Aller au contenu

Meilleur soft pour le pointage LX200

Messages recommandés

Posté

Salut,

j'utilise actuellement Audela pour pointer mon LX200 à partir de carte ciel. Mais il faut trop souvent un recalage astrométrique pour trouver l'étoile cible dans un champs de 5'.

Est ce que vous avez des outils de pointage efficaces avec ou sans routines astrométriques pour avoir une précision pareille ?

Merci

Posté

Salut

j'utilise Coelix et je le trouve très précis à condition que ma monture soit parfaitement en station

quand tu dis

j'utilise actuellement Audela pour pointer mon LX200 à partir de carte ciel.

pourquoi ne pas utiliser directement carte du ciel?

Posté

Bonsoir, sous quel OS ? tu te trouve exactement.

Sinon pour une avoir une bonne précision, il faut une bonne mise en station, puis pointer une étoile facilement reconnaissable à proximité de l'objet à observer, faire une synchro dessus, puis pointer ton objet, normalement tu doit l'avoir en plein centre.

5' => c'est 5 minute d'arc, c'est la taille vue par le capteur ?.

Yves.

Posté

Merci pour vos reponses

J'utilise cdc par audela pour conserver l'astrometrie en entete fit des acquisition, permet de gagner du temps sur les reductions des quantites astrophysique, correction de vit heliocentrique ou correction atmospherique en fn de la hauteur de l'astre.

Le capteur voit 4 seconde d'arc sur le ciel, c'est un spectro, le champs de recherche est bien de 5min. Par exemple juju et ses 4 satellites ne rentrent pas.

Je suis en altaz, XP. Je pointe mieux a la raquette, par numero de catalogue que par cdc. La ou ca coince c'est sur des etoiles hors catlogues.

Je vais essayer vos soft

• 2 mois plus tard...
Posté
Merci pour vos reponses

J'utilise cdc par audela pour conserver l'astrometrie en entete fit des acquisition, permet de gagner du temps sur les reductions des quantites astrophysique, correction de vit heliocentrique ou correction atmospherique en fn de la hauteur de l'astre.

Le capteur voit 4 seconde d'arc sur le ciel, c'est un spectro, le champs de recherche est bien de 5min. Par exemple juju et ses 4 satellites ne rentrent pas.

Je suis en altaz, XP. Je pointe mieux a la raquette, par numero de catalogue que par cdc. La ou ca coince c'est sur des etoiles hors catlogues.

Je vais essayer vos soft

Bonjour,

La combinaison imparable si tu es en équatorial et si tu as la chance en plus (c'est mieux mais pas indispensable) d'être en poste fixe, c'est d'utiliser The Sky6 Pro ou The SkyX et TPoint (tous deux de Software Bisque). C'est pas donné du tout, mais la précision moyenne de pointage est de 20" d'arc pour un LX200 GPS et de 30" pour un LX200 EMC Classic (j'utilise les 2). C'était indispensable de les avoir pour la recherche de supernovae, avec un pointage toujours au centre tout au long de la nuit dans un petit champ.

Olivier

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.