Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

bonsoir à tous,

voici une image que je triture depuis des heures, et je ne sais plus trop où j'en suis.

Le problème est que ma couche couleur est très moche mais que je voudrais quand même que ça ressemble à quelque chose à l'arrivée .... comme en plus je suis daltonien, ça aide vraiment pas ! :)

Pour se donner une idée, voici ce que ça donne chez capella observatory : http://www.capella-observatory.com/ImageHTMLs/PNs/Abell61.htm

Pour ce qui est de la mienne : acquisitions début Aout depuis l'observatoire sirene

C8/GP-DX + réducteur 0.5 Optec + filtres astronomik + atik16HR

autoguidage en // avec fs60c et dmk41 avec phd guiding

OIII : 14 x 600s avec artemis capture en binning 1x1

UHC : 9 x 600s avec artemis capture en binning 1x1

RVB : 6 x 300s avec artemis capture en binning 2x2

prétraitement imageviewCA

traitements iris, photoshop

taille d'acquisition recadrée

abell61-C8-red0.5optec-atik16hr-LRVB-crop.jpg

la luminance est un mix de l'O3 et l'UHC pour la nébuleuse, et juste l'O3 pour les étoiles : j'avais bien plus de signal en UHC mais mon suivi n'était pas terrible ce soir-là (mistral?) et les étoiles n'y sont pas belles.

Bref, tous les conseils sont bienvenues! :)

a+

stéphane

Modifié par stef41
Posté

Salut Stéphane

l'Atik va bien pour aller chercher ces pâlitudes ectoplasmiques :)

tu l'as fait avec OIII et UHC comme il est conseillé parfois sur le net mais en HA elle répond aussi bien

Pour les étoiles, je trouve (mais c'est un avis personnel que je partage avec moi-même :D) que, rien ne vaut une courte luminance dans le temps économisé sur le HA en bin 2

les étoiles sont plus petites et prennent mieux la couleur

Ta version montre bien la frontière Est plus diffuse et la centrale "bleu qui pète"

Posté

Salut Stéphane,

J'aime bien ton image qui montre la faible lueur de cette NP par rapport à son étoile centrale bien piquante.

Beaucoup de tachouilles également sur ton image.

Joli traitement, bravo.

Posté

merci pour vos commentaires! :)

OrionRider> t'as pas vu d'où je suis parti ! :) j'ai du leur tirer sur la peau aux couleurs pour en sortir quelque chose! :)

bon, sur les divers écrans du boulot, le bleu de la nébuleuse me semble un peu pétant quand même, je vais voir en désaturant un peu le bleu .... pour l'étoile centrale, c'est une des rares choses de la couleur d'origine que j'ai essayé de garder! :D

a+

stéphane

Posté

salut stef,

une np diaphane fantomatique !!! très difficile à faire sortir correctement

un vrai défi à elle seul

défi que tu as parfaitement relevé

bien joué

amicalement

guillaume;)

Posté

Salut Stéph,

Une belle difficulté que cette neb,je trouve que tu l'as bien sortie,un poil bruitée mais c'est

à la limite normal,car sans pousser les curseurs,elle serait beaucoup moins visible.

Bravo.

Jean-Pierre

Posté

merci à vous :)

j'ai un peu désaturé le bleu car ça me dérangeait un peu.

j_pbeausoleil 06> oui, et pourtant j'ai été très soft sur les courbes sur cette image (pas de ddp par exemple)!

Au point que j'ai même pas eu besoin de mettre un coup de neatimage sur le fond, ce qui ne m'arrive pas tous les jours! :)

a+

stéphane

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.