Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir

enfin une nuit ou je vois quelques étoiles et j'ai essayé mon pour la première fois depuis que je l'ai reçu mon dobson , mais avec mon oculaire orion stratus je n'arrive pas a avoir les étoiles nette, mais alors pas du tout, alors qu’avec l'oculaire fourni je peu faire la netteté, portant je suis allé a fond avec po, je ne comprends pas avez vous une idée? maintenant le ciel est couvert de nouveau, je ne peu pas essayer mon dernier oculaire

dobson 300/1500

Orion stratus 13 sur le coulant 50.1 pas possible de le régler

deepwiew 28 pas de pb j'ai réussi a voir ma première étoile de couleur jaune

Posté

Bonsoir sombbre,

Qu'est-ce qui se passe exactement? A te lire, je crois comprendre que ton porte oculaire (PO) n'a pas assez de "in focus", càd que tu ne réussis pas à placer l'oculaire suffisamment près du plan focal? C'est ça ou l'inverse (càd que tu ne réussis pas à l'éloigner suffisamment du plan focal?)

Sur mon Dob, j'ai un problème avec mon Antares WALER 17mm (dommage d'ailleurs): je ne réussis pas à le rentrer suffisamment avant que le PO ne bute. Malchance car pour rectifier, il faudrait un PO plus plat, moins élevé.

Il y a des petits malins qui ont un flex et qui jouent légèrement sur l'extension des tubes serurier pour faire ressortir le plan focal plus à l'extérieur du PO. Bon, faut pas en abuser non plus au risque de "vignetter" le primaire.

Si c'est l'inverse, c'est plus facile: soit on sort l'oculaire un peu du PO, soit on utilise un tube rallonge adapté.

Posté

En effet, il faut d'abord savoir si tu es proche de la mise au point en intra ou en extra focal.

Au niveau des solutions, comme starac.

Il a cependant oublié de préciser que tu peux aussi relever le primaire en cas de problème intra focal ;).

Posté
bonsoir

enfin une nuit ou je vois quelques étoiles et j'ai essayé mon pour la première fois depuis que je l'ai reçu mon dobson , mais avec mon oculaire orion stratus je n'arrive pas a avoir les étoiles nette, mais alors pas du tout, alors qu’avec l'oculaire fourni je peu faire la netteté, portant je suis allé a fond avec po, je ne comprends pas avez vous une idée? maintenant le ciel est couvert de nouveau, je ne peu pas essayer mon dernier oculaire

dobson 300/1500

Je reformule, mon post n'était pas très clair:

Dans quelle position du porte-oculaire l'aspect des étoiles se rapproche le plus d'une bonne mise au point: PO complètement rentré ou complètement sorti?

Je suppose que l'absence de buée sur l'oculaire a été vérifiée.

Posté
...

Il a cependant oublié de préciser que tu peux aussi relever le primaire en cas de problème intra focal ;).

Bonsoir,

Ah oui, merci, astucieux :pou:

Mais en général, la marge de réglage n'est-elle pas faible quand même? (ceci dit, ça peut suffire).

Posté
bonsoir

dobson 300/1500

Bonjour,

Tu n'es pas assez clair.

A fond avec le PO oui mais dans quel sens ? Sorti à fond ou rentré à fond ?

Ton Stratus a bien le double coulant non ?

Tu essaies avec l'adaptateur ou en coulant deux pouces ?

C'est ballot mais si tu l'utilises en deux pouces ton oculaire rentre de quekquechose comme 3 ou 5cm.

Bon ciel

Posté

bonsoir

je viens de me relire et ce n'est pas très claire même pour moi , on va dire que je devais être sous le coup de la déception

pour en revenir a ma mise au point, il me semble que la mise au point se rapproche en sortant du po (je dit il me semble car je débute) j'ai utilisé mon stratus sur le coulant de 50, j'ai pas eu le temps de le mettre sur le coulant de 31.75 car les nuage était revenu, mais déjà est ce normal? le stratus est il défectueux? ou pire mon dobson tout neuf?

j'ai fait la collimation moi même, elle est assez approximative car c'est la première pour moi, mais mon deepwiew marche bien et est assez nette, je n'avais pas de buée et je n'ai pas eu le temps de tester mon delos mais je ne suis pas très rassuré maintenant

voila et merci d'avance

Posté

En passant sur le coulant 31.75, tu devrais sortir suffisamment pour faire la mise au point;)

Essaye de jour sur un objet éloigné (le plus possible), mais y'a pas de raison

Posté

Ouaip, voir réponse de Leimury.

