour la prochaine fois...

-4ème observation :

elle concerne 2 étoiles doubles situées dans le Taureau : STFA 7 et STF401. Je les observe et les résous à 147x à 19h36TU. Ces 2 couples sont espacés de 10', et se trouvent à 5° N-O de M45. Ils sont donc visibles dans le même champ, et sont à la limite des constellations du Taureau et du Bélier. Pour les trouver, il m'a suffit de monter au nord des Pléiades, quasiment à la verticale de l'amas. STFA 7 a des composantes de mag 7,4 et 7,85 séparées de 44". STF401 a des composantes de mag 6,55 et 6,95 séparées de 11,3". Les 4 étoiles formant ces 2 couples sont bleutées. Superbe !

-5ème observation :

elle concerne une étoile carbonée : W Ori. Elle a lieu le 12 à 20h05TU à 78x. Je distingue très bien sa couleur orange. Je vois 4 autres étoiles dans le même champ; elles ne sont pas orangées, ce qui provoque un contraste de couleur évident. Les mag de ces 4 étoiles sont de 8,75-9,45-9,5-9,6 et Stellarium donne une mag de 6,1 pour la carbonée;W Ori est une variable. Elle est située au sud-Est de Pi6 Ori (de mag 4,45).

-6ème observation :

elle concerne une autre étoile carbonée située dans Orion : BL Ori. C'est aussi une variable. Je l'observe le 12 à 20h31TU à 78x. Stellarium indique une mag de 6,25. Cette carbonée a une couleur orange très marquée; elle se situe à la limite d'Orion et des Gémeaux. Pour la trouver, je suis parti de Alhena ( Gamma Gém de mag 1,9) visible à l'oeil nu. Puis, j'ai cheminé vers l'ouest; je suis passé par des étoiles lumineuses de mag 6,6-6,35 (19 Gém)-6,55. BL Ori est juste à l'O-N-O de l'étoile de mag 6,55 (située dans les Gémeaux). Il y a beaucoup d'étoiles dans le champ à 78x. Et sa couleur l'a trahie !

-7ème observation :

elle a lieu encore le 12, à 20h57TU, à 147x. J'observe alors la Grande Nébuleuse d'Orion M42 (ou NGC1976). Elle a une mag de 4 pour une taille de 30'. Je vois sa vaste draperie lumineuse, qui contient le Trapèze, résolu en 4 étoiles bien lumineuses. Le Trapèze est l'étoile multiple Theta 1 Ori, qui a des composantes (les 4 principales) qui forment un Trapèze quand elles sont résolues. L'étoile A a une mag de 6,55. A 8,9" se trouve l'étoile B de mag 7,45. L'étoile C a une mag de 5,05 et est située à 13,1" de l'étoile A. L'étoile D a une mag de 6,35 et est située à 21,5" de l'étoile A. Le champ est très beau. La Lune, presque pleine, dans les Gémeaux, est présente et commence à gêner les observations.

-8ème observation :

elle a lieu le 12 à 22h01TU. J'observe alors l'amas globulaire M79 (ou NGC1904) dans le Lièvre. Il a une mag de 8 pour une taille de 8'42". A 78x, ce bel amas est bien visible malgré la Lune qui est dans les Gémeaux. Je n'ai pas grossi, car il était déjà un peu granuleux, et aussi diffus, à 78x. Il est situé au S-S-O de Nihal (Beta Lep de mag 2,8). Je vois quelques étoiles dans le champ, de mag 8,75-9,25-9,4-9,65-9,9.

-9ème observation :

elle a lieu le 12 à 21h56TU, dans le Lièvre. J'observe l'étoile triple HJ3752, située à 36' O-S-O de M79. Dès 78x, je vois son aspect de cacahuète formé par les 2 composantes les plus serrées; à 147x, elle est résolue. Le compagnon de mag 6,55 forme le couple serré avec la principale de mag 5,3 et ils sont séparés de 3,4". Le 2ème compagnon est plus éloigné et plus faible; il est situé à 1'02" de la principale et a une mag de 9,2. C'est une Superbe étoile multiple ! Je vois quelques étoiles faibles dans le champ.

-10ème observation :

elle a lieu le 12 à 22h13TU dans le Lièvre. A 78x, j'observe l'étoile carbonée SZ Lep, qui est aussi une variable. Stellarium donne une mag de 7,65. Elle est orange, mais un peu pâlichone. Elle est située au sud de Nihal (Beta Lep de mag 2,8). Pour la trouver, j'ai cheminé depuis M79, au sud-Est de l'amas.

