Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

J'ai actuellement une vieille lunette de 60/120 avec deux occulaires de 12.5mm, 20mm et barlow 2.3x, je pense en prendre une autre plus performantes et je voudrais savoir que me conseillez vouz comme instrument ?

:?::merci:

Questionnaire :

1. Ce que je veux observer en priorité : Planétaire (mais je veux bien faire un peu de ciel profond quand même)

2. Le but de ce télescope est : Uniquement du visuel

3. Le plus important pour moi c'est : Un gros diamètre (pas trop cher si possible) pour voir plus de choses

4. J'observe le plus souvent de : Mon jardin

5. Quand j'observe ailleurs que chez moi : J'ai de la place dans mon véhicule mais va falloir pousser un peu

6. Pour me rendre à mon lieu d'observation ou ma voiture : J'ai un court trajet et peu de marches

7. Je sais porter facilement : 20 kg

8. Les réglages : Je sais visser 3 vis

9. Quand je suis sur place : Je veux bien passer un peu de temps pour préparer

10. Pour trouver un objet : Je sais chercher avec une carte mais ça serait bien si ça pouvait être automatique parfois

11. Quand j'ai trouvé l'objet : Je veux bien tourner ou pousser un truc de temps en temps pour le centrer dans le champ

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Note monture :

Equatoriale motorisée (64)

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson (55)

AZ-EQ avec goto (50)

Dobson push-to (50)

Equatoriale avec goto (48)

Azimutale (AZ) (40)

Note tube :

Newton tube plein (54)

Maksutov ou Schmidt-Cassegrain (54)

Lunette achro longue (44)

Newton tube ouvert (42)

Lunette apo (36)

Lunette achro courte (36)

Choix final :

Pour un(e) Newton tube plein monté(e) sur une monture Equatoriale (EQ) au prix de 300 €, le diamètre recommandé est de 150 mm

Posté (modifié)

Salutations !

Il est clair : il te faut un Dobson !

Pour un prix raisonable, tu peux avoir un bon diamètre.

Les dobson sont moins chères que les équatoriaux.

Pourquoi ? Car les Dobsons ne permettent que un mouvement en déclinaison (droite, gauche) et un mouvement "haut/bas". Ce qui ne permet pas la photographie sauf si tu bricoles quelques bidules.

Simple à transporter, fait pour le visuel : c'est ce qu'il te faut !!!

Bon ciel !!

PS : va sur http://www.astroshop.de/fr/telescopes/10/a,Teleskope.Montierung.Montierungstyp=Dobson

Modifié par johan-astro37
Posté

Bonsoir,

Ecoute johan-astro37, il a raison (en plus il a un Newton sur équato :be:)

Un Skywatcher ou GSO (Kepler ou autre) de 200mm, certains conseilleront 250mm. :be:

Ca dépendre du prix et des exigences.

Posté

Mais bon, l'inconvénient des dobson c'est qu'il faut bien connaître les constellations pour trouver quelques amas... l'avantage des équatoriaux, c'est que tu peux pointer l'objet mais le Dobson => non, sauf si tu as acquis une bonne connaissance du ciel pour les repérer "visuellement".

Bon ciel !!

Posté

Il est clair : il te faut un Dobson !

Ecoute johan-astro37, il a raison

:?::?::?: March' pas bien c'te moulinette !

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson (55)

Posté

Bonjour,

Si effectivement le 150/750 sur monture t'intéresses saches qu'on le trouve actuellement en boutique pour 325E

http://www.maison-astronomie.com/instruments-complets-27/telescopes-newton-32/sky-watcher-black-diamond-150750-t29-bs-2004.html

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Le moteur peut attendre.

Tu ne perdras rien à le prendre plus tard.

Bon ciel

Posté
:?::?::?: March' pas bien c'te moulinette !

