Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

J'ai déjà fait quelques observations avec mon nouveau skywatcher 200/1000 eq5.

Quel bonheur de voir des objets du ciel profond bien résolus ( en particulier les amas globulaires :wub:)

Mais j'ai rencontré un problème au moment de mettre en station mon instrument.

Il y a une petite étiquette sur ma monture désignant le nord, marquée "N". Je positionne donc le "N" de ma monture sur Polaris, jusque la, tout va bien.

Mais au moment de desserrer la vis de serrage azimutale, (celle sous l'instrument), pour "tourner" le télescope vers l'étoile, j'ai remarqué que sa bloquait, je n'arrive pas à faire une révolution complète sur l'axe azimutal. Impossible donc de mettre en station le 200/1000 !!! je rentre chez moi pour comprendre ce qui ne va pas, et je découvre en le démontant un petit obstacle situé sur ma monture, une sorte de bout de métal qui dépasse du trépied qui bloque la rotation du télescope. (voir les photos)

Dans la notice, rien ne parle de ce "truc", d'autant plus que sur mon ancien 130/900 ce bout de métal n'existait pas...

Comment faites-vous alors pour mettre en station votre 200/1000 ? :?::?::?:

Existe-t'il une technique spécifique ? OU ai-je raté quelque chose au moment de monter mon instrument ?

p><p>Autre chose : Il n

Pour ma part, je trouve ça assez flippant de voir autant d'argent reposer sur une seule vis...

<a href=111940P1030052.jpg' alt='111940P1030052.

Merci d'avance pour votre aide !

Posté (modifié)

Bonjour Lordeur,

J'ai eu les mêmes questions il y a qlqs jours pour ma lulu,il suffit de desserrer les molettes déclinaison et ascencion droite, elle tourne sur ces 2 axes ensuite dans tous les sens,et tu resserres tes molettes une fois en place,puis utliser molette fine,pas se poser de souci pour mettre le poid à l'horizontale,de ce qui est de la vis,faire confiance au constructeur?! :b:

Bonne journée

Modifié par gwen2012
Posté

Merci gwen2012 pour tes précisions.

Mais normalement pour mettre en station l'instrument sur Polaris, on n'est pas censé bouger les axes AD et DEC non ? Jusqu'à présent, je l'ai toujours fait avec les vis de serrage polaire et azimutale...

Mais le 200/1000 est beaucoup plus lourd que le 130, il est donc peut-être plus prudent de faire à ta manière, d'autant plus que ça à l'air de fonctionner.

A vérifier lors de la prochaine soirée d'observation !

Posté
et la petite vis en dessous de la grosse molette noire, elle sert pas à rassurer l'astram paniqué ?

C'est vrai que le tube semble tenir même si la grosse molette noire est desserrée, tant que la petite vis en dessous est serrée.

Mais ça fait quand même très peur quand on observe au zénith, quand on se dit que sans ces deux vis le tube fini dans les cailloux :D

Posté

lol ... vu comment ces deux "petites" vis marquent la queue d'arronde, moi ça m'a immédiatement rassuré ... même si je serre quand même fort la molette principale !!!

Posté (modifié)

Mais au moment de desserrer la vis de serrage azimutale, (celle sous l'instrument), pour "tourner" le télescope vers l'étoile, j'ai remarqué que sa bloquait, je n'arrive pas à faire une révolution complète sur l'axe azimutal.

Salut

Pour le réglage d' azimut , il doit y avoir 2 petites molettes pour affiner la position ( si c' est comme sur ma GPD2 ) , il n' est pas question de faire un tour complet , ce qui est de toutes façons impossible a cause du téton , de plus avec le tube et les contrepoids , il est préférable de s' aider de ces molettes plutôt que d' essayer de tourner l' ensemble a la main

Pas d' inquiétude a avoir pour la fixation du tube sur la monture , si la queue d 'aronde est bien positionnée et serrée ça ne risque pas de glisser

Modifié par jeap
Posté (modifié)

Salut,

Pas de soucis avec la molette de la platine. Ayant un 150/750 (bien que moins lourd) mais chargé avec APN et récemment un bricolage pour me mettre à l'autoguidage, ça tient bien et on peut avoir confiance.

Comme signalé au dessus, la MES se fait grâce aux deux molettes. On dégrossit en posant le tout, on affine. Une fois content on serre le tout.

