Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Un produit sympa que je viens de me procurer, pour 39,99 Euros :

Petit longue-vue compacte, terrestre. Diamètre 60 mm, zoom à l'oculaire réglable par rotation, de x20 à x60. Frottement "gras".

Longueur hors tout : 33 cm. Poids : 988 g.

Mise au point par bouton moleté séparé et rotatif, assez agréable. Mise au point mini : 12 m.

Visée à 45° vers le bas.

Pare-soleil rétractable et bouchon imperdable.

Rotation du corps dans la bride circulaire de fixation au pied. (Il y a un peu de jeu mais j'ai constaté qu'on peut aisément y remédier en dévissant la partie avant et en intercalant une cale).

Livrée avec petit trépied de table, très stable (base 33 x 33 x 33 cm), hauteur 24 cm, équipé d'une mini rotule efficace (un seule commande pour le blocage des deux rotations). Ajouter environ 14 cm pour avoir la hauteur de l'oeil par rapport à une table. Peut se monter sur un pied photo classique (vis Kodak).

Champs apparents : # 38° en G x20 / # 53° en G x40

Bon relief d'oeil ; on peut (à la rigueur) garder ses lunettes.

Livrée avec un étui de transport, bretelle, chiffonnette, notice.

Premiers essais, de jour, sur immeubles lointains : Image très correcte. Le champ s'accroît en augmentant le grossissement, et dépasse les 60° à G x60.

Elle est assez lumineuse (Objectif F/D # 350/60). Pas de chromatisme gênant.

J'attends les essais sur la Lune et Jupiter...

Conclusion : Ensemble assez robuste, bonne impression générale, bonne prise en main, rappelant les "fameuses" jumelles 10 x 50. Pas de regrets, pour l'instant.

Posté (modifié)
Elle est assez lumineuse (Objectif F/D # 350/60). Pas de chromatisme gênant.

Conclusion : Ensemble assez robuste, bonne impression générale, bonne prise en main, rappelant les "fameuses" jumelles 10 x 50. Pas de regrets, pour l'instant.

Argh, j'ai hésité à aller faire un tour chez Lidl, pour voir cette fameuse longue vue.

Ce qui m'avait freiné, c'était que le diamètre n'était pas indiqué sur le prospectus, et avec les grossissements annoncés (20 à 60x), je me suis méfié. Et comme il n'y avait aucun retour dessus...

En plus y'a un pas de vis Kodak pour trépied photo.

Si j'avais su...:confused:

Le champ s'accroît en augmentant le grossissement, et dépasse les 60° à G x60.

Euh, je ne comprends pas... Plus on grossit, plus on a de champ? :?:

Bon, en tous cas, merci pour le test (et la prise de risque, même à 40 euros). ;)

Demain, je vais faire un tour au LIDL du coin, en espérant qu'il en reste (depuis jeudi, ça va être chaud...)

EDIT: des photos de l'engin... Vous remplacez "Sutter" par "Bresser". ;)

http://www.sutter-gmbh.de/Lunettes-longues-vues/SUTTER-T%E9l%E9scope-20-60x60-Vert-Sans-statif-pro::2791.html

Modifié par Tannhauser
Posté
Argh, j'ai hésité à aller faire un tour chez Lidl, pour voir cette fameuse longue vue.

Ce qui m'avait freiné, c'était que le diamètre n'était pas indiqué sur le prospectus, et avec les grossissements annoncés (20 à 60x), je me suis méfié. Et comme il n'y avait aucun retour dessus...

En plus y'a un pas de vis Kodak pour trépied photo.

Si j'avais su...:confused:

Euh, je ne comprends pas... Plus on grossit, plus on a de champ? :?:

Bon, en tous cas, merci pour le test (et la prise de risque, même à 40 euros). ;)

Demain, je vais faire un tour au LIDL du coin, en espérant qu'il en reste (depuis jeudi, ça va être chaud...)

EDIT: des photos de l'engin... Vous remplacez "Sutter" par "Bresser". ;)

http://www.sutter-gmbh.de/Lunettes-longues-vues/SUTTER-T%E9l%E9scope-20-60x60-Vert-Sans-statif-pro::2791.html

Je parle du champ apparent : #38° avec G x 20 et # 53° avec G x40

Posté

Penses-tu qu'on puisse y adapter des Plössl au coulant de 31.75, même en

démontant leur jupe ?

L'important serait de voir si avec eux, on peut faire une mise au point à l'infini.

