Aller au contenu

petite analyse sur le mouvement relatif des barges cycloniques de Jupiter

Messages recommandés

Posté

Je me suis amusé depuis le début de l'été à évaluer les distances entre les différentes formations cycloniques de Jupiter à partir des photos publiées par la SAF. Ci joint le document .pdf résumant ma modeste étude.....:p

Vos remarques et critiques sur mon travail sont les bienvenues.

Pardon pour les fautes d'orthographe qui subsistent . J'espère poster sur le bon forum.:confused:

vitesse relative barges _definitif_.pdf

Posté
Je me suis amusé depuis le début de l'été à évaluer les distances entre les différentes formations cycloniques de Jupiter à partir des photos publiées par la SAF. Ci joint le document .pdf résumant ma modeste étude.....:p

Vos remarques et critiques sur mon travail sont les bienvenues.

Pardon pour les fautes d'orthographe qui subsistent . J'espère poster sur le bon forum.:confused:

Ben dis donc..... :god: C'est un sacré boulot !

Je n'ai fait que survoler, mais à l'occasion je le lirai entièrement, ça paraît très riche !! :)

Posté (modifié)

J'ai tout lu! (comme les gosses :xd: )

Plus sérieusement, c'est vraiment très intéressant, l'étude est bien introduite (explication claire pour les nuls comme moi ^^) et la démonstration est bien construite.

Et cerise sur la GTR, ton style d'écriture est fluide et il n'y a pas de fautes d'orthographe!

Merci pour le partage.:cool:

Modifié par Tannhauser
Posté

Très beau boulot, félicitations ! J'ai appris plein de choses (mais c'est normal, j'ai plein de lacunes ;))

Du coup, je surveillerai attentivement le rapprochement des barges 2 et 3 en 2012 !

Eric

Posté

Aaah je ne m'attendais pas à tomber sur un truc comme ça ;)

C'est un travail très sérieux, avec des résultats intéressants. Le plus fructueux est sans doute la mesure de variation de la taille des formations, c'est quelque chose que l'on peut tirer du projet Jupos, mais assez peu abordé. Il est vrai que comme tu l'as toi-même expérimenté, il n'est pas toujours simple de savoir où commencent les formations et où elles finissent ;). C'est un outil qui avait été implémenté dans WinJupos à la demande de Marc Delcroix, il s'en sert pas mal sur Saturne.

La mesure de distance entre les barges (par exemple) est effectivement de pouvoir anticiper les possibles fusions.

Je suppose que tes graphiques sont réalisés avec Excel, tu n'as pas essayé de les sortir avec WinJupos ? (juste pour visualiser une évolution, ça évite de calculer les distances et de reporter/traiter les données).

Voici en lien le graphique de dérive Jupos le plus récent concernant les barges de la NEB :

http://www.astrosurf.com/pellier/+14+17+000_2

Les deux barges que tu as mesurées sont vers 200-250°. Je pense que tes mesures sont cohérentes, mais l'échelle n'est pas la même et la comparaison difficile (d'autant plus que les dates de la figure 4 sont assez peu lisibles... :refl:;) )

Pas beaucoup de remarques à faire sur ce travail qui est vraiment d'excellente facture B). Je reviendrais juste sur l'expression de barge "cyclonique". cyclonic en anglais est un faux ami, qui se traduit plutôt par "dépressionnaire". Ainsi en anglais un cyclone se dit hurrycane ;). La précision sémantique est important, dans la mesure où les barges ne se comparent pas, à mon avis, à un véritable "cyclone".

Tu es sur Planètes-SAF ? :)

Posté

Je reviendrais juste sur l'expression de barge "cyclonique". cyclonic en anglais est un faux ami, qui se traduit plutôt par "dépressionnaire". Ainsi en anglais un cyclone se dit hurrycane ;). La précision sémantique est important, dans la mesure où les barges ne se comparent pas, à mon avis, à un véritable "cyclone".

Tu es sur Planètes-SAF ? :)

Merci à tous pour vos commentaires.:)

En fait, j''employais le terme "cyclonique" dans le sens météorologique que tu décris c'est à dire une dépression (l'inverse de l'anticyclone). Cela est bien décrit dans la rubrique Jupiter de Planètes-SAF : "Les spots sombres sont appelés des barges : ce sont des dépressions atmosphériques"......mais tu as raison de le préciser, ce ne sont pas de véritables cyclones tels que nous les connaissons sur Terre.

Je remets le lien : http://astrosurf.com/pellier/formationsjoviennes

Enfin, je ne suis pas sur planète SAF, je suis "travailleur indépendant" :be::p

Posté

Un certain Christophe P. m'a indiqué ce post, ben moi non plus je m'attendais pas à trouver un truc comme celà !

Excellent travail, bravo, réalisé avec une approche méthodique et critique. Je vois que tu as bien su utiliser WinJupos, mais tu aurais pu faire plus encore (c'est incroyable toutes les possibilités qu'il présente) : il est possible de mesurer centre, bords est, ouest, nord et sud sous winjupos, et d'exporter après les données sous tableur ce qui permet toutes sortes de traitement (comme par exemple une étude sur l'évolution de la surface des barges en les modélisant par des ellipses). Ou sous Winjupos de faire des graphiques permettant de visualiser les déplacements relatifs (cf. fig. 6 de de lien). Si cela t'intéresse on peut en parler en privé, j'ai un peu d'expérience la-dessus par mes études saturniennes.

En tout cas heureux de voir que les images que je publie sur le site de planetessaf puissent servir à des mesures comme celles-là ! ;) Je pense qu'elles représentent un bon échantillon des images nationales et internationales même si elles sont très loin d'être exhaustives ...

P.S.: on peut être à la fois sur planetes-saf et être "travailleur indépendant", y a pas conflit, je sais de quoi je parle ;)

Posté
Un certain Christophe P. m'a indiqué ce post, ben moi non plus je m'attendais pas à trouver un truc comme celà !

Excellent travail, bravo, réalisé avec une approche méthodique et critique. Je vois que tu as bien su utiliser WinJupos, mais tu aurais pu faire plus encore (c'est incroyable toutes les possibilités qu'il présente) : il est possible de mesurer centre, bords est, ouest, nord et sud sous winjupos, et d'exporter après les données sous tableur ce qui permet toutes sortes de traitement (comme par exemple une étude sur l'évolution de la surface des barges en les modélisant par des ellipses). Ou sous Winjupos de faire des graphiques permettant de visualiser les déplacements relatifs (cf. fig. 6 de de lien). Si cela t'intéresse on peut en parler en privé, j'ai un peu d'expérience la-dessus par mes études saturniennes.

En tout cas heureux de voir que les images que je publie sur le site de planetessaf puissent servir à des mesures comme celles-là ! ;) Je pense qu'elles représentent un bon échantillon des images nationales et internationales même si elles sont très loin d'être exhaustives ...

P.S.: on peut être à la fois sur planetes-saf et être "travailleur indépendant", y a pas conflit, je sais de quoi je parle ;)

Merci Marc. Je ne domine encore pas bien Winjupos et en effet, surveiller l'évolution de la surface des principales barges joviennes en utilisant une modélisation par ellipse me semblerait une étude très intéressante à mener.

Quand à Planètes-SAF, c'est avec grand plaisir que j'y viendrais déposer humblement "ma petite graine". Nous en aurons certainement l'occasion d'en reparler. Merci encore pour toutes ces remarques encourageantes.:)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.