Aller au contenu

Nuits cristallines estivales du Coquimbo : épisode 10


xavierc

Messages recommandés

Nuit 10 : du 5 au 6 février 2011. 12 dessins, observations 5819 à 5830

------------------------------------------------------------------------

 

Épisode précédent : http://www.webastro.net/forum/showthread.php?t=87667

 

D'abord, quelques photos souvenir du ciel pendant le crépuscule :

 

La Lune et Jupiter le 5 février 2011 vers 21h

Chili_jan_fev2011_153.jpg

 

Coucher de Lune

Chili_jan_fev2011_155.jpg

Chili_jan_fev2011_158.jpg

 

Puis place aux observations visuelles!

 

Tout comme j'ai terminé la nuit précédente sur la Carène, c'est dans cette riche constellation que débute cette nuit, avec un riche amas ouvert,

NGC3114, dit amas de la Pieuvre de magnitude 4.2 pour un diamètre 35'.

Il se trouve à 1.5° au nord-ouest de q de la Carène et forme à l'oeil nu un triangle équilatéral avec la nébuleuse êta Carène à l'est et les Pléiades Australes au sud-est.

A 75x, je comprends pourquoi il est surnommé comme ça : plusieurs lignes d'étoiles convergent au nord-ouest de l'amas.

C'est une galère à dessiner! C'est vraiment un amas tentaculaire dans tous les sens du terme!

Ses étoiles brillantes (de magnitude 7.3) à perceptibles sont pour certaines jaunes.

NGC3114obs5819.jpg

 

Pendant les 2h de dessin, une petite pause me permet de voir passer ISS à 21h55.

 

Je me repose un peu avec des objets moins détaillés, les galaxies du Toucan.

 

Le couple NGC7734 (très faible de magnitude 13.3) et NGC7733 (de magnitude 13.9 vue 50% du temps en vision décalée) se situe à 2° ouest d'êta du Toucan, dans la partie sud-est du pentagone formé par les principales étoiles de cette constellation (alpha, gamma, béat, dzêta et delta), qui abrite aussi le Petit Nuage de Magellan dans son extrême sud-est.

Voilà un duo faible de galaxies à 109x.

NGC7733_4obs5820.jpg

 

Rapprochons-nous du Petit Nuage de Magellan, à 3° au nord de celui-ci et à 1.5° est de lambda1-2 du Toucan, pour trouver NGC406 de magnitude 12.3.

A 109x, elle semble très faible et sans équivoque allongée avec une zone centrale plus brillante.

NGC406obs5821.jpg

 

Je poursuis ma chasse aux galaxies par NGC1567 de magnitude 12.4 à 3° sud-ouest de delta du Burin.

Le Burin, une autre petite constellation de l'Abbé Lacaille, toute verticale, est située au sud-ouest du Lièvre dans le prolongement ouest de la Colombe.

A 150x la galaxie est assez faible, petite, arrondie.

NGC1567obs5822.jpg

 

La fatigue m'incite à faire une mini-sieste d'une demi-heure vers 1h.

 

Au réveil, je pointe une galaxie de la Dorade, NGC1617 de magnitude 10.5. Elle fait partie du fameux amas de la Dorade que j'avais bien exploré les 2 derniers séjours austraux, du côté d'alpha. Elle en est d'ailleurs très proche, à un demi-degré au nord-ouest.

A 150x ses limites sont diffuses, elle est fortement allongée, avec une légère teinte bleutée, un centre assez faible. Le reste est faible à perceptible.

NGC1617obs5823.jpg

 

Les 2 objets suivants ont été repérés dans le livre "Splendeurs du Ciel

Profond volume 5" de Laurent Ferrero.

Ce sont 2 galaxies du catalogue ESO dans l'Atelier du Peintre (Pictor), constellation à mi-distance de la Colombe et du Pôle céleste sud, jouxtée à l'est par la seconde étoile la plus brillante du ciel, Canopus de la Carène.

