Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon voilà une bien piêtre jupiter prise samedi soir. C'est ma deuxième photo astro... Je sais que ma colimation est foireuse (car la aussi je dèbute et vraiment je galère). Evidemment je n'attend aucun compliment;) mais un petit retour d'expèrience fais toujours plaisir....

Notament j'aimerais savoir comment on peut determiner quand une image est mauvaise si cela vient de : - la turbulence?

- la collimation?

- la MAP?

18499-1324319583.jpg

Posté

Salut Astro89,

On passe tous par cet apprentissage. ;)

Quel est ton matériel (tube et imageur) ?

Sinon, je ne t'apprends rien en te rappelant que la collimation, la MAP, et la turbulence pilotent la qualité des images planétaires.

Une fois la collimation et la MAP faites c'est là que tu peux juger de la turbulence même si déjà tu peux te faire une grosse idée en observant les étoiles vers 35/45 °, si celles-ci jouent les guirlandes de noël, la turbulence sera certainement très présente.

J'ai repris ton image avec registax 6 pour réaligner les couleurs, le bleu étant un peu décalé à droite :

2125431849913243195831.jpg

Posté

Salut,

Faut forger le fer avant de faire l'épée ! (Tiens ça pourrai presque faire un dicton ça :be:)

En complément du commentaire de Phil, je dirai que la turbulence pilote la collimation et la map.

Sur de nombreux sites internet tu vois à quoi ressemble une étoile lorsque la collimation est parfaite : cercles biens concentriques autour d'un point central. Quand la turbulence est forte tu ne peux pas voir si ta collimation est bonne et du coup tu n'arrivera jamais à faire une bonne map (double peines: collimation dans les choux + turbulence). Du coup le secret d'une bonne image tient dans la patience afin d'avoir une turbulence faible et dans le contrôle de la collimation lors d'une nuit calme, après la map sera aisée et l'image réussit ! ;)

Pour finir comme j'ai commencé : "C'est en forgeant qu'on devient forgerons" courage et patience ;)

Astromicalement

ROmain

Posté

Romain a parfaitement résumé les contraintes du planétaire.

Avec ton 150mm, tu devrais lorsque la turbulence sera discrète obtenir de belles images (Eric : ricounet, a fait de très belles Juju avec ce tube). ;)

Posté
Romain a parfaitement résumé les contraintes du planétaire.

Avec ton 150mm, tu devrais lorsque la turbulence sera discrète obtenir de belles images (Eric : ricounet, a fait de très belles Juju avec ce tube). ;)

Oui c'est vrai que les photos de ricounet sont très belles et elles me motivent pour progresser:)

Quelles sont les indices dans le ciel (mise à part les étoiles qui clignotent) qui laissent présager d'une forte ou faible turbulence?

Posté

beau deuxième essai, il faut persévérer c'est bien parti, bravo !

ta jupi est un peu verte sur mon écran, j'ai modifié un peu son aspect (mais peut-être que c'est mon écran qui foire) ... c'est ici.

Posté

les couleurs de martialdf sont meilleures ;)

nb : la collim d'un SC ça se joue à un quart de poil près, 20ème de tour de vis de collim, dès que tu sors de ça, ton image va vite se dégrader, passe du temps avant tes prises de vue (et additionnes en le plus possible).

Combien en as tu pris cette fois-ci ?

Posté
les couleurs de martialdf sont meilleures ;)

nb : la collim d'un SC ça se joue à un quart de poil près, 20ème de tour de vis de collim, dès que tu sors de ça, ton image va vite se dégrader, passe du temps avant tes prises de vue (et additionnes en le plus possible).

Combien en as tu pris cette fois-ci ?

J'ai fais environ une dizaine d'avi de une à deux minutes chacuns...

Si je me souviens bien j'avais fais plusieurs tests de MAP mais en génèral j'avais un gain proche de 600 je crois et un taux d'ips d'environ 25...

J'aimerais bien essayer de poster demain une video d'une de mes aquisitions car cela permettrer de vous montrez la turbu car j'ai un peu de mal à l'apprecier:?:

Posté

Salut François,

J'ai vu de la lumière, entendu mon nom ... alors me voilà !

Merci pour tes compliments François mais je ne suis pas le seul à faire des images correctes avec un 150mm (mais bon, ça fait toujours plaisir ;)). +1 avec Romain : perso, si visuellement j'estime que la turbulence est acceptable, alors je sors le tube et je patiente ... 1 heure au moins. Puis je jette un oeil à l'oculaire : si c'est toujours correct, je vérifie la collimation sur 2 étoiles (voir les sites de Legault, Thérin et autre Weiller).

En regardant ton image je pense que tu as effectivement un problème de collimation et de MAP. Mais si la turbulence est trop importante je te conseillerai ... de te faire une bonne tisane et d'aller dormir ;)

Eric

Posté

Génial! Exactement ce qu il me fallait!

Et donc je pense que ce fameux soir j ai cumulé tout a la foi : mauvaise map, mauvaise colim et turbu bien présente....

J apprend petit a petit grace à vous! Merci

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.