Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, :)

Voilà donc une bonne nouvelle.

Les lumières vont être éteintes à partir de 01h seulement, mais qui nous dit que ça ne sera pas reculé à minuit par la suite?

(oui je sais, il ne faut pas trop leur en demander:p)

Astro-amicalement,

Astropleiades

• Réponses 71
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Voilà une bonne nouvelle.

Dans le cas d'une enseigne qui ne respecte pas cette obligation gouvernementale, on peut leur afficher sur la vitrine cette décision ?? :D

Posté (modifié)
Toutes les enseignes commerciales en France devront être éteintes la nuit entre 01h00 et 06h00 du matin à partir du 1er juillet 2012, a annoncé vendredi la ministre de l'Ecologie, Nathalie Kosciusko-Morizet.

Oui, c'est une bonne nouvelle, par contre je crois qu'il y a ici une erreur, au moins une imprécision (le diable est dans les détails):

Les établissements ouverts toute la nuit ne sont pas concerné par la mesure me semble-t-il... Or, c'est justement le cas des "discothèques" et donc leurs saloperies de projecteurs ne seraient à priori pas concernés...

Sous réserve bien sûr que c'est moi qui ai eu une mauvaise info.

(Note que mets "discothèques" entre guillemets, car pour moi une discothèque est un lieu de culture ou l'on peut écouter et emprunter des disques, pas un lieu pour s'alcooliser et se trémousser le derrière ...et plus si affinité .)

Concernant Mme NKM, il faut être un peut honnête ou informé: elle n'a pas attendu la pétition pour savoir ce qu'est la PL , elle s'en préoccupait déjà avant d'être Secrétaire d'Etat puis Ministre, d'autre part la pétition avait justement été lancée en partie pour soutenir son action me semble-t-il:

En septembre 2008, Madame Nathalie Kosciusko Morizet, alors Secrétaire d'Etat à l'Environnement, a manifesté son intérêt pour la préservation du ciel et de l'environnement nocturnes, lors d'une soirée de communication à l'Observatoire de Meudon. En ce moment même, un projet de loi concernant la réglementation des éclairages est en discussion au Parlement.

Plus que jamais, alors que nous assistons à des assauts de plus en plus destructeurs à l'encontre du ciel nocturne, nous, adhérents ou sympathisants d'associations de protection de la nature, astronomes professionnels ou amateurs, admirateurs du ciel étoilé, nous devons nous mobiliser afin que ce projet de loi parvienne à son terme, et que les décrets d'application soient promulgués.

Cette pétition a donc pour but d'appuyer ce projet de loi, et de faire savoir à nos élus que nous voulons transmettre le patrimoine naturel nocturne à nos enfants.

...

...De plus, historiquement la pétition ne lui à pas été remise:

au moment ou elle a été remise, NKM n'était plus secrétaire d'état à l'écologie: c'est l'époque ou elle avait été mise "en pénitence" étant entrée dans une disgrâce passagère pour manque de solidarité avec le gouvernement et avait été nommée secrétaire d'État à l'économie numérique (du 15 janvier 2009 au 13 novembre 2010) .

Bonjour,

Vous avez signé la pétition pour la protection du ciel nocturne. Le dépôt de signature a été clos le 31/12/2009.

Jeudi 14 janvier à l'occasion d'une audition d'une délégation de l'ANPCEN (Association Nationale pour la Protection du Ciel et de l'Environnement Nocturnes), la pétition a été remise au rapporteur de la commission du développement durable et de l'aménagement du territoire de l'Assemblée Nationale, à un administrateur et à une attachée parlementaire. L'audition portait sur les amendements proposés par l'ANPCEN à l'article 66 du Grenelle II.

Un rendez-vous doit être confirmé avec le conseiller technique du ministère de l'écologie en charge des technologies vertes et du climat afin de lui remettre également un exemplaire de la pétition.

Merci de votre soutien,

L'équipe de la pétition pour la protection du ciel nocturne.

