Aller au contenu

La planchette dobsonnée


gerard33

Messages recommandés

Bonsoir :)

après-midi bricolage

 

dob_dess.jpg?psid=1

 

dob_dess2.jpg?psid=1

 

pensez-vous que la planchette fixée directement sur le dob soit une bonne idée?

je pensais lui rajouter une petite led rouge avec un bras articulé et un petit déflecteur (pile et inter planqué dessous)

quelle puissance faudrait-il? pour éclairer sans aveugler?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whéé, Gérard tu vas te mettre au dessin !!!!??!

 

N'ayant pas de Dobson, je ne peux répondre à ta question, mais il me semble que je préfèrerais avoir la planchette à la main, selon l'orientation du tube tu risques de ne pas être très à l'aise, sans parler de la remarque de hysot !?!?

 

Christian

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

:1010:le problème c'est que pour les astram qui graissent au niveau des z'oreilles , ben il va y avoir une tache , une sorte de tampon gras en impression , sur le dessin à chaque fois que l'on utilise le point rouge ......

Modifié par gglagreg
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Whéé, Gérard tu vas te mettre au dessin !!!!??!

woui, j'arrête l'astro-photo (pour ce soir)

 

le problème c'est que pour les astram qui graissent au niveau des z'oreilles , ben il va y avoir une tache , une sorte de tampon gras en impression , sur le dessin à chaque fois que l'on utilise le point rouge ......

bah, ayant souvent le nez qui coule, je me cantonnerai aux nez-buleuses diffuses :D

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai peur que cela ne marche pas... Le moindre mouvement de ton crayon un peu appuyé sur le papier, et le tube va partir... le mieux est de se débrouiller pour tenir la planchette. Une chaise à la bonne hauteur, la tablette sur les genoux avec la lampe fixée dessus, une main pour guider, l'autre pour dessiner. Ambidextrie indispensable, on ne te l'avait pas dit ? ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bon alors, effectivement, ça part un peu :(

entre deux bourrasques de pluie je me suis fait 1/4h sur Jupi

ce n'est pas vraiment un soir à faire du CP :D

 

jupiter_16_12_2011.jpg?psid=1

 

bon, je me retrouve avec le ciel à l'envers (heureusement que le monde l'est :) )

j'ai vu chez un marchand de couleur une planchette échancrée qui se porte directement sur le ventre (d'où l'échancrure) avec des bretelles

c'est fait pour faire des croquis rapides de paysages

ça vous parle?

les dessins comme les photos doivent-ils être présentés Nord en haut, Est à gauche?

c'est un truc comme ça que j'ai vu

 

tablette_ventrale.jpg?psid=1

Modifié par gerard33
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bravo Gérard pour ton premier dessin, mais avec des bourrasques de vent, ce n'est pas non plus un ciel pour le planétaire !!

Avec ton 300, pour les planétes, grossi davantage, 300 soit 1D devrait être optimum.

Je ne connais pas le type de planchette dont tu parles, mais ça doit être encombrant non ?!

Pour la présentation, je ne sais pas, mais il me semble bien qu'il y ait une "régle" en planétaire...je crois qu'avec un newton, suffit de reproduire ce que tu as à l'oculaire.

 

Si c'est ton premier dessin et si tu le souhaites, tu peux le mettre ici ;)

 

T'aurais pas un lien pour ta planchette ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Avec ton 300, pour les planétes, grossi davantage, 300 soit 1D devrait être optimum.

OK

Je ne connais pas le type de planchette dont tu parles, mais ça doit être encombrant non ?!

si, sans doute, et un peu trop loin des yeux aussi sans doute la nuit

le seul avantage c'est que ça libère une main pour recentrer le dob

Pour la présentation, je ne sais pas, mais il me semble bien qu'il y ait une "régle" en planétaire...je crois qu'avec un newton, suffit de reproduire ce que tu as à l'oculaire.

OK

Si c'est ton premier dessin et si tu le souhaites, tu peux le mettre...

je l'ai déjà posté là mon premier chef d'œuvre :D

T'aurais pas un lien pour ta planchette ?

non, je l'ai vu dans l'espace culturel d'un Leclerc

il pleut à vache qui pisse comme on dit chez nous :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.