Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Voilà enfin l'achat de mon télescope que je vais certainement monter demain car 23h00 j'ai plus les yeux en face des trous :).

J'ai donc pris un Skywatcher 150/750 Eq3 pour pouvoir débuter :).

Pour le moment il est démonté mais ne prend pas autant de place que je ne l'avais imaginé :). Plus qu'a attendre les premières observations pour donner un avis :D.

En tout cas merci pour vos conseils :p

Posté

Bonjour, félicitation pour votre achat, bon maintenant il vous reste plus qu'as sortir dehors pour observer, prévoir quand même une petite laine.

Yves.

Posté

Merci beaucoup :).

J'ai réussi a faire le montage mais le miroir primaire il as un mini point noir dessus et une toute petite rayure c'est grave ou pas ?

Posté

Bonjour,

en tout cas pour du matos neuf ça n'est pas normal! pour le point noir ce n'est peut-être qu'une poussière, pour la rayure si elle se trouve près du centre du miroir elle ne sera pas gênante car elle sera occultée par le miroir secondaire. Le mieux est peut-être de faire jouer la garantie à toi de voir!!

Posté

la rayure n'est pas une vrai rayure j'ai frotter dessus légèrement avec un chiffon anti statique c'est partie de suite, mais le point noir à l'air d’être incorporer dans le verre :/

Posté

Ok,mais attention ne jamais frotter un miroir à sec toujours le faire sous l'eau sinon le remède risque d'être pire que le mal:cry:

Posté

Bonsoir Aganm. Bel achat a priori...

Les amis sont de bon conseil quant au traitement du miroir : pas frotter !!! Quant au point noir, peut tu nous en dire plus? notamment ne serait il pas pile poil au centre du miroir...au hasard?

Posté

Le mieux pour t'aider serait que tu postes une photo du miroir ou on voie bien le point noir. Et je te conseille d'attendre les retours avant de commencer à trafiquer ton miroir. C'est ultra fragile ces bêtes là. Ce serait dommage de flinguer un beau télescope tout neuf :)

Posté
la rayure n'est pas une vrai rayure j'ai frotter dessus légèrement avec un chiffon anti statique c'est partie de suite, mais le point noir à l'air d’être incorporer dans le verre :/
Un point noir, c'est combien en pourcentage de la surface? Rien du tout, ça ne va donc pas influencer de la moindre manière visible les performances.

Par contre avec ton chiffon, tu fais des micro rayures qui vont donner de la diffusion et là, c'est pas bon.

Je te rassure: les miroirs sont protégés par une fine couche de dioxyde de silicium, si tu n'as pas frotté comme un bête elle a du tenir le coup. Mais plus jamais hein!

Bon, maintenant faudra obligatoirement passer à la collimation...

Patte.

Posté

Nan j'ai frotter très légèrement.

Il faut que je comprenne la collimation ^^, car j'ai mit l'optique avec la crois dedans et quand je point une étoile vu qu'elle bouge je vois rien dans l'objectif il va falloir que je commence avec la lune a mon avis mdrrrr

Posté

Oui il va y avoir beaucoup de boulot ;). Mais je pense que c'est comme ça que j'apprendrais le mieux et je pense que si on aime une chose ont fait tout pour réussir et pouvoir apprécié même si il as fallut bosser dur ^^

JE vais sur le wapedia :) Merci patte

Posté (modifié)

Bon, je suis débutant donc je vais parlé fort et clair :

Le point noir sur le secondaire, à toute les chances d'être le repère du centre optique pour faciliter la collimation. (s'il est sur le primaire, idem)

Avant de vouloir collimater sur une étoile, il faut d'abord collimater "à l'oeil". Avec un peu d'entrainement et de méthode, c'est hyper simple et ça donne déjà de bons résultats avant de passer aux réglages plus fins. Même si tu n'as pas les "outils" (oculaire de collimation, laser etc ) parfois décrits dans les tutos, tu peux donc collimater avec un bon rendement.

En gros :

- Réglage "mécanique" s'assurer d'abord que le porte secondaire est bien centré par rapport aux parois du tube (en mesurant simplement la distance entre les parois du tube et l'axe du secondaire et régler en jouant sur les vis de fixations des 4 bras de l'araignée métallique sui tien ton secondaire. Tassurer en même temps que tout est bien parallèle au bord du tube)

- Centrer le miroir secondaire en longueur (à l'oeil) par rapport au porte oculaire et l'orienter pour le voir bien rond (en vue directe)(regarder dans le porte oculaire vide, sans oculaire, en se plaçant bien en face et plus ou moins loin pour voir à la fois les bords intérieurs haut et bas du PO et le miroir du secondaire, sans t'occuper d'autre chose). Attention, le centre optique du secondaire est légèrement décalé par rapport au centre géographique du miroir (soit il est déjà repéré en usine, soit il faut le repérer, dans ce cas, renseignes-toi sur la méthode de calcul pour trouver le bon décalage en fonction de ses dimensions et de la focale de ton scope)

- Jouer ensuite sur les 3 vis du secondaire pour l'orienter de manière à ce que le reflet du centre du primaire vienne bien en face du repère du centre optique du secondaire (vérifier en regardant dans le PO)

- Jouer sur les vis du primaire pour que ces deux points centraux ainsi que le reflet du secondaire viennent se placer bien au milieu (tu regardes dans le PO, mais tu vérifies aussi en te plaçant devant ton télescope, tu dois voir le secondaire, centré sur son reflet dans le primaire, l'ensemble au centre du primaire, avec l'es croix de l'arraignée qui se superposent à leur reflet dans le primaire.

Tu laises ensuite ton télescope à l'extériueur pendant une heure pour qu'il se mette à température et tu recontrole le primaire comme ci-dessus

Déjà là ... tu peux commencer à observer, tu affineras ensuite lorsque que tu connaitra mieux ton matos.

J'ai collimaté le mien comme ça, sans outils et l'image qu'il me donne est superbe. (je ferais mieux ensuite)

Il existe de nombreux tutoriaux, mais je t'avoue que j'ai eut du mal à comprendre toutes les étapes (à faire dans l'ordre, pour une collimation complète à ne faire que la première fois). Ces tutos sont rédigés par des pros, avec des mots de pros. Ils sont excellents, mais difficiles à intégrer pour des novices comme nous. Avec mon guide et les tutos, tu devrais t'en sortir.

Il va de soit que si durant les vérifications, les différents réglages te semblent bons, tu ne touche à rien (notamment au niveau de l'arraignée et du secondaire)

Modifié par Byzoux

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.