Cordialement

Yann

Modifié par yannp29
Posté

+1 avec jeap.

L'ergot que tu nous montres sert à postionner finement l'azimut de ta monture vers le nord, une fois que tu as positionné ton pied "N" dans la bonne direction. De la même manière tu dois avoir une (parfois deux ça dépend des montures) molette qui te permet d'ajuster finement la latitude, une fois que tu as calée celle-ci à peu près entre 45° et 46° Nord (latitude de Lyon), le but étant d'amener la polaire au bon endroit du viseur polaire (si tu en as un) ou au centre de ton oculaire sinon. A ce stade il ne faut PAS TOUCHER aux réglages en AD et DEC, qui doivent etre serrés.

Pour la vis..pas d'inquiétude à avoir. Si ton tube est bien équilibré longitudinalement, l'effort de la vis pour le tenir est peu élevé.

Bison

Posté

Merci beaucoup pour vos conseils ;)

Donc je retiens que:

- pour le maintient du tube, pas de soucis à avoir, c'est étudié pour que sa tienne.

- Pour la mise en station, le petit téton blanc sert à bien caler la monture vers l'étoile polaire. Par conséquent il faut très bien positionner la monture vers le Nord car on ne peut plus corriger manuellement une fois lez tube en place. On termine le reglage polaire avec les deux vis de serrage.

Posté
Par conséquent il faut très bien positionner la monture vers le Nord car on ne peut plus corriger manuellement une fois lez tube en place. On termine le reglage polaire avec les deux vis de serrage.

Tu dis l'un et son contraire, je ne sais pas si tu as bien compris le fonctionnement.

Il y a une encoche dans la monture qui se place par dessus l'ergot.

Même si ta vis de serrage pour solidariser la monture au trépied (celle en dessous, entre les pieds) est serrée, il subsiste un degré de liberté en azimut.

Dans la monture, de part et d'autre de la cavité qui se place par dessus l'ergot, il y a une vis de réglage.

Ces deux vis (l'une qui pousse vers l'Ouest, l'autre vers l'Est) permettent la mise en station précise en azimut une fois le trépied positionné pied N (grosso modo) vers l'étoile polaire.

Patte.

Posté

Bonjour, pour rassurer les plus anxieux, on peut à chaque extrémités de la queue d'aronde mettre des vis qui dépassent, si la queue d'aronde glisse sur la tête de la monture les vis empêcherons qu'elle finisse par sortir complétement.

Yves.

Posté

Tiens, il y a un bon bout de temps, on se posait la question mais pourquoi donc le sabot du chercheur est conçu de façon à ce qu'on doive insérer le chercheur par l'arrière.

Et donc qu'il y a un risque que celui-ci ne tombe.

Je pense pouvoir émettre une hypothèse.

Il m'est arrivé de devoir porter plein de matos à la fois (commençait à pleuvoir) et me suis rendu compte que je tenais le 150/750 par le support du chercheur...

C'est fou comme ces chinois pensent à tout!

Patte.

Posté
Tiens, il y a un bon bout de temps, on se posait la question mais pourquoi donc le sabot du chercheur est conçu de façon à ce qu'on doive insérer le chercheur par l'arrière.

Et donc qu'il y a un risque que celui-ci ne tombe.

Je pense pouvoir émettre une hypothèse.

Il m'est arrivé de devoir porter plein de matos à la fois (commençait à pleuvoir) et me suis rendu compte que je tenais le 150/750 par le support du chercheur...

C'est fou comme ces chinois pensent à tout!

Patte.

+1

Moi mon chercheur est casiment plus gros que ma lunette, donc... ;)

Posté

Attencheune, avec une lunette le chercheur est à l'arrière, pas à l'avant.

Là ce serait une très très très mauvaise idée de prendre le support comme poignée.

Patte.

PS: de toute façon, faut éviter de prendre l'instrument par le chercheur.

Posté
Attencheune, avec une lunette le chercheur est à l'arrière, pas à l'avant.

Là ce serait une très très très mauvaise idée de prendre le support comme poignée.

Patte.

PS: de toute façon, faut éviter de prendre l'instrument par le chercheur.

Salut Patte,

C'est le retour que j'allais te faire par rapport à mon ED80 SW...

Finalement... Y pensent pas à tout ces chinois ;-)

@+

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.