Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

le 15 Décembre est apparu dans les pages "leboncoin" un Dobson GSO de 200 mm, version de base, à Landser (10 km de chez moi).

L'annonce me fait fuir car il est mentionné "jamais servi" mais on voit la trace du porte-chercheur sur le chercheur (qui est démonté). Cela peut signifier aussi que le vendeur n'est pas un passionné et que le tube a pu subir tout et n'importe quoi (enfants qui ont pris le 4h en se regardant dans le beau miroir là-bas au fond, dévissage des vis du secondaire et des vis de colimation...), prix du neuf annoncé manifestement faux (mais le prix demandé n'est pas déraisonnable, même si pour 50 euros de plus, on trouve des SW neufs), oculaires fournis 6 et 9 mm (où est passé le 25 mm ?),...

Cependant, je me demandais ce que pouvait vérifier un profane pour éviter de tomber sur une "bouse". Vérifier le miroir est impossible donc y aurait-il d'autres indices ?

Edit : compléments

Modifié par planbis
Posté (modifié)

Il n'a peut-être servi qu'une fois ou deux :?:

Tu peux toujours lui demander si il a encore la facture et à 10 km près, franchement cela ne coute rien d'aller voir sur place, non ?

Edit : - vérifier l'état général des miroirs : trace de griffes, empreintes de doigt, ...

- vérifier que le po fonctionne souplement et sans jeu

- vérifier l'état de la base : ses mouvements (doux et réguliers), son état général (humidité ?)

Négocies le prix de toutes façons : si tu peux avoir un SW neuf pour 50€ de plus, il doit y avoir moyen de revoir le prix à la baisse...

Allez bonne chasse aux bonnes affaires ;)

Modifié par CAL
Posté

BONJOURS , sur mon sw ,il y a une trace de frottement qui apparu sur la face (peut on parler de face pour un tube ?? bien surs que non mais j ai pas le vocabulaire ) inferieur du tube du porte oculaire ,qui est du a la visse de reglage de dureté du meme tube ,voila ,si trace et ba pas neuf .

Posté

@ Piksantana -> en essayant d'imaginer ce que tu voudrais me montrer, ce ne serait pas une trace (comme une griffure) le long de l'adaptateur 2"->1.25" car j'ai un peu de mal à te suivre. En tout cas gaffe aux traces d'usure marquée. Merci.

Je ne suis pas sûr de vouloir bouger pour cet instrument mais des fois qu'une vraie occasion se présenterait, ça peut aider du monde.

• 1 mois plus tard...
Posté
BONJOURS , sur mon sw ,il y a une trace de frottement qui apparu sur la face (peut on parler de face pour un tube ?? bien surs que non mais j ai pas le vocabulaire ) inferieur du tube du porte oculaire ,qui est du a la visse de reglage de dureté du meme tube ,voila ,si trace et ba pas neuf .

non , on ne peut pas parler de face pour un tube, sauf si on a raté ses leçon de geometrie.

Posté (modifié)

Puisqu'il est remonté celui-là :

Je n'ai pas donné de suite après le premier contact.

En revenche, je suis allé voir un Képler 250/1250 près de chez moi la semaine dernière et je l'ai embarqué. J'espère qu'il n'a pas de tare cachée et qu'il voit bien !

Bouhhhhhh, c'est normal qu'on ait un temps pourri depuis ?

Modifié par planbis
Question sur la météo
Invité thierry36
Posté
Puisqu'il est remonté celui-là :

j'ai trouvé un Képler 250/1250 près de chez moi la semaine dernière et je l'ai embarqué. J'espère qu'il n'a pas de tare cachée et qu'il voit bien !

Bouhhhhhh, c'est normal qu'on ait un temps pourri depuis ?

C'est la loi de Murphy! Je m'étais fait la même réflexion moi aussi à l'époque!

Posté
... C'est la loi de Murphy...

Bonjour,

Il aurait mieux fait de faire autre chose que des études de météo c'lui-là! :mad::p

@planbis: félicitations: bon choix :pou:

Pour les occases, en général, lorsque j'ai un mauvais feeling dès le départ, bas les doigts (mais ça ne coûte rien de fouiner un petit peu).

Pour ce qui est des traces sur le tube du porte-oculaire, je confirme: mon SW en a aussi mais il fonctionne toujours très bien.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.