Aller au contenu

Messages recommandés

• Réponses 90
  • Créé
  • Dernière réponse

Les pipelettes du sujet

Les pipelettes du sujet

Posté (modifié)
Euh je comprend pas là ?

Pupille de sortie : « Orifice central de l'iris, par où passent les rayons lumineux » d'après le Petit Robert. C'est aussi le diamètre des rayons lumineux qui sortent de l'oculaire, grâce à elle on peut facilement choisir ses oculaires…

) Calcul de la taille de la pupille de sortie :

P = D / G

Que l'on peut écrire également en sachant que G = F/f :

P = f / (F/D)

P : taille de la pupille de sortie en mm

D : diamètre de l'instrument en mm

G : grossissement

F : focale de l'instrument en mm

f : focale de l'oculaire en mm

Quand on est dans le "noir" la pupille de l' Oeil se dilate pour capter le plus possible de lumière, c'est ce qu'on recherche quand on souhaite observer le ciel profond : Nébuleuses et galaxies.

La pupille de sortie jusqu' à 20 ans environ est de 7 mm

De 6 mm entre 20 ans et 60 ans

de 5 mm après 60 ans

Exemple

Télescope D= 250 mm F= 1250 mm Obsevation du ciel profond avec un oculaire de f= 50 mm

Le Grossissement est de G= 1250/50= 25

Diamètre de sortie oculaire ou pupille de sortie: 250/25= 10 mm

le diamètre de sortie oculaire est de 10 mm

Une partie du faisceau ne rentre pas dans l'Oeil, car le maximun est 7 mm pour un jeune et 6 mm pour un Adulte. Dans ce cas je n'utilise pas toute la lumière captée par le miroir principal et la galaxie observée seras plus sombre et monteras moins de détails.

Pour la nébuleuse D'orion M 42 cela ne pose pas de problème car elle est lumineuse. Mais si tu connais le M 33 ( galaxie), lui par contre est assez sombre. Pour l' observer il faut un ciel noir et, pour ce cas l'oeil doit capter le maximun de lumière et je pense que le 35 mm sera plus lumineux que le 50 mm.

Si j'ai moins de 20 ans, ma pupille se dilatera au maximun de 7 mm apès 20 mm plongé dans le noir et je fais le calcul suivant: De la formule P = D/G j'en tire une autre G = D/P. Ma pupille de sortie est estimée à 7 mm et le diamètre du miroir principal est de 250 mm. Le grossissement équipupillaire est de 250/7 = 35,71. La focale de l'oculaire est : G= F/f donc f= F/G 1250/35,71= 35 mm.

En conclusion l'oculaire qui utilise toute la lumière captée par le miroir principal doit avoir une focale de 35 mm pour un télescope de D=250 mm et F= 1250 mm

J'espère avoir donné toutes les explications nécessaire

Par INTERNET on peut retrouver toutes ces explications en tapant par exemple " Pupille de sortie"

Jean Yves

Modifié par Jean Yves
Complément
Posté

Et encore, les données 5 à 7mm suivant l'âge sont "valables" dans un environnement parfaitement obscur.

Quand on observe dans un milieu avec de l'éclairage par ci par là, on n'atteint pas le maximum de dilatation de pupille.

En outre, dans un milieu avec PL, le fond du ciel sera beaucoup trop clair par faible grossissement.

Cependant, un oculaire très longue focale pourrait être utile comme "chercheur".

Je n'aime pas trop: faut passer à un autre oculaire après. Cela fait des manips en plus.

En conclusion l'oculaire qui utilise toute la lumière captée par le miroir principal doit avoir une focale de 35 mm pour un télescope de D=250 mm et F= 1250 mm

Non: ne peut pas dépasser 35mm.

C'est déjà assez confus pour notre ami, soyons précis.

Patte.

Posté
Argh...quelle horreur!!!:b::be:

Tiens je vais voir mon chat dans le noir. La pupille remplit presque tout L'oeil. Ces "bestioles là" sont plus avantagées que "nous" la nuit.

Jean Yves

Posté
Et encore, les données 5 à 7mm suivant l'âge sont "valables" dans un environnement parfaitement obscur.

Quand on observe dans un milieu avec de l'éclairage par ci par là, on n'atteint pas le maximum de dilatation de pupille.

En outre, dans un milieu avec PL, le fond du ciel sera beaucoup trop clair par faible grossissement.

Cependant, un oculaire très longue focale pourrait être utile comme "chercheur".

