Aller au contenu

200/1000 et Sky view pro

Astro bibi

Messages recommandés

Posté

Salut tout le monde

J'ai actuellement en monture une Sky view pro et je compte y mettre tres prochainement un 200/1000 newton skywatcher.

Cela sera un bon duo ou pas ??

vu qu'il existe monté sur une EQ-5 je pense que la SVP est plus robuste mais je voudrais d'autres avis.

Merki d'avance a pluche

Posté

Bonjour!

Oui, la SVP est plus costaude (comme on dit chez Perret) que la EQ5. Pour autant, toute la question est : que veut on dire par "ça ira"?

Pour moi, "ça va" veut dire qu'une petite tape sur l'oculaire est amortie en 1 ou 2 secondes, à un grossissement de 2 fois le diamètre. Pour d'autres, 3 à 5s ne sont pas gênantes...

Donc, pour ce que j'en sais, non ça n'ira pas, le tube 200/1000 SW pèse 9kg. Il faut s'attendre à 3 à 5s pour amortir une tape. C'est pourquoi (j'ai la même monture) j'ai commandé un 200/900 chez Astam, qui pèsera 5kg, mais le prix n'est pas le même.

Alors soyons concrets: le tuyau 200/1000 SW est un standard, très répandu. Avant d'acheter, va dans un club ou cherche quelqu'un qui voudra bien le poser sur ta SVP, et fais toi ton opinion. C'est indispensable!

De plus, si tu veux faire de la photo avec un reflex numérique genre Canon EOS 300, tu arrives à 10kg. Non, ça ne le fait pas. Notre animatrice adorée Littlesoket avait ce SW 200/1000 sur une HEQ5, qui porte le même poids qu'une SVP. Pour la photo avec son EOS 300, elle a dû passer à une EQ6... qui est un monstre!

Bien amicalement,

GG :)

Posté

Salut Bibi !

Je suis du même avis que GG ...

Connaissant, je pense, tes attentes quand à son utilisation (photo LP avec le 300D ...) elle sera trop juste ...

Avec les 11 Kg environ qu'elle aura sur le dos avec le 200, le 300D, chercheur ... etc ... le moindre "choc" à terre te foireras ta pose ... J'entends par "choc" le fait de te lever de ton siège et de reposer ton pied par terre à 2m de la monture ... J'ai fais l'expérience avec la Vixen chargée (9kg environ) ... ça marche, mais faut pas péter à côté :lol:

J'y songeais moi même pour remplacer la Vixen NP, puis pour y poser par la suite un 200 aussi ...

Finalement, je suis obligé ( !pomoi! ) de me tourner vers une Eq6 ...

Certes, le 130 fera rigolo dessus, mais bon ...

Je pense par contre que pour le 130, c'est la monture idéale pour de la longue pose précise.

Commençant à me rendre compte du potentiel de ce simple 130 (j'ai réussi à sortir la tête de cheval !! :p ), j'ai décidé de le garder pour le moment, et préfère investir dans une monture plus lourde, et sautant la case SVP pour aller direct sur la case Eq6 ...

Ceci dit, le fait de remplacer le trépied alu par un trépied bois améliorerais énormément la chose, mais à quel point ?? ça, je ne le sais pas ...

voili, voilou !

Posté

Ah bah zut alors... Ca n'arrange pas mes affaires. Moi qui voulait évoluer vers un 200/1000 sur un SVP!

D'après mes souvenirs, littlesoket avait un 200/1000 sur HEQ5 (équivalent SVP) et tout allait bien jusqu'à ce qu'elle monte un nouveau PO (crawford ?) sur son tube: c'était devenu trop lourd. Donc, il me semble que 200/1000 + EOS c'est possible, non ?

Finalement, je viens de penser que pour moi ce n'est pas vraiment un obstacle: je n'ai pas l'intention de faire de la photo avec un reflex (j'utilise la webcam). Et c'est surtout pour le visuel que ça m'intéresse.

Posté
(texte cité)

Ceci dit' date=' le fait de remplacer le trépied alu par un trépied bois améliorerais énormément la chose, mais à quel point ??

[/quote']

J'ai lu sur Astrosurf un post de quelqu'un qui disait avoir remplacé le trépied acier de son HEQ5 par un Berlebach en bois (320euros...), le temps d'amortissement serait passé de 6 à moins de 2s. Je ne suis pas surpris, je voudrais seulement "voir". Après tout si Taka le très grand (non, pas la très douce...) fait ses pieds en bois, il y a une raison, et ce ne doit pas être pour que des branches y poussent au printemps!

Car je me méfie de la surenchère en terme de poids : un 130mm sur monture légère, on n'hésite pas à sortir, même pour rien, et tant pis si la météo n'est pas bonne! Par contre, un 300mm sur EQ6 qui remplit une Picasso jusqu'au goulot, avant de charger ça, on consulte la météo... et on ne sort plus!

