Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

GSO propose ses Dobson 200 mm et 250 mm tube plein avec un chercheur 8x50 coudé.

J'ai lu aussi que beaucoup de monde décriait ce type de chercheur car on ne peut pas viser. Pour l'achat d'un instrument, je n'ai pas trop envie de commencer par acheter un autre chercheur optique (le cas d'un chercheur type "point rouge" peut être abordé mais ce n'est pas le sujet de la question)

Pour recadrer la discussion et éviter les trolls, le problème sera posé en ces termes :

Je pars du principe qu'on a au préalable pris ses repères dans le ciel en s'entrainant avec ses yeux et une carte.

Quelqu'un qui n'a pas de pratique peut-il s'accomoder relativement facilement d'un tel chercheur ? L'effort pour essayer de comprendre ce qu'on voit risque-t-il de dégoûter de l'observation ? Passé une première période certainement déroutante, peut-on utiliser ce type de chercheur en toute facilité ?

Vous pouvez aussi parler de vos expériences en disant ce qui vous a plu ou gêné avec ce type de chercheur.

Merci à vous.

PS : je ne sais pas si les chercheurs coudés livrés avec les Dobson GSO sont redressés ou pas...

Posté

Je possède un chercheur coudé, et je ne reviendrais pour rien au monde sur un droit!

L'inversion du chercheur droit me donne mal à la tête....

Après, tous les goût sont dans la nature.

Posté

Pour ma part, pour rien au monde je ne changerai pour un chercheur coudé !!!

J'ai toujours été habitué au chercheur droit, et le jour où j'ai essayé un coudé, je n'ai même pas été fichu de pointer Jupiter !!!! Veridic !!!

Maintenant, si c'est ton premier instrument, je pense que tu n'auras pas plus de problèmes que quelqu'un qui débute avec un droit.

Comme l'a dit Deneb, c'est juste une histoire de goût ou d'habitude. :cool:

Posté

Deneb64, comment fais-tu pour viser?

J'aime le côté confort d'un coudé, mais sans un point rouge en parallèle, je suis incapable de pointer quoi que ce soit.

Tu regardes le ciel et hop, tu bouges le dob et t'es dessus?

A noter: il y a des coudés qui ne sont pas redressés terrestre (anciens modèles) Là c'est la cata: faut interpréter en miroir les cartes de l'atlas (ou alors les imprimer soi-même en inversant gauche-droite)

Pour le redressé ou les droits, suffit de tenir la carte à l'endroit ou à l'envers.

Un avantage du droit (outre qu'il permet de viser), c'est qu'il donne la vue à l'envers comme le dob: on ne perd pas le nord en passant de l'un à l'autre!

Patte.

PS: chez OU il donnent un droit ou un coudé au choix, même prix (un coudé est plus cher normalement)

Posté

Merci pour vos avis.

Je me disais à priori, que partant de scratch, je m'adapterais à celui qu'on me vendra.

Avec les GSO, O.U. fournit un coudé actuellement (jusqu'à la prochaine mode je suppose ou que tout le monde demande de changer pour un droit !)

Cela dit, Deneb64, il est redressé ou pas le tien ?

Posté

Moi j'ai le kepler avec le chercheur coudé.

Il est resté 5 min sur mon scope et j'ai installé un quickfinder.

Il n'y a rien de plus facile que de viser avec un quickinder et affiner avec le 30 mm.

Posté

Oui ne t'en fais pas brin !

Perso j'ai changé un 9x50 droit revendu ché plus combien pour un 6x30 coudé et redressé qui m'est revenu plus cher.

Pour pointer j'utilise un Quickfinder (cercles rouges) : de cette façon je me tords le cou juste 3s. Ensuite je peux prendre mon temps pour analyser le champ en correspondance directe avec les cartes.

Sans viseur point rouge on peut viser avec le corps du chercheur mais c'est pas évident du tout.

Un viseur point rouge ne coute pas cher et te servira bien.

Pour pas mal d'objet seul le pointeur est utile.

Pourquoi 6x30? Pour le champ et le nombre d'étoiles plus réduit.

Amicalement Vincent

Posté

+1 pour le quickfinder! :)

Faut pas confondre 'chercheur' et 'pointeur'.

Le chercheur permet de repérer les objets dans le ciel parce qu'il grossit et capte la lumière, comme des jumelles. Pour des objets étendus, on peut aussi observer au chercheur (amas du Coma, Pleiades, rapprochements, etc.). Un chercheur coudé a l'avantage de redresser l'image mais il complique le pointage du tube. Un chercheur droit inverse l'image, ce qui complique le pointage du tube.

Le pointeur ("point rouge") sert uniquement à diriger le télescope sur un objet que l'on a repéré auparavant aux jumelles ou au chercheur, ou simplement sur une carte. Le 'pointage' est beaucoup plus intuitif qu'avec la lunette d'un chercheur, qui donne une vision soit inversée, soit à 90° du tube.

Les deux sont donc parfaitement complémentaires. On peut se passer de chercheur si on possède une paire de jumelles, c'est alors le couple idéal: pointeur - jumelles. A défaut, un chercheur coudé/redressé et un pointeur sont aussi très efficaces.

;)

Posté (modifié)

Attention, il existe des tas de pointeurs mais les deux plus efficaces (quickfinder et telrad) projettent une mire standardisée dans le ciel, ce qui permet de se repérer très simplement avec un atlas ou un carte. Le célèbre 'Pocket Sky Atlas' est même conçu pour ça. :)

http://www.amazon.fr/Sky-Telescopes-Pocket-Atlas/dp/1931559317/

:wub:

Les pointeurs en métal (accessoires de fusil) sont lourds et trop lumineux. Ceux qui n'ont qu'un simple point rouge sont trop lumineux et cachent la cible. Bref: Quickfinder ou Telrad.

