Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Les nuages vont et viennent, un vent d'ouest glacial pousse les giboulées de pluie et de neige mêlées qui n'ont cessé cet après midi...

Il est minuit, l'éclairage public vient de s'éteindre, et la voie lactée s'allume...

Le ciel est d'une rare pureté dans cette trouée. Les étoiles scintillent doucement.

Jupiter est d'un jaune orangé éclatant, Sirius lui fait écho de ses éclats de diamant bleu.

Orion est au sud, immense papillon guerrier figé pour l'éternité... des frissons d'étoiles naissantes palpitent au cœur de la grande nébuleuse, dont on distingue la présence.

Je reste un long moment l'esprit capté par la beauté de cette constellation, par la pureté de ses lignes, par cet alignement magnifique de la ceinture. Le vent froid siffle en rafales dans les branches des arbres dénudés.

Au dessus d'Orion la voie lactée est au zénith, immense arche de lumière qui scelle la frontière du levant et du ponant. Elle traverse le cocher, persée, cassiopée, et plonge vers le cygne qui a presque disparu au nord.

Notre voisine M31 très haute dans le ciel s'étale en une tache oblongue et immense en vision décalée.

C'est le ciel d'hiver qui arrive...

Ce soir je dédie ces quelques étoiles à Cesaria Evora, la Diva aux pieds nus, qui nous a quitté aujourd'hui, c'était une grande dame à la volonté de fer et à la voix de velours...

"http://www.youtube.com/watch?v=8HLWRUduuTM" via YouTube
ERROR: Si vous lisez ce texte, YouTube est hors-ligne ou vous n'avez pas installe Flash
Posté

Oui c'est beau aussi le ciel à l'oeil nu :wub:.

En ce qui concerne la diva au pieds nus as tu repéré une étoile supplémentaire dans le ciel ;).

Posté

Merci pour ce CROA émouvant et qui me fait plaisir à plus d'un titre... :)

Quand un artiste nous quitte son oeuvre reste pour transmettre le message à ceux qui restent... La voix de Cesaria restera, comme les étoiles...

Et je confirme M31 se fait bien à l'oeil nu! ;)

Posté

Qu'elle soit visible à l'oeil nu, ok même mon ciel pourri la laisse parfois s'extraire du fond laiteux orangé.

Mais à quel point : tachouille sans forme ou tachouille clairement elliptique (ce dont oxy laisse supposer sauf à me tromper) ?

Il me semblait qu'en banlieue parisienne le ciel n'était pas fameux, d'où la comparaison avec ce que j'ai...:)

Posté

eh ben franchement, on voit bien à l'oeil nu qu'elle est éliptique, surtout d'ailleurs en vision décalée où l'on a des instants fugitifs où la forme est frappante.

Un autre truc aussi, le ciel en banlieue, y'a banlieue et banlieue, pas confondre ! ;)

Posté

J'ai grandi du mauvais coté alors :be:, toujours connue à l’œil nu comme un nuage difforme.

A moins que les betteraves ne produisent un micro climat :?:

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.