 

ESO121-26 de magnitude 11.7 est la plus facile des 2 et apparaît à 150x diffuse, faible. Son centre nettement

plus clair se détache bien. Elle se cache à 1.5° au sud-ouest de mu Pictoris.

ESO121-26obs5824.jpg

 

A 2° plus au sud-ouest, ESO121-6 vue à 150x peut être qualifiée de galaxie fantomatique dure, alors qu'elle est pourtant de magnitude 10.7, mais étendue sur 5.4'x0.8', vue entre 25% et 75% du temps en vision indirecte. Un bel exemple d'illustration de la notion de brillance surfacique.

Le vent gênant qui ballotte le télescope aide finalement à la détecter, ces objets faibles étant plus facilement vus quand ils sont en mouvement.

ESO121-6obs5825.jpg

 

Malgré ce vent, qui se calme après 3h15, je continue mon tour sur des galaxies avec 2 univers-îles de la Colombe, la constellation immédiatement au nord.

D'abord la bleutée NGC2090, de magnitude 11.0, qui est assez faible, avec des limites diffuses à 150x. Elle se situe à 2° au nord-ouest de bêta Colombae.

NGC2090obs5826.jpg

 

Ensuite NGC2188 de magnitude 11.6 vue à 150x faible à très faible, très allongée. Sa particularité est une nodosité plus marquée en bout sud.

On la trouve à 1.5° au nord-ouest de khi Colombae.

NGC2188obs5827.jpg

 

L'objet suivant est une cible déjà bien australe pour nos ciels boréaux, et jamais autrement que floutée par la turbulence due à sa faible hauteur sur l'horizon.

Ici, elle monte nettement plus haut. Il s'agit de la nébuleuse planétaire NGC2440 de la Poupe, de magnitude 9.4.

Repérée facilement à 75x comme une étoile floue bleue (diamètre 14"), elle se trouve à environ 7° au nord-est de tau du Grand Chien.

Décortiquée aux forts grossissements de 343x et 686x, elle dévoile sa structure complexe, brillante, en forme de double parenthèse au centre.

D'ailleurs le vent plus sensible à ces grossissements a rallongé la durée de l'observation, car j'attendais les périodes d'accalmie pour fixer les détails.

Les lobes externes ont été vus seulement à 343x et moins. J'ai constaté une bonne similarité avec le dessin de Bertrand Laville regardé après coup. (http://www.deepsky-drawings.com/wp-content/uploads/2009/09/ngc2440t635bl.jpg).

Cette nébuleuse répond fortement au filtre OIII.

NGC2440obs5828.jpg

 

Je poursuis dans la même constellation un degré plus au sud avec l'amas ouvert NGC2432 de magnitude 10.2.

A 150x ses étoiles assez faibles à perceptibles s'étalent en longueur.

NGC2432obs5829.jpg

 

Seul rescapé de Morphée à 5h, je termine la nuit en regrettant l'absence de WC à l'observatoire, mais en clôturant cette nuit sur une charismatique nébuleuse diffuse de la Carène.

Il s'agit de NGC3324 à 1.5° au nord-ouest d'êta Carinae. Ce coin est décidément truffé de belles nébuleuses!

Surnommée Nébuleuse Gabriella Mistral en raison de son apparence photographique, où certains ont vu sur son bord le plus tranché et brillant le profil du visage de la poétesse chilienne, elle mesure tout de même 16'x14'.

Cette nébuleuse faible à 109x, et très réactive au filtrage OIII se distingue effectivement par son bord nord plus net par endroits, même si je n'y ai pas reconnu Gabriella (Oh Gabriellaaaa!). Sans filtre la nébuleuse bleue est facile, faible et mal découpée.

NGC3324obs5830.jpg

 

Les jappements d'un renard résonnent dans l'aube pendant que je photographie quelques constellations avec un APN bridge pas du tout adapté.

 

Vénus resplendit entre le Sagittaire en dessous et la queue du Scorpion au dessus à droite.

