Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à toutes et tous.

Voilà une petite série de Jupiter faite ce soir, le 18/12/11, dans des conditions visuelles globales que je qualifierais de correctes (je sais, c'est totalement subjectif, mais je n'ai aucuns logiciels pour avoir des valeurs chiffrées de seeing ou autre :D ). De toutes façon, l’apparition de la buée a vite mis un terme à la session (faut vraiment que je bricole un bande chauffante pour la lame). Toujours N4 avec spc900 en mode optimisé.

jujuy6crop.png

Avi de 4 min à 5 ips, 30% des images gardées sous registax6, barlow x1.5 de qualité tres médiocre (celle de la lulu 60/700 aldi :D )

jujuy7zoom2.png

Mêmes paramètres que la précédente sauf qu'il y a plus de gain car j'aime bien les images où l'on peut voir les satellites (désolé je n'ai pas pris le temps d'aller voir desquels ils s'agissaient :rolleyes: ) et petit agrandissement de 150%. (capture à 352x288 pixels).

Bon ciel à toutes et tous et merci d'avance pour les conseils :be:

Posté

Bonsoir Leduc,

Pour être honête je trouve mieux celle de ton 1er post, mais c'est en persévérant qu'on arrive à progresser ;-)

J'ai l'impression qu'effectivement la buée était bien présente (fabriques toi un pare-buée avec du carton!) et ta barlow n'est peut être pas top... Mais surtout tu devais avoir un élément "de travers" par rapport à l'axe optique car ta Juju a une drôle de forme ovoïde...

Surtout Continue :-)

@+

Sébastien

Posté

Ho oui dit donc, quel étrange phénomème ovalise tu juju?

Par contre Avi de 4mn !! Casi 2x trop. Avec une ouverture de 100 mm il ne faut pas dépasser beaucoup plus de 2 minutes.

140 à 150 secondes maxi je crois, non?

En tout cas c'est prométeur.

Régis

Posté

Merci à vous deux.

Seb: Évidemment que la première est plus belle et je n'ai même pas fait de comparaison chez moi, ce n'était pas le but :p . Mon désir était de changer de configuration afin d'apprendre à m'adapter. Sinon, j'aurais aussi posté celle-ci :

jujuy1cr.png

Avi de 3 min au foyer à 10 ips en 640x480 , 25% de gardées sous régistax6 avec crop.

Mais je n'en suis pas encore à guetter les bonnes conditions pour avoir l'image la plus fine mais bien en mode "apprentissage". Pour la forme ovoïde, il s'agit bien de la barlow, j'ai bien précisé qu'il s'agit d'une vrai daube mais voilà, ça m'a permis de faire des tests ;) .

Makastro: lors de mon premier post, j'avais fait des avis de 30 sec et il m'a était signalé que je pouvais faire plus long. Ricounet en particulier m'a donné une formule "Pfiouu, t'as de la marge avec ton N4, 3-4 min sans problèmes. La formule, c'est :

Durée film maxi (min)= (temps rotation planète (min) /PI) * (12 (cm)/ diamètre instrument (cm)) / (diamètre apparent planète ("))

Voir les détails sur http://astrosurf.com/planetessaf/acquisition.php" Voilà.

Merci pour les conseils, à vous deux.

Posté

Pas mal celle à 150%, même si un problème dans ta chaine optique l'a rendue ovale (dommage). Il faut vraiment que tu t'achetes une bonne barlow x2 voire x3.

Eric

Posté

Ha ok.

je ne connaissais pas cette formule. Et j'en prend bien note! Je vais essayer.

J'avais pour repère sur le temps d'acquisition, ceux du livre de Patrick Lécureuil.

Merci

Posté

Bonjour

Faire l'acquisition d'une bonne barlow au moins 3 fois serait un plus, tu peux aussi tenter le tube allonge pour grossir plus.

Pour la barlow tu peux chercher dans les petites annonces.

Pour l'image on a vu bien pire donc c'est pas mal.:be:

Bonne journée.

Luc;)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.