Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Oula mais elle était dur cette première fois comme vous dire.

Super pas pratique le transport du Dob mais j'y ai déjà réfléchi pour la prochaine fois, je vais chez mon frère campagne niquel un ciel dégagé alors que le temps était pourri et pluvieu, bref..

j'installe mon Dob pour la première fois, ventilateur pour mettre en température, ensuite collimation tout va bien.

Après il m'a fallu comprendre comment régler la netteté et tout, bref...

On décide de rentrer un peu prendre un petit verre et je lui montre Stellarium, à peine 10 minutes on ressort il commence à pleuvoir... Et hop je remballe tout ( heureusement j'avais mis la protection sur le Dob :)

Donc je retourne chez moi et comme de par hasard un ciel merveilleux donc de la merde je m'installe à mon balcon je prend ma carte, stellarium ma boussole et tout et tout, j'installe le Dob sur le balcon et la merveille je m'oriente un peu à l'instant et de loin je reconnais une planète, Jupiter...

Sur ma vie j'en revenais pas j'ai pris mon pied sur mon balcon xD je veux un oculaire plus gros :p

Manque de bol je peu pas voir mars je suis mal orienté pour le moment ... J'attend notre dame lune je me couche seulement quand je l'aurais vu de mes yeux et avec mon Dob.

Pour conclure c'est dur de se lancer seul mais putin comment c'est trop bon quand on regarde même si ce n'est qu'un groupe d'étoile

Posté (modifié)

Vaut mieux éviter le PC (stellarium) pour préserver la vision nocturne, du moins dans un environnement bien sombre et pour faire du ciel profond.

Pour la lune, que du contraire: plein de lumière qu'il faut pour ne pas être ébloui. Le PC avec l'AVL luminosité à fond, c'est bon.

Tu t'en sors avec le coudé?

Tiens, j'ai pensé à toi et ai pris des photos du montage QF en parallèle au chercheur:

482CANON4.jpg

Bonne continuation et belle lune!

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Bah pour le coudé faut prendre un peu le coup mais j'avou j'estime à peu près et ensuite je regarde ^^

Sympa le montage, j'ai commandé mon viseur j'espère le reçevoir au plus tard pour mercredi.

Le truc qui à l'air mortel sur ta photo c'est le double oculaire par contre vive le prix pour le double :/

Je me familiarise doucement avec mon Dob je vais voir si je peux me faire Mars je t'avoue que la je peux pas dormir xD je suis surexcité j'ai hate de trouver des gens proches ou du havre pour m'aider

Posté
Le truc qui à l'air mortel sur ta photo c'est le double oculaire par contre vive le prix pour le double

Une tête bino burgess, un peu moins de 300 euros avec les oculaires.

La lune avec ça, ou Jupiter...génial!

(stop, tu as assez dépensé comme ça ces derniers temps!)

:be:

Patte.

Posté (modifié)

Oui arrête tu vas me faire envie ^^

Mais j'avoue que la Jupiter est encore trop loin je veux la voir encore plus près, prochain achat oculaire et après une barlow c'est sur et certain je veux voir plus et plus loin :)

Ah oui aussi il me faut une mallette car c'est pas pratique de sortir avec tous les cartons :s

Et je voudrais me faire Saturne aussi :p et des nébuleuses :p

PS: Je prend déjà tes conseils pour le prochain oculaire et la futur barlow xD

Modifié par Marc-antoine
Posté

Avec cette grosse bébête, pour optimiser l'observation planétaire (une fois collimaté et à l'équilibre thermique), un bon 6 fera parfaitement l'affaire...

Content que ça te plaise, en tout cas. Je me souviendrai toujours de la première fois que j'ai vu la Lune dans un instrument (1981.......), ma bonne vieille 60/910 branlante mais qui m'a fait tellement rêver...je n'en revenais pas, c'était trop génial.

