Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello

je vois que bcp d'entre nous ont un avatar d'un personnage de Tintin, je vous propose de vous recenser ici autour d'un café tintinophile ;)

je me les relis tous suite au film de Spielberg, pas mal du tout, qu'en avez-vous pensé?

Posté

hormis le nez du capitaine Haddock qui ne me plait pas du tout (c'est pas le capitaine Haddock quoi !), j'ai trouvé le film enlevé et bien réalisé même si au final il ne me laissera pas grand souvenir.

ce fut donc un bon moment, mais je préfère me (re)plonger dans les albums.

mes préférés :

- objectif lune

- on a marché sur la lune

- l'étoile mystérieuse

- vol 714 pour sydney

Posté (modifié)

Attention à l'utilisation d'images de Tintin sans autorisations: Vos avatars pourraient vous coutez très chers...

Je ne sais pas si vous connaissez le sympathique Nick Rodwell, ëpoux de la veuve d'Hergé et vautourd près à mettre en procés quiconque oserait toucher, même de loin, tout ce qui a concerne Tintin (images, typographie, noms,etc etc..)

Bob Garcia en sait quelque chose: c'est ici,

http://lespectredutocard.blogspot.com/

et bien d'autres sources si vous cherchez un peu...

D''autres qui ont voulu, soit analyser et repandre l'oeuvre d'Hergé, soit comme moi, utiliser le personnage comme source d'une création artistique se sont vu harcelés, attaqués, ou ont dû céder au chantage, car même si ce que vous faites est légal, Mr Rodwell et sa floppée d'avocats sauront vous convaincre de vous retirer, sous peine de vous tenir en haleine pendant des années dans des procés fleuves vous faisant dépenser une fortune en avocat pour pouvoir vous défendre (bob Garcia a gagné le premier jugement, a perdu l'appel, et est actuellement en attente de la cassation)

Le film, je ne l'ai pas vu, en autre pour ne pas donner mes sous a ce sinistre personnage qui est en train de faire un mal fou à Tintin et aux tintinophiles (qu'ils attaquent souvent aussi), mais aussi car les extraits vu a la Tv ne m'ont pas convaincu. C'est certainement un film entrainant, Spielberg sait mettre les millions de dollars pour ça, mais je n'y retrouve pas l'univers de Tintin qui pour moi est et restera une image en 2 dimensions.

je laisse ici d'autres liens sur Tintin et ses héritiers, très interessants:

http://www.bdparadisio.com/moulin5.htm

http://www.bdparadisio.com/Moulins.htm

http://www.dhnet.be/cine-tele/television/article/194929/nick-rodwell-veut-tout-controler.html

Modifié par fredericcreusot
Posté

1) sur le film :

Une déception ! Les critiques dithyrambiques n'auraient-ils retenus de ce film que l'indéniable prouesse technique ? Bien sûr ce n'est pas mauvais, mais on va dire que ça ne le fait pas. Un film ce n'est pas une BD et il est difficile de s'accrocher à quelque chose dans cet univers artificiel et asexué.

Si le personnage de Tintin n'est pas trop mal rendu (mais sans fantaisie), Haddock est juste passable, les Dupont sont ratés et Milou méritait mieux. L'humour tombe à plat et certaines scènes d'action (notamment la dernière, interminable) réussissent le tour de force d'être à la fois spectaculaires et inintéressantes (au sens propre, c'est à dire qu'elles ne suscitent pas l'intérêt.)

A sauver le très bon flash-back où Rackham le rouge donne l'abordage à la Licorne. Et puis Gal Elmaleh en cheikh arabe est plutôt rigolo.

Adapter un BD reste un tour de force, Besson l'avait réussi avec Adèle Blanc-Sec, pas Spielberg.

2) sur l'utilisation des personnages de Tintin

Ne tombons pas dans la parano

a) pour les images "considèrées comme citations" l'usage en est admis par le droit pourvu qu'une mention de copyright les accompagne.

B) les pastiches : Ben justement en droit français le droit au pastiche (si tant est que c'en est vraiment un) est admis par la jurisprudence. (au grand dam de Rodwell.

Posté (modifié)

Bob Garcia en sait quelque chose: c'est ici,

C'est quoi ce lien vers un site du front national écrit par un personnage douteux : Loïc Baudoin alias Christian Bouchet, alias Lionel Placet:?:

Modifié par CATLUC
J'ai enlevé le lien. CATLUC modo.
Posté (modifié)
1) sur le film :

Ne tombons pas dans la parano

Parano?

Je peux te dire que quand je suis tombé par hasard sur le cas Bob Garcia, je suis tombé sur le C..L. Un mec qui a une baraque à frites sur le bord de la route attaqué parce qu'on le surnomme Tintin et qu'il baptise ainsi sa baraque, Un festival tintin en France (me rappelle plus le nom du bourg) interdit, des clubs de tintinophiles rappelés à l'ordre pour utiliser des effigies ou des noms (comme le club lorrain..), Gordon Zola attaqué et ses romans delirants reprenants seulement les noms sous formes de calembours (lSaint- Tin et son ami Lou , le vol des 750 porcinets) confisqués pour "parasitisme"(finalement il a gagné en cour d'appel), Ole Ahlberg en procés pour peindre des toiles avec tintins (voir la photo), il a gagné aussi. et je pourrais en mettre une tartine...