Note monture :

Azimutale avec goto (60)

Equatoriale (EQ) (60)

Dobson (55)

Peut-être qu'elle ne prend pas assez en considération les nouvelles montures Dobson avec Goto de chez Skywatcher :refl:

Posté (modifié)

Ou peut être que des phrases comme C'est clair il te faut un dob tombent à pic.

Argumentez un peu.

On peut dire par exemple que le dob se rapproche plus du fonctionnement d'une lunette sur AltAz.

Mais là comme un cheveu sur la soupe y aller avec le dob en avant juste après affichage du résultat...

Ca fait course de vitesse pour rien.

Devriez peut être arrêter un peu le café.

eau-florale-camomille.jpg

Modifié par Leimury
Posté

Allez, pour faire plaisir à Leimury (parce que c'est toi):

Les réponses de castor 006 aux points 1 à 9 et 11 à 12 du questionnaire plaident en faveur du Dobson, et notamment l'ouverture max à prix mini. (Oui, le Dob assure suffisamment bien en planétaire).

Le point 10 également, car il pourrait viser un Dob avec Goto, comme les Skywatcher récents.

Donc 12/12 pour un Dob. Qui fait mieux?

Posté

N'oublions pas cette ligne :

12. Pour l'instrument sans les accessoires, je peux mettre : 300 €

Pas de tube de 200mm avec monture "dobson" goto avec ce budget :

- O. Unterlinden : Orion XT 8 goto : 790 €

- Teleskop Serv. : SW skyliner 8 goto : 741 €

Posté
Mais bon, l'inconvénient des dobson c'est qu'il faut bien connaître les constellations pour trouver quelques amas... l'avantage des équatoriaux, c'est que tu peux pointer l'objet mais le Dobson => non, sauf si tu as acquis une bonne connaissance du ciel pour les repérer "visuellement".

Bon ciel !!

Salut Johan-astro,

Pas d'accord avec toi, car une monture équatoriale seule ne trouveras pas les objets:?:

Sauf avec un goto, mais là on explose le budget!

Posté (modifié)

Salut Castor,

Si tu es sur de ne pas te tourner vers la photo plus tard,

je te conseillerai un dobson par ex un 200

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-203-1200-skyquest-xt8-classic-dob/p,13770

Si tu pense t'y mettre un peu plus tard, prends un 150/750 sur une équatoriale!

http://www.astronome.fr/produit-telescopes-d-initiation-telescope-150-750-black-diamond-skywatcher-705.html

Cordialement

Pascal

Modifié par pascvale13
Posté

Mais qu'est-ce que vous avez contre les équatoriales?

C'est chouette un 150/750 équato!

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de photo qu'il faut forcément un dob.

Marre des propositions dobs à la fin! Marre de ce raccourci visuel = dob!

Le suivi une molette ou motorisé, c'est chouette aussi.

Puis il y en a qui aiment des trucs avec de la mécanique, qui préfèrent observer debout, qui préfèrent une équato, qui détestent ce tube qu'il faut pousser.

Patte.

Posté

Et puis, même si le dobson était le meilleur choix, des personnes peuvent êtres totalement allergique au principe.... Tout comme elle peuvent l'être pour un équato.

Il faut aller en club.

Posté
Et puis, même si le dobson était le meilleur choix, des personnes peuvent êtres totalement allergique au principe.... Tout comme elle peuvent l'être pour un équato.

Pire encore.. On peut être allergique au dobson ET à la monture équatoriale... (Si si ! C'est mon cas!)

Fort heureusement, il existe de belles alternatives matérielles pour survivre dans la jungle dob/equato sans pitié du forum. :p

Posté

Comme une belle azimutale manuelle non Dob?

Mais rien contre les eq (j'en ai une moi aussi pour mes lulus pour du visuel), mais les réponses sont à lire à la lumière de la demande et des résultats de cette moulinette.