-11ème observation :

elle a lieu la même nuit à 23h52TU à 78x. J'observe l'amas ouvert M41 (ou NGC2287), situé dans le Grand Chien, au sud de Sirius. On peut dire aussi qu'il est situé à l'ouest du trio Pi CMa/17 CMa/15 CMa. Quand on a ces 3 étoiles dans le champ, on ne peut pas rater M41 ! Ses étoiles sont bien lumineuses et l'amas est étendu. Sa mag est de 4,5 pour une taille de 38'. Il est Magnifique !

-12ème observation :

elle a lieu le 13 à 00h42TU. J'observe l'étoile carbonée W CMa dans le Grand Chien. Elle a une très belle couleur orange; ç'est une variable. Stellarium indique une mag de 6,65. Il y a des étoiles dans le champ à 78x, mais W CMa est l'étoile la plus lumineuse du champ. Pour la repérer, je suis parti de Theta CMa (de mag 4,05 visible au chercheur), puis j'ai cheminé vers l'Est d'étoile en étoile (avec l'aide de Stellarium).

-13ème observation :

elle a lieu le 13 en soirée. J'observe Jupiter et ses environs entre les nuages qui envahissent peu après tout le ciel. La mag de Jupiter est de -2,56 pour un diamètre apparent de 46". La géante est dans les Poissons, à la limite du Bélier. A 78x, à 19h55TU, la hauteur de Jupiter est de +51°18'. Je vois dans le champ, 2 étoiles de mag 6,75 et 10,15 qui appartiennent au Bélier. Et je vois aussi 2 étoiles appartenant aux Poissons, qui sont de mag 8,05 et 9,55. Les lunes galiléennes Io et Ganymède sont à l'ouest, assez proches de Jupiter, et Callisto est aussi à l'ouest mais un peu plus loin.Puis je grossis à 303x, et je vois à l'Est un petit point faible contre la planète au niveau de la bande équatoriale sud : ç'est Europe, qui plus tard passera devant la géante.

-14ème observation :

elle a lieu le 14, à l'aube, dans la Vierge. J'observe Saturne, à l'Est de Spica, au-dessus de l'horizon sud, où il y a pas mal de nuages. La mag de Saturne est de 1,31 pour un diamètre apparent de 37,9". A 6h03TU, la hauteur de la planète est de +27°6'. A 78x, je vois Titan ( de mag 9,2) à l'ouest de Saturne et Japet (de mag 12,04) à l'Est. A l'Est, je vois aussi 3 étoiles de mag 9,45-9,55-9,75 dans le champ. Puis à 6h16TU, je grossis à 303x, pour voir Rhéa ( de mag 10,54) à l'Est, proche de la planète. Saturne a une couleur jaunâtre. Quel plaisir de la retrouver !

-15ème observation :

elle a lieu le 14 à 17h02TU, dans le Bélier. Je retrouve l'astéroïde Amphitrite. Ce soir-là, il s'est légèrement déplacé par rapport à sa position du 12. Il est un peu plus au sud-ouest. Pour le trouver, je suis parti de Hamal (Alpha Ari de mag 2), puis je suis allé jusqu'à Kappa Ari (de mag 5) au sud-ouest, puis jusqu'à une étoile de mag 7,2 au nord-ouest, et à partir de l'étoile de mag 7,2 je suis descendu au sud jusqu'à l'étoile de mag 7,55 (déjà mentionnée plus haut dans mon observation du 12) visible dans le même champ à 78x. Le 14, la mag de l'astéroïde Amphitrite est de 9,6. Et je retrouve le même champ d'étoiles que celui observé le 12; il y a juste l'astéroïde qui a bougé.

-16ème observation :

elle a lieu aussi le 14 au soir, à 19h06TU. J'observe Neptune dans le Verseau, avec sa couleur gris/bleu pâle. Sa mag est de 7,93. Pour la trouver, je suis parti de Iota Aqr (de mag 4,25 visible aheur), puis j'ai repéré un petit groupe d'étoiles à l'ouest de Iota Aqr, petit groupe dont l'étoile la plus lumineuse a une mag de 7,35. Et Neptune est juste au nord de cette étoile. A 78x, je vois quelques étoiles dans le champ, mais elles sont faibles (je vois quand même une étoile de mag 9,8 ). Quel bonheur d'observer une planète aussi lointaine !

Et voilà, le Croa est terminé:p.

J'ai encore 2 semaines de vacances, pour profiter du ciel étoilé si la météo le permet...:rolleyes:

Je suis très content d'avoir partagé.

Merci de m'avoir lu jusque-là:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Invité tiloune
Posté

:) c'est un bien joli récit comme tjrs merci pour ce partage.

Thierry

Posté
:) c'est un bien joli récit comme tjrs merci pour ce partage.

Thierry

Bonjour Thierry:) !

Et oui, avec toute cette grisaille, ça sent bien la fin de l'automne:b:.