La MAP se passera sans problème en utilisant le coulant 31,75: tu gagnes 3 cm.

Pour éviter des manips inutiles, on peut parfois (suivant la configuration) laisser un adaptateur en permanence sur un oculaire.

Patte.

Posté

bonjour,

j'ai essayé en coulant de 31.75 et la ça marche bien sur un objet assez loin de jour, environ 300m, et en plus je peu encore gagner 2 cm en jouent sur la bague de raccord, et aussi cela ma permis de régler le pointeur point rouge par la même occasion merci beaucoup

par contre pourquoi mettre un coulant de 50.1 si on peu pas faire de mise au point?

encore merci

Posté
... par contre pourquoi mettre un coulant de 50.1 si on peu pas faire de mise au point?

encore merci

Bonjour,

Sur le scope:

Pour les oculaires en véritable standard 50.8mm.

Un oculaire bi-coulant reste malgré tout un oculaire 31.75 avec la limitation du diaphragme de champ qui va avec (donc moins de champ réel possible).

Sur l'oculaire:

C'est pratique. Pas besoin de jouer avec les adapteurs en cas de changement d'oculaire.

Le coulant 50.8mm marche sur d'autres instruments: catadioptriques avec larges possibilités de déplacement du miroir primaire, ou sur lunettes avec renvoi coudé (si le foyer n'est ni trop près, ni trop loin de la lunette - encore que sur certaines lunettes plus chères, le tube qui supporte le porte-oculaire est extensible lui-même).

Sur mon oculaire Speers WALER 17, je n'ai qu'un simple coulant 31.75, donc ici, je suis "out" :confused:

Par contre, sur mon oculaire APM UWA 13mm/70°, ça ressemble au Stratus (que je ne connais que de nom), mais avec celui-là, la màp est bonne avec les deux coulants.

Bonne continuation.

Posté

bonjour

starac je n'ai pas bien compris ton explication

mon scop possède un coulant de 50.1 avec une bague qui me permet d'utiliser les 31.75, mon stratus a un double coulant 31.75 et 50.1 mais le coulant de 50.1 sur l'oculaire dois faire a tout casser 5 mm alors que mon deepwiew que coulant 50.1 lui a un jeu de 5 cm au moins hier je savais pas et je les mettais a fond dans le PO le deep était en buté pour avoir la netteté, donc les oculaires faut pas les enfoncer a fond dans le PO ou je me trompe

existe t'il un raccord comme celui de 31.5 mais en 50.1 pour servir de rallonge au cas ou?

j'ai reçu avec mon scop un deuxième raccord, par contre je sais pas a quoi il sert, il a un pas de vis sur l'exterieur, et de l'autre coté il est lisse mais je ne peu pas le mettre dans le PO par contre des deux coté je peu lui rentrer un oculaire de 50.1 avez vous une idée?

merci d'avance

Posté
bonjour

starac je n'ai pas bien compris ton explication

mon scop possède un coulant de 50.1 avec une bague qui me permet d'utiliser les 31.75, mon stratus a un double coulant 31.75 et 50.1 mais le coulant de 50.1 sur l'oculaire dois faire a tout casser 5 mm alors que mon deepwiew que coulant 50.1 lui a un jeu de 5 cm au moins hier je savais pas et je les mettais a fond dans le PO le deep était en buté pour avoir la netteté, donc les oculaires faut pas les enfoncer a fond dans le PO ou je me trompe

existe t'il un raccord comme celui de 31.5 mais en 50.1 pour servir de rallonge au cas ou?

j'ai reçu avec mon scop un deuxième raccord, par contre je sais pas a quoi il sert, il a un pas de vis sur l'exterieur, et de l'autre coté il est lisse mais je ne peu pas le mettre dans le PO par contre des deux coté je peu lui rentrer un oculaire de 50.1 avez vous une idée?

merci d'avance

Enfoncer l'oculaire à fond dans le PO:

En général si: à fond: mais avec certains oculaires combinés à certaines téléscopes, il peut arriver que l'oculaire étant enfoncés à fond, on n'arrive pas à "sortir" le porte-oculaire suffisamment en tournant la molette, mais on y est presque pour la mise au point.

Dans ce cas-là uniquement, il suffit parfois de débloquer l'oculaire, le lever un peu et le reserrer dans le PO, et on a la mise au point.

Dans ces cas, on peut aussi se servir de rallonges, oui! Il y a des rallonges pour presque tous les goûts (TS, Baader ...): l'embarras du choix: faut simplement qu'elle s'adaptent à ce qu'on a déjà.

