Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

On vient de m'offrir un Celestron Omni XLT 1200, et je suis très débutante en la matière.

Cependant, j'habite l'ile de la Réunion, donc dans l'hémisphère sud.

Bien que je me soit procurée une carte du ciel de l'hémisphère sud (21 ° sud) j'ai beaucoup de mal à m'y retrouver dans tout çà.

Je cherche donc un livre d'initiation à l'observation du ciel stellaire, mais adapté à l'hémisphère sud.

J'ai cherché sur internet mais les seuls livres sont apparemment adaptés pour l'hémisphère nord.

Si vous avez des tuyaux, n'hésitez pas à m'en faire part, car pour le moment je ne profite pas bien de mon instrument.

Je ne suis pas réfractaire à des livres anglophones.

Posté

Il y a la Revue des constellations : Par R. Sagot,... et J. Texereau

Société astronomique de France Orléans, Impr. nouvelle (1964)

Compte rendu par J Meeus

C'est un livre un peu ancien que tu peux trouver en occasion.

Je l'ai utilisé il y a quelques temps, c'est assez efficace.

Je suppose qu'il doit exister d'autres ouvrages aujourd'hui...

Posté

On vient de m'offrir un Celestron Omni XLT 1200,

Bonjour!

?? Je suppose qu'il s'agit de la lunette Celestron Omni XLT 102.. :)

Pour commencer à te repérer dans le ciel et identifier les figures des principales constellations australes à l'œil nu, il y a ce premier livre (en Anglais): A Walk Through the Southern Sky: A Guide to Stars and Constellations and Their Legends.

61JRXDfHeyL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg

Ensuite, pour aller plus loin et savoir plus précisément quoi observer avec ta lunette(toujours en Anglais..): The Southern Sky Guide. Il s'agit de cartes plus détaillées qui s'utilisent avec un instrument. En face de chaque carte sont listés et commentés tous les objets célestes qui sont observables.

51AVl0Bgk4L._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA240_SH20_OU08_.jpg

Posté

Bonjour

Le ciel de Tahiti et des Mers du Sud

de Maurice Graindorge

ancien, un peu comme la Revue des Constellations,mais bien dépaysant pour l'habitué de l'hémisphère nord ;)

Bon ciel

Posté (modifié)

Depuis la Réunion tu as accès à énormément d'objets visibles depuis l'Europe. En fait, tu peux voir tout ce qui est au sud de Cassiopée et de la grande ourse (inclus). Du côté de Polaris il n'y a pas grand chose à voir de toute façon. A part M81 au ras de flots, tu ne rateras pas beaucoup de 'vedettes' du ciel.

Pour ces objets je te conseille vivement ce bouquin de P.S. Harrington. Il a l'avantage de décrire ce que l'on voit vraiment à l'oculaire, c'est passionnant et motivant:

http://www.amazon.fr/Star-Watch-Astronomers-Observing-Celestial/dp/0471418048

51OEhb-NFSL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU08_.jpg

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.