Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Savez vous me dire s'il y a une différence au niveau des moteurs entre la solution motorisation double axe comme celle ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p400_Skywatcher-Dual-Axis-Stepper-Motor-w--Controller-for-EQ3---CG-4.html

DMDEQ3.gif

Et la motorisation livrés avec la solution goto comme celle ci :

https://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_Synscan-GoTo-upgrade-kit-for-EQ-3-and-CG-4-mounts.html

SKGoTo.jpg

Question subsidiaire, sera-t-il possible en ajoutant un port ST4 à la raquette de la 1ere solution, de faire du GoTo à partir d'un PC et d'une connexion USB-ST4 comme celle vendu par Pierro-Astro par exemple ?

Merci pour votre aide.

Fred

Posté (modifié)
Bonjour à tous,

Savez vous me dire s'il y a une différence au niveau des moteurs entre la solution motorisation double axe comme celle ci :

Et la motorisation livrés avec la solution goto comme celle ci :

Question subsidiaire, sera-t-il possible en ajoutant un port ST4 à la raquette de la 1ere solution, de faire du GoTo à partir d'un PC et d'une connexion USB-ST4 comme celle vendu par Pierro-Astro par exemple ?

Merci pour votre aide.

Fred

Oui les moteurs de la version goto sont complètement différents de la version motorisée double axe. Il sont nettement plus gros (plus de couple) et moins démultipliés. Il permettent de déplacer le telescope beaucoup plus rapidement pour les gotos.

Le port ST4 est un port d'autoguidage uniquement. Aucune donnée ne transite par ce port. Ce sont simplement 4 contacts qui correspondent au 4 directions à corriger.

Avec la première solution, il faut utiliser une raquette spéciale (pas celle d'origine qu'on voit sur la photo 2, qui n'est pas compatible) ou alors un montage genre PIC astro, MCMT, DTA palomar, FS2, Boxdoerfer. C'est possible, mais très très lent avec ces moteurs. En fait il faut pointer en manuel une étoile connue près de la cible, synchroniser avec le logiciel de cartographie (cartes du ciel, stellarium...) puis faire un goto à partir de cette étoile, ce qui fait nettement moins de chemin à parcourir. Bien sur il faut une très bonne mise en station.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour ces infos.

Mon objectif 1er est de mettre en place sur mon EQ3-2 un suivi et un autoguidage avec une solution économique (initiation à l'astrophoto). D'où ma question sur l'ajout d'un port ST4 sur la commande du double axe. J'ai effectivement vu qu'il ne s'agissait que de simples contacts sec.

Pour le GoTo, c'est une option non obligatoire.

Mais si la motorisation de la version GoTo est nettement meilleure, ça me fait réfléchir. Surtout que la solution Goto proposée par TS est nettement moins chère que la solution SkyWatcher (299 € contre près de 450 € pour SW). Pourtant, vu de loin ça se ressemble beaucoup :-/

Finalement ma question est :

Quelle solution aura le meilleur rapport qualité/prix pour faire du suivi + autoguidage entre :

Motorisation double axe + PicAstro (par exemple) + PC

ou

Goto + interface ST4-USB + PC

(PC obligatoire car l'autoguidage sera fait avec un SPC900)

Je ne suis pas allergique du tout au fer à souder. Monter un PicAstro ne me pose pas de problème. C'est vraiment la motorisation sur laquelle je suis vraiment sec.

Idéalement, il aurait peut-être fallu les moteurs (avec kit de montage sur EQ3-2) du kit GoTo associé à un PicAstro. Mais cela ce trouve-t-il ?

Je sais, ça fait beaucoup de questions ! :-)

Posté (modifié)

Aussi pour EQ3-2: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3494_UMEQ3AG-UrsaMinor-Autoguider-Handbox-fuer-EQ3.html

Je suis dans le même cas et j'ai voulu en acheter une quand ma raquette originale 2 axes avait cramé.

Comme les délais de livraison étaient indéterminés (je vois qu'ils ont changé de look entre-temps), j'ai du me résigner à prendre une motorisation simple en attendant.

