Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonsoir,

Je viens de recevoir mon SW 150/750 et je n'arrive pas à l'équilibrer. Sur la notice, il est indiqué que pour l'équilibrage AD, lorsque le telescope semble "tomber" vers le sol; il faut déplacer un des deux contrepoids en l'éloignant de la monture. Or, ils sont en bas tous les deux et le tube n'est pas stable....:cry: que faire.

merci.

Posté
Salut,

Cette video pourrait t'aider:

A++

Merci...mais j'avais déjà vu cette vidéo, elle ne correspond pas vraiment au descriptif de la notice. Car elle parle d'abord de l'équilibrage AD puis déclinaison. Or je n'arrive même pas à faire la première.

Lorsque j'incline mon tube d'un côté cela semble correste mais dés que je le bascule de l'autre côté; il n'est plus stable. Il revient sur lui....:cry:

Posté

Quel est le poids de tes contrepoids? Equilibrer un télescope, que ce soit en AD ou en DEC, c'est comme une balançoire: aucun problème sauf si il y a des poids différents.

Donc je voulais juste être sûr que tu as reçu les bonnes charges

Posté

Il faut que tu équilibres ton tube au niveau des poids (en les déplacant légèrement soit vers le haut, soit vers le bas), ET au niveau de ton tube lui-même dans ses colliers, en le faisant glisser d'un côté ou de l'autre.

Tous freins dévérouillés, là tu trouveras le parfait équilibre.

Perso, j'avais mis des reperts avec du scotch transparent sur le tube.

Posté
Quel est le poids de tes contrepoids? Equilibrer un télescope, que ce soit en AD ou en DEC, c'est comme une balançoire: aucun problème sauf si il y a des poids différents.

Donc je voulais juste être sûr que tu as reçu les bonnes charges

il s'agit à priori des poids d'origines. Ils sont au nombre de 2: un petit et un autre plus gros.

Par contre, pour la DEC, la notice ne parle de poids pour l'équilibrage mais de déplacement du tube sur la monture:b:

Posté (modifié)

Bonsoir,

Si rien ne marche, il faut rajouter un 2e petit contre-poids.

Si c'est vraiment limite limite, on peut tricher en jouant un peu sur la force de serrage de la vis qui bloque cet axe.

Modifié par starac
Posté
Il faut que tu équilibres ton tube au niveau des poids (en les déplacant légèrement soit vers le haut, soit vers le bas), ET au niveau de ton tube lui-même dans ses colliers, en le faisant glisser d'un côté ou de l'autre.

Tous freins dévérouillés, là tu trouveras le parfait équilibre.

Perso, j'avais mis des reperts avec du scotch transparent sur le tube.

il y a quelque chose qui m'échappe....lorsque tu déplaces les poids, la barre de contrepoids se trouve en bas ou à l'horizontal ?

Posté
Bonsoir,

Si rien ne marche, il faut rajouter un 2e petit contre-poids.

Si c'est vraiment limite limite, on peut tricher en jouant un peu sur la force de serrage de la vis qui bloque cet axe.

3.5kg et1.8 kg

Posté

voici ce que j'ai trouvé

http://www.prog-univers.com/Mise-en-station-d-un-telescope.html

si je suis cette doc en particulier pour l'AD, je suis bien équilibré car dans la position indiqué mon tube ne bouge pas lorsque le frain est desserré. Par conter ma notice précise en plus que "le tube reste stable quelle que soit sa position autour de cetaxe avec le frain desserré". Or quand je le touche un peu il n'est plus stable...

et vous comment faites-vous?

Posté

Bonsoir,

Merci:

Total contre-poids: 5.3kg

Le tube du 150/750 est donné pour 5 kg (faudrait rajouter les colliers et la queue d'aronde.

