Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Voici une image datant du 1er Octobre. Il s'agit de la galaxie NGC 7743 dans la constellation de Pégase.

Son type est ®SB(s)0+ d'après la base NED. C'est une galaxie Seyfert 2, avec une taille modeste de 3.0'x2.6' et une magnitude de 12.4. Cette galaxie est située à 70 Mal environs.

Setup: C8 sur G11 (Gemini2), CCD ST-8XME + AO8, focuseur Optec et filtre Baader, réducteur de focale Astro-Physics CCDT67 pour une focale résultante autour de 1482mm.

Acquisition et prétraitement avec Prism 8.

Temps de pose: 1h15mn (15x5mn)

FWHM: 2.7" en moyenne (2.5" à 2.8")

NGC7743_final.jpg

L'image est un peu bruitée, cela manque de temps de pose, mais l'objet avait déjà passé largement le méridien au moment de l'acquisition, j'ai donc été limité par le temps...

Sur le Web, on ne trouve pas grand chose au sujet de cette galaxie.

Il y a un petit article ici qui décrit cette galaxie avec une image dans le bleu et un télescope de 2.5m:

plate038b.jpg

Cette article indique que la barre centrale de la galaxie est un peu ovale.

On peut voir sur l'image inversée deux "knobs" qui sont comme des "petites poignées" sur un axe NE-SW (Nord en haut, Est à gauche) ainsi qu'un anneau externe diffus. Le "knob" du Sud est peut-être une galaxie naine compagnon.

Sur mon image inversée, voici ce que je peux voir:

NGC7743_final_inv.jpg

Il n'y a pas de trace bien nette de l'anneau externe et on ne voit que le knob du Sud.

Je pense que cet objet pourrait être intéressant à faire l'année prochaine avec un gros diamètre...

Marc

Posté

Bonjour.

belle image d'ensemble , j'aime bien le fond de ciel ,le traitement du halo autour de la NGC me semble un peu trop poussé.

à quoi sert ton filtre baader?

j claude.

Posté

@Jean-Claude:

Oui, le halo c'est l'image DDP, donc le fond est beaucoup plus bruité que le reste de l'image qui elle n'a pas subi de DDP. Je suis moyennement satisfait du résultat, ton commentaire ne fait que confirmer mon sentiment.

Le filtre L est là car il est sensé être parafocal avec les autres filtres RGB. Cela permet de ne pas avoir à changer la MAP pour les flats entre la couche L et les couches RGB. Sans filtre L, là il faudrait modifier la MAP.

@Gérard:

Non, ne jette pas cette pauvre galaxie anonyme !

Marc

Posté
Le filtre L est là car il est sensé être parafocal avec les autres filtres RGB. Cela permet de ne pas avoir à changer la MAP pour les flats entre la couche L et les couches RGB. Sans filtre L, là il faudrait modifier la MAP.

ah oui c'est classique .

pour l'AO8 tu peut en dire quelques mots as tu vraiment une différence avec et sans , facile à mettre en oeuvre ?

jean claude.

Posté

Salut Marc,

Encore une belle image que tu nous proposes.

Cette belle galaxie ressort bien avec également plein de petites tachouilles tout autour.

Un traitement impeccable.

Posté

Merci d'avoir laissé un petit mot pour cette pauvre galaxie anonyme ;)

@Jean-Claude:

L'AO8, il était indispensable sur ma précédente monture, une EQ6. Avec lui, j'ai eu un gain de plus de 0.5" sur la FWHM de mes images.

Là avec la G11, je ne sais pas s'il est encore utile, je n'ai jamais essayé sans.

Pour le moment, il m'a permis de ne pas être gêné avec les multiples problèmes sur le système Gemini2 affectant entre autres le guidage.

Marc

Posté

Salut Marc

Curieuse cette petite galaxie, ses spires sont trés discrêtes. Merci de nous la faire découvrir, je ne la posséde pas dans ma petite collection et je la note pour une prochaine saison.

Techniquement c'est trés bon, le seeing est correct et cette fois les étoiles sur la gauche de l'image sont clean (par rapport à ta précédente image).

Question : as tu déja utilisé CCDinspector pour affiner la collim de ton SC ? Je trouve que ça marche trés bien avec le principe de l'étoile défocalisée.

Ici avec le C9 je me bats depuis 3 semaines pour essayer d'obtenir une image à peu prés plane à F10 sur le KAF3200. Rien à faire, j'ai tjrs le bas de l'image moins bon. Cette semaine même constat lors d'une session sur de la galaxie dans la Girafe. Pourtant ma collim est correcte et le tube quasi vertical. Je cherche un tilt..

Christian

Posté

Bonsoir,

Christian, cette nuit là, le seeing a été très bon (pour le Sud).

Il y a peut-être moins de déformations visibles sur les bords, mais j'ai quand même autour de 1" de différence sur la FWHM entre le centre et les bords.

Pour la collimation, je n'y touche pas quand je fais du CCD en ciel profond. La collimation ne doit pas beaucoup bouger et je la titille uniquement quand j'ai une grosse envie de planétaire, ce qui n'arrive pas très peu souvent.

Mais bon, il va peut-être falloir que je commence à m'y intéresser...

Marc

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.