Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bon alors j'ai quelque suggestions quand à mon choix d'oculaires et de Barlow

Alors je me suis dit que j'allais prendre un 8mm de ce type :

http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

Et pour la Barlow au lieu de prendre un 2x pourquoi pas un 3x ce qui me fera au final :

30mm 70° -> 10mm 70° ( avec Barlow )

15mm 52° -> 5mm 52° ( avec Barlow )

8mm 68° -> 2.6mm 68° ( avec Barlow )

Qu'en pensez-vous ?

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Il me fait de l'oeil aussi ce 8mm;)

As-tu vraiment besoin d'une barlow ?

Avec 30mm + 15mm + 8mm tu vas couvrir l'ensemble de tes besoins il me semble...

Au pire, si tu veux grossir un peu plus quand les conditions le permettent, tu peux prendre les bagues allonges hypérion de 14 et 28mm qui te feront passer la focale du 8 à 6mm avec la 14, 5mm avec la 28 et 4.3mm avec les 2 empilées, pour un budget plus que résonnable :

http://www.baader-planetarium.com/pdf/hyperion_visuell_e.pdf

Une barlow, surtout X3, ça assombrit sacrément l'image, à moins de taper dans le haut de gamme...

;)

Posté
Bon alors j'ai quelque suggestions quand à mon choix d'oculaires et de Barlow

Alors je me suis dit que j'allais prendre un 8mm de ce type :

http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

Et pour la Barlow au lieu de prendre un 2x pourquoi pas un 3x ce qui me fera au final :

15mm 52° -> 5mm 52° ( avec Barlow )

8mm 68° -> 2.6mm 68° ( avec Barlow )

Qu'en pensez-vous ?

Quelques pensées:

- la majorité des barlow (pas toutes mais les moins cheres) sont au coulant 31.75 . Tu ne pourras donc pas utiliser le 30 mm avec.

- Un 2.6 mm sur un 250/1250 tu ne t'en servira jamais.

- un 5 mm avec 52° de champ sur un dobson ca va etre sprotif

Posté

Explique toi mon petit JuJu ^^

- un 2.6 mm sur un 250/1250 tu ne t'en servira jamais.

- un 5 mm avec 52° de champ sur un dobson ca va etre sprotif

Tu me conseil quoi alors ?

Sachant que je veux pouvoir observer mais bien quoi je veux pas voir comme avec mon 15 je veux voir plus gros, et en simulation Stellarium bah j'ai kiffé avec ce que je pensais faire :'(

Posté

Bonsoir,

D'accord avec Jujlolo sur le 2.6mm: cet agrandissement nécessitera des conditions et une stabilité atmosphérique déjà exceptionnelles, donc rares.

Par contre, un 5mm avec 52° de champ sportif? Mmh, j'arrive assez bien à user de mon 4mm 58° sur mon tube avec 1200mm de focale, et je JURE que je n'ai rien d'un sportif.

Ca reste jouable.

Posté

2.6 mm sur ton scope ca fait 480 x. C'est théoriquement possible mais dans la vrai vie rarement atteignable pour plusieurs raison:

- la turbulence, la qualité du ciel

- la qualité de l'optique qui avec une barlow 3 x sera degradé.

En plus l'hyperion c'est tres lourd, avec une barlow se sera encore plus lourd (vibrations...)

D'ailleur Televue (ceux qui font les nalger, ethos and co) conseille de ne pas dépasser 300x de grossissement quelque soit le telescope.

-5mm avec 52° de champ ca fait 0.2° de champ reel. C'est pas beaucoup sur un dobson. Pour voir il va falloir: viser, attendre que le scope arrete de vibrer (parce que a 250 x il faut pas que le scope bouge pas du tout), faire la mise au point et il va te rester quelques secondes pour regarder avant de bouger le scope, attendre qu'il se stabilise etc...

Vise jupiter, met le au milieu avec ton 15 mm et regarde combien de temps il te faut avant de bouger le scope. Avec un 5 mm tu devras diviser ce temps par 3 (sans compter la vibration qui n'est pas genante a 15 mm mais deviendra tres problématique a 5)

En plus le resultat d'un plossl "bas de gamme" (celle qui est fourni avec le socpe) avec une barlow 3 x pas sur que la qualité soit super (mais ca je n'en suis pas sur).

Difficile de te conseiller, si il y avait une réponse universelle il n'y aurait plus de discussions sur les oculaires.

Moi j'avais acheté des TMB 9 et un 6mm avant d'avoir le dobson.

je pensais que dès que j'aurai le dobson j'acheterai un TMB 4 ou un 3.

Apres une quinzaine de soirée d'observation j'ai changé d'avis:

Ce soir la turbulence etait un peu moins forte que d'habitude et pour la première fois le 6 mm était utilisable sur Jupiter. Je me dit que je n'aurai pas forcement besoin de moins qu'un 6 mm.