Il est d'ailleurs à noter que si la pétition avait été remise à M. Boorlo par son intermédiaire, cela aurait été justement prendre le risque que son ancien ministre de tutelle, qui avait réussi à l'écarter de son ministère, mette directement la pétition à la poubelle (pour la faire courte), l'ANPCEN en était bien conscient.

Modifié par Astrovicking
Posté

Je pense aussi que çà va dans le bon sens.

En effet on peu constater que certaines communes éteignent les lampadaires la nuit.Autour de Brest par exemple c'est le cas.Dans ma ville à Languidic ils éteignent l'éclairage de l'église assez tôt alors qu'avant c'était toute la nuit...

Avec ces mesures qui viennent discrètement dans nos commune on voit tout de suite les enseignes lumineuses des commerciaux.

A Plouzané là ou j'ai habité seul le SuperU était éclairé alors que toutes la commune était dans le noir.

Je pense que çà va apporter un gain notable dans notre ciel.Regardez comment çà crache les enseignes lumineuses!!!

Posté

Le truc qui me chiffonne c'est la partie "aide à la rénovation de l'éclairage public des petites communes". Les petites communes vont appeler les fournisseurs, toutes émoustillées, et les autres vendeurs leur fournir en pagaille du beau lampadaire à LED "qui consomme rien, Madame le Maire"... et ce en quantité industrielle.

Et faut pas oublier que si NKM réussit à faire passer son plan, c'est parce que Sarko sera réélu... et sans faire aucunement de la politique, mais en établissant un simple constat, Sarko a toujours eu une politique plutôt sécuritaire. Et qui dit sécurité dit éclairage "comme-en-plein-jour"...

Encore une fois, je ne veux pas faire de politique, c'est un simple constat...

Mais c'est quand même une bonne nouvelle de fond.

Posté
Le truc qui me chiffonne c'est la partie "aide à la rénovation de l'éclairage public des petites communes". Les petites communes vont appeler les fournisseurs, toutes émoustillées, et les autres vendeurs leur fournir en pagaille du beau lampadaire à LED "qui consomme rien, Madame le Maire"... et ce en quantité industrielle.

C'est effectivement ce qui me fait ultra peur....

Posté

Je vous remercie Oxydator et Newbie... j'ai eu peur d'être un peu ... pessimiste, mais on a rien sans rien. Peut-être que l'un dans l'autre, on aura quand même une amélioration globale de la situation, c'est peut-être maintenant qu'il faut faire du lobbying auprès des municipalités pour avoir a minima des lampadaires qui n'éclairent que vers le bas.

Posté

De toute façon, c'est un bon début.

Quand les enseignes constateront qu'éteindre entre 1 et 6h ne fait pas baisser le CA, mais diminuent les coûts, ils étendront peut-être d'eux-même la plage horaire ou ils éteindront aussi leurs parkings... Ou elle sera étendue par la loi...

Contrairement à mon cher et tendre, je veux être d'un naturel optimiste :)

Posté

Concernant Mme NKM, il faut être un peut honnête ou informé: elle n'a pas attendu la pétition pour savoir ce qu'est la PL , elle s'en préoccupait déjà avant d'être Secrétaire d'Etat puis Ministre, d'autre part la pétition avait justement été lancée en partie pour soutenir son action me semble-t-il:

...

...De plus, historiquement la pétition ne lui à pas été remise:

au moment ou elle a été remise, NKM n'était plus secrétaire d'état à l'écologie: c'est l'époque ou elle avait été mise "en pénitence" étant entrée dans une disgrâce passagère pour manque de solidarité avec le gouvernement et avait été nommée secrétaire d'État à l'économie numérique (du 15 janvier 2009 au 13 novembre 2010) .

Il est d'ailleurs à noter que si la pétition avait été remise à M. Boorlo par son intermédiaire, cela aurait été justement prendre le risque que son ancien ministre de tutelle, qui avait réussi à l'écarter de son ministère, mette directement la pétition à la poubelle (pour la faire courte), l'ANPCEN en était bien conscient.

Manifestement tu n'as pas suivi la naissance de la pétition sur WA :D, Gégé avait écrit assez tôt à NKM pour l'informer de la pétition : c'est et le 19/12/2008 elle était encore ministre de l'environnement (sans volonté aucune de dériver vers la politique, juste de rétablir certaines fausses vérités affichées précédemment).