(Samedi après-midi il y en avait encore au magasin près de chez moi).

Posté
Penses-tu qu'on puisse y adapter des Plössl au coulant de 31.75, même en

démontant leur jupe ?

L'important serait de voir si avec eux, on peut faire une mise au point à l'infini.

(Samedi après-midi il y en avait encore au magasin près de chez moi).

Je ne pense pas que cela soit possible car l'oculaire/zoom semble vissé et je n'ai pas voulu forcer pour tenter de le démonter.

Posté

Bon alors, peut-être mon jour de chance (ou pas), mais mon paternel a mis la main sur la longue vue dans le 2ème LIDL de ma ville (il en restait deux, dont une avec l'emballage "fracassé", qui était clairement un retour, donc il a pris la deuxième).

Je n'y vais pas quatre chemins, mais pour l'instant, mon avis est mitigé.:confused:

Je vais essayer d'expliquer sans faire d'erreurs de vocabulaire (je mettrai des guillemets ^^)

* Premier point: "le placement de l'oeil".

A 20x, si l'oeil n'est pas pile dans "l'axe optique", bonjour les "ombres volantes", c'est-à-dire qu'on voit l'intérieur du tube!

En clair, on met l'oeil à l'oculaire, puis il faut bouger dans tous les sens pour trouver le "champ parfait".

A 40x et 60x, c'est moins présent, mais quand même gênant.

Alors, je ne sais pas si on peut faire le même test qu'avec des jumelles, mais en tenant la longue vue à bout de bras, et en regardant à l'oculaire, on voit la bien la pupille de sortie (bien ronde, aucun problème). Par contre, à peine on se "désaligne", la pupille de sortie sort carrément de l'oculaire (à 20x surtout).

J'ai trouvé ça bizarre, car avec mes jumelles 20x50, ça ne "désaligne" pas aussi rapidement.

* Deuxième point, qui ne concernera que les porteurs de lunettes et gros myopes comme moi (-5,25/-5,75).

La longue vue annonce une correction de 5 dioptries maximum (comme les jujus Bresser Lidl). Et bien, avec ces dernières, j'arrive à faire le point, mais pas avec la longue-vue. :(

Du coup, je dois garder les lunettes (je trouve alors la mise au point parfaite)... mais le tirage d'anneau est vraiment limite: à 20x, je dois coller -assez fortement- le verre à la bonnette... qui n'est pas rétractable :mad:, pour avoir tout le champ. (faut pas avoir de longs cils non plus...)

A 40x et à 60x, c'est inexploitable en gardant les lunettes, mais sans, impossible de faire le point. :cry:

Bon, ce n'est pas vraiment un défaut de la longue-vue, mais elle n'est pas vraiment faite pour les porteurs de lunettes et les moyennes/fortes myopies. :closedeyes:

* Troisième point: la clarté.

Je trouve l'image sombre. Aussi sombre que mes vieilles jumelles Zoom 20x50 (1994)... diaphragmées! :O_o:

Bon, vu que je voulais m'en servir principalement pour la Lune, ça n'est pas très grave, mais en diurne, je n'ai pas été vraiment convaincu par le résultat, niveau luminosité de l'image. :?:

Bref, je vais quand même citer quelques points positifs:

- l'instrument en lui même, qui respire la solidité. La petite molette de MAP fluide juste comme il faut.

- La netteté de l'image (quand on trouve la MAP et le champ) et le peu de chromatisme.

- Le cache imperdable sur l'objectif.

- Le petit trépied "tout con", mais pas "merdique". Si.:be:

Voilà, ce soir, test sur Jupiter, puis test sur la Lune demain matin pour un verdict final.

Je reste confiant.!ph34r!

Posté

Merci pour ce retour. On attend la suite ;).

Moi-aussi je souhaitais m'en servir seulement sur la Lune, sur la table d'une terrasse, ce serait sympa.

Posté (modifié)

Tannhausser,

1er point : les ombres que tu observes, à Gx20, sont normales. En effet, sous ce grossissement, le cercle oculaire se trouve à environ 1 cm à l'arrière du bord de l'oeilleton. On doit donc y positionner avec précision la pupille de l'oeil. En pratique, il ne faut pas coller l'oeil à l'oculaire, sinon la pupille de l'oeil diaphragme le faisceau. Les ombres volantes disparaissent alors et le bord du champ est visible en intégralité.

