Aller au contenu

saturne ou au moins quelquechose? :(


sophie

Messages recommandés

bonjour!

je souhaiterai ardemment observer Saturne (j'a deja regardé ses heures de lever et de coucher).

je voudrai savoir:

-ce que je peut en voir avec mon SW 114/900

-comment, vu le peu de precision de poinage de mon instrument, la distinguer des autres etoiles a l'euil nu ou au moins au chercheur

-que me conseillez vous d'essayer de voir avec mon scope (pour une plus que debutante, un peu :s de mal a utiliser les coordonnes pour pointer quoi que ce soit et qui aimerait voir au moins une chose avant la fin des vacancaes :D )

 

oui je sais je suis bien difficile

merci

sophie

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour Sophie ^^

 

Dans un premier temps, je te conseille d'aller faire un tour dans les tutoriaux pour débutant, ils pourront t'aider dans ton apprentissage de ta nouvelle passion ;)

 

Ensuite pour répondre à tes questions :

 

- Avec un 114 mm, sur Saturne tu pourras contempler sa couleur jaune caractéristique, ses anneaux ainsi qu'une bande équatoriale sur le disque. Et si ton ciel est beau, si il n'y a pas trop de turbulences et que tu est patiente, tu verras la division de cassini.

 

- Différencier Saturne n'est pas si difficile, regardes vers l'est vers 22h et cherche un point jaune qui ne scintille pas ( les étoiles scintillent, les planètes non ). Sinon tu peux toujours t'acheter une revue astro avec des cartes, ou telecharger un des logiciels gratuits de cartographie qui existe sur le net.

 

- Pas mal de chose s'offre à tes yeux tout éblouis dans un 114 mm, tout le catalogue Messier t'es accessible et quelques ngc, télecharge soit mon parcellaire céleste, soit le psa de Newton ( supports débutants, " alire par tous les débutants ) et tu trouveras ton bonheur ;)

 

Vanessa ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Andromède (plus précisément la galaxie d'Andromède, M31, située dans la constellation d'Andromède...;)) est aussi une cible facile. Sous un beau ciel, elle se repére à l'oeil nu. Tu as besoin d'une carte pour voir où regarder (plusieurs alignements simples permettent de l'atteindre). Ensuite tu la pointes au chercheur et avec ton scope muni de l'oculaire de plus longue focale possible, pour ne pas grossir trop. M31 est un objet très grand ! Aussi grand que la Lune (mais moins lumineux...). Si tu grossis trop, tu n'en verras qu'un morceau dans l'oculaire, c'est moins bien...

M31 est aussi très chouette aux jumelles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité anonyme65454

coucou!

ma première obs c'etait avec saturne.

elle est dans la constellation du cancer en ce moment, donc si tu arrives à repérer cette constellation , saturne sera la plus lumineuse car les étoiles du cancer sont assez faibles. Ou pour t'aider le cancer c'est en dessous des gémeaux. Sinon en objet de messier, en ce moment il y a beaucoup d'amas ouverts à observer dans le gémeaux, cancer, grand chien, licorne... Je te conseille d'apprendre un peu le ciel c'est beaucoup plus facile apres. En galaxie, m81 et 82 dans la grande ours sont pas mal. N'oublie pas la neb d'orion. bonnes obs!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut,

 

alors moi je te conseille ces étapes pour repérer Saturne: Repère Orion et ses 3 étoiles bien alignées caractéristiques. Ensuite, va vers les gémeaux avec les deux étoiles Castor et Pollus. Puis regarde en dessous (vertical sur l'horizon), tu as un objet qui ne scintille pas. Elle est là. Tu l'as très bien dans un chercheur 5x24 standard.

 

Je ne sais pas ce que tu as comme oculiare, mais avec un 114/900, tu peux la grossir à 160x et garder une très bonne image (je le fais avec mon 114/1000). Là tu vois ce que te dis Littlesoket mais aussi si t'as les yeux de la foi, les bandes sur la planète en elle même. A 100x, tu vois ce qu'a dit Littlesoket. C'est très distinct.