Pour passer à plus sérieux, le programme d'action prévoit :

"Cette mesure doit répondre à plusieurs objectifs :

- accélérer le taux de rénovation du parc vétuste de l’éclairage public en France...

- ...

- réduire les nuisances lumineuses."

c'est explicite dans le projet, en parallèle des mesures d'économie d'énergie stricto sensu. Reste à voir comment ce sera décliné dans les décrets, faudrait peut être ressortir la pétition ? :cool:

Posté

Bah, tout ça c'est du rêve, combien de lois ont été votées et ne sont jamais appliquées.............. et puis, les lois sont vites détournées, par exemple je suis directeur d'un supermarché, la loi m'oblige d'éteindre mon enseigne à partir de 01h00, mais rien me m'interdira de braquer des spots lumineux sur la façade du bâtiment :(

Posté

Justement, si quelqu'un a une information à ce sujet, il est le bienvenue.

--> d'une part, un maire qui se bat contre la pollution lumineuse m'affirme qu'en montagne (en altitude si vous préférez..., les lampes LED ont eu faible durée de vie. est-ce vrai ?

--> d'autre part, le maire voisin m'affirme que les lumières sont une bénédiction pour les chauves-souris (je déconne pas, il m'a bien dit cà ...) :b:

Posté

[quote

--> d'autre part, le maire voisin m'affirme que les lumières sont une bénédiction pour les chauves-souris (je déconne pas, il m'a bien dit cà ...) :b:

Sans doute parce que la masse d' insectes attirés par la lumière est une source de nourriture abondante. C'est le cas pour les amphibiens.

Posté

Sauf que les chauves souris détectent les insectes au sonar et non à la vue.

Les insectes sont partout, ils trouveront bien de quoi manger même sans lumière ;)

Posté

Sans doute parce que la masse d' insectes attirés par la lumière est une source de nourriture abondante. C'est le cas pour les amphibiens.

Effectivement, l'été, j'ai un couple de chauve-souris qui "zone" sous le gros lampadaires de ma rue (qui n'éclaire que vers le bas, heureusement...).

De là à dire que c'est une bénédiction... :refl: Pas pour les insectes nocturnes en tous cas.

Posté

Plusieurs mises au point

>Poussin : qui sera garant de la réduction des nuisances lumineuses? Vu qu'il n'existe aucune norme et que les vendeurs de loupiottes racontent n'importe quoi aux maires...

>Didou : ce sont les insectes qui sont attirés par la lumière. Du coup, cela attire les chauve-souris, et du coup, elles n'apprennent plus à chasser ailleurs... c'est une transformation du mode de vie d'un "couple" prédateur - proie et c'est jamais à impact nul.

Posté

Rob : jusqu'à preuve du contraire il ne s'agit pas d'un décret, encore moins d'un texte de loi déclinant le principe.

Comme d'autres l'ont dit, il manque les textes d'application, les normes techniques (je crois que l'ANPCEN fait partie de comités de normalisation), le dispositif contraignant les collectivités locales à faire de réelles économies donc à suivre le mouvement et à rentrer dans l'application des textes et référentiels techniques précédent, etc...

On peut critiquer quand les textes sont en place, pas avant qu'ils sortent (ou alors d'une forme particulière mais on serait complètement hors charte :be:).

• 2 mois plus tard...
  • 4 semaines plus tard...
Posté

Coucou !

Où en sommes-nous, aujourd'hui ? Parce qu'il risque d'y avoir un changement de majorité, avec une loi dans les cartons, sans même effectivement parler des décrets d'application...

Qui a des nouvelles ?

