Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonsoir Marc-antoine

Pour ton télescope il te manque un 40 mm pour obtenir un grossisement équipupillaire pour observer le ciel profond, cela permet "d'utiliser" toute la lumière capter par le miroir principale.

Pour l'instant évite d'acheter une Barlow

il ne faut pas plus bas que 8 mm (ou 7 mm) en focale pour l'oculaire (Grossissement= 1250/8= 156 ) pour l'instant car la turbulence permet rarement un Grossissement de 250 pour un diamètre de 250 mm ( oculaire F=5 mm).

Jean Yves

Modifié par Jean Yves
Faute
  • Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté

Tu sais Patte je propose et tout mais au final je suis vos avis.

C'est juste que je cherche (je fouine ^^) des moyens de voir toujours plus loin et étant débutant pour moi quand je vois le resultat éventuel bah je fonce et au final ça va jamais :(

On va dire que la je suis un peu beaucoup obsédé par jupi et tout...

Un 40mm ? je pars à l'envers lol que puis-je y voir par rapport à mon 30mm ?

Posté

Si t'es vraiment tres tres pressé et que l'argent te brule les doigts prends ca:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p159_HR-Planetenokular---6mm-Brennweite---1-25----60--WW-Feld.html

C'est un clone des TMB planetary. Ils ont tres bonnes presse partout.

Moi j'ai pris les autres clones, ceux de pierro astro, et j'en suis tres moyennement content. Attention ca "marche" sur la lune et Jupiter mais je trouve la mise au point difficile, ils sont pas super lumineux et la mise au point est differente sur le bord et au centre.

Je ne sais pas si c'est les mêmes que les HR planetary. Ou je suis plus exigeant que les autres et qu'ils prennnent en compte que les TMB c'est seulement 60 e par rapport a des nagler / pentax, soit c'est pas les meme. j'aimerai bien comparer les deux mais c'est pas possible.

Au pire pour 60 € tu vas pas perdre grand chose et tu pourras le revendre.

Posté

Oui mais je préfère dépenser 100e dans un truc bien et qui me servira.

Je suis dépensié mais pas fou lol sinon j'aurais déjà acheté plein de choses

Donc je veux etre sur de mon choix ( Taille oculaire ) avant de commander

Posté

Je ne vois pas l'intérêt d'embrouiller notre ami avec un 40. Je doute que ça ait une valeur ajoutée par rapport au 30 (il n'observe pas depuis le désert de Namibie...), puis rappelons-nous que la question de départ était liée à la recherche d'un oculaire permettant de grossir plus sur Jupiter...

Donc, si tu es partant pour un 6 (par exemple), je laisse le soin aux autres de te conseiller sur base objective, car à part les hypérions que j'ai pu essayer (avec bonheur), je ne connais pas les autres d'expérience

Posté (modifié)
Bon alors j'ai quelque suggestions quand à mon choix d'oculaires et de Barlow

Alors je me suis dit que j'allais prendre un 8mm de ce type :

http://www.astronome.fr/produit-ocul...erion-446.html

Et pour la Barlow au lieu de prendre un 2x pourquoi pas un 3x ce qui me fera au final :

30mm 70° -> 10mm 70° ( avec Barlow )

15mm 52° -> 5mm 52° ( avec Barlow )

8mm 68° -> 2.6mm 68° ( avec Barlow )

Qu'en pensez-vous ?

Bonjour,

Ton idée d'une barlow x3 n'est pas mauvaise mais elle ne servira qu'avec le 15

Remarques que ça te ferait un 5mm à 70° pour 50E :)

Tu as la Orion Trimag dans ce budget. Je l'avais (vendue avec le 150) elle faisait très bien le boulot.

http://www.optique-unterlinden.com/catalogue/categorie/m/0/c/05030100

Possible que la achromatique x3 Antares soit aussi bien, elle est vendue 45E chez l'Astronome.

Le 8mm Hypérion pour 100E: c'est pas une mauvaise idée.

Quelquefois l'instinct n'est pas mauvais: ton idée barlow x3 et oculaire de 8 tient la route.

-edit- c'est un plossl ton 15mm ? Je croyais que c'était aussi un 70°

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté
Oui mais je préfère dépenser 100e dans un truc bien et qui me servira.

Je suis dépensié mais pas fou lol sinon j'aurais déjà acheté plein de choses

Donc je veux etre sur de mon choix ( Taille oculaire ) avant de commander

Tant que tu ne pourras pas essayer avec ton scope les oculaires tu ne pourras jamais etre sur de ton choix.