Ah la la, quel dilemme....!

GG :be:

Salut Newton!

Il y a des tubes moins lourds que le SW... un Orion Optics 200/900 avec une webcam, pas de doute, ça passe. J'ai choisi Astam parce que je suis très exigeant sur la stabilité et les miroirs, je veux le tuyau de ma vie :mdr: , sinon j'aurais mis un OO sans hésiter: je l'ai posé sur une SVP chez Perret, ça va bien!

@+

Posté

:mdr:

Le pire GG ... c'est que le 300 rentre pas dans ma BM ... sinon, je lui aurais bien rodé !!!

Pour répondre à Newton, LS a changé son PO car elle n'arrivait pas à faire la MAP avec celui d'origine et le 300D ...

Maintenant, avec un 200/900 OO, c'est vrai que ça se discute ... mais ce n'est plus le même budget ...

Ensuite, c'est vrai qu'un tube plus gros, c'est bien ...

Mais comme le dit GG, si c'est pour le sortir 2 fois par ans ... :confused: ... c'est pour ça que je m'oriente vers un C11 ... même poids qu'un 200 SW, 280mm, et il rentre dans la caisse du 130 ;) .. mais pareil ... ce n'est plus le même prix ...

Bibi, un C8, ça passerait haut la main sur la SVP ...

Regardes de ce côté peut-être ...

Gibé.

Posté
(texte cité)

Bibi' date=' un C8... Regardes de ce côté peut-être ...

Gibé.

[/quote']

1500€ le tube seul. Un OO 200/900 avec Crayford d'origine est moins cher...

Bibi, confie 1500€ à Gibus, il va t'arranger ça :be:

Posté

moi le point ou je veux etre sur c'est surtout pour le suivi, on m'a prette le tube que j'ai mis sur la SVP et j'ai obtenus des resulats assez correct sauf que je n'avais pas assez de poids a mettre pour l'équilibrage.

M42

donc pour moi le resultat sur les photos me semble bon, je veux surtout changer parce que je ne peux pas faire la MAP avec mon 300D et 130/900 :( .

voilou a pluche

Posté
(texte cité)

D'après mes souvenirs' date=' littlesoket avait un 200/1000 sur HEQ5 (équivalent SVP) et tout allait bien jusqu'à ce qu'elle monte un nouveau PO (crawford ?) sur son tube: c'était devenu trop lourd. Donc, il me semble que 200/1000 + EOS c'est possible, non ?

[/quote']

Tout à fait, avec le Po d'origine et le 300D c'était nickel :) le rajout de quelques centaines de grammes avec mon crayford et badaboum :( peut plus :confused:

Mais j'aime bien mon EQ6 ^^

Maintenant je ne sais pas si l'heq5 et la SVP supporte le même poids :?:

Posté

salut,

je profite de ce post pour vous demander si un celestron 8n et un canon 20d peuvent etre supportes par une cg5 goto, ou bien dois je acheter separement le tube 200/1000 et une monture eq6 ?

merci

Posté
(texte cité)

Maintenant je ne sais pas si l'heq5 et la SVP supporte le même poids :?:

Si, si! Le trépied est exactement le même (d'ailleurs on a failli se les croiser, hein, Belette?), la fourche et les diamètres des axes sont les mêmes, même la tige de contrepoids est la même sur les deux montures HEQ5 et SVP! Il ne faut pas se laisser impressionner par la boîte à moteurs de la HEQ5, qui donne l'impression que celle-ci est plus "grosse": c'est une boîte vide, qui ne remplit aucun rôle dans la rigidité.

Posté

Salut,

Il y a de la coma et le suivi n'est pas parfait(mais pas tres grave).Mais nul doute que tu pogresseras ;)

Mais dis nous en un peu plus sur les conditions de prise de vue:nombres et temps de poses,meteo,suivi... :question:

Posté

Litllesoket, tu dis que tu ne savais pas faire de mise au point avec le PO d'origine sur le 200/1000. Bah tu faisais comment pour prendre toutes ces belles photos alors ? Tu avais coupé le PO ?

Posté
(texte cité)

Litllesoket' date=' tu dis que tu ne savais pas faire de mise au point avec le PO d'origine sur le 200/1000. Bah tu faisais comment pour prendre toutes ces belles photos alors ? Tu avais coupé le PO ?

[/quote']

Si j'y arrivais, mais elle était trés fastidieuse et surtout pas parfaite, je n'arrivais pas a avoir de belles aigrettes.

Les photos sont belles, mais cela ne me suffisait pas ;) Je voulais de superbes, jolies, magnifiques aigrettes ^^

(texte cité)

100 poses de 15 secondes au foyer

Et bien moi c'était sans traitement :na:

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.