T'as vu, 30 ans après, suis toujours pas guéri...:be:

Posté

Bah je crois que je suis loin d'être guéri moi aussi ^^ j'arrête pas d'y penser, j'en ai même rêvé cet nuit et pourtant la nuit a été courte xD

Oui j'avais pensé à un 5-6mm avec un champ de 60-70° ( je t'aurais bien montré un lien vers astroshop mais le site marche pas... :/ )

Après je sais pas s'il y a des marques mieux que d'autres ?

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-oculaires-antares-serie-w70-53.html

Posté

Juste un petit conseil: on risque de te recommander des TMB planetarry.

J'ai acheté un pseudo TMB planetary 6mm chez pierro astro et je suis assez decu...

je preferre mon couple nagler 13 mm + barlow pourrie skywatcher.

Je ne me rapelle pas des oculaires que tu as et l'argent que tu veux investir.

je suis debutant et je n'avais aucune experience des oculaires.

Pour ce qui est des ahcats d'oculaires:

J'avais lu beaucoup de bien du nagler 13.

Il coute TRES cher mais j'en suis vraiment tres tres tres content :wub:. Le champ de 82° c'est absolument genial et je n'ai vu aucun des defaut que je vois sur mon kepler 30 mm que j'apprecie mais qui a des defaut en bord de champ.

J'ai lu beaucoup de bien aussi sur le rapport qualité prix des TMB.

j'ai acheté le 9 et le 6 et si ils sont 4 x moins cher que le nagler je les trouve nettement netememnt moins bons... Je compare avec nagler + barlow tres pourrie.

- le champ est plus étroit

- sur la lune pas possible d'avoir la mise au point partout (du coup bord de champ moins net)

- mise au point plus difficile

- moins lumineux

En résumé c'est des achats que je regrette. Mes prochains achat se sera une bonne barlow (vu ce que le nagler 13 donne avec une barlow pourrie j'imagine ce que ca va donner avec une bonne barlow) et pour noel 2012 un nagler 7...

Posté

Pour le moment j'ai simplement un SuperView 30mm (70°) et Plössl 15mm mais je me suis déjà fait très plaisir.

Voilà après question budget je sais pas trop j'avoue que une centaine d'euros serait déjà bien pour moi sachant que je veux acheter un Barlow par la suite et que je ne sais pas comment le choisir également c'est pour ça que je me renseigne.

C'est pour ça un champ de 70° me va très bien je trouve ça déjà génial, même avec le Plossl voir les cratères de la lune et tout très net, voir jupiter aussi même si encore trop loin je l'ai bien reconnu.

Mais je veux voir plus je vais devenir un "GEEK" du ciel :p

Je prend note pas de TMB ^^

Posté

Tu sais, un 30, un 15 et un 6...avec tout ça une barlow n'est vraiment pas un must. Tu ne la sortiras quasiment jamais:

• plutôt que de la mettre sur le 30, tu utiliseras le 15
  • plutôt que de la mettre sur le 15, tu utiliseras le 6
  • ...et mise sur le 6, ça va te donner un 3, donc un grossissement de malade que tu ne pourras exploiter dans des conditions raisonnables que tous les 32 novembre...

Posté

C'est pas faux mais je sais pas je vais y réfléchir ^^

Après j'ai entendu dire que l'utilisation de filtre coloré peut aider à voir certaines planètes ?

Patte m'a aussi parlé de feuille pour fabriquer soi même un filtre solaire, c'est sans risque ce truc ? c'est quand même gros un Dob 250 :s

Posté

C'est pas faux :be:.

Surtout que la barlow sur le 15 mm ca va faire un 7.5 avec 50° de champ, ca fait pas beaucoup.

Un 6 mm sera tres bien mais lequel?

Mais: entre 6 et 15 ca fait quand meme un gros gap non?

Et 6 mm ca fait "seulement" un grossisssement de 208 soit 0.8D, c'est un peu juste non?

Il vaudrait pas mieux alors un 9 mm et une barlow?