Avec les contre-poids plus éloignés de l'axe que le tube, a devrait marcher :confused:

Tu es sûr que la tige est sortie au maximum de sa fixation (si c'est le même système auquel je pense, on peut desserrer la fixation à sa base et voir s'il y a un peu de jeu, voire si on peut la sortir un peu plus).

Bien sur, si le téléscope est en équilibre et que les freins sont entièrement desserrés, une petite impulsion suffit déjà à le faire changer de position.

Posté
Bonsoir,

Merci:

Total contre-poids: 5.3kg

Le tube du 150/750 est donné pour 5 kg (faudrait rajouter les colliers et la queue d'aronde.

Avec les contre-poids plus éloignés de l'axe que le tube, a devrait marcher :confused:

Tu es sûr que la tige est sortie au maximum de sa fixation (si c'est le même système auquel je pense, on peut desserrer la fixation à sa base et voir s'il y a un peu de jeu, voire si on peut la sortir un peu plus).

Bien sur, si le téléscope est en équilibre et que les freins sont entièrement desserrés, une petite impulsion suffit déjà à le faire changer de position.

merci starac,

si je comprends bien tes propos, on parle d'équilibrage pour une position donnée comme celle-ci http://www.prog-univers.com/Mise-en-station-d-un-telescope.html mais que dès que l'on touche le tube celui-ci peut basculer. Si je suis ce site, lorsque les freins sont desserrés mon tube est bien stable mais si je le tourne à l'opposé il ne l'est plus...est-ce normal ou pas ....je ne comprends pas vraiment ce que veux donc dire "équilibrag"

Posté
voici ce que j'ai trouvé

http://www.prog-univers.com/Mise-en-station-d-un-telescope.html

si je suis cette doc en particulier pour l'AD, je suis bien équilibré car dans la position indiqué mon tube ne bouge pas lorsque le frain est desserré. Par conter ma notice précise en plus que "le tube reste stable quelle que soit sa position autour de cetaxe avec le frain desserré". Or quand je le touche un peu il n'est plus stable...

et vous comment faites-vous?

j'ai reçu moi aussi mon SW 150/750 il y a quelques mois et au début j'ai eu le même problème que toi , sur une position donnée j'arrivais parfaitement a l’équilibrer mais des que je le bougé sur l'un ou l'autre axe l’équilibre n’était plus très stable , la première fois et la seconde fois j'ai fait l’équilibrage vite fait "a l'arrache" car j’étais impatient d'observer avec, puis la troisième ça m'a gonflé un peu , je me suis dit qu'il faut que j'arrive a l’équilibré car en plein milieu d'une observation , tu cherches ton objet au chercheur très bien , le temps que tu bloques les freins et que tu mettes ton œil a l’oculaire ça a tout bougé :/ ......

Après j'ai pas vraiment de solution a te donner , essaie d’équilibrer le tout trankilou , patiemment dans ton salon bien au chaud ;p , tu essaies de trouver la position quasiment parfaite , moi au niveau des contre poids ça se joue seulement a quelque millimètre voir 1 ou 2 cm , tu test un peu dans tout les sens puis au moment ou tu trouves le truc parfait surtout marque toi l’emplacement avec du scotch par exemple :p

Posté

Bonjour

@gabi #12

Je vois.

Si rien ne marche de façon satisfaisante pour toi, la meilleure solution consiste à mon avis de remplacer le contre-poids faible par un second contre-poids un peu plus lourd lourd, et d'équilibrer le tout en plaçant les deux contre-poids à la bonne hauteur sur la tige.

C'est probablement justement la solution que tu voulais éviter, mais je n'en vois plus d'autre.

Sinon, jouer sur la friction en serrant un peu la vis de blocage de l'axe dans la position où c'est déséquilibré: ces vis ne doivent pas nécessairement être totalement débloquées pour bouger le tube à la main.

Posté (modifié)

Bonjour,

Une petite photo du matos aidera certainement à y voir plus clair.

