Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Date : Dimanche 18 décembre, de 20h30 à 22h

Site : Bourg St Andéol

Matériel : Dobson 254/1200, Panoptic 24, Pentax XW 14 et Nagler 7, Powermate x2,5, filtres UHC et OIII.

Conditions : Ciel dégagé mais pas très noir (pollution lumineuse) et turbulence faible.

Température : 3°C environ, mais un petit mistral permanent bien piquant.

En vacances chez mes parents en Ardèche, j'ai emporté le Dobson histoire de tenter de profiter un peu de la lune décroissante, chose difficile avec la météo capricieuse de ces derniers temps... Hier soir donc, me voici installé dans leur jardin, la maison procurant un écran tout relatif contre les lumières de leur lotissement.:confused:

Je commence par du classique : les Pléïades, Jupiter... Histoire aussi de faire profiter mon père, qui est à l'origine de ma passion, et que seul le froid retient de passer la soirée avec moi.

Puis j'attaque des cibles adaptées à ce genre de ciel pas parfait : des amas ouverts.

NGC 1647 tout d'abord, un amas ouvert mignon comme tout, bordé de deux étoiles colorées et bien brillantes. Quelques étoiles plus faibles devinées en son sein me donnent à penser qu'il doit être beaucoup plus beau sous un ciel bien noir...

NGC 1746, son voisin, a des étoiles plus faibles et plus serrées, me semble-t-il. Ca tombe bien, c'est le genre de chose que j'aime dans les amas ouverts !

Je passe ensuite au Cocher, pour découvrir M37, la révélation de la soirée : une étoile centrale colorée entourée de très nombreuses étoiles faibles, ça fourmille de partout, c'est tout ce que j'aime !:wub:

M36 est moins spectaculaire à mon goût, mais tout de même très joli. Ses étoiles sont bien brillantes, et bien qu'étendu, il reste quasiment entièrement visible dans le Pentax (86x).

M38 enfin, et son voisin tout proche NGC 1907, me procureront un beau panorama au Panoptic, qui les englobe de son champ immense. Drôle d'impression que de voir ces deux amas riches en même temps, l'un bien plus petit que l'autre ! Ce nouveau genre de double amas me comble.

Impossible de remballer sans rendre visite à M42, la reine du ciel, que je décide de tenter de dessiner. Le résultat n'est pas vraiment à la hauteur du spectacle qu'elle offre, mais le but du dessin est aussi de voir plus de choses, et pour ça, je suis parvenu à mes fins : M43 m'a révélé une structure sympathique, et M42 elle-même s'est gentiment laissée détailler.:cool:

Madagascar 2 vient de finir à la télé, il est temps de coucher les filles... Je le ferai avec le sourire aux lèvres, content de cette petite promenade sans prétention, mais bien satisfaisante au final !:)

Invité tiloune
Posté

:) C'est un bien joli récit que tu nous offres là, j'aime aussi bcp les amas.

Merci pour ce partage.

Thierry

Posté

J'ai fait à peu près la même balade que toi hier! :)

J'ai observé pour la première fois M37 et je le trouve vraiment sympathique! Je trouve qu'il ressemble plus à M38 qu'à M36.

Je n'ai pas remarqué ngc 1907. Je ne sais pas s'il est accessible avec mon 130.

Les amas ouvert, c'est ce que je préfère. (super slogan, non? )

Posté

Bonjour Vakoran :).

Ca fait toujours du bien une petite sortie par les temps qui courent.

J'ai eu un ciel clair hier soir moi aussi mais le froid et surtout l'humidité ont abrégés ma sortie :(.

Merci pour cette promenade bien sympathique :).

Posté
J'ai fait à peu près la même balade que toi hier! :)

J'ai observé pour la première fois M37 et je le trouve vraiment sympathique! Je trouve qu'il ressemble plus à M38 qu'à M36.

Les amas ouvert, c'est ce que je préfère. (super slogan, non? )

Je n'ai jamais regardé dans un 130, mais 1907 m'a paru tout de même assez brillant, bien que petit. A mon avis, tu dois pouvoir le tenter !

J'ai pour ma part mis du temps à apprendre à apprécier les amas ouverts. C'est surtout M67 dans le Cancer qui m'a donné le goût de ces objets. Donc à la fin de l'hiver dernier ! A présent que la saison des amas ouverts revient, je compte bien en profiter.

Bonjour Vakoran :).

Ca fait toujours du bien une petite sortie par les temps qui courent.

J'ai eu un ciel clair hier soir moi aussi mais le froid et surtout l'humidité ont abrégés ma sortie :(.

Merci pour cette promenade bien sympathique :).

Tiens, à ce propos j'étais vraiment content car pour la première fois depuis des mois, c'est moi et non l'humidité qui a décidé de terminer la soirée... Ca fait du bien de reprendre la main ! Pourvu que ça dure...

Posté

Bonjour Vakoran :)!

ça y est ! La météo semble aussi s'améliorer pour moi, car j'ai aussi pu observer hier soir. Mais je n'ai pas observé d'amas ouvert:p.

Toi, tu as vu les 3 célèbres amas ouverts du Cocher; Bravo à toi, ils sont très beaux dans un télescope:cool:!

Et tu as pu visionner M42, et sa petite compagne M43. Tu as eu raison, on ne s'en lasse jamais:rolleyes:.

Quant aux 2 amas NGC1647 et NGC1746 dans le Taureau, je ne les ai jamais vus. J'irai peut-être leur rendre une petite visite prochainement:be:.

C'est une belle petite sortie en soirée que tu nous racontes avec ce Croa; Merci à toi pour le partage:D.

Bonnes vacances et Bonnes observations:D !

A plus;) !

Philippe.

Posté

Salut Vakoran :)

C'est un bien beau programme d'une heure et demie que tu as fais :p

Ces amas sont tous différents et bien beaux :rolleyes:

Impossible de remballer sans rendre visite à M42, la reine du ciel, que je décide de tenter de dessiner. Le résultat n'est pas vraiment à la hauteur du spectacle qu'elle offre, mais le but du dessin est aussi de voir plus de choses, et pour ça, je suis parvenu à mes fins : M43 m'a révélé une structure sympathique, et M42 elle-même s'est gentiment laissée détailler.:cool:

Oui, je vien de voir ça, le résultat est pas trop mal :)

Allez, bonne soirée à toi :p

Mechamelle :

Je l'ai vu dans un 114/900, mais sous un très bon ciel bien qu'il n'était pas résolu ;)

Posté

Salut Vakoran,

belle balade que celle des amas du cocher. Effectivement pour moi aussi le meilleur est M37, il rempli bien l'occulaire.

Dans le coin juste en dessous dans les Gémeaux, il y a aussi M35, amas ouvert du même genre avec son voisin NGC2158.

Merci pour le partage,

Régis

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.