Comme je te l'ai dit plus haut je suis hyper content de mon nagler 13 : le grand champ c'est formidable , le grossissement donne 100 x et pour les amas ouvert c'est vraiment un truc qui me convient.

Si je regrette un peu d'avoir acheté les TMB (quoi que ca me permet de patienter avant de les changer) je regrette pas du tout le nagler.

J'aurai peut être envie plus tard d'un autre oculaire grand champ (un 9 ou un 7) couplé a un barlow ou une powermate mais ce n'est pas une priorité.

Difficile de te conseiller vu que meme pour moi je ne sais pas vraiment quel est la meilleur formule.

Là maintenant je dirait de prendre un 9 mm grand champ et une barlow 2 x ou 2.3 (orion shorty plus)

ca te ferra un bon 9 mm pour le ciel profond et un 4 mm planetaire avec la barlow que tu sotira quand le ciel sera vraiment excellent.

Posté

Ton 30mm 70° est au coulant 2" (50,8), ça ne va pas avec une barlow au coulant 31,75.

De toute façon laisse tomber l'idée barlow et prends-toi un oculaire autour des 5mm:

rester SIMPLE!

Patte.

Posté

Ah ben tiens, je lis le topic, puis au moment de proposer un 5mm je vois le post de 'Patte.

Si on veut tourner sur 3 oculaires, c'est:grand champ réel - ciel profond focale moyenne - fort grossissement utilisable "tous les soirs".

Avec 30 -15-5 on y est.

Posté

Sur mon 250/1250, le 6 mm ne peux pas sortir tout les soirs (c'est meme rare). Et entre 5 et 15 ca fait un gros gap....

Peut etre que le ciel chez Marc Antoine est meilleur?

Posté
Et entre 5 et 15 ca fait un gros gap....

Oui et non...en tout cas, ça comble bien le gap qu'il a aujourd'hui entre 15 et rien du tout.

Le mieux est l'ennemi du bien et donc, je répète mon avis: arrête de te torturer les méninges et prends un bon 6: ça te fera 90% du chemin vers une série complète.

Pour des oculaires "sensibles" - à savoir qui génèrent un fort grossissement - je préfère investir mon budget dans un caillou de meilleure qualité et champ possible que d'affecter une partie de mes finances à une barlow dont je ne sais pas encore quoi faire

Et après, lorsque tu auras plus d'expérience (c'est-à-dire quand tu auras assez observé que pour te faire ton propre avis), tu verras si tu veux autre-chose ou pas

Posté

Bonjour Marc_ antoine

On devrai se voir a Mespuits dans un mois,si le temps s y prète bien sur.

j ai quelques oculaires de 5 a 30 ,tu les essayes et tu choisis la focale qui te

plait .je sais c est long un mois , mais là ,pas d erreurs .

JM

Posté
Bonjour Marc_ antoine

On devrai se voir a Mespuits dans un mois,si le temps s y prète bien sur.

j ai quelques oculaires de 5 a 30 ,tu les essayes et tu choisis la focale qui te

plait .je sais c est long un mois , mais là ,pas d erreurs .

JM

Sympa, ça: rien de tel qu'un choix de visu!!

Posté

J'espère pouvoir y venir :/ je vais suivre le post et je vous tiens au courant :)

C'est vrai que 1 mois sera très très très très long ^^

Après pour répondre à Juju, je sais pas si j'ai un meilleur ciel, mais j'avoue que rien que de mon balcon quand j'ai pu voir Jupiter même si petite mais aussi net wouah... Et c'est aussi pour ça que je veux la voir en plus gros car un ciel dégagé et un bon placement c'est que du bonheur :p

Posté

Bah écoute je vais essayer de me retenir de pas m'en acheter un avant la rencontre mais je garantie rien ^^ mais sinon je te dirais.

Juste comme ça c'est quoi la meilleur série d'oculaires à avoir ? en ajoutant un barlow ou non ...

Genre 30, 15, etc... ( car j'ai réfléchi à un truc "ENCORE" mais j'attend avanr d'en parler :) )

Posté
A mais avec mon 13 mm aussi elle est super nette.

C'est quand je passe au 9 et surtout au 6 que ca se gatte ...

Bonjour,

Sur un 250 à F/D de 5 un 6 a du mal ?

je vois bien 2/3 raisons:

1/ Tu observes à travers les nuages.

Tu es un warrior et même avec 1m de précipitations tu n'hésites pas à sortir.

2/ Ton scope a été collimaté par une vache avec des moufles.

Ca se comprend, moi aussi j'ai croisé une vache Milka qui errait comme une âme en peine depuis que personne croit plus à la marmotte.

Mais franchement, même si elle est pleine de bonne volonté faut reconnaître qu'elle ne sait absolument pas collimater.

3/ Tu as un miroir pourri.

4/Plus sérieusement:

Tu n'as ni cheshire ni laser et tu n'as jamais vérifié le secondaire qui est de traviolle.