Chili_jan_fev2011_159.jpg

 

Le Scorpion, penché à 90° vers la gauche par rapport à l'horizon ici au Chili.

Chili_jan_fev2011_160.jpg

 

Entre autres, la Croix du Sud à droite et le Centaure à gauche (avec alpha et bêta).

Chili_jan_fev2011_161.jpg

 

La Croix du Sud à gauche et la Carène à droite.

Chili_jan_fev2011_162.jpg

 

La Croix du Sud à gauche, la Carène au centre et la Fausse Croix et les Voiles à droite.

Chili_jan_fev2011_163.jpg

 

La Carène à gauche, la Fausse Croix au centre et les Voiles à droite.

Chili_jan_fev2011_164.jpg

 

La Fausse Croix à gauche,les Voiles au centre et la Poupe à droite.

Chili_jan_fev2011_165.jpg

 

A gauche le Corbeau à l'envers et au centre la Vierge à l'envers avec de haut en bas Spica de la Vierge et Saturne.

Chili_jan_fev2011_166.jpg

 

Puis, après l'observation fugitive des lobes d'êta Carinae et de Saturne, je précipite mon retour à 6h15.

L'ombre est traître à cette heure quand on dévale la montagne. Heureusement pas de traîtresse Grisette en vue pour venir se faufiler entre les jambes!

Modifié par xavierc
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Superbement décortiqué ce ciel austral, comme à ton habitude. En plus avec des photos !

 

Dommage pour les WC dans l'Observatoire :be:.

 

Le Centaure sur ton image, c'est l'espèce de grosse étoile floue, juste en haut à gauche de la Croix du Sud ? Si c'est ça, ouah effectivement ça doit être très impressionnant.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Extraordinaire voyage, avec les images qui vont bien... Ca fait rêver.

 

J'admire ta capacité à dormir une demi-heure comme ça en pleine nuit, pour récupérer... Moi je crois que je ne pourrais pas me réveiller !

 

Une très grand merci pour ce post fantastique, qui nous entraîne vers des splendeurs inconnues, et qu'on aimerait bien découvrir...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le Centaure sur ton image, c'est l'espèce de grosse étoile floue, juste en haut à gauche de la Croix du Sud ? Si c'est ça, ouah effectivement ça doit être très impressionnant.

Si on parle bien de cette image et de l'amas-galaxie Oméga du Centaure,

Chili_jan_fev2011_161.jpg

 

effectivement, il est visible dans le 1/6 vertical haut, et au centre en horizontal, comme une étoile floue.

 

Bien vu Will!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Salut Xavier,

 

Encore un beau compte rendu et de très beaux dessins. J'aime particulièrement celui de la nébuleuse Gabriella Mistral qui est sur ma liste d'objet avec NGC 3199 pour mon retour à la canelilla en mai. En ce qui concerne NGC 406 j'avais pu observer des débuts de spires avec le C8 lors de mon précédent voyage en 2009, je ne l'avais pas trouver si pâle que çà.

 

http://a34.idata.over-blog.com/3/65/43/22/dessins-2/ngc0406-LF-T203-new4.jpg

 

Par contre je partage ton avis sur ESO 121-6, elle est vraiment faible et on ne dira pas qu'elle est de 10,7m ! Mais je l'ai quand même trouvé sympa avec sa forme éfilée.

 

En tout cas j'admire vraiment ton endurance, tenir toutes ces nuits sans flancher jusqu'au matin, chapeau !

 

Amitiés

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci

 

Laurent, il faudra que je retente NGC 406, car je n'y ai vu aucune amorce de spire avec plus de diamètre que toi. Peut-être n'ai-je pas assez grossi?

 

Ma motivation est aussi extrême que ce ciel chilien, et encore plus quand je pense au coût du séjour.

Je préfère néanmoins une micro-sieste d'1/2 heure avec réveil programmé si besoin, qu'une fatigue lancinante contre laquelle je lutterais 1h ou 2 avant de jeter l'éponge.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.