Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je vous présente Purgathofer-Weinberger 1, une des plus grandes nébuleuses planétaires du ciel : 2/3 du diamètre apparent de la Lune, c'est à dire 20', et donc plus grande qu'Hélix donnée à 18'. Elle se trouve dans le Lynx, est très faible, mais présente quand même une structure assez contrastée dans l'Ha et un signal plus diffus dans l'OIII.

Cet objet était mon objectif principal de l'automne, j'y ai passé toutes les nuits clairs du mois de novembre, pour au total plus de 14h30 d'acquisition.

Étonnamment, peu d'images sur le net.

Voici l'image principale:

PUWE1_LHOO.jpg

FSQ106ED + Atik 4000 + Astrodon Ha 6nm & OIII 5nm

8h20 Ha (subs de 20mn)

5h OIII

1h15 RGB

prétraitement/traitement PixInsight, finitions phtoshp.

Visualisation LRGB.

L = Ha + RGB

couleur = HOO + RGB

J'ai donc pour la première fois fait l'effort d'un complément RGB pour des étoiles plus "naturelles".

Avec la Lune à la même échelle :

PUWE1_vs_moon.jpg

Comparaison signal Ha/OIII:

PUWE1_comp_HO.jpg

Compléments d'info à la page: http://astrosurf.com/zoll/images/PuWe1.html

Voilou, j'espère que le sujet vous a plu, c'est mon dada en ce moment! ;)

Posté

Un objet exceptionnel et méconnu apparement si difficile (Les réhaussements apportent quelques granulations a l'image).

Capture magistrale !!! :wub:Sur ce coup tu deviens aussi N°1 sur google puwe1...

Bien mérité !!!

vincent14

Posté

salut stephane,

un grand bravo pour cette magnifique image !!

je ne connaissais pas du tout cette np fort jolie

merci du partage

amicalement

guillaume;)

Posté

Bravo Stéphane;tu sors des sentiers battus avec une belle maitrise et de la persévérence avec les couches couleurs.:)Peux tu expliquer comment tu t'assures en pratique du bon pointage d'un faible objet?

Régis

Posté

HA-LU-CI-NANT !!!!

Ce doit être un objet vraiment très tenu.

Envoie ta photo à astromag, je suis sur qu'ils font se faire un plaisir de publier un oiseau si rare ;)

Posté

La vache !!!

Quelle persévérance ! Et avec à la clef une belle nébuleuse que je ne connaissais pas !

Bravo ! (j'ai un forfait point d'exclamation :be: )

Posté

Merci à tous pour vos messages!

Gérard, t'as raison pour les rousses ;)

Vincent: c'est la gloire éphémère !

Merci JP, Serge, Guillaume.

Lucien: ben alors, faut persévérer! Tu verras, au bout d'un moment le plus dure c'est de se dire que ça suffit et d'arrêter de poser ! ;)

Merci Franck, Stef.

Régis: bonne question. En fait je me centre sur l'étoile brillante la plus proche et je calibre la monture sur cette position ; par exple ici delta du Cocher. Ensuite goto les coordonnées de l'objet et je suis alors immanquablement bien centré, même avec ma EQ6 mise en station "au viseur". Je fais quand même une vérification sur la première pose !

Merci Alain, Serge ;

Nonodu: OK...

Merci Lionel, Christophe, souhail, kiwi(!!!!!), Geoffrey !

@+

Posté
Merci à tous pour vos messages!

Gérard, t'as raison pour les rousses ;)

Vincent: c'est la gloire éphémère !

Merci JP, Serge, Guillaume.

Lucien: ben alors, faut persévérer! Tu verras, au bout d'un moment le plus dure c'est de se dire que ça suffit et d'arrêter de poser ! ;)

Merci Franck, Stef.

Régis: bonne question. En fait je me centre sur l'étoile brillante la plus proche et je calibre la monture sur cette position ; par exple ici delta du Cocher. Ensuite goto les coordonnées de l'objet et je suis alors immanquablement bien centré, même avec ma EQ6 mise en station "au viseur". Je fais quand même une vérification sur la première pose !

Merci Alain, Serge ;

Nonodu: OK...

Merci Lionel, Christophe, souhail, kiwi(!!!!!), Geoffrey !

@+

Je l'ai fait à pile ou face et je suis sur une coriace pas très loin , ce soir je dépasse les 10 h :) j'espère la finir aujourd'hui et passer au challenge de Gérard.:):)

Posté

Ouh! excellent cette image !

un beau challenge pour les 'petites' focales; mais 14h30 à f/5 ça calme...

est-elle connu des catalogues disponibles dans le raquette goto de l'eq6 ? ou tu as pointé aux coordonées ?

Encore bravo et merci de nous faire découvrir cette NP.

Romain.

Posté

Bonjour

Même au 625 je l'ai jamais vu à côté de la Lune celle là.:be:

Superbe boulot bravo et pourquoi pas tenter l'APOD avec elle a de grande chance d'être prise. Vas y fonce.

Bonne journée.

Luc;)

Posté

Je n'y connais rien en imagerie (et ne veut rien y connaître ! :p), mais je trouve ton image superbe.

La comparaison avec la taille de la Lune est très étonnante !

Merci de nous avoir présenté cette NP si méconnue (et malheureusement si peu visible pour nous les visuels).

Posté

OK Lucien, on attend donc ta beauté !

Romain, je n'utilise plus la raquette ; je suis passé à l'interface USB-EQ6 Direct. Je pilote alors avec Carte du Ciel. Pour PuWe1, si je fais une recherche, le soft ne la trouve pas, mais si je zoom en champs 5° sur la zone, elle figure bien.

Luc, bon, OK, je vais voir...

Merci Phil, Cricri.

Will, a priori avec un très gros Dob et un ciel de montagne, il y aurait moyen de deviner qqch en visuel...

Posté

Quelle patience voisin ! j'aurais bien aimé la faire mais pas le courage de poser si longtemps, ni les compétences ... et les batteries, vont jamais tenir si longtemps, et je ne sais faire que de la couleur à l'APN alors...

Mais dommage car la dimension aurait bien convenu à un APN (APS-C) avec 1m de focale.

Bravo !

Posté
Will, a priori avec un très gros Dob et un ciel de montagne, il y aurait moyen de deviner qqch en visuel...

Un 300 serait un début ?

Posté

Bonsoir Stéphane,

La comparaison par rapport à la taille de la lune est très pédagogue et la photo excellente! Ah si le ciel était pur et transparent... On verrait des tas de choses à l'oeil nu!!!

Bravo à toi :-)

@+

Sébastien

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.