Je n'aime pas trop: faut passer à un autre oculaire après. Cela fait des manips en plus.

Non: ne peut pas dépasser 35mm.

C'est déjà assez confus pour notre ami, soyons précis.

Patte.

Bonsoir

Ce que tu dis est exact, si le ciel n'est pas assez noir la pupille n'est pas dilatée au maximun. Il va falloir connaitre la dilatation de pupille en fonction de la luminosité par rapport à tel type de ciel.

Peut-on connaître réellement le diamètre de sa pupille ?

Jean Yves

Posté

xD starac j'ai pensais la meme chose ^^

C'est encore un peu flou pour moi tout ça mais j'ai compris le principe.

Après moi le numéro de nébuleuse veut rien dire M31, M41 etc etc par contre je sais que je veux les voir car certaines ont l'air magnifique

Posté

Mais j'y pense?!

Tu as quoi comme bouquins astro?

A mon avis on peut y aller en dépensinite dans les livres!

Et ça occupe quand il fait moche.

C'est bien de regarder une tache floue, c'est mieux quand on en sait un peu plus sur sa nature, distance, découverte, anecdotes etc...

Patte.

Posté

Ah oui j'avoue que j'avais pas pensé à ça ^^ tellement obsédé par mes gadgets xD

Je vais voir ça cet semaine :)

La je regarde pour ma malette, je mesure un peu pour voir la meilleur taille mais bon pas facile, petite, moyenne, grande ralala.

Presque aussi dur que de choisir un gadget lol

Posté (modifié)

C'est pas plus conseillé celle avec la mousse comme ça ?

http://www.astronome.fr/produit-malettes-de-rangement-pour-accessoires-mallette-de-rangement-en-aluminium-taille-moyenne-127.html

Ah sinon chez casto aussi pour le prix plus intéressant

http://www.castorama.fr/store/Malette-mousse-de-protection--prod3480026.html?isSearchResult=true&navAction=jump

Modifié par Marc-antoine
Posté (modifié)

@Marc-Antoine :Oui la version avec mousse à découper selon tes besoins est bien aussi..mais j'avais déjà de la mousse alors!!!! Une fois aménagée ça donne ça :

13005-1288434559.jpg

@jujulolo : Certes c'est pas une Stanley, mais depuis plus d'un an que je l'ai, soit une bonne dizaine de "grandes" sorties (grande = voiture + chemin creux) j'ai eu un seul pb : une attache de bandoulière qui a cassé.

De toutes facons par rapport au prix de n'importe quel flightcase, même en la changeant tous les deux ans ca reste valable. ceci dit le lien donné par mar-antoine reste aussi intéressant.

Modifié par Bison
Posté (modifié)

Dite petite question, j'ai acheté ma mallette et en installant je me demandais à quoi pouvais bien servir un Kepler-FF113 35mm Extension Tube ? ( Accessoire fourni avec le Dob )

C'est pour savoir si j'ai vraiment besoin de le mettre dedans ...

Et juste pour info, ça vaut quoi ça ?

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-ocualire-planetaire--qualite-superieur---hr-2-5mm-1-25-/p,6162#tab_bar_0_select

Modifié par Marc-antoine
Posté (modifié)

Bonjour, pour faire simple rien, pour la bonne raison qu'avec ton 250/1250 cela fait un grossissement de 500x, pour atteindre un tel grossissement il faut.

- Un télescope pas mauvais optiquement.

- Un télescope parfaitement mis en température.

- Un télescope avec la collimation réglé au petit ognons (après la mise en température).

- Un très bon oculaire de 2,5mm.

- Un ciel de fou :b::wub: d'une parfaite stabilité et de transparence parfaite.

- Que la planète observée soit la plus haute possible, à 20° de hauteur c'est foutu d'avance.

Si tu est chanceux c'est du 4x dans l'année maximum :rolleyes:, mais dans la réalité ça tourne entre 0 à 2x en plaine d'Alsace :confused:.

Bref je te conseille vivement un oculaire qui te permet de grossir 300-350x au maximum, tu pourras en profiter beaucoup plus.

Ps: Le tueur absolu serais le XW 3,5mm, mais il coute un bras :cry:, sur mon télescope un 210 j'ai attendu 7 ans pour me payer un XW7 (mon premier oculaire grand champs), mais la lune à 350x dans cette oculaire c'est indescriptible :wub: à chaque fois j'en prend pour au minimum 1/2H d'observation continue :p, mais note quand même que c'est pas tous les soir, souvent les conditions climatiques font que je ne peut dépasser 145/200x en grossissement.