Ca lui ferrai 30, un 15, un 9, un 7.5 et un 4.5?

Posté

Justement c'est très compliqué les filtres.

Par définition, un filtre filtre.

Donc cela enlève une (grosse) partie de l'information.

Or on veut voir plus non?

Aucun filtre n'apportera un quelconque gain pour l'observateur débutant, il faut d'abord passer par la case "j'apprends à observer, pas regarder".

L'acuité visuelle en planétaire se forge à force de passer des heures à essayer de discerner un peu plus de détails que la nuit précédente.

C'est seulement après que les filtres vont pouvoir aider à privilégier certaines nuances au détriment d'autres, et permettre d'aller plus loin dans la scrutation détaillée.

Patte.

PS: pour le filtre solaire avec feuille baader, tu peux t'inspirer de bricolage de Tiloune.

Tu peux éventuellement diaphragmer à 200mm (plus facile avec la feuille au format A4) pas besoin d'utiliser les 250 de ton dob.

Posté
Quel est ton avis pour les oculaires proposé par Juju ?

A-t-il proposé des oculaires?

Ah , le nagler 13 + barlow...

Question TMB et clones, il y a pas mal de recherche et lecture à faire sur WA.

Bref je ne sais pas bien.

Pour des ersatz...euh, le budget?

PS: diaphragmer à 200 ? oui mais encore

Pourrais-tu préciser ta question?

Patte.

Posté

Non pas ça pour les oculaïres. La fin du poste il proposait que je prene un 9mm avec un barlow pour avoir au final un 30 / 15 / 9 / 7,5 / 4,5 ?

Pour ta question je comprend pas ce que c'est que diaphragmer à 200 ?

Posté

Si je peux me permettre: la feuiile d'astrosolar est au format A4 comme le dit patte.

La largeur fait donc dans les 21 cm. Ton dob a un miroir de 25 cm mais l'ouverture doit faire pas loin de 30 cm.

Donc "ca depasse"

Evidemment il ne faut absolument pas que la lumiere du soleil passe non filtré, meme si c'est qu'un petit peu.

Il faut donc fabriquer un cache qui va permettre de tenir la feuille devant le scope en qui obturera les fameux cm qui manque au filtre.

Posté

Bonjour,

Ca fait plaisir de lire ton enthousiasme: avec toutes les "drogues dures" qu'on the vend ici, heureux que t'ai pas encore eu d'overdose :lol:

Diaphragmer?

Ton téléscope est ouvert à 250mm.

Diaphragmer à 200 revient à réduire l'ouverture à 200mm. Comment?: en fermant l'ouverture par un dispositif (carton, autre ...) avec un trou au milieu d'un diamètre de 200mm.

Résultat: ton scope collecte moins de lumière (pour le soleil, encore plus que suffisamment), il se mue en f/6 (mais proportionnellement plus obstrué car les dimensions du secondaire ne changent pas - aucune importance pour le visuel solaire) et comme il a été dit par notre sympathique et doctissime Patte: il suffit d'une feuille A4 (moins chère et moins de chutes :be:)

Jupiter?

un oculaire de 6/7/8 mm? Pourquoi pas.

Simplement pour te raconter ma courte séance hier sur mon balcon urbain (écourtée par des nuages, comme d'hab): lulu de 115mm à 805mm de focale, oculaire APM UWA 13mm/70°: génial: ma meilleure séance sur Jupiter cette année: une foule de détails. Et ça ne faisait que 62x, avec pupille de sortie de 1.86. Tout est fonction des conditions atmo: donc grossissements à utiliser en fonction.

Autre idée d'oculaire: un zoom 7/8 - 21/24mm: en dépit de champs réduits, c'est très pratique à l'usage. J'en use et en abuse.

