Aller au contenu

Dois-je changer les oculaires de ma Skylux 70/700 ?

gilles44

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Pour ma première expérience astronomique, j'ai craqué pour la lunette Skylux 70/700 vendue en décembre chez Lidl. Pour le prix, je pense que c'est difficile de faire mieux.

Les oculaires fournis ne sont que des simples kellner de 20, 12 et 4mm.

Je me pose la question du changement de ces oculaires !!

Si je prend des plossl, un 32mm et un 8 par exemple, l'image obtenue sera-t-elle meilleure ? bien meilleure ? que celle que j'ai actuellement ?

Le problème, c'est que 2 oculaires me couteront sans doute plus chers que ma lulu et sa monture.

Qui peut me conseiller, je ne sais pas trop quoi faire :?:

Merci d'avance.

Gilles

Posté

Ce débat peut être long... D'une part améliorer tes oculaires sera toujours un plus et tu pourras les utiliser par la suite si tu changes de matos. D'autre part, même avec les meilleurs oculaires du monde, la qualité sera limitée par ta lunette.

Donc, oui tu auras une meilleure image avec un meilleur oculaire mais en raison de la qualité optique et du faible diamètre de la lunette, tu seras quand même limité.

Ensuite pour le choix de la focale et du type d'oculaire, c'est assez vaste. Et tu m'excuseras mais j'ai un réveillon à préparer :be: Je reviendrai un peu plus tard sur le post pour t'aider si nécessaire ! :)

Posté

Je te conseillerais de ne pas te précipiter...profites de ta lunette avec les Kellner pour découvrir un peu ce qu'il y a là-haut.

Pourquoi ne pas se presser ? Parce que, à la différence de la lunette qui est un investissement transitoire (si tu accroches à l'astro, tu en changeras), les oculaires doivent être considérés comme de l'équipement qui dure, qui suivront tes telescopes successifs. Si tu prends des Plössl, tu risques ensuite de le regretter si tu t'aperçois que ce que tu aimes c'est les grands champs. Donc il vaut mieux préciser ta recherche astro en pratiquant avec ce que tu as, puis posément te bâtir une stratégie d'équipement...

Posté

98% d'accord avec Jeff: Profite d'abord de ce que tu as et tu verras ensuite ce que tu veux acheter.

Les 2% ? C'est sur les plössl... C'est vrai qu'on trouve des oculaires grand champ ou très grand champ mais le plössl (attention, c'est un type d'optique, pas une marque) reste un bon oculaire et pour une somme raisonable, il est possible d'avoir du matos correct. Mais c'est vrai que tant qu'à faire on peut aussi mettre un peu plus pour prendre des grands champs (70° au lieu de 52°), genre Antares W70.

Posté

Ah mais je n'ai pas dit que les Plössl n'étaient pas bons. Je voulais juste attirer l'attention sur le fait de ne pas choisir trop rapidement le type d'oculaire avant de savoir ce qu'on aime et comme on aime, observer...

A qualité de verre optique et de fabrication égales, un Plössl sera même en général meilleur qu'un grand champ, étant d'une formule optique plus simple.

C'est le cas de mon Plössl Televue de 20 mm qui est très bon, trés piqué, tout ça... mais bon...c'est un trou de serrure quoi !

Posté

Salut,

si c'est bien la lulu à laquelle je pense, tu peux grandement améliorer ton image en nettoyant la lentille d'entrée du tube. xs-man l'a acheté (75€ c'est ça?) et il a vu une nette différence entre avant et après nettoyage. Lis son post (lulu bresser 70/700).

Par contre tu peux trouver des oculaires plossl Sky Watcher très corrects (le jour et la nuit d'avec les Kelner)pour moins de 35€ pièce. Ca peut mériter l'investissement car ils restent des basiques et reserviront toujours.

VOila,

Olivier

Posté

On a déjà pas mal papoté avec Gilles sur cette fameuse lulu.... A propos, Gilles obtiens-tu de bonnes images avec la tienne ?

Pour les oculaires, le plan d'Olivier est intéressant car il est, à mon humble avis, inutile de te ruiner en coûteux Naglers pour une lunette de cette qualité. Les Plossl Sky Watcher (SW) sont amplement suffisants et les défauts résiduels (le chromatisme voire le manque de contraste) viendront toujours de l'objectif. Donc Gilles, ne te ruine pas et quitte à casser la tire-lire change en premier le K-4 mm par un SW 4 ou 5 mm et éventuellement prend un SW 9 mm intermédiaire tout en gardant le 12 et le 20 mm d'origine. Pour le ciel profond un 25 ou un 30 mm est aussi un investissement relativement intéressant (quoique le ciel profond est relativement limité avec un diamètre de 70 mm...).

Albéric.

Posté

Bonjour Alberic,

J'ai nettoyé l'objectif et tout remonté dans le bon ordre, contrairement à toi, la lentille concave était dans le bon sens quand je l'ai achetée.

Les images que j'obtiens ne sont pas vilaines sauf avec le 4mm avec lequel je suis faché :grr

Je vais peut-être essayé de trouvé un plossl 5 ou 6mm our les planètes, le 4 dépassant le grossissement max admissible par la lulu (2 X le diamètre si j'ai bien compris, soit 140X).

Dès que le temps va se radoucir, je vais aussi essayé d'aller un peu plus en campagne car il y a pas mal de pollution lumineuse dans mon quartier.

De plus, ça caille un max en ce moment, c'est pas top pour rester dehors.

A plus.

Gilles

[HS] au fait, ta XS, c'est la 750 ou la 1100, j'ai roulé en 750 XS pendant quelques années ;)

Posté

Je dirais en effet qu'un 5 mm et un 30 mm en Plossl sont les plus importants pour avoir une panoplie complète d'oculaires.

C'est la 850 XS, ma préférée de la série, autrement dit la 750 améliorée. J'en ai deux, mais avec la neige en ce moment, difficile de rouler !!! Mon avatar est la photo de ma XS 850 noire avec Pot Marttin 3 en 1 de l'époque. Ca lui donne une sonorité assez particulière, 3-cylindre oblige !!! !pomoi!

Salutation d'un passionné.

Albéric.

Posté

C'est vrai qu'ils ont sorti une 850 après la 750.

J'ai eu aussi un 3 en 1 sur ma 750, fabriqué sur mesure par un petit préparateur de la région nantaise.

On m'entendait à un kilomètre !!!

Bon, j'arrête là, car si on pousuit sur ce hors sujet, on va se faire jeter par les modos ;)

A tchao !

Gilles

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.