A 60€ le HR planetary

A 100 € l'hyperion / orion edge on

A 180€ le UWAN william optics

A 250 € le nagler

A 390 € le pentax

A 820 € le Takahashi

Posté

Si c'est un plossl laisses tomber la barlow.

Tu verras que 52° de champ apparent coincé entre deux grand champs ça pousse à l'achat.

Après l'Hypérion 8 tu opteras certainement pour un Hypérion 13 ou 17 plutôt que tourner avec un plossl de 15.

Bon ciel

Posté

Bah écoute c'est ce que j'avais proposé à un moment.

Je voulais prendre un 8mm à environ 70° + une barlow en 2.5 ou 3x

Puis après j'aurais changer mon 15mm à 52° contre un 18mm à environ 70°

Et pour la barlow si possible en 2" avec un adaptateur en 1.25" pour utiliser le 30mm à 70° avec la barlow aussi

Ou un simple barlow en 2x

Et j'ai une vaste gamme à la fin

Posté

Bonjour,

Hypérion 8

Hypérion 17

Antares W70 4,3 pour les bonnes nuits.

Laisses tomber la barlow, ce ne sera pas confortable et ça n'apportera rien vu le prix d'une barlow 2 pouces.

Bon ciel

Posté

La barlow était intéressante à deux conditions:

Moins cher qu'un oculaire

utilisable avec un oculaire grand champ.

Comme ton 15 n'est pas un 70°, aucun intérêt.

Hypérion 8, Antares W70 4,3 et éventuellement un Hypérion 17 pour remplacer le plossl de 15

Bon ciel

Posté

La vache !

Tu fais vraiment une fixette sur la barlow :D

Demandes voir des avis sur l'Antares W70 de 4,3 à ceux qui l'ont sur un F/D de 5.

Hypérion 8

Hypérion 17

Antares 4,3

Le SWAN sera très bien en 33 si un jour tu veux remplacer le 30.

Pour le 17 l'Hypérion est une valeur sûre, ne prends pas autre chose vers 100E.

Bon ciel

Posté

Ok Ok je prend note ^^

Juste vu que tu es là j'ai fait un petit tout sur Stellarium et des nebulleuses on l'air très belle, un conseil pour le filtre ? un UHC , OIII ... ? Une marque ?

Posté

hello Marc-Antoine

Excuse-moi je vais être un peu direct mais ARREEETEEE:p de feuilleter les pages internet des vendeurs d'astronomie..je sais que c'est tentant...

Tu as ton dob depuis même pas 10 jours. Avec un peu de chance je crois que tu as réussi à le sortir une petite fois sur ton balcon n'est-ce pas?

Alors esaie déjà de découvir tout ce qu'il est possible de faire avec les accessoires que tu as reçu, tu n'en seras ensuite que plus à l'aise pour savori ce qui te manque.

La barlow? sa principale utilité (en dehors de permettre d'afficher des grossissement faramineux sur les télescopes de grande surface) c'est de permettre d'allonger la distance focale pour optimiser les acquisition photos en planétaire. En visuel ça ne remplace que rarement un bon oculaire, ça peut servir à ceux qui ont un TRES BON oculaire (genre nag, pentax ou ethos) et pas les moyens de s'en payer deux...

Un filtre ? relis bien les nombreux topics sur ce thème tu verras qu'une des conditions nécesaires pour qu'ils montrent leur efficacité c'est d'abord un bon ciel...ensuite un OIII ou un UHC c'est pas du tout la même utilisation !!!

Bison

Posté

Bonjour

comme je te l ai dis ne t emballe pas.si on se voit en janvier ,tu pourras essayer

toute sorte d oculaire et meme une bino .puisque tu veux absolument une barlow

et bien la tu pourras en prendre une .une bino en planétaire c est pas mal .ne te disperse

pas surtout .

JM

Posté

Marc-Antoine, attends avec tout cela et saute sur l'invitation de Dob Bleu!

On en reparlera après.

Même si tu décides maintenant (sans bien savoir), le temps de passer commande, la livraison, se libérer pour les fêtes, les obligations familiales, la crise de foi, la météo...combien de fois pourrais-tu sortir le dob et les nouveaux accessoires?

Alors autant attendre janvier, et décider alors, en sachant bien mieux ce qui conviendrait!