 

Pour Andromède (M31), je n'ai toujours pas compris comment certains la voit à l'oeil nu. moi jamais pu. par contre je fais une rencontre fréquente avec elle aux jumelles ou au scope (grossissemnt de 33x, oculaire plossl 32 mm de 50°). Pour l'avoir procède par 'saut'. Vise d'abord l'étoile la plus proche et la plus brillante (la plus proche avec un 5x24 sera limite), ensuite remonte a l'étoile la plus proche, puis, hop, un coup a gauche (méfie toi dans le scope tout est inversé), et là tu fouille et dis toi que si tu passes devant tu peux pas la rater.

 

je te conseille aussi de zieuter un coup les pléiades qui sont superbes.

 

Par contre n'oublie pas de mettre le scope en température, sinon, c'est mort pour l'observation avec les températures d'en ce moment....

 

Courage et chauffage....

 

Olivier

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Quoi de facile à voir en ce moment pour débuter ?

 

- Saturne effectivement : pointe une étoile brillante qui ne scintille pas vers l'est vers 22h, effectivement il y a de grandes chances que tu tombes sur elle !

 

- Sinon, de facile en ce moment : M42 évidemment (nébuleuse d'orion), puis M45 (les Pléïades) dans le Taureau, M35 dans les Gémeaux et M44 dans le Cancer (trois objets visibles aux jumelles).

 

- Après, un peu moins facile à repérer mais facile à observer : M36, M37 et M38 dans le Cocher (trois beaux amas ouverts), M41 dans le Grand Chien (un grand amas ouvert) et M67 (autre amas ouvert) dans le Cancer.

 

Bonne chance !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ajouterais que Saturne flirte avec M44 pour l'instant.

 

Comme déjà dit par Woonfiz: Castor et Pollux vers 22-23 heures, tu descends plus pas vers l'horizon, à gauche (vers le Nord) tu trouveras Saturne, à droite mais un peu plus loin une étoile brillante, Procyon.

 

Pollux en haut, Saturne à gauche et Procyon à droite forment un triangle qui domine l'Est.

 

Un bon logiciel téléchargeable gratuitement se trouve ici:

 

http://www.stargazing.net/astropc/

 

(bizarre, le lien direct en français ne marche plus? Pas grave, tu peux choisir la langue en cours de route)

 

Avec ce logiciel tu peux même t'amuser les nuits nuageuses, apprendre.

 

En général une bonne paire de jumelles est d'une aide précieuse pour repérer les Messiers car avec un champ bien généreux tu les situes parmis les étoiles voisines.

Et puis c'est tellement gai des bal(l)ades aux jumelles!

 

Bonnes observations,

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(texte cité)

Pour Andromède (M31)' date=' je n'ai toujours pas compris comment certains la voit à l'oeil nu. moi jamais pu. [/quote']

 

Je pense que M31 est accessible à l'oeil nu pour la plupart d'entre nous. J'ai même réussi à la voir depuis Paris inrta muros...

 

Je te suggère, si tu ne l'as déjà essayé, de "l'accrocher" en vision décalée avec ton meilleur oeil (perso, quand le ciel est vraiment pas trop bon, je l'attrape, plus facilement sur la droite - un peu vers le haut - de mon oeil droit). Une fois captée, le cerveau intégre à toute vitesse et tu peux la voir en direct. Si ça ne marche pas, recommencer en restant plus longtemps sur le pourtour de l'oeil - en tournant autour - et hop ! au centre...

 

Double intérêt : 1 Voir une galaxie à l'oeil nu autre que la Voie Lactée et les nuages de Magellan...histoire de faire au moins aussi bien que nos ancêtres grecs...

 

2 Apprendre à connaitre le meilleur oeil et la zone la plus sensible en pourtour sur ce meilleur oeil...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour !

 

Voilà mon "truc" pour repérer m31 :

 

m31.jpg

 

Le nord est à gauche, la petite croix représente le zénith (au dessus de ta tête) ...

 

C'est la position de M31 pour 19h30 environ ... mais c'est surtout sa position par rapport à Cassiopée, constellation assez facile à trouver, par sa forme de "W"

 

Bonnes observations !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chaqu'un son truc.

 

Je pars de la commune alpha Pégase-Andromède.

 

(voir carte de Gibé)

 

Je situe les trois suivantes qui sont en ligne droite, celle du milieu ok, c'est beta Andromède. Puis une perpendiculaire à partir de là direction Cas, deux belles plus loin et terminus, tout-le-monde descend.

 

Patte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.