Mais il vaut mieux les nuages ou la pluie que les brouillards:be:.

Dans ma région, tout au long du mois de novembre, les brouillards ont vraiment été persistants:(. C'était catastrophique pour les observations :cry:!

J'espère de meilleurs jours...et Nuits...:rolleyes:!

Merci à toi d'être passé me lire:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Ravi que tu ais pu observer STA 7 et STA401.

Encore un magnifique CROA que nous raconte là.

Salut Guillaume:) !

En effet, j'ai observé les étoiles doubles STFA 7 et STF401, que j'ai facilement repérées dans le Taureau. Elles tenaient aisément dans le même champ d'oculaire, résolues dès 147x. Je ne les avais encore jamais observées:o !

Et dans le Taureau, j'aimerais bien revoir la Nébuleuse du Crabe M1:be:; j'attends un moment favorable...:p

Merci à toi de m'avoir lu:D.

A plus, et Bon Ciel à toi ;)!

Philippe.

Posté

Salut Philippe :)

Voilà, je rentre du boulot complètement lessivé et que vois-je :refl:

Un CROA de MEADE :banana:

Du coup, juste avant de me coucher, je déguste ce récit, ça m'aidera à faire de beaux rêves :blush:

Actuellement, les brumes et brouillards ont disparus de mon site d'observations:be:

Dis, tu habites où pour avoir du ciel observable :D

J'ai observé l'étoile carbonée TX Psc

étoile carbonée : W Ori

elle concerne une autre étoile carbonée située dans Orion : BL Ori

l'étoile carbonée SZ Lep

l'étoile carbonée W CMa

Dis donc, on dirait que tu y prend goùt à ces carbonées :wub:

Mais penses à nous en laisser quelques unes :be:

15ème observation :

elle a lieu le 14 à 17h02TU, dans le Bélier. Je retrouve l'astéroïde Amphitrite. Ce soir-là, il s'est légèrement déplacé par rapport à sa position du 12. Il est un peu plus au sud-ouest. Pour le trouver, je suis parti de Hamal (Alpha Ari de mag 2), puis je suis allé jusqu'à Kappa Ari (de mag 5) au sud-ouest, puis jusqu'à une étoile de mag 7,2 au nord-ouest, et à partir de l'étoile de mag 7,2 je suis descendu au sud jusqu'à l'étoile de mag 7,55 (déjà mentionnée plus haut dans mon observation du 12) visible dans le même champ à 78x. Le 14, la mag de l'astéroïde Amphitrite est de 9,6. Et je retrouve le même champ d'étoiles que celui observé le 12; il y a juste l'astéroïde qui a bougé.

Belle description et beau travail d'observation pour cet astéroïde :cool:

J'ai encore 2 semaines de vacances, pour profiter du ciel étoilé si la météo le permet...:rolleyes:

Je suis très content d'avoir partagé.

Merci de m'avoir lu jusque-là:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Donc, ça va nous faire encore au minimum un CROA :p

Merci à toi et je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année

noel03.gif

Posté

Salut Philippe,

Je vois que tes vacances se passent pas trop mal! Bravo pour l’astéroïde.

Je te souhaite bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année.

A la prochaine.

Posté

Voilà des vacances bien remplies ! Veinard, va ! En plus, pas que des cibles classiques, je vois... De quoi m'aider à allonger encore et toujours ma liste d'objets à visiter.

Merci, une fois encore, pour ce nouveau récit d'une précision d'orfèvre.

Posté

Salut Meade !

je n'y connais pas grand-chose en astéroïdes, mais j'ai surtout noté M79, "déjà un peu granuleux" ...miam miam y a bon !!

Il faudra que j'aille le voir tiens celui-là, mais je pense qu'il restera diffus dans ma 80, j'imagine qu'il doit assez ressembler à tous les petits globuleux charmants de l'été dans le Sagittaire ...

Pour le moment ce n'est que pluie et nuages !

Posté

Salut Philippe,

Est bien voila un croa bien "carbonée":D, j'espère que tu as pris beaucoup de plaisir à les observer ?

Uranus, Neptune et la grande nébuleuse d'Orion, que du beau, que dis-je, du magnifique.:rolleyes:

Merci pour ton partage.

Bonnes fêtes de fin d'année et bon ciel à toi

Posté
Salut Philippe :)

Salut au Ô Haut-Savoyard, alias Dédé bien sûr :)!

Voilà, je rentre du boulot complètement lessivé et que vois-je :refl:

Un CROA de MEADE :banana:

Du coup, juste avant de me coucher, je déguste ce récit, ça m'aidera à faire de beaux rêves :blush:

Et ben moi, je suis toujours en vacances...ç'est pour ça que j'ai du temps pour Croater:p.