Yves.

Modifié par Alarcon yves
Posté

Ben ça dépend lequel, évidemment:?:

Tu as les Vixen LVW 3,5 (Maison de l'Astronomie - Paris) qui sont excellents et qui coûtent 210€ (à défaut, les Vixen NLV 4 à 120€: très bonne qualité mais champ de 45 degrés, donc étroit)

Ou bien tu as les Pentax XW 3,5 qui coûtent 370€ et qui sont exceptionnels

Ou bien encore les Televue Nagler (82 degrés de champ) à 270€ qui sont aussi excellents

Et enfin Televue Ethos 3,7 à 610€ et 100 degrés de champ qui sont fantastiques également

Donc tu vois, y'a l'embarras du choix, sachant que cette liste n'est pas exhaustive...

Posté

As-tu vraiment besoin d'une barlow ?

..............................Une barlow, surtout X3, ça assombrit sacrément l'image, à moins de taper dans le haut de gamme...

;)

Désolé mais là, idée reçue :)

L'image n'est pas plus sombre avec un oculaire et barlow X2 qu'avec un oculaire de focale 2 fois plus courte, donc avec le même grossissement.

A quelque chose près, c'est à dire la transmission de la barlow, on est dans les mêmes pouièmes que les différences de transmission entre 2 oculaires.

Après on est pas obligé d'aimer empiler un gros oculaire bien cher et bien lourd sur une barlow, mais la barlow est un outil parfois utile, justement pour permettre d'atteindre, pour pas trop cher, les forts grossissements qui servent tous les 6 mois.

Ce n'est qu'un avis :)

Posté (modifié)

Moon, je parlais de celui la :

http://www.astroshop.de/fr/teleskop-service-hr-planetenokular-3-2mm-1-25-/p,16866

Champ de 60° mais la marque connais pas ...

Merci cpeg merci pour l'info ^^ mais pour le moment j'ai laissé tombé la barlow mais je préfère pas y penser sinon je vais re-avoir envie xD

PS : Bon Réveillon à tous les amis

Modifié par Marc-antoine
Posté

Par contre je me disais aussi !

Si je viens à me prendre un 8mm ainsi que le 4.3, cela me ferait un 30, 15, 8, 4.3.

Mais je voulais par la suite changer mon 15 vu que c un Plossl à 52° mais par quoi ? on me disait un 17 ou 18 mais après j'ai un gros écart avec le 8 ?

Posté
Désolé mais là, idée reçue :)

Je donnais mon expérience avec une barlow;)

J'ai une 2,5X apo de chez TS et je maintiens, grosse perte de luminosité.

En même temps mes oculaires sont de gamme très moyenne, ceci expliquant cela...

Posté

Si je viens à me prendre un 8mm ainsi que le 4.3, cela me ferait un 30, 15, 8, 4.3.

Mais je voulais par la suite changer mon 15 vu que c un Plossl à 52° mais par quoi ? on me disait un 17 ou 18 mais après j'ai un gros écart avec le 8 ?

Si tu changes ton 15 par un 17 ou 18, ça ne changera pas fondamentalement l'écart par rapport au reste de ta gamme. Sinon, y'a aussi le Nagler 16...

Posté
As ton besoin de filtre pour pouvoir observer les nébuleuses NGC 2244 et la M42-NGC 1976 ? Elles ont l'air extra :)

Orion te pêtera à la figure sans filtre. Pour la Rosette, je n'en sais rien: elle est fort grande et la meilleur vision que j'en ai eu, c'était aux jumelles à la montagne

Maintenant, si tu rajoutes un filtre genre deep sky, M42 sortira forcément mieux. Mais sans filtre et sous un bon ciel, ça pête

Posté

Ok merci Moon :)

J'ai hate d'avoir un ciel dégagé pour les voir car je crois que je vais en prendre plein les yeux :p

PS: Je regrette vraiment pas de mettre enfin fait plaisir et d'avoir acheté mon Dob que du Bonheur !! Le ciel est vraiment ... Splendide

Posté

Bonjour,

L'écart entre les oculaires est en fait le rapport, pas la différence.

Entre un 4 et un 8 tu as exactement le même écart qu'entre un 8 et un 16

4 x 2 = 8

8 x 2 = 16

x 2 : c'est le rapport de grossissement.

Donc si tu veux changer ton 15 un Hypérion 17 fera très bien l'affaire.

Bon ciel

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.