Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Salut à tous !

Non content de ne pas arriver à sortir des images de Jupiter à la barlow sur le MAK, j’ai mis la 80Ed à la place en cours de soirée.

Même si je suis en centre ville, j’ai voulu me faire M45, sachant que je partais avec de mauvaises conditions : pas d’autoguidage donc des poses limitées à 60secondes donc risque de voir peu de nébulosités et centre-ville donc 400ISO maxi.

Pire, j’ai cafouillé au moment des darks avec mon intervalomètre. Ca m’a énervé et j’ai pas fait de flats du coup…(bouh, c’est nul, je sais)

J’ai quand même voulu traiter ces images pour avoir un aperçu même si je ne m'attendais à rien de spectaculaiire.

Comme ça je suis fixé. J'ai vu de mes propres yeux.

Pas de nébulosités comme prévu malgré 67 poses.

11 darks & offsets

Pas de flats...

Niveau traitement, j'ai utilisé Deepskystacker puis sous Iris et enfin Gimp2. Je n'ai pas pu faire mieux. 3 versions différentes.

m45iris4.png

m45iris5.png

m45iris6.png

C'est archi décevant de voir si peu :(

Et ma Jupiter de début de soirée

jupiter4b.png

Modifié par je11
Posté (modifié)

Sur mon écran, la version deux est lilas, la version 3 est bleu marine.

La version 1 a une meilleure balance des couleurs (trop jaune?), mais le fond devrait être un peu plus clair je trouve.

Y a peut-être moyen de faire mieux au niveau du traitement, et se rendre compte qu'il n'y a pas de quoi être déçu?

Bonne continuation!

Patte.

PS les aigrettes, c'est de circonstance pour une ambiance noël? Encore une affaire du goût ça.

Modifié par syncopatte
Posté

Salut Je11,

Bon les aigrettes c'est effectivement une histoire de goût....

Je me suis permis de regarder si tu pouvais tirer plus de ton image et la réponse est OUI!

Je suis parti de la 2e sous IRIS, logarithme, asinh, ddp retrait du gradient et courbes sous gimp... Tu devrais obtenir beaucoup mieux avec une image full : mon résultat n'est pas terrible du tout mais montre que tu peux faire apparaître les nébulosités :-)

13203-1324253854.jpg

@+

Sébastien

Posté

Salut Patte,

oui c'est vrai, j'ai forcé sur le bleu sur les deux dernières.

Par contre, les aigrettes, j'aime bien.

J'ai retouché mais là c'est clair je ne peux rien faire de mieux à mon niveau sur le traitement.

On voit tout juste un début de nébulosités sur une étoile.

m45ter.png

Posté
Salut Je11,

Bon les aigrettes c'est effectivement une histoire de goût....

Je me suis permis de regarder si tu pouvais tirer plus de ton image et la réponse est OUI!

Je suis parti de la 2e sous IRIS, logarithme, asinh, ddp retrait du gradient et courbes sous gimp... Tu devrais obtenir beaucoup mieux avec une image full : mon résultat n'est pas terrible du tout mais montre que tu peux faire apparaître les nébulosités :-)

13203-1324253854.jpg

@+

Sébastien

Salut Sébastien,

tu t'es donné beaucoup de mal. Je fais aussi le retrait du gradient polynomial mais pas les deux autres que tu cites, faudra que je revois mes tutos.

Mais je pense que les nébulosités apparaissent sur ton image car tu tires des niveaux à fond mais après tu ne peux pas laisser ça comme ça. Du coup on rejouant sur d'autres niveaux, les nébulosités vont s'effacer quand même non?

Posté

Bonjour

la dernière version est mieux suite à l'excellente intervention de Sébastien

en poussant un peu, on arrive à relever les faibles signaux

ce qui est sans doute probable c'est que tu as cherché (ou le logiciel qui a fait le retrait de gradient) à masquer le vignetage en noircissant le ciel

les nébulosités étant à peine plus claires, tout a été nivelé

comme le vignetage ne change pas trop sur une lunette, tu peux toujours tenter de faire qq flats sur le ciel et de reprendre ton traitement

tu verras bien :)

Posté

Salut gerard33, ce qui faudrait c'est que j'arrive à faire de l'autoguidage un jour...

J'ai refait une tentative de traitement en essayant des fonctions comme logarythm que je ne faisais jamais avant que Sebastien n'en parle.

Ce n'est pas encore ça mais ça me permet de me familiariser davantage avec Iris. C'est légèrement plus nébuleux mais le fond de ciel du coup... Tu gagnes d'un côté pour perdre de l'autre.

m45k.png

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.