Effectivement, avec 5mm de hauteur sur le coulant 50.8mm du Stratus, mieux vaut le laisser à fond dans le PO pour que ça tienne. Effectivement c'est court (je viens - enfin - de les voir sur le site Orion).

Mon propos a prêté à confusion? Si je dis "enfoncer l'oculaire", c'est oculaire monté à fond dans PO et tourner le PO vers le bas. Est-ce plus clair?

En somme:

- mets le Stratus à fond dans le PO

- tourne le PO pour le rentrer à fond: observe en même temps,

- tout en continuant à observer, ressort maintenant le PO au maximum,

Dans quelle position extrême du PO (le Stratus est toujours à fond dans le PO hein!) tu as l'impression d'être le plus proche d'une bonne mise au point,

- Fais quand même gaffe de tourner lentement afin de ne pas rater la mise au point entre les deux positions.

Sur l'accessoire?

Peut-être qu'une photo aidera.

Rallonge? Accessoire photo pour T2?

Posté

bonsoir

starac si je met le stratus a fond dans le PO de coulant 50.1 et que je sors l'oculaire a en buté haute avec la molette , il me manque facile 2 cm pour avoir la mise au point, par contre si j'utilise la bague additionnel de 31.75 la c'est bon plus de souci, avec le deepwiew fourni avec le scop je dois le mettre en buté haute pour avoir la mise au point par-contre cette oculaire de coulant natif de 50.1 possède au moins 5 cm de corps utilisable pour ne pas l'enfoncer a fond et la je peu avoir une précision remarquable avec la molette micrométrique

voila bon ciel

Posté

starac

pour l'accessoire je l'ai pris en photo, alors d’après vous c'est quoi? je ne peu pas le mettre dans le PO par contre mon deep coulant 50.1 rentre des deux coté

voici le deep pour que tu vois la longueur dispo sur lequel je peu jouer par rapport au stratus, 5 bon cm, mais si je le rentre fond dans le PO je suis en buté haute pour la mise au point macrométrique et plus de mou dispo pour le réglage micrométrique alors je le sors de 2 cm et la tout est ok

voila bon ciel, et merci d'avance pour ce raccord inconnu

IMG_0507.thumb.jpg.e3feea13e17ef072601b84c18ce4a008.jpg

Posté
... starac si je met le stratus a fond dans le PO de coulant 50.1 et que je sors l'oculaire a en buté haute avec la molette , il me manque facile 2 cm pour avoir la mise au point, par contre si j'utilise la bague additionnel de 31.75 la c'est bon plus de souci, avec le deepwiew fourni avec le scop je dois le mettre en buté haute pour avoir la mise au point par-contre cette oculaire de coulant natif de 50.1 possède au moins 5 cm de corps utilisable pour ne pas l'enfoncer a fond et la je peu avoir une précision remarquable avec la molette micrométrique

voila bon ciel

Bonjour,

Merci pour ces éclaircissements.

Ils démontrent qu'avec le coulant 50.8, vous n'arrivez pas à "sortir" le PO avec Stratus suffisamment pour que l'oculaire soit bien placé par rapport au plan focal du téléscope. Y a plus qu'une solution: l'adaptateur 31.75 qui, comme cela a déjà été suggéré par Leimury, est plus haut et "éloigne" un peu plus dès le départ le Stratus du miroir secondaire.

Maintenant, sur l'accessoire: je ne possède pas cet accessoire.

Seule l'ouverture avec la vis de serrage est destinée à recevoir un oculaire au coulant 50.8mm.

L'autre extrémité est pourvue d'un filetage.

Question: est-ce que le porte-oculaire en 50.8mm ne possèderait pas un filetage à l'intérieur?

Il n'est pas impossible non plus que l'anneau 50.8mm originaire du porte-oculaire soit dévissable du porte-oculaire pour pouvoir être remplacé par cet anneau-ci qui est éventuellement plus haut, justement afin de permettre la mise au point de certains oculaires au coulant 50.8 qui nécessitent plus de distance avec le miroir secondaire. Dans ce cas-là, c'est cet anneau qu'il faudrait essayer.

A voir.

Posté
Sur mon Dob' date=' j'ai un problème avec mon Antares WALER 17mm (dommage d'ailleurs): je ne réussis pas à le rentrer suffisamment avant que le PO ne bute. [/quote']

Starac, pour ton Antarès il existe un pis-aller: utiliser une Barlow permettra sans doute la MAP car elle ressort un peu le plan focal. Mais bon, c'est dommage quand même car tu ne pourras pas profiter des 17mm et tu as peut-être déjà une focale plus courte... :confused:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.