Pas question de heurter les préférences personnelles ici :lol:

Posté

Pour un budget de 300€ je vois deux grands classiques:

Le dob 200 à 299€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p1992_Skywatcher-Skyliner-200P---Parabol-Dobson-200-1200mm.html

Le 150/750 sur équato à 325€: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p2686_Skywatcher-Explorer-150P-on-EQ3---150-750mm-Newton-Telescope.html

Les deux sont d'excellents instruments dans cette gamme de prix. :)

Posté
Mais qu'est-ce que vous avez contre les équatoriales?

C'est chouette un 150/750 équato!

Ce n'est pas parce qu'on ne fait pas de photo qu'il faut forcément un dob.

Marre des propositions dobs à la fin! Marre de ce raccourci visuel = dob!

Le suivi une molette ou motorisé, c'est chouette aussi.

Puis il y en a qui aiment des trucs avec de la mécanique, qui préfèrent observer debout, qui préfèrent une équato, qui détestent ce tube qu'il faut pousser.

Patte.

+1 avec Patte, +1000 même:)

Le seul argument objectivement en faveur du dobson pour du visuel est qu'à prix égal on a plus de diamètre. Mais cet argument à lui seul ne suffit pas à clore la discussion en effet et sans même parler d'assistances électroniques diverses, les deux points mentionnés par Patte (la position d'observation, le guidage du tube) me paraissent tout aussi déterminants.

Sans vouloir vexer persone, car c'est un constat général :be:, il ne faut pas confondre conseiller quelqu'un sur un choix de matériel en analysant ses envies et lui dire ce qu'on ferait à sa place avec son budget pour satisfaire nos goûts. J'ai même parfois l'impression qu'au travers de solutions qu'ils recommandent parce que ce sont les leurs, certains cherchent à se convaincre du bien-fondé de leur choix!!!

Bison

Posté

Chouette, merci les gars de remettre les pendules à l'heure (y compris célui! Je dis célui car l'autre fois quand j'ai dit cémoi il m'a dit c'est pas toi c'est moi alors donc célui au lieu de cémoi)

La suggestion de Deneb64, aller au club, serait l'idéal.

Entre-temps j'en profite pour remettre pour la énième fois l'histoire de Polaris sur le tapis:

http://syncopatte.blog4ever.com/blog/lire-article-126514-413071-dobson_ou_equatoriale_.html

Patte.

PS: personnellement, ce qui m'ennuie un peu avec l'équato, c'est la position du PO et chercheur qui changent suivant la partie du ciel visée. Faut alors soit rester dans la même zone (de toute façon il y a tellement à faire) ou alors se résigner à tourner le tube dans ses colliers quand un passe d'un coin du ciel à son vis-à-vis.

Faudrait que je rajoute ça dans la petite histoire...

Posté
Pour un budget de 300€ je vois deux grands classiques:

Le dob 200 à 299€

:?: Pour la moulinette, le dobson n'arrive pourtant qu'en 4ème proposition, loin derrière une équatoriale motorisée.

Est ce que le fait de considérer ce dobson 200 comme un "grand classique", est un argument suffisant pour ne pas proposer dans un premier temps d'autres solutions, plus proches de certaines réponses données au questionnaire ?

Posté (modifié)

Ah, mais l'autre classique est l'équatoriale (qu'on peut motoriser)

Je pense que Orionrider voulait parler en général, ou disons les solutions en général pour un budget 300 euros.

Et on devrait sans doute parler d'un troisième larron: un petit goto ou un azimutal motorisé.

Je ne connais pas assez le marché pour proposer un classique (ou des classiques) du genre, qui pourrait être mis sur le même plateau que le 150/750 équato et le dob 200/1000.

Il me semble que dans le temps, j'avais retenu un 130/650 parabolique goto dans ce budget? Mais aucune idée sur la stabilité de la monture...

Il y a aussi des lunettes ou mak sur monture goto.

Sincèrement, ce qui me fait peur en goto à ce budget, c'est la part prépondérante allouée à l'électronique. Cette part est perdue pour l'optique.