Solaire en lumière blanche?:

Pour un newton, je recommande aussi la feuille astrosolar Baader. C'est pas cher et ça fait souvent au moins aussi bien que des filtres en verre qui, en fonction de leur qualité, peuvent fortement dégrader le contraste et ça, c'est très dommage pour la visibilité de la structures des taches solaires et de la granulation.

PS: pourquoi suis-je si lent?

Posté

Pour ce qui est de diaphragmer c'est tout bien rentré, je vais juste me chercher un tuto pour la fabrication ( le transport en revanche doit etre plus galére mais bon on y gagne largement :) )

Moi aussi de mon balcon j ai observé jupiter mais trop petit à mon gout voila pourquoi je souhaite un occulaire plus precis.

Posté
Une tête bino burgess, un peu moins de 300 euros avec les oculaires.

La lune avec ça, ou Jupiter...génial!

(stop, tu as assez dépensé comme ça ces derniers temps!)

:be:

Patte.

Bonjour Mr Patte...

Mon prochaçn achat pourrait être une tête bino, et donc je m'intéresse à ce que vous écrivez sur le sujet....:)

Quelques tites questions en vrac, si vous aviez un peu de temps.....

Ca peut se trouver où une "tête burgess" ?

J'ai une focale de 1500, que me conseilleriez vous comme focale d'oculaires pour le planétaire ?

Dans quelle gamme de qualité peut on aller pour les oculaires (je sais....les meilleurs :), mais sinon ? Parceque question budget....

J'avais ouie dire qu'il y avait parfois des problémes de MAP à cause de la course trop réduite. Qu'en est-il exactement siouplé ?

Un énoooooOOOOOOOooooorme merci anticipé :be:

Posté

Alala demain je récupère mon viseur point rouge :) dernier gadget commandé ( pour le moment :p )

Cet après-midi je me suis fait ma chaise, avec de la récupération au travail, un pied réglable en hauteur et une assise que j'ai adapté dessus, très satisfait du résultat ^^

Bon par contre il va vraiment me falloir une malette ça va devenir compliqué les sorties sinon :s

5aa581c3bfa22_SAM_0522-Copie(480x640).jpg.a079866ed53226a621c357910c2ddf87.jpg

Posté

Bon alors j'ai quelque suggestions quand à mon choix d'oculaires et de Barlow

Alors je me suis dit que j'allais prendre un 8mm de ce type :

http://www.astronome.fr/produit-oculaires-au-coulant-3175mm-oculaires-baader-hyperion-446.html

Et pour la Barlow au lieu de prendre un 2x pourquoi pas un 3x ce qui me fera au final :

30mm 70° -> 10mm 70° ( avec Barlow )

15mm 52° -> 5mm 52° ( avec Barlow )

8mm 68° -> 2.6mm 68° ( avec Barlow )

Qu'en pensez-vous ?

Posté

Félicitation pour la premiére!

Et depuis?

J'ai eu la même réaction lorsque j'ai vu Jupiter,si petite soit-elle dans ma lunette de 90/900,mais juste de la voir,d'essayer de distinguer ses bandes et à plus de 4 années lumiéres! Je reste bluffée.

Mais là où j'ai fait des woa oh! c'est lorsque j'ai vu la Lune! Quel spectacle magnifique,j'en ai aussi rêvé et je me souviendrai toute ma vie de cet instant là.

Trés bonne continuation et Bonnes Fêtes de fin d'Années

Posté
... J'ai eu la même réaction lorsque j'ai vu Jupiter,si petite soit-elle dans ma lunette de 90/900,mais juste de la voir,d'essayer de distinguer ses bandes et à plus de 4 années lumiéres! Je reste bluffée.

Bonjour,

tu voulais dire: 4 unités astronomiques :) (je sais, l'émerveillement ... :D)

Posté

:D L'émerveillement oui :p

C'est effectivement pas la même chose :b:

( 4 unités astronomiques soit environ 600 millions de kilomètres contre 40 000 milliards de kilomètres pour 4 années lumiéres ??)

C'est bien ça?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.