Aller au contenu

Mars Express apporte la preuve d'eau au pôle sud de Mars


Rick_husband

Messages recommandés

Posté

La sonde européenne Mars Express via son detecteur spectre infrarouge OMEGA, vient de fournir la preuve que le pôle sud de Mars n'est pas seulement constitué de glace riche en dioxyde de carbonne, mais de glace d'eau sans CO2.

 

Les zones en blanc correspondent à la glace de CO2, alors que le vert et bleu correspondent à de la glace d'eau. Cette découverte est très importante, car les scientifiques supposaient que l'eau était présente mais ne pouvaient apporter la preuve de son existence. Le résultat fut obtenu en analysant le spectre infrarouge de la partie du pôle, c'est grâce au reflechissement de rayon solaire et à la chaleur que l'on a pu detecté l'eau. Sa détection n'était pas possible car, le site où l'eau se trouve est constitué de permafrost, il s'agit de poussière mélangée avec de l'eau dans un environnement rocheux qui ne permettait pas la detection d'eau, mais Mars Express possède ce qui se fait de meilleur en technologie de detection aujourd'hui.

 

 

Bibring_figure0-L.jpg

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.