Aller au contenu

Ma premiere photo

papy pat

Messages recommandés

Bonjour à tous et toutes,

Ça y est: j'ai franchi le Rubicon, retraité depuis peu, je me suis équipé et je rejoins la communauté de ceux qui s'enrhument la nuit en essayant d'observer le ciel.

J'ai produit ma première photo (M43 et M42, assez bas sur l'horizon - Je sais c'est plus facile, mais il faut bien commencer) et aimerais vos commentaires et conseils pour progresser. Voici le lien:

https://picasaweb.google.com/lh/photo/BxvMJ4EI91B-s-gQiUdljdMTjNZETYmyPJy0liipFm0?feat=directlink

Les conditions:

EOS 1100D au foyer , Newton C8 sur cg5

Pour les temps de pose et sensibilité, c'est écrit sur la photo.

Pas d'autoguidage ( je n'avais pas encore reçu la bague qui manque toujours )

Pas de dark, ni flat, ni offset ( il faisait vraiment froid et j'ai oublié: promis la prochaine fois je les ferai)

Traitement sous Iris en ne prenant que 2/3 des photos ( filé d'étoiles sur 1/3 des photos)

Map effectuée en prenant des photos tests et en zoomant pour affiner.

Pour les couleurs,j'ai essayé de me rapprocher de ce que j'ai vu sur l'appareil

Voila, merci de vos conseils

A bientôt

Salut Pat

et bienvenue :)

M42 est formidable pour les débutants astro-photo

une simple pose de 30s et on voit apparaitre au dos de l'APN une grande nébuleuse aux couleurs incroyables: c'est magique! tout d'un coup on n'a plus froid aux mains ni aux pieds!

l'autoguidage te permettra de lui multiplier la surface par 2 ou 3

penses à faire aussi des poses de 30s car son cœur s'enflamme vite :D

bonne continuation

Bonjour Pat

Bienvenu dans le monde des couche tard et des retraités:cool:;il y à un an j'en étais au même stade avec un résultat moins bon.Comme le dit Gérard,des poses courtes pour le cœur et aussi un fond de ciel moins noir pour sortir les détails.

Régis

Salut Patrick et bienvenue sur le forum. :)

Pour une première image, c'est très réussi avec cette belle grande nébuleuse d'Orion qui n'est jamais facile à traiter.

Pour la mise au point, le Liveview est redoutable surtout sur m42 où tu peux bien zoomer sur le trapèze pour la MAP.

Merci pour vos encouragements,

Quelques precisions:

"l'autoguidage te permettra de lui multiplier la surface par 2 ou 3" = Je comprends que je pourrai faire des poses plus importantes pour avoir plus de details Vrai ou Faux??

"penses à faire aussi des poses de 30s car son cœur s'enflamme vite" Je veux bien, mais pour Iris, comment ça se passe??. On additionne les poses "courtes 30s" et les longues ( 2à 3 min). Instinctivement je n'avais mis que 200 ISO pour éviter de brûler le coeur, mais ça marche pas trop.?

"un fond de ciel moins noir pour sortir les détails" J'ai utilisé la fonction black de Iris. Si je comprends bien, à utiliser avec précaution.

"Veinard : tu es dans une région où le Ciel est souvent clair" Bon mistral ce soir, donc ciel dégagé, je me choisis une autre cible. On verra bien. A noter: Depuis que j'ai commencé, je n'ai jamais vu autant de nuages :mad:

Autre chose: ( en ayant peur d'ouvrir un nouveau débat) pour les objets plus petits, 1100D avec autoguidage

ou bien CCD PLA-M I-Nova monochrome + filtres rvb , sans refroidissement ( donc pose de 1 min max) Remarque: Si j'utilise la CCD, je ne peux plus faire de l'autoguidage

Merci encore de vos conseils. Cela va m'aider.

Patrick

"l'autoguidage te permettra de lui multiplier la surface par 2 ou 3" = Je comprends que je pourrai faire des poses plus importantes pour avoir plus de details Vrai ou Faux??

non non, à droite, elle va beaucoup plus loin; regardes les images du net

"penses à faire aussi des poses de 30s car son cœur s'enflamme vite" Je veux bien, mais pour Iris, comment ça se passe??. On additionne les poses "courtes 30s" et les longues ( 2à 3 min). Instinctivement je n'avais mis que 200 ISO pour éviter de brûler le coeur, mais ça marche pas trop.?

avec Iris, il faut sortir les deux versions ((cœur cramé + extensions) et (cœur préservé sans extensions)) et les superposer avec un masque de fusion sur Photoshop ou Gimp

en cherchant un peu tu trouveras pleins de tutos

regardes dans la Wapédia et dans les posts de Tiflo

"un fond de ciel moins noir pour sortir les détails" J'ai utilisé la fonction black de Iris. Si je comprends bien, à utiliser avec précaution.

à ne pas utiliser du tout :D

Autre chose: ( en ayant peur d'ouvrir un nouveau débat) pour les objets plus petits, 1100D avec autoguidage

ou bien CCD PLA-M I-Nova monochrome + filtres rvb , sans refroidissement ( donc pose de 1 min max) Remarque: Si j'utilise la CCD, je ne peux plus faire de l'autoguidage

bah, à part les petits globulaires que tu peux faire en poses courtes, pour les petits objets...:(

un essai t'en dira plus que tout ce que l'on peut te dire :D

Salut Patrick et bienvenue à toi sur ce magnifique et très sympatique forum qu'est "Webastro". Deuxièmement, bravo pour ta 1ère image que je trouve excellente malgré le anque de poses et les poses de 30s pour le coeur. Mais ça va venir tout seul avec les conseils des pros.

Bonne continuation.

Franck

bonsoir papy bienvenue au club des retraités

tout ce que je peux dire,c'est que moi pour ma premiére photo,j'était loin de faire une m42 comme ça,alors bravo c'est bien parti continue comme ça!!!!

co26

Pour fusionner les poses courtes (coeur pas cramé) et les poses longues, tu as aussi la solution du HDR (Images de haute dynamique) de Iris, facile à mettre en oeuvre, sans avoir à connaitre le maniement des calques. Au niveau des résultats, je ne saurais pas te dire ce qui est mieux ? en tout cas ça te permet de faire vite et simple.

Rappelle toi bien de ce que t'a dit Gérard pour la fonction Black de Iris: tu l'oublies définitivement car destructrice de détails et incontrolable.

waouw, j'ai à peu près le même matos que toi (C8N - Nikon D90 non défiltré), je débute aussi et ça me donne envie de tenter M42 pour avoir une belle image comme la tienne !!! :)

Pour l'instant j'en suis à dompter ce fichu GoTo et la MES et la MAP et Iris mais le challenge est intéressant :):o:)

Allez, je croise les doigts pour que ce soir le temps soit clément ... http://www.meteoblue.com

salut.

bienvenue , de bons débuts , on est tous passès par là , trop content de nos premières images .

le cadrage est bon , les étoiles ne sont pas trop déformées , coté couleur cela tire trop sur le rouge , tu peux remarquer que toutes les étoiles ont une dominante rouge , ce qui n'est pas normal.

Bon maintenant plus qu'à prgresser , ce que je ne doute pas.

on attends la prochaine.

j claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.