Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

oui, un système dérivé de la chambre de schmidt et connu des astrophotographes qui mettaient un morceau de pellicule sur un support arrondi pour corriger la courbure.

cela dit, pour un système à priori aussi génial et finalement accessible, j'ai toujours été frappé par le fait que très peu d'astram l'utilisait ou en tous cas, il a très peu de publication de photo avec ce setup.

il doit y avoir un problème, mais où ??

Posté
oui, un système dérivé de la chambre de schmidt et connu des astrophotographes qui mettaient un morceau de pellicule sur un support arrondi pour corriger la courbure.

cela dit, pour un système à priori aussi génial et finalement accessible, j'ai toujours été frappé par le fait que très peu d'astram l'utilisait ou en tous cas, il a très peu de publication de photo avec ce setup.

il doit y avoir un problème, mais où ??

j'utilise ce systeme sur mon C14 depuis quelques années avec plus ou moins de bonheur ;)

le gros pb du système c'est qu'avec une ouverture à F/D 2 voire moins , le système optique ne peut se permettre au niveau réglage une quelconque aproximation !!!! hors le pb des SC c'est que leur mécanique sont trés médiocres , et arriver à aligner des optiques " rapides" sur une mécanique médiocre, c'est pas de la tarte!!!!

il faut faire pas mal d'essais et de modifications sur les tubes pour arriver à quelque chose d'exploitable!!!! perso je commence à voir le bout du tunel au bout de 3 ans d'utilisation ;)

l'Hyperstar est fantastique quand à ses possibilités , mais je le déconseille fortement à celui qui se lance tout juste dans l'astro photo , c'est à se dégouter une fois pour toute de cette pratique ;) c'est surement actuellement le mode astrophotographique le plus dur à pratiquer

Posté

Le Gros (et il est vraiment gros) avantage de l'hyperstar, c'est sa rapidité...

Il nous permet de prendre en 1minute l'équivalent du signal qu'un lulu ouvert à f6 ou7 pendrait en +/-12min... T'imagines vite la différence au bout d'1h de pose...

Imagine aussi les possibilités en SHO où les poses descendent rarement en dessous de 10min avec un instrument "normal".

Le revers de la médaille, c'est que c'est difficile à prendre en main...

La collim, la MAP, les changement de MAP, les bagues spécifiques pour utiliser les filtres, gérer le FdC qui monte vite, Et ces foutus flats... Bref autant de chose à maitriser avant de sortir qlq chose de correcte...

Pour résumé je dirais que le système augmente tout de façon radicale... s'il est x fois plus rapide, il sera aussi x fois plus compliqué à régler...

Mais une fois pris en main....:rolleyes:

Posté

...sans oublier qu'il n'est utilisable que sur les optiques prévues à cet effet.

Je pense que les difficultés (qui sont à la hauteur du potentiel) sont exactement du même niveau que ce à quoi étaient soumis les utilisateurs de chambres de Schmidt ou flat field cameras il y a 20 ans: il fallait un doigté d'enfer pour parvenir à bomber un morceau de 2415 hypersensibilisé sans générer de traces dessus...tout en ayant une mise au point nickel....

beaucoup s'y sont frotté, beaucoup s'y sont fait des cheveux blancs...mais quelques résultats exceptionnels ont pu être obtenus

Le mieux serait que tu ailles jeter un oeil sur le site perso des quelques références qui en ont un (dont ceux qui ont répondu plus haut): tu verras qu'on est dans l'extrême réservée aux super chevronnés.

Rien d'impossible, donc...mais quel chemin de croix pour y arriver...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.