Sous plus forts grossissements, le cercle oculaire avance, rendant effectivement plus difficile la vision totale du champ aux porteurs de lunettes (on peut encore les conserver jusqu'à un grossissement voisin de 30).

2ème point : il n'y a pas de réglage dioptrique particulier (où as-tu vu ces 5 dioptries...?) mais une simple molette de mise au point, avec une très large plage de réglage.

3ème point :

La clarté est évidemment plus petite que celle des jumelles 10 x 50 car, même si le diamètre de l'objectif est 20% plus grand, en revanche le grossissement est au minimum de 20 (et non plus 10). La luminosité de l'image s'en trouve forcément diminuée.

Modifié par Toutiet
Posté (modifié)
Tannhausser,

1er point : les ombres que tu observes, à Gx20, sont normales. En effet, sous ce grossissement, le cercle oculaire se trouve à environ 1 cm à l'arrière du bord de l'oeilleton. On doit donc y positionner avec précision la pupille de l'oeil. En pratique, il ne faut pas coller l'oeil à l'oculaire, sinon la pupille de l'oeil diaphragme le faisceau. Les ombres volantes disparaissent alors et le bord du champ est visible en intégralité.

Sous plus forts grossissements, le cercle oculaire avance, rendant effectivement plus difficile la vision totale du champ aux porteurs de lunettes (on peut encore les conserver jusqu'à un grossissement voisin de 30).

2ème point : il n'y a pas de réglage dioptrique particulier (où as-tu vu ces 5 dioptries...?) mais une simple molette de mise au point, avec une très large plage de réglage.

3ème point :

La clarté est évidemment plus petite que celle des jumelles 10 x 50 car, même si le diamètre de l'objectif est 20% plus grand, en revanche le grossissement est au minimum de 20 (et non plus 10). La luminosité de l'image s'en trouve forcément diminuée.

Ok, merci pour les précisions concernant le 1er point.

Par contre pour le 3ème point, j'avais comparé la luminosité avec mes jumelles Zoom 20x50 -diaphragmées-... Et bien, c'est la même (c'est-à-dire pas terrible).

Je m'attendais à une meilleure clarté de la part de cette longue vue, du moins à 20x.

Pour les 5 dioptries, je l'ai lu ici http://www.sutter-gmbh.de/Lunettes-l...pro::2791.html , dans l'onglet données techniques. (ça vaut ce que ça vaut, hein :be: )

J'ai supposé que c'était la même chose pour les jujus Lidl 10x50 dans la mesure où en poussant la plage de réglage de la MAP à fond, je fais le point sans mes lunettes. Sur la longue vue, pas moyen.:confused:

----------------------------------------------

D'ailleurs, je viens de tester à l'instant sur Jupiter.

Hum, comment dire, Katastroph! (à l'allemande).

Reflets de partout (un beau lens flare :b: , 3 Jupiter ça vous dit?), et passé 20x, impossible de trouver la MAP (avec ou sans lunettes).

Et même à 20x, Jupiter est patatoïdale.

D'ailleurs, coup de pot sur l'agencement des satellites pour tester le schmilblick....

Europe et Io sont très proches... j'arrive à les séparer tout juste avec la longue vue (en me concentrant). :b:

Aux jujus 20x, ça passe tranquille.

Callisto est situé juste au dessus du disque planétaire... Impossible à séparer avec la longue-vue, aucun problème avec les jujus.

Je suis en train de me demander si il n'y a un problème...:?:

Modifié par Tannhauser
Posté
Ok, merci pour les précisions concernant le 1er point.

Par contre pour le 3ème point, j'avais comparé la luminosité avec mes jumelles Zoom 20x50 -diaphragmées-... Et bien, c'est la même (c'est-à-dire pas terrible).

Je m'attendais à une meilleure clarté de la part de cette longue vue, du moins à 20x.

Pour les 5 dioptries, je l'ai lu ici http://www.sutter-gmbh.de/Lunettes-l...pro::2791.html , dans l'onglet données techniques. (ça vaut ce que ça vaut, hein :be: )

J'ai supposé que c'était la même chose pour les jujus Lidl 10x50 dans la mesure où en poussant la plage de réglage de la MAP à fond, je fais le point sans mes lunettes. Sur la longue vue, pas moyen.:confused:

----------------------------------------------

D'ailleurs, je viens de tester à l'instant sur Jupiter.

Hum, comment dire, Katastroph! (à l'allemande).

Reflets de partout (un beau lens flare :b: , 3 Jupiter ça vous dit?), et passé 20x, impossible de trouver la MAP (avec ou sans lunettes).

