Aller au contenu

[tuto] collimater son porte oculaire avec un filtre 31,75

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je vous propose un petit tuto pour collimater votre porte oculaire avec un filtre 31,75 par exemple un UHC.

Il vous faut un filtre aux propriétés réfléchissantes un œilleton comme ceux que l'on utilise pour la collimation ( chesshire ou étui de pellicule 24X36)., un laser de collimation.

Au départ on est dans cette configuration, le porte oculaire est de travers et son axe ne tape pas exactement sur un point diamétralement opposé.

ALsnOpT4zFG_collimation1.JPG

On place le tube optique à l'horizontal, bien calé pour qu'il ne bouge pas.On y pose le filtre interférentiel et on regarde son reflet par le porte oculaire.S'il est mal centré on observe qu'une partie du reflet de notre oeil.Le but est de le déplacer et de l'orienté jusqu'à voir sa pupille centrée dans le cercle dessiné par le filtre.

ALsnTu5LYLP_collimation2.JPG

S'aider de l’œilleton pour centrer précisément votre oeil dans le cercle du filtre 31,75.

Vous venez de collimater de filtre 31,75!!Désormais il est positionné sur le point diamétralement opposé au PO.Il reste plus qu'à mettre le laser dans le PO et d'obtenir le retour du faisceau au point de départ.

ALsnWu7oDFx_collimation3.JPG

Jouer sur les vis de réglage pour amener le faisceau sur le filtre puis d'avoir le retour du laser confondu avec le faisceau allé.

ALsnZhbXbTX_collimation4.JPG

Voilà votre PO est bien perpendiculaire au tube optique.

ALsn0XxXHuX_collimation5.JPG

Posté
Oui, mais il faut noter que la perpendicularité du PO n'est absolument pas une nécessité...!

Aujourd'hui 22h29

je pensais que oui si on utilise un capteur ccd.

Posté

sur des instruments ouvert c'est necessaire tout de même.

Et je dirais même c'est necessaire pour tout instrument si on souhaite faire une bonne collimation au laser.En effet le laser permet de tout faire à condition de respecter la géométrie d'un newton.Celà sous entend la perpendicularité du PO par rapport à l'axe optique mais aussi le centrage du secondaire.

Je ne saurais conseiller cette méthode aux astrophotographes.

C'est pas dur et çà marche bien.

Posté
sur des instruments ouvert c'est necessaire tout de même.

Et je dirais même c'est necessaire pour tout instrument si on souhaite faire une bonne collimation au laser.En effet le laser permet de tout faire à condition de respecter la géométrie d'un newton.Celà sous entend la perpendicularité du PO par rapport à l'axe optique mais aussi le centrage du secondaire.

Je ne saurais conseiller cette méthode aux astrophotographes.

C'est pas dur et çà marche bien.

Je répète que ce n'est pas du tout une obligation. La preuve c'est qu'il existe des télescopes dans lesquels l'axe du PO est volontairement incline par rapport a l'axe principal du télescope afin de rapprocher l'oculaire de la base du télescope.

Cela n'empêche nullement d'effectuer une bonne collimation au laser.

Posté

Disons que c'est un plus.Sur un newton F/D5 çà passe.A F/D4 c'est plus délicat déjà.

Enfin voilà c'est une méthode simple qui demande peu d'investissement et qui permet d'obtenir une collimation optimale.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.