Bon ciel

Posté

Bon je vais le dire maintenant, après je vais gratter :(

Je pensais au pire vous écoutez ( ce qui je pense est le plus sage étant donné mon haut niveau de débutant ^^ ) et prendre un 5 ou 6mm à environ 70°

Par la suite j'aurais changé mon 15mm à 52° et j'aurais pris par exemple un bon 18 à environ 70°.

Puis encore par la suite un Barlow 2x en 2" adaptable 1.25"

Final :

30mm 70° -> (+ avec barlow) 15mm 70°

18mm ~70° -> (+ avec barlow) 9mm ~70°

5-6mm ~70° -> (+ avec barlow) 2.5-3mm ~70°

Impression ? je suivrez vos suggestions depuis le boulot sur le tel :p ( Chuttttt !! ^^ )

Posté
Bonjour,

Sur un 250 à F/D de 5 un 6 a du mal ?

je vois bien 2/3 raisons:

1/ Tu observes à travers les nuages.

Tu es un warrior et même avec 1m de précipitations tu n'hésites pas à sortir.

2/ Ton scope a été collimaté par une vache avec des moufles.

Ca se comprend, moi aussi j'ai croisé une vache Milka qui errait comme une âme en peine depuis que personne croit plus à la marmotte.

Mais franchement, même si elle est pleine de bonne volonté faut reconnaître qu'elle ne sait absolument pas collimater.

3/ Tu as un miroir pourri.

4/Plus sérieusement:

Tu n'as ni cheshire ni laser et tu n'as jamais vérifié le secondaire qui est de traviolle.

Bon ciel

Si, si j'ai un beau collimateur laser, que j'ai mis plusieurs heures à régler, la collimation à la pellicule photo et au laser me donnent la meme chose, ca doit donc etre a peu pres bon...

Je suis sur une colline à 100 mètre d'altitude à 500 metre a vol d'oiseau de la mer. C'est très humide et la turbulence est au pire terrible, au mieux importante. je n'ai jamais reussi a voir les taches d'airy , les etoiles bouillonnent, quand il y avait la lune je voyais le "vent lunaire".

Sur la quinzaine de fois que j'ai observé depuis que j'ai mon scope j'ai du pouvoir me servir sur jupiter de mon 6mm deux fois et du 9 une dizaine de fois.

Posté

Bonjour

ne t embales pas pour le 5 avec barlow. tu vas dépasser les 400x . 300x c est déja bien.

sur le papier ça passe, mais le ciel n est pas toujours d accord avec le papier .j ai une barlow depuis plus 20 ans et je ne m en sert jamais .je préfère l oculaire seul . il faut

prendre son temps .

JM

Posté

Je suis sur une colline à 100 mètre d'altitude à 500 metre a vol d'oiseau de la mer. C'est très humide et la turbulence est au pire terrible, au mieux importante. je n'ai jamais reussi a voir les taches d'airy , les etoiles bouillonnent, quand il y avait la lune je voyais le "vent lunaire".

Sur la quinzaine de fois que j'ai observé depuis que j'ai mon scope j'ai du pouvoir me servir sur jupiter de mon 6mm deux fois et du 9 une dizaine de fois.

Ah ouaip... Parait que là t'es dans le caca :p

Bonne chance !

Au fait, cette année la météo est vraiment vraiment pourrie.

Le soir de temps en temps en rentrant du boulot je vois Jupiter, je vais 2h dans un club (sport).

Au retour, wallou de rien... les nuages viennent brouter :rolleyes:

ANNEE DE MERDE !!!!

Posté

Final :

18mm ~70° -> (+ avec barlow) 9mm ~70°

5-6mm ~70° -> (+ avec barlow) 2.5-3mm ~70°

Impression ?

Ben oui...sauf que la barlow est inutile: 15 ou 18 ça sera kif-kif et 6 avec barlow, "bonjour". Donc je ne change pas d'avis: si tu ne dois faire qu'un seul achat, c'est un bon 6. Après, c'est APRES: tu verras bien

Posté
Final :

Marc-Antoine, lis-tu les réponses?

Ton 30mm est au coulant 2", ça ne va pas avec une barlow 1 1/4".

En plus tu as déjà un 15mm.

Patte.

Posté (modifié)

Bonsoir,

cela risque de faire un peu compliqué pendant les observations, beaucoup de manipulations en pleine nuit (barlow, oculaire, adaptateur) avec ton objet qui pendant ce temps continuera sa course et qu'il faudra recentrer à chaque fois... Pas très pratique tout ça.

Personnellement, je n'utilise pour l'instant que trois focales 27, 13 et 7 et je trouve qu'il ne m'en manque qu'une autour de 4 ou 3.5. Mais j'hésite entre un oculaire et une barlow x2 pour collimater avec mon laser.

On va voir, ne pas se précipiter...

Edit: une courte avance pour l'oculaire.

Modifié par laurent83
Posté
Oui je li et toi ? je disais de prendre un barlow 2" avec adaptateur 1.25"

D'accord pour le coulant, mais le reste?

Tu fais comme tu veux hein.

Patte.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.