Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut à tous, tout fraichement rentré dans le Lot, j'ai décidé de tester mon setup Vmware + Registax... de... ouais... de mon balcon :(

Je laisse refroidir le tube une petite demie heure ( je suis au rez de chaussée et je préfère éviter de rameuter tout le quartier, je n'ai pu attendre plus et je n'avais pas le temps de me déplacer :confused: ), et je pointe Jupi, assez haute dans le ciel...

J'en profite pour tester mon cadeau de Noël en avance : mon Baader Planetarium Hyperion 5mm... et là, stupeur, horreur... enfer et damnation, je ne vois RIEN, RIEN DE RIEN, c'est horrible je ne peux pas faire la MAP, ça bouge de partout, comme si l'oculaire était tout droit sorti des poubelles de Lidl... je regarde derrière moi... ah...

Forcement, quand on ne ferme pas la porte du balcon, qu'il fait 20°C dehors et déjà -2°C dehors... :be::be: , je m'en sors avec une bonne frayeur, je ferme la porte du balcon et je monte la bague T2 sur la barlow... c'est parti !

Voilà le résultat, environ 200 images sous registax, avec une mise au point de chacal, de la turbulence en veux tu en voilà, un tube pas en température, une collim bricolée , pas de mise en station et pas de suivi non plus :be:

6533071215_1a6574bcc3_b.jpg

J'ai essayé de rester doux sur le traitement mais j'ai quand même un peu de bruit.

J'adopterai volontiers tout conseils des pros de Registax, mais n'oubliez pas, je n'ai pas de webcam, j'image avec un 600D et une barlow x2 du kit SW :be:

À plus!

Posté

Salut Julien,

On va dire que c'est juste un test. ;)

Car, il faut mettre toutes les cartes de ton côté en faisant bien la MES, la mise en température, la MAP, etc ...

Et si la turbulence est là, il n'y aura jamais de miracle.

C'est quoi ton tube ?

Tu as eu la chance de pouvoir observer Jupiter au moins.

Posté (modifié)

Salut Phil, mon tube est un SW 150/750 Black Diamond sur EQ3.2

As tu une technique particulière pour arriver à avoir une bonne MAP ?

Tu m'as bien refroidi :D, j'étais assez content du progrès depuis mon premier essai ( http://farm8.staticflickr.com/7005/6500894655_1cea4e35c8_b.jpg ) :D

PS : La GTR à 30° du méridien à minuit, tu vas voir un peu :-D

Modifié par Julien3146
Posté

Bonsoir,

Pour la MAP, je pense qu'il faut avant tout bien connaître son instrument et progressivement, elle devient plus facile. Mais ne t'attends pas avoir une bonne MAP si la turbulence est trop présente.

Le balcon je connais, et je dois reconnaître que j'ai été agréablement surpris par la qualité des images que l'on peu obtenir depuis ce lieu. Mais attention, il ne faut en aucun cas le moindre courant d'air chaud venant de l'intérieur, et ne pas oublier la chaleur du portable !

Posté

Salut Sébastien, c'est ce que j'ai fait tout à l'heure, en montant un peu le temps d'expo de movrec, mais je n'ai pas réussi à avoir une tache ponctuelle, j'imagine que ma collim est un peu à la rue, je viens de la refaire, j'y ai passé un bon moment, je vais voir ce que ça donne vers 23h30 si le ciel ne se couvre pas, histoire d'essayer d'imager la GTR :be:

Posté

J'aurais été content avec ça lors de mon première essai, j'attend maintenant que les nuages partent en vacance et que moi aussi, j'aurais le temps de retenter...c'est en forgeant...

Nice job (-.-)

Posté

une heure mini de mise en température ! sinon, ce sera tout flou et ça gigotera de partout !!

et si t'as pas de suivi, c'est pas grave ! tonton Registax règlera ça tout seul !

Posté

Voilà, les avis sont dans la boite, il y en a un de "prometteur" mais j'ai quand même de gros doute sur la finalité de la chose :be: .

J'ai du mal avec la collim, il est temps d'investir dans un laser :p

J'ai mis en température une heure comme conseillé, effectivement au début ça fait peur :D, il fait -4°C dehors, ça commence à cailler !!

A tout de suite :-D

Posté
Tu m'as bien refroidi :D, j'étais assez content du progrès depuis mon premier essai ( http://farm8.staticflickr.com/7005/6500894655_1cea4e35c8_b.jpg ) :D

Salut Julien,

Mon but n'était pas de te refroidir bien au contraire, il fut persévérer en planétaire (mes premières Jupiter étaient beaucoup moins bonnes que ton image).

Mais il faut mettre toutes les billes de ton côté pour cela et éviter une mauvaise mise en température, faire une bonne collimation, avoir une bonne mise en station (pas aussi précise que pour le CP mais faut pas négliger), faire une bonne mise au point (ton 600d doit avoir la fonction liveview qui permet de zoomer et de peaufiner la MAP).

Et pour finir quant ça turbule trop mieux vaut ne pas tenter le diable car les résultats sont pratiquement toujours décevants.

Bonne continuation pour tes prochaines images, je suis sûr que tu vas progresser.

Si tu peux changer ta barlow d'origine, ça sera aussi un plus je pense.

Posté (modifié)

Si t'as des doutes, regarde : c'est fait sans suivi avec un 200 à f3.9 azimutal et apn de poche fixé derrière l'oculaire ! tu filmes et laisse passer la planète puis registax arrive à recadrer et à additionner !

attachment.php?attachmentid=18586&stc=1&d=1324147856

Modifié par crabe
Posté

Salut,

Belle tentative, bon c'est pas l'image de l'année mais ça vient ! Tu sera super content dans quelque temps de revoir cette image ;)

Sinon comme les copains, le secret réside dans la non turbulence du ciel du coup la collimation est faisable et la map également après tu films pour avoir entre 1500 et 2000 images et c'est dans la poche... T'as tout ce qu'il faut, manque quelques nuits avec une turbulence modéré ;)

Bonne pêche à la planète

Romain

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.