Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous.

Vraiment la je galère pour faire ma colimation... Le problème est que je suis a peu pres bien en intra focale et complètement décentré en extrafocale...

Je ne comprend plus rien ce soir je crois que je vais tous remballer....

Je précise que j ai un sc...

Posté
je suis a peu pres bien en intra focale et complètement décentré en extrafocale...

C'est peut-être du au shifting?

Faudrait alors "travailler" la molette de MAP pour bien répartir la graisse.

Ou alors, pour s'en affranchir, peut-être que tu peux vérifier l'intra et extrafocale non pas en tournant la molette, mais en déplaçant l'oculaire dans le support de jupe (du moins si là encore, il n'y a pas de jeu)

Peut-être que je raconte des bêtises, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des SC.

Patte.

Posté

C est quoi le shifting au juste???

Sinon pour le reste j essaierai ta technique de déplacement de l oculaire mais comment,savoir lequel de l intra ou extra est fiable?

Je suis un peu perdu car je débute et que j en suis a ma première colimation

Posté

shifting : ta molette de map fait coulisser le primaire le long d'un tube. Ok? En descendant et en montant, le primaire prend un peu de jeu le long de cet axe et s'incline d'un côté et de l'autre en fonction de si tu descends ou montes le primaire. Ainsi les miroirs ne sont plus alignés parfaitement...

ce phénomène se voit sur tous les sc surtout à fort grossissement où l'image de jupiter par exemple va légèrement aller de droite à gauche si tu tournes vers la droite ou la gauche ta molette de map

Posté

Salut Astro89,

Je dirais que pour une première collimation, ne te prends pas trop la tête :-)

Tu fais ta MAP, tu défocalises un peu dans le sens qui te semble le plus stable (pour l'image) et tu centres à peu près par rapport aux cercles concentriques.

Entre intra et extra focale la forme est un peu différente : cercles concentriques d'un côté contre des cercles un peu plus spaces de l'autre et si tu as de la turbulence (très courant) alors là c'est l'enfert pour régler quoique ce soit (t'as que des pseudo cercles qui dansent la gigue!!!)...

Un conseil, fais ta collim un jour calme en turbulence : quand tes cercles concentriques seront stables à un grossissement 2 à 3x le diamètre.

@+

Sébastien

Posté

Le shifting vient du fait que la molette poussante/tirante du primaire du SC n'est pas dans l'axe du miroir, mais décalée d'un coté. Même si elle pousse parallèlement à cet axe, l'effort n'est donc pas bien réparti et peut provoqur un basculement du miroir. Le coulissement correct du miroir dans le tube est assuré par de la graisse, qui peu à peu peut se trouver mal répartie. Comme le dit Patte, une méthode pour dimiuer cet effet consiste à aller dans les deux sens d'un bout à l'autre de la course de la molette (sans forcer sur la fin), ce qui permet d'homogénéiser l'étalement de la graisse tout le long du glissement du miroir.

Posté

Tu grossi à combien? tu vois les anneaux concentriques? de part et d'autre du point?

- il faut grossir au max : le plus petit oculaire que tu as et une barlow si tu as.

- fini toujours la mise au point en tournant dans le sens inverse des aiguilles d'une montre

- visse bien les 3 vis du miroir secondaire, elle doivent toujours être bloquées : quand tu en desserre une tu resserre les 2 autres.

- recentre toujours exactement l'étoile qui sert à faire la colim. Dès quelle n'est plus centrée, ca n'est plus bon, sauf sur les versions edge. Le shifting va considérablement déplacer l'étoile à très fort grossissement, elle ne sera plus au centre quand tu change de sens de mise au point.

Posté

Merci a tous pour vos réponses...

Je suis peu être un peu exigeant pour mes débuts mais je ne suis vraiment satisfait de mes images d hier soir a la barlow x2.... Je les posterais ce soir et je vous laisserai jugez...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.