Normalement un 150/750 est équipé comme il faut et on a vraiment pas besoin de contrepoids supplémentaires.

Ton engin est un Skywatcher 150/750, un des plus connus et tu devrais normalement y arriver avec ce que tu as dans les cartons.

Dis, tu confondrais pas l'équilibrage AD et celui du DEC ?

Respires un bon coup, oublies tout ce que tu crois savoir et regardes à nouveau le mode opératoire que t'a envoyé galaga.

Petit détail technique:

Laisses les contrepoids sur la monture si rien ne t'oblige à les enlever.

Perso je laissais la monture de mon 150 comme ça:

attachment.php?attachmentid=8878&stc=1&d=1253716324

Pour te simplifier la vie tu mets le plus léger tout au bout (il y'a un logement pour la vis de sureté) et tu balades uniquement le plus lourd.

Je suis à peu près sûr que tu équilibres en DEC en faisant comme AD et vis-versa.

Un 150/750 neuf avec ses deux contrepoids ça s'équilibre sans rien acheter de plus.

Bon ciel

Modifié par Leimury
Posté

merci çà tous pour ces précisions. Je vais reprendre cela tranquillement..

j'ai reçu moi aussi mon SW 150/750 il y a quelques mois et au début j'ai eu le même problème que toi , sur une position donnée j'arrivais parfaitement a l’équilibrer mais des que je le bougé sur l'un ou l'autre axe l’équilibre n’était plus très stable , la première fois et la seconde fois j'ai fait l’équilibrage vite fait "a l'arrache" car j’étais impatient d'observer avec, puis la troisième ça m'a gonflé un peu , je me suis dit qu'il faut que j'arrive a l’équilibré car en plein milieu d'une observation , tu cherches ton objet au chercheur très bien , le temps que tu bloques les freins et que tu mettes ton œil a l’oculaire ça a tout bougé :/ ......

Après j'ai pas vraiment de solution a te donner , essaie d’équilibrer le tout trankilou , patiemment dans ton salon bien au chaud ;p , tu essaies de trouver la position quasiment parfaite , moi au niveau des contre poids ça se joue seulement a quelque millimètre voir 1 ou 2 cm , tu test un peu dans tout les sens puis au moment ou tu trouves le truc parfait surtout marque toi l’emplacement avec du scotch par exemple :p

@raka40

j'aurais une p'tite question concernant le cercle gradué en AD. Chez moi, il y a un jeu important avec la monture. De plus, ce cercle se trouve sur une sorte de bague sur laquelle il y a trou. As-tu la même chose.

Merci

Posté

j'aurais une p'tite question concernant le cercle gradué en AD. Chez moi, il y a un jeu important avec la monture. De plus, ce cercle se trouve sur une sorte de bague sur laquelle il y a trou. As-tu la même chose.

Merci

oui ne t’inquiète pas la dessus ,c'est normal enfin je pense ^^ car j'ai la même chose . Chez moi il bouge droite/gauche et haut/bas

concernant le " jeu " ça te permet justement d’étalonner le cercle AD sur une étoile jalon dont tu connais les coordonnées .

Et l'autre truc dont tu parles ( normalement tu as 3 petites vis dessus) le trou est aussi normal , normalement quand tu fais mise en station et que tu regardes au travers ce trou tu es censé voir l’étoile polaire (de l'autre coté de la monture dans l'axe du trou , tu as un cache en plastique noir ^^ ) , Mais bon perso je le fais pas , pour juste l'observation , je prends une boussole pour orienter bien comme il faut plus ou moins vers le nord , normalement tu as déjà régler ta latitude d’observation ( ça , ça ne devrait pas bougé beaucoup non plus .) normalement pour observer ça devrait aller. (j’espère que je raconte pas trop de bêtise :p )

Et aussi ^^ ce truc avec le trou , tu peux le dévisser pour mettre en option un viseur polaire comme illustré dans la vidéo ci dessous

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.