Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On vient de m'offrir un Celestron Omni XLT 1200, et je suis très débutante en la matière.

Cependant, j'habite l'ile de la Réunion, donc dans l'hémisphère sud.

Bien que je me soit procurée une carte du ciel de l'hémisphère sud (21 ° sud) j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tout çà.

Je cherche donc un livre d'initiation à l'observation du ciel stellaire, mais adapté à l'hémisphère sud.

J'ai cherché sur internet mais les seuls livres sont apparemment adaptés pour l'hémisphère nord.

Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à m'en faire part, car pour le moment je ne profite pas bien de mon instrument.

Je ne suis pas réfractaire à des livres anglophones.

Posté

Il y a la Revue des constellations : Par R. Sagot,... et J. Texereau

Société astronomique de France Orléans, Impr. nouvelle (1964)

Compte rendu par J Meeus

C'est un livre un peu ancien que tu peux trouver en occasion.

Je l'ai utilisé il y a quelques temps, c'est assez efficace.

Je suppose qu'il doit exister d'autres ouvrages aujourd'hui...

Posté

On vient de m'offrir un Celestron Omni XLT 1200,

Bonjour!

?? Je suppose qu'il s'agit de la lunette Celestron Omni XLT 102.. :)

Pour commencer à te repérer dans le ciel et identifier les figures des principales constellations australes à l'œil nu, il y a ce premier livre (en Anglais): A Walk Through the Southern Sky: A Guide to Stars and Constellations and Their Legends.

61JRXDfHeyL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg

Ensuite, pour aller plus loin et savoir plus précisément quoi observer avec ta lunette(toujours en Anglais..): The Southern Sky Guide. Il s'agit de cartes plus détaillées qui s'utilisent avec un instrument. En face de chaque carte sont listés et commentés tous les objets célestes qui sont observables.

51AVl0Bgk4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg

Posté

Bonjour