Posté (modifié)

J'ai trouvé ça sur le net, ça date du 31 janvier:

Enseignes et publicités lumineuses : le décret d'application de la loi Grenelle 2 est paru

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexte.do?cidTexte=JORFTEXT000025240851&categorieLien=id

http://www.developpement-durable.gouv.fr/Enseignes-et-publicites-lumineuses.html

Les modalités de ces extinctions diffèrent selon les dispositifs concernés :

- les enseignes lumineuses sont éteintes entre 1h00 et 6h00, lorsque l'activité signalée a cessé. Lorsqu'une activité cesse ou commence entre minuit et 7h00, les enseignes sont éteintes au plus tard une heure après la cessation d'activité de l'établissement et peuvent être allumées une heure avant la reprise de cette activité

- dans les unités urbaines de moins de 800.000 habitants, les publicités lumineuses sont éteintes entre 1h00 et 6h00. Cette régle connaît toutefois deux exceptions qui concernent les publicités lumineuses situées sur l'emprise des aéroports, et la plupart de celles supportées par le mobilier urbain (c'est-à-dire celles éclairées par projection ou transparence ainsi que les publicités numériques à condition que leurs images soient fixes)

- dans les unités urbaines de plus de 800.000 habitants (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nice et Toulouse) le décret laisse le soin aux réglements locaux de publicité d'adapter la règle selon les zones qu'ils identifient.

Le decret complet en PDF : http://www.themavision.fr/upload/docs/application/pdf/2012-03/decret_2012-118_du_31_janvier_2012.pdf A imprimer et à donner à tout les pharmaciens, banques, enseigne de téléphonie...ect... qui laisse leur saloperie allumer en permanence.

Bon 1h-6h c'est pas top, mais si les commerces ont 2 choix: investir dans un programmateur journalier et pourquoi pas éteindre plus longtemps pour faire plus d'économie d’électricité ou mieux, éteindre manuellement tout les soirs en quittant le lieu de travail.

PS: le décret entre en vigueur le 1er juillet 2012, les commerces disposent d’un délai de deux ans pour se mettre en conformité.

Modifié par fratton
Posté
cherche à louer 3 minutes un fusil de chasse (du 12 suffira) ou alors carabine à plomb pour désinguer 2 lampadaires ordinaires.

Faire offre raisonnable.

C'est peut-être mieux un lance-pierre!... c'est plus discret , les munitions il y en a partout et en plus gratuit.

Bon ciel

Jean Yves

Posté

Coucou !

- dans les unités urbaines de plus de 800.000 habitants (Paris, Lyon, Marseille, Bordeaux, Lille, Nice et Toulouse) le décret laisse le soin aux réglements locaux de publicité d'adapter la règle selon les zones qu'ils identifient.

C'est mort pour nous... :(

Posté

Quid des projecteurs qui éclairent la route, un parking alors même que l'activité à cessé depuis 19h? (par exemple un garage auto qui avec 6 propos éclaire les voitures stationnées autour)

Posté
C'est peut-être mieux un lance-pierre!... c'est plus discret , les munitions il y en a partout et en plus gratuit.

Bon ciel

Jean Yves

Ne blagues pas des malins, pendant les fêtes de mimizan au mois d'aout ont cassé les lampadaires a coup de lance_pierre j'étais hureux par contre mes voisins un peu moins.:be::be::be::be:

Posté
J

PS: le décret entre en vigueur le 1er juillet 2012, les commerces disposent d’un

délai de deux ans pour se mettre en conformité.

:confused: Ca sent les oubliettes cette affaire-là...

Posté
Ben du moment qu'il y a un décret d'application paru au JO, Je ne vois pas ce qui empêcherais l'application de la loi ?

En matière de législation, je suis un peu une buse, faut dire...:be:

Mais le délai de deux ans, c'est bien pour respecter la loi?

Posté

Toute les lois inclus un délais de mise en conformité, c'est normal, mais cela veux aussi dire que toute nouvelles installations ou les remplacements de publicité lumineuse intégrerons ce principe. Ca va permettre aux installateurs de facturer au prix fort un programmateur + 1 heures de main d'oeuvre (minimum) aux commerçants "ben oui ma pauv'dame, c'est la loi !"

Posté

Coucou !

Hallucinant ! Dites, est-ce que nous pourrions nous cotiser, tous (faut être nombreux, je vous préviens...) et leur acheter un cerveau ? Hein ?

Parce que, là, on touche le fond...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.