Ah ! Tu as fait de beaux rêves, j'espère...et j'espère que tu n'as pas eu un sommeil trop agité, ni que tu as fait une crise de somnambulisme...(je plaisante...:be:!)!

Dis, tu habites où pour avoir du ciel observable :D

Je suis heureux de ne plus subir les brouillards. Ils ont duré tout le mois de novembre:confused:. C'est vraiment merveilleux de retrouver le ciel étoilé:rolleyes:, même si actuellement il y a quand même pas mal de nuages...

Dis donc, on dirait que tu y prend goùt à ces carbonées :wub:

Mais penses à nous en laisser quelques unes :be:

Ce n'est pas souvent que j'observe des carbonées; ç'est grâce à ton catalogue au sujet de ces astres, si gentiment posté sur le forum, que j'ai pu les observer. Encore merci à toi :cool:!

Belle description et beau travail d'observation pour cet astéroïde :cool:

Merci !

C'est la 1ère fois que je suis l'astéroïde Amphitrite. Je l'ai trouvé dans Astronomie Magazine du mois de décembre. Et je vais le suivre encore un peu...:o

Donc, ça va nous faire encore au minimum un CROA :p

Merci à toi et je te souhaite de passer d'excellentes fêtes de fin d'année

noel03.gif

Oui, je pense bien rédiger encore au moins un Croa. Tout dépend de la météo:?:.

Merci à toi pour ton passage et ta lecture.

Bonnes fêtes à toi aussi:D.

A plus, et Bon Ciel pour ces 2 dernières semaines de 2011 ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Je vois que tes vacances se passent pas trop mal! Bravo pour l’astéroïde.

Je te souhaite bonne continuation et de bonnes fêtes de fin d'année.

A la prochaine.

Salut Christian:) !

Oui, mes vacances se passent bien; elles me permettent de veiller, d'observer, de croater, et de me reposer:be:.

Merci pour tes félicitations concernant l'astéroïde. Je me suis régalé en le cherchant:rolleyes:.

Bonnes fêtes à toi aussi:D !

A plus, et observe bien (si tu as un ciel dégagé ) ;)!

Philippe.

Posté
merci pour le croa ;)

Faudra que je me mette au etoiles carbonées aussi.

Bonjour jujulolo:) !

Oui, ç'est bien intéressant d'observer quelques carbonées quand on a un ciel proche de la Pleine Lune...:cool:

A plus et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Voilà des vacances bien remplies ! Veinard, va ! En plus, pas que des cibles classiques, je vois... De quoi m'aider à allonger encore et toujours ma liste d'objets à visiter.

Merci, une fois encore, pour ce nouveau récit d'une précision d'orfèvre.

Bonjour Vakoran :)!

Ah oui ! Vive les vacances:cool: !

Le ciel de cette fin d'automne est nettement plus favorable que celui du mois de novembre pour les observations:o.

J'espère t'avoir donné quelques idées d'observation sympas:be: !

Merci à toi d'être venu me lire:D.

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Posté
Salut Meade !

je n'y connais pas grand-chose en astéroïdes, mais j'ai surtout noté M79, "déjà un peu granuleux" ...miam miam y a bon !!

Il faudra que j'aille le voir tiens celui-là, mais je pense qu'il restera diffus dans ma 80, j'imagine qu'il doit assez ressembler à tous les petits globuleux charmants de l'été dans le Sagittaire ...

Pour le moment ce n'est que pluie et nuages !

Salut etoilesdesecrins :)!

Je suis content d'avoir pu repérer cet astéroïde. ça faisait longtemps que je n'en avais pas observé de nouveau:be:.

Oui M79 est très accessible, dans le Lièvre. Il est facilement repérable, et je le trouve compact et esthétique...comme je les aime...:cool:!

Ah ! Côté météo, moi aussi, j'ai pas mal de nuages:b:...en tout cas très peu de soleil en journée:confused:.

A plus, et Bon Ciel de fin d'année ;)!

Philippe.

Posté
Salut Philippe,

Est bien voila un croa bien "carbonée":D, j'espère que tu as pris beaucoup de plaisir à les observer ?

Uranus, Neptune et la grande nébuleuse d'Orion, que du beau, que dis-je, du magnifique.:rolleyes:

Merci pour ton partage.

Bonnes fêtes de fin d'année et bon ciel à toi

Salut Richard :)!

Oui, j'ai bien apprécié ces étoiles carbonées; elles sont vraiment bien colorées:cool:.

J'ai observé Uranus, Neptune, M42, car ils sont bien accessibles:rolleyes: même avec une grosse Lune qui commençait à être éblouissante:b:.

Je suis bien content de ton passage, et je te souhaite aussi de bonnes fetes de fin d'année 2011:D.

A plus, et Bon Ciel;) !

Philippe.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.