Bonnes fêtes et désolé encore pour ma remarque (à moitié) injustifiée.

Mais c'est vrai que ton obsession barlow, vraiment...à tel point que j'ai démarré au quart de tour.

Patte.

PS: pour le prix d'une bonne barlow en 2" et son adaptateur, (car il faut toujours une bonne ou très bonne barlow si barlow on prend) tu as deux oculaires prix style hypérion.

Posté

Comment dire ^^ j'ai l'impression d'être un peu le plus chiant du monde xD

Je vous plains de devoir me supporter et de répondre à toutes mes questions... Si seulement je savais être un peu patient :s

Ok j'abandonne la barlow :p

Mon plus gros problème c'est en fait que je veux tout avoir pour que quand le ciel s'offrira à moi bah je puisse en profiter à fond.

C'est pour ça que je demande encore et encore pour les oculaires car je veux voir les planètes bien et tout, si je demande pour les filtres c'est pour pouvoir admirer les nébuleuses et le reste...

PS: Désolé d'être comme ça, c'est moi lol

Et Patte pas besoin d'être désolé, je prend toutes les remarques il n'y a pas de problème, si tu veux me dire que je suis un casse bonbon tu peux aussi ^^

Posté

Eh Marco..tu vas pas nous la faire onp01r6u.gif...:be:

T'en fais pas on est nombreux à être ou avoir été comme ça... enthousiastes... Donc t'es pas plus chiant que la moyenne et au moins tu poses les questions avant !!! Si tu veux je te montrerai l'étagère des trucs inutiles que j'ai acheté sans me renseigner et qui ne me servent à rien!!!

Posté

Encore une chose, j'ai le même problème quand le choix est trop vaste: ne plus savoir quoi mettre sur le PO, changer et rechanger d'oculaire, comparer, rechanger...au final qu'ai-je eu de ma soirée? Froid au mains à force d'enlever les gants.

En observation? Les bouchons, ce qui a marqué sur l'oculaire et encore les bouchons.

Alors expressément, je ne prends que 2 (ou 3) oculaires sur le terrain et laisse les autres à l'intérieur.

Vouloir tout faire équivaut à ne plus savoir se concentrer sur l'essenCiel.

Patte.

Posté

Je veux bien voir ton étagère Bison ^^ tu as vraiment acheté autant de choses que ça qui ne te servent jamais ?

Je vais essayer de me restreindre, une malette déjà ça c'est utile :) Et soit mon 8 soit je change mon Plossl xD c'est trop dur !!

Marc-Antoine allias le Geek du Ciel xD

Posté

Tu veux tout direct et tu es méga impatient...pas anormal, ça s'appelle la motivation (excès compris)

Mais un truc que tu dois savoir, foi d'ancien, c'est que tu ne verras pas jupiter ou la Lune de la même façon lors de ta première observation que lors de ta 50e, lors de ta 100e et ainsi de suite. Même si c'est avec le même instrument et le même oculaire.

Car l'observation fait appel à des "qualités" qui se développent inexorablement avec le temps...que tu le veuilles ou non.

Donc mon cher ami, ta quête pour l'appareillage ultime qui doit être prêt pour ta prochaine observation, c'est peine perdue: tu cours après une ombre qui t'échappera d'office.

Mon conseil, qui se rallie d'ailleurs à celui des autres personnes fortement expérimentées dans ce fil: inspire par le nez, souffle par la bouche, sois zen et prends ton temps: le matériel est finalement somme toute secondaire. Ta vie entière d'astronome amateur est loin de tenir à un choix d'oculaire à faire dans les deux jours

Accepte que tu viens d'entrer dans un processus dont la longueur et l'évolutivité en font tout le plaisir et permettent à des gens comme moi et plein d'autres de rester toujours aussi passionnés après plus de 30 ans.

Et quand je vois comment tu es déja mordu, je te donne rendez-vous sans aucune crainte dans 20 ans pour reparler avec nostalgie bienveillante de comment tu t'étais stressé pour ton oculaire planétaire fin 2011 alors que finalement, hein...:be::be:

Posté
il a deja un 30 mm, un 40 mm qui donnera une pupille de sortie de 8mm je veux bien qu'il soit jeune mais ca fait quand meme beaucoup non?

Bonsoir

La pupille de sortie pour un jeune est de 7 mm, il faut théoriquement un 35 mm.

Jean Yves

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.