Je sais qu'en tant que conseiller, il faut (tenter d') effacer ses préférences personnelles et avancer arguments.

Or en ce qui concerne les petits goto, j'ai dur car mes préférences se confondent avec mes arguments...

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté
... J'ai même parfois l'impression qu'au travers de solutions qu'ils recommandent parce que ce sont les leurs, certains cherchent à se convaincre du bien-fondé de leur choix!!!

n

Bonjour,

c'est surtout partager les expériences et les plaisirs qu'on a avec tel ou tel instrument avec ceux qui cherchent des avis, des expériences personnelles, des impressions...; c'est aussi ça la raison d'être d'un forum astro ... ou me trompé-je? :)

Posté

Bonjour,

Pour en revenir au départ de ce post, il me semble qu'il vaudrait mieux partir sur un 150/750 sur NEQ3 pour 325E.

prod2004_skywatcherblackdiamond150750t29bs_1_full.jpg

Ce serait vraiment dommage de ne prendre qu'un 130/900 pour avoir également le suivi dans le budget.

Un moteur AD pour EQ3-2 ou NEQ3 coute 70E, on ne perd rien à le prendre plus tard.

Vu que Medas fait un effort pour cette fin d'année, le Skywatcher BlackDiamond 150/750 ne coute pas plus cher en boutique que sur le net, autant en profiter :)

Bon ciel

Posté

Et on devrait sans doute parler d'un troisième larron: un petit goto ou un azimutal motorisé.

salutoiluilepatte ! :p

Oui, ce classique là, à part pour faire changer d'avis le débutant qui s'y intéresse, on en parle effectivement assez rarement, voire jamais.

Posté

Et tu as quelques "standards" 300 euros à proposer qui tiennent (bien) la route?

J'ai celui-ci: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php?products_id=3890#ebericht

Mais je n'ose m'avancer sur la stabilité de la monture, vibrations, sensibilité au vent, fiabilité...

Le petit tube donne bien sous un bon ciel, ça je sais, et permet du grand champ et pousser un peu en planétaire (si ça ne vibre pas trop)

Désolé Castor pour cette discussion intra-muros!

Mais t'inquiète, c'est pour le bien de tout un chacun qui vient avec sa question la plus importante - quel instrument pour débuter - de sa vie d'astram.

Promis, on reviendra sur ton cas à toi.

Ne t'enfuie pas!

Patte.

Posté

Le montant de 300€ semble s'établir lui aussi comme un 'classique' chez les débutants.

A ce prix il faut choisir entre la sophistication et l'optique.

Optique rustique et dépouillée: le Dob 200;

Plus sophistiqué mais seulement 150 de diamètre: le 150 sur équatoriale;

Très sophistiqué mais avec beaucoup moins de lumière: le 130 GoTo.

Je ne conseille jamais l'option Goto dans cette gamme de prix, surtout pour des questions de durabilité, et aussi parce que je n'ai pas envie d'expliquer tout le toutim à quelqu'un qui refuse de lire le mode d'emploi de son 'jouet'. :p

Posté

On néglige par contre peut etre un peu trop la lunette (achromatique longue à ce prix là)...je ne dis pas ça seulement parce qu'une new astramette en a fait l'acuisition récemment...mais c'est vrai que pour un débutant c'est quand même simplissime !!! Moins de diamètre certes mais plus de contraste.

Posté

Bonjour,

Merci pour toutes ces explications, que pensez-vous de ces télescopes ;

http://www.astroshop.de/fr/telescope-skywatcher-n-150-750-explorer-bd-neq-3/p,15330#tab_bar_0_select

http://www.astroshop.de/fr/telescope-omegon-n-150-750-eq-4/p,22465

ou est ce qu'il est préférable de mettre un peu plus et de prendre celui-ci ?

http://www.astroshop.de/fr/telescope-dobson-orion-n-254-1200-skyquest-xt10-classic-dob/p,13771

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.