Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir a tous.

Vraiment la je galère pour faire ma colimation... Le problème est que je suis a peu pres bien en intra focale et complètement décentré en extrafocale...

Je ne comprend plus rien ce soir je crois que je vais tous remballer....

Je précise que j ai un sc...

Posté
je suis a peu pres bien en intra focale et complètement décentré en extrafocale...

C'est peut-être du au shifting?

Faudrait alors "travailler" la molette de MAP pour bien répartir la graisse.

Ou alors, pour s'en affranchir, peut-être que tu peux vérifier l'intra et extrafocale non pas en tournant la molette, mais en déplaçant l'oculaire dans le support de jupe (du moins si là encore, il n'y a pas de jeu)

Peut-être que je raconte des bêtises, je n'ai pas beaucoup d'expérience avec des SC.

Patte.

Posté

C est quoi le shifting au juste???

Sinon pour le reste j essaierai ta technique de déplacement de l oculaire mais comment,savoir lequel de l intra ou extra est fiable?

Je suis un peu perdu car je débute et que j en suis a ma première colimation

Posté

shifting : ta molette de map fait coulisser le primaire le long d'un tube. Ok? En descendant et en montant, le primaire prend un peu de jeu le long de cet axe et s'incline d'un côté et de l'autre en fonction de si tu descends ou montes le primaire. Ainsi les miroirs ne sont plus alignés parfaitement...

ce phénomène se voit sur tous les sc surtout à fort grossissement où l'image de jupiter par exemple va légèrement aller de droite à gauche si tu tournes vers la droite ou la gauche ta molette de map

Posté

Salut Astro89,

Je dirais que pour une première collimation, ne te prends pas trop la tête :-)

Tu fais ta MAP, tu défocalises un peu dans le sens qui te semble le plus stable (pour l'image) et tu centres à peu près par rapport aux cercles concentriques.