Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

vu le temps désespérément pourri en ce moment, les CROA deviennent plus rares!:confused:

En reparcourant mes notes tout à l'heure, et en remettant un peu mon blog en ordre, je me suis arrêté sur les descriptifs que j'avais fait d'un certain nombre de petites galaxies dans les constellations des Poissons et de Pégase. Je me suis rappelé pour la plupart qu'elles formaient des champs de groupes plutôt sympas. Je me suis dit , en attendant des nuits meilleures, qu'une petite narration les concernant ferait passer le temps:)

Toutes les observations décrites ci dessous ont été effectuées avec un C8 couplé à une HEQ5 GoTo. L'oculaire utilisé est un Orion Epic de 25 mm ( soit grossissement de X 80, champs de 52')

Le premier groupe vraiment intéressant est situé à la frontière des constellations des Poissons et de Pégase. il est dominé par deux galaxies elliptique, NGC 7619 et 7626, très proches l'une de l'autre.

NGC 7619 se présente comme une nébulosité de petite taille, arrondie avec une condensation centrale quasi stellaire.

NGC 7626 est un peu plus grosse que sa voisine, visible comme un nuage laiteux avec aussi une condensation centrale nette et stellaire.

En remontant un peu plus au Nord, vous trouverez NGC 7623, plus difficile, mais visible après un temps d'acclimatation. En jouant de l'oeil, vous verrez une nébulosité de forme indécise.

Au nord Ouest de cette dernière, en remontant encore un peu, vous tomberez sur NGC 7612, faible nébulosité brumeuse.

Pour ceux d'entre vous, équipés d'instruments plus puissants, ce champ est vraiment intéressant à observer. il y a en effet une bonne dizaine de galaxies comprises entre les mag 13 -15. Pour ceux qui veulent faire de l'acquisition numérique, ce champs est une cible de choix, je l'ai photographié et il est vraiment sympa!!

Le deuxième groupe est situé au Nord de la constellation des Poissons.

Il est composé des galaxies faibles NGC 380,379,383 et 385.

Encore une fois, ceux d'entre vous possédant des instruments plus performants devraient bien s'amuser, tant le champ est riche en galaxies faibles.

Les quatre galaxies que j'ai cité ci dessus apparaissent toutes de la même manière : comme des nébulosités faibles mais néanmoins évidentes. NGC 383 présente une condensation centrale bien perceptible.

Là encore, les photographes ont de quoi s'amuser!

Troisième et dernier groupe que je présenterai, il est composé des galaxies NGC 524, 516, 502 et 489. dans les Poissons.

NGC 524 apparaît comme une nébulosité sans limites bien précises mais avec une condensation centrale en revanche bien nette.

NGC 516, juste plus bas contraste avec sa voisine NGC 524, dans la mesure où elle est très difficile à voir. Néanmoins, au bout d'un certain temps d'observation, et en jouent régulièrement de l'oeil, j'ai fini par l'apercevoir. Elle est visible comme une petite nébulosité qui peine à se détacher du fond du ciel.

NGC 489, par contre est bien accessible, même relativement bien visible pour une galaxie de 13ème magnitude. Nuage brumeux avec une faible condensation centrale.

NGC 502 enfin. Je la mentionne mais je ne suis pas sur à 100% de l'avoir vue. Elle m'a laissé l'impression d'une forme évasive, sans plus.

Par contre, il serait intéressant que certains d'entre vous essaient d'observer ce champ à l'occasion et compare avec mes descriptions:?:

Voilà, j'espère vous avoir intéressé avec ce petit CROA en décalé sur des objets pas évidents mais qui présentent, à mon sens, un certain intérêt et des heures de casse tête d'observation!:p

Bonne nuit et à bientôt!

Posté

Sympa ce récit sur des objets pas forcément évidents ! Malgré le mauvais temps, tu as réussi à bien profiter tout de même...

J'aime beaucoup les commentaires sur chaque objet, qui permettent de constater que tu as soigneusement observé chacun d'entre eux.

Posté

J'aime assez "chasser" ces faibles objets. Je pense que ça permet de renforcer son accuité visuelle; ce qui est un atout indispensable pour l'observation où on cherche toujours à percevoir le plus de détails possibles sur ce qu'on observe.:pou:

c'est pourquoi j'incrustre toujours quelques objets de faible magnitude dans les programmes de mes séances.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.