D'autres priorités maintenant. Comme j'ai une deuxième EQ3-2 et les moteurs de l'ancienne motorisation (comme sur ta première photo), je vais tôt ou tard prendre ce système pour remplacer la raquette grillée afin de faire du guidage au chercheur avec ma PL1-M (et PC donc)

Je ne sais pas si ça marche bien ou pas...je vais suivre tes pérégrinations de près!

EDIT: le couplage du moteur AD par le manchon en caoutchouc dur ne me dit que vaille pour du guidage.

Je vais peut-être laisser tomber cette piste finalement.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

J'avais raté celui là. Faut dire que l'allemand n'est pas mon fort :-)

Merci. Je vais étudier ça !

Le guidage au chercheur me semble une idée intéressante pour garder une configuration la plus légère possible et éviter de surcharger cette pauvre EQ3-2.

Certains on-t-ils des retours sur cette solution ? Trouver une étoile guide au chercheur est-il facilement réalisable ?

Posté

J'ai édité plus haut, avec mes doutes concernant le manchon de raccord pour l'AD.

Le guidage au chercheur 9x50 est une bonne solution pour des focales style 750.

Demande à Xanax, il utilise avec succès ce système (me semble-t-il)

Patte.

Posté (modifié)

Certains on-t-ils des retours sur cette solution ? Trouver une étoile guide au chercheur est-il facilement réalisable ?

Oui, trouver une étoile guide est très facile car la focale est courte, le F/D en général petit aussi et donc un grand champ assez lumineux. Même avec un petit capteur de webcam c'est assez facile. Il vaut mieux avoir des pixels pas trop gros, 6u max. Échantillonnage du tube imageur et de la lunette guide doit rester à peut près de 1/5 max. (donc jusqu'à 1000mm de focale avec un chercheur de 200mm et des pixels de même taille) Pour des focales plus longues (C8, C9 avec réducteur) tu peux utiliser une petite barlow sur le chercheur, mais trouver une étoile guide devient nettement plus difficile. Jouable encore avec la PL1m, mais avec un capteur plus petit, ça me parait difficile.

Pour la monture, il faudrait trouver le kit sans la raquette, tu pourrais alors connecter à un PC via un cable equdir et driver eqmod. Ou seulement les moteurs et picastro effectivement.

Pour la photo, les moteurs du goto sont nettement meilleurs, il y a moins de jeu dans le réducteur et plus de couple.

Tu peux ajouter facilement toi même un port st4 sur une raquette double axe. Si le port ST4 de la camera de guidage ou du boitier interface est isolé galvaniquement (optos, relais) alors tu peux attaquer directement les boutons de la raquettes en parallèle. (ça marche très bien avec une PL1m qui a des collecteurs ouverts optocouplés en sortie).

Le problème avec ces raquettes est que la vitesse mini de déplacement est 2x la vitesse sidérale au lieu de typiquement 0.5x sur la version goto (réglable entre x0.25 et x1). Donc pas facile à guider, mais pour débuter avec une courte focale, ça va surtout si tu as déjà la raquette en question.

Modifié par olivdeso
Posté

Merci pour toutes ces infos.

Pour le moment, je n'ai aucune motorisation. Si j'avais déjà une raquette double axe, effectivement j'aurais pu tenter le coup en ajoutant un port ST4.

Mais là, ce que j'entend, c'est que les moteurs du kit GoTo sont quand même bien meilleur, et que le kit Goto permet un suivi plus fin. Je pense que je vais m'orienter ce ce côté alors.

Concernant l'utilisation d'un chercheur comme lunette guide, ça me plait bien.

Je vais utiliser une SPC900 pour le guidage. J'ai vu qui pierro-astro proposait un adaptateur pour plugger cette webcam sur le chercheur. C'est simple à mettre en place ? Il y a des astuces particulières à connaitre (notamment à cause du recule nécessaire pour la webcam) ?

Merci

Fred

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.