;)

Modifié par OrionRider
Posté (modifié)

Merci pour ces précisions OrionRider. Elles étaient nécessaires pour moi.

J'essaye de cerner le sujet car je ne compte pas "m'accessoiriser" dans l'immédiat et voudrais commencer avec le matériel livré "out of the box"

@ jujulolo : ton chercheur d'origine, il était redressé ou pas ? Il me semble que ton télescope vient de Colmar, non ?

Modifié par planbis
Question à jujulolo en particulier
Posté
Merci pour ces précisions OrionRider. Elles étaient nécessaires pour moi.

J'essaye de cerner le sujet car je ne compte pas "m'accessoiriser" dans l'immédiat et voudrais commencer avec le matériel livré "out of the box"

@ jujulolo : ton chercheur d'origine, il était redressé ou pas ? Il me semble que ton télescope vient de Colmar, non ?

oui, chercheur coudé redressé de colmar.

rien que pour le regler c'est la galére :)

Posté

Tu peux très bien débuter comme ça. Pour trouver le double amas, les Pléiades et d'autres objets visibles à l'oeil nu, c'est largement suffisant. Après, tu achèteras les accessoires qui te semblent utiles, en connaissance de cause.

;)

Posté

Merci à vous tous !

J'y vois beaucoup plus clair maintenant. Bizarre, je n'ai plus de question...

Je vais me coucher moi, tiens. Bonne journée à vous et à ce soir.

Posté
Deneb64, comment fais-tu pour viser?

J'aime le côté confort d'un coudé, mais sans un point rouge en parallèle, je suis incapable de pointer quoi que ce soit.

Tu regardes le ciel et hop, tu bouges le dob et t'es dessus?

A noter: il y a des coudés qui ne sont pas redressés terrestre (anciens modèles) Là c'est la cata: faut interpréter en miroir les cartes de l'atlas (ou alors les imprimer soi-même en inversant gauche-droite)

Pour le redressé ou les droits, suffit de tenir la carte à l'endroit ou à l'envers.

Un avantage du droit (outre qu'il permet de viser), c'est qu'il donne la vue à l'envers comme le dob: on ne perd pas le nord en passant de l'un à l'autre!

Patte.

PS: chez OU il donnent un droit ou un coudé au choix, même prix (un coudé est plus cher normalement)

Comment je vise?

Je regarde le ciel, je pointe approximativement, j'affine avec le chercheur ;)

C'est exactement ce que tu as dit!

Je peux comprendre que le fait de ne pas utiliser les deux yeux en même temps (un sur le ciel, un sur le chercheur) puissent déstabiliser des gens, mais cela ne me gêne pas le moins du monde.

Je compte cependant investir dans un telrad pour l'adjoindre et gagner en précision sur l'approximation, ce qui est comme tu l'as dit, non négligeable.

Posté

Petite question en limite du sujet, mais pas trop puisque finalement on passe en revue les avantages et inconvénients de chaque type de chercheur ou pointeur.

Comment traitez-vous la buée sur vos chercheurs?

Perso j'ai un point rouge qui s'embue assez régulièrement, ce qui est évidemment très désagreable, puisque ça diminue considérablement la transmission lumineuse. J'esuie donc précautionneusement la lame avec un chiffon optique, mais je me dis que sur un 9X50 ou un telrad il faudrait peut etre y aller autrement ?

Posté

Des pare-buées pour chercheur et telrad (style bouteille plastique découpée par dessus)

Y a un vachte chouette bricolage pour le chercheur optique: un tube avec couvercle à charnière, par dessus le bloc objectif.

On tourne le tube charnière vers le bas (hop ça s'ouvre d'une pichenette) pour l'utiliser.

On tourne le tube charnière vers le haut (hop ça se ferme tout seul) quand on a trouvé.

Le quickfinder est réputé moins sensible à la buée.

Patte.

Posté

Excellente question soulevée par Bison.

Syncopatte : ça reste du bricolage ou c'est produit en série ?

Si tu avais un lien, va y avoir beaucoup de candidats pour jeter un oeil.

Posté
Syncopatte : ça reste du bricolage ou c'est produit en série ?

Si tu avais un lien, va y avoir beaucoup de candidats pour jeter un oeil.

Oui, du bricolage.

Pas de lien sous la main mais je pense que l'idée est assez claire pour se faire un proto en carton et voir si ça convient.

Dès que des problèmes de buée m'ennuient, je me ferai le plaisir d'en refaire un et poster les photos du bricolage (fait froid et sec où j'observe maintenant)

Patte.

Posté

bonjour

coudé ou droit ?

je dirais ça dépend de l'instrument et de l'age .:?:

j'ai un strock il faut vraiment ce baisser pour regarder dans le chercheur ,si celui ci est droit et de plus avec les deux yeux ouvert ??? c'est un casse dos.

avec un gros dob ou l’appui peu ce faire sur celui ci et assez haut ,pas de problème.

j'ai virer le 8x50 droit pour un coudé ,un quick pour dégrossir( courbé quelques seconde)

j'ai envisager un laser pour mon confort,mais je dois être seul ! sinon !!!

et puis a 20 ans c'est pas un soucis de ce courber plus que nature ,mais a un age avancé ,le lendemain massage obligatoire (ce qui a aussi son charme :)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.