L'exception du droitt de citation, le pastiche, la parodie, la carricature..Autant de concepts juridiques flous et à l'interprétation des juges..De toutes manières, Rodwell s'en fiche, il attaque tout ce qui se fait, qu'il perde ou qu'il gagne , en vue de rebuter les gens de toucher à LA MARQUE TINTIN (et avec le film, c'est BINGO!!)

billede-18.jpg.68ed39b7f01183cb70c5064375eca2b0.jpg

Modifié par fredericcreusot
  • 2 semaines plus tard...
Posté (modifié)

Je déteste les histoires classiques de bons et de méchants, parce que c'est une arnaque : dans la vie les choses ne sont pas si simples, et on n'est pas bon ou méchant de naissance (et ce n'est pas parce qu'on a une bonne tête qu'on est bon / moche qu'on est mauvais). De même, je déteste les histoires de héros où les héros sont des héros exemplaires parce que c'est comme ça. Genre les westerns classiques ou les films de cape et d'épée. Pour moi, John Wayne et Jean Marais sont des poseurs tête à claques.

D'ailleurs qu'est-ce que l'héroïsme ? Est-on héros ou le devient-on ? La série Frères d'armes, qui s'inspire des travaux d'un historien qui a décrit le quotidien d'une compagnie de parachutistes durant la 2è guerre mondiale...

Je m'interromps pour vous prévenir : oui, je suis bien en train de parler de Tintin. J'y viens. Patience.

... y répondait en partie. Ces paras étaient des héros dans le sens où ils ont eu bien plus de médailles et de citations que la moyenne (d'où l'intérêt de l'historien pour cette compagnie). Mais le film montre bien le processus : ces héros ne l'étaient pas au départ ; au départ c'était de simples citoyens américains. Simplement, ils ont fait leur devoir, et sont devenus des héros sans forcément en être conscients.

C'est exactement le même processus décrit dans Le seigneur des anneaux : Frodon et Sam sont des héros, mais aussi des péquenots moyens de la Comté. En fait, ils deviennent des héros parce qu'ils doivent aller en Mordor et acceptent de faire leur devoir. Pareil. Bon, ça tombe sur eux, mais ils ne se défilent pas. C'est une des raisons pour lesquelles j'adore ce livre : là on n'est pas dans le John Wayne ou le Jean Marais de base.

Et c'est pour la même raison que, pour moi, Tintin au Tibet est un chef d'oeuvre en son genre. Il y a les dessins, bien sûr, et cette impression de cohérence du scénario, que tout est parfaitement ficelé, que pas une case n'est superflue (de même que dans la musique de Mozart, pas une note n'est superflue, dit-on). C'est ce qu'on trouve dans tous les autres albums (sauf les premiers). Mais il y a aussi le capitaine Haddock, qui suit Tintin presque malgré lui, par amitié pour Tintin, et qui devient un héros alors qu'il est un personnage "normal", et pas positif pour un sou (il boit, il est sceptique, il râle après les éléments...) Haddock n'avait même pas la foi qui déplace les montagnes, mais il l'a fait par devoir (et amitié). N'importe qui d'entre nous pourrait être Haddock (au contraire de Tintin, qui a un rôle un peu symbolique plutôt que réaliste). Voilà qui me parle plus que les héros de pacotille à la John Wayne ou Jean Marais.

Il y aurait bien sûr beaucoup d'autres chose à dire sur Tintin au Tibet, pour moi le meilleur de la série (on pourrait parler de l'esthétisme avec ce blanc omniprésent, de la façon dont sont présentés les Tibétains et dont est présenté le yéti...) mais c'est cet aspect que j'avais envie de mettre en avant aujourd'hui.

Modifié par 'Bruno
  • 3 semaines plus tard...
Posté

Mes tintin préférés dans l'ordre

1 - L'affaire Tournesol

2 - Les bijoux de la Castafiore

3 - Objectif lune et On a marché sur la Lune

4 - Les 7 boules de cristal et on a marche sur la Lune

Tintin au Tibet est bon mais encombré d'un fatras dalaï-lamesque dont je serais volontiers passé.

Question pour un champion : Dans quel album Haddock emploi-t-il le mot anachorète?

Posté

Bonsoir Jean-Baptiste, :)

Merci d'avoir indiqué ce lien Internet très intéressant. :be:

Je me permets, si tu n'y vois point d'inconvénient, de redonner l'adresse Internet de l'extraordinaire site de Daniel Bellier

bannieredanielbellier.jpg

qui propose la quasi-exhaustivité de ce que Georges Rémi (alias Hergé) a publié depuis 1922 dans le "Boy Scout belge" : http://www.bellier.org/chronologie.htm.

Et puisque nous sommes sur un forum astronomique francophone je vais vous indiquer trois liens de ce site sur des aventures de Tintin et de son fidèle chien Milou qui traitent des "choses du ciel" :

• Tout d'abord, les planches originales de "L'Étoile Mystérieuse" parues dans le quotidien belge "Le Soir" du lundi 20 octobre 1941 au 22 mai 1942 (179 "strips") : http://www.bellier.org/etoile%20mysterieuse/vue1.htm ;
  • Ensuite, les 118 planches originales de la célèbre aventure spatiale de Tintin "On a marché sur la Lune" parues dans le "Tintin belge" entre 1950 et 1953 (je précise que l'histoire originale a été coupée en deux : "Objectif Lune" puis "On a marché sur la Lune" pour la mise en album) : http://www.bellier.org/on%20a%20marche%20sur%20la%20lune%201950/vue1.htm. Vous constaterez que certaines cases des planches (notamment 71 et 72 puis des planches 84 à 87) n'ont pas été reprises dans l'album en couleur.
  • Enfin, les 75 planches originales du "Temple du Soleil" parues dans le "Tintin belge" entre 1946 et 1948 (là aussi certaines cases n'ont pas été reprises dans l'album couleur) avec la fameuse éclipse totale de Soleil qui permet à Tintin et à ses compagnons d'échapper au bûcher organisé par les Incas : http://www.bellier.org/le%20temple%20du%20soleil%20tintin%20belge%201946/vue1.htm.

Roger le Cantalien. :rolleyes:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.