Et même à 20x, Jupiter est patatoïdale.

D'ailleurs, coup de pot sur l'agencement des satellites pour tester le schmilblick....

Europe et Io sont très proches... j'arrive à les séparer tout juste avec la longue vue (en me concentrant). :b:

Aux jujus 20x, ça passe tranquille.

Callisto est situé juste au dessus du disque planétaire... Impossible à séparer avec la longue-vue, aucun problème avec les jujus.

Je suis en train de me demander si il n'y a un problème...:?:

Je pense car, sans vraiment avoir eu une image extraordinaire (ce n'est quand même pas une lunette astro...), j'ai observé Jupiter (derrière un voile atmosphérique déplorable) et elle m'est quand même apparu bien ronde :)

Mais je dois faire une observation plus précise, par beau ciel, et sur le prochain quartier de Lune.

Posté (modifié)

Mais je dois faire une observation plus précise, par beau ciel, et sur le prochain quartier de Lune.

Pareil, je vais attendre la Lune, mais celle de demain matin, même si basse, je pointerai vers le Golfe des Iris, ça me donnera une idée de la netteté et de la MAP.

Si c'est vraiment inexploitable, retour à LIDL. :p

Enfin, ça m'aura appris trois choses:

1 - Mes jujus Zoom 20x de 18 ans d'âge en ont encore à revendre.

2 - Les jujus Bresser/Lidl sont vraiment surprenantes...

3 - ...un miracle n'arrive donc pas deux fois.

:be:

Modifié par Tannhauser
Posté

Bon, ben, le test sur la Lune, loupé deux fois! Quand le ciel ne veut pas, il ne veut pas.:blase2:

J'ai juste pu faire le point à 20x et 40x (plutôt facilement)sur le bord du disque lunaire qui perçait timidement la couche nuageuse.

Pas moyen de voir de détails, donc le test reste en suspens. (dommage, car sur Aristarque, cela aurait constitué un bon test)

Par contre, à 60x, l'astre occupe un peu plus des 3/4 du champ... Et si la MAP se trouve facilement (plus ou moins précise, sur la Lune ça passe), le résultat doit être :wub:.

Sinon, on s'habitue finalement au placement de l'oeil... Pour ma part, c'est assez déconcertant, car il faut que je regarde un peu de biais dans l'oculaire.

Ajouté à cela le renvoi à 45°, et la visée devient assez rocambolesque (avec un champ max de 1,6° à 20x -29m/1000m- si je ne me trompe pas).

Je commence à comprendre pourquoi certains pestent contre les chercheurs coudés. :p

Pour terminer, je me suis amusé à pointer M42 à main levée. Après 2-3 minutes pour tomber dessus, je dois dire que le résultat était assez honorable sous mon ciel moisi, du moins au niveau de la luminosité de la "tâche" (mieux qu'avec mes jujus 20x pour une fois).

Vu que ça bougeait pas mal, je n'ai pas pu chercher le point parfait pour tester. Il faudra que je réessaie en sortant le trépied.

Bref, la longue-vue n'est toujours pas sauvée d'un retour chez Lidl, mais son cas s'est légèrement amélioré. :be:

Voilà voilà.

Posté (modifié)

Pour ceux que ça intéresse, je viens de tester la longue-vue sur la Lune.

Bon, je n'y vais pas par quatre chemins: déçu.:confused: Comparée à mes jujus 20x50, c'est vraiment pas la joie.

Déjà, il n'y a plus la vision bino (ça on peut rien y faire), mais malheureusement, quel que soit le grossissement (c'était la principale raison de mon achat), j'ai toujours cette désagréable impression que l'image produite par cette longue vue n'est pas piquée, qu'elle manque cruellement de luminosité (même sur la Lune, oui!:b: ) et de contraste, et ce dès 20x.

Je suis monté à 50x environ, la limite de MAP pour moi (et encore faut la trouver).

Pour me faire une idée, j'ai observé le trio Geminus-Burckhardt-Cleomède à 20x, 40x et 50x. Ben... pas glop. (surtout que j'avais les jujus à côté pour comparer)

L'image la plus exploitable était (bizarrement) à 40x, mais fallait quand même se concentrer pour bien séparer Burckhardt.

Bref, retour chez LIDL dès demain (je dirai que c'est un cadeau de Nouël qui n'a pas plu :xd: ). Dommage.

Modifié par Tannhauser

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.