Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Merci pour ce lien. :)

As-tu lu la trilogie de Kim S. Robinson? C'est de la fiction, mais vachement bien documentée.

http://www.amazon.com/Red-Mars-Trilogy-Stanley-Robinson/dp/0553560735

515kVw2HKRL._BO2,204,203,200_PIsitb-sticker-arrow-click,TopRight,35,-76_AA300_SH20_OU01_.jpg

Par ailleurs, je ne suis pas d'accord avec le principe de la 'terraformation'. Je pense qu'il est techniquement bien plus simple de s'adapter à l'environnement existant.

Modifié par OrionRider
Posté

Salut albanc,

Article intéressant en effet. L'idée n'est pas nouvelle, mais les difficultés encore trop grandes pour nos possibilités actuelles ... un jour peut-être ...

Une pensée saugrenue m'a traversé l'esprit en lisant l'article : vu que sur Terre les gaz à effet de serre commence à devenir un problème et qu'il faut l'augmenter sur Mars pour commencer la terraformation, pourquoi ne pas se servir de tout le CO2 qui inquiète tant nos éminents climatologues convaincus du RCA (réchauffement climatique anthropique) et l'envoyer la-bas ... on ferait d'une pierre deux coups, non ? Faudrait suggérer ça au GIEC, ils cherchent des idées ...

:dehors:

Eric

Posté

Ah non pas lu, mais ça a l'air sympa ! Par contre j'avais bien aimé le film "Mission to Mars" de Brian de Palma. Tiens, d'ailleurs il va falloir que je le re-regarde celui-là ... :-)

Posté

Il y en a qui détestent ce film aussi je crois :-) Le temps y est assez long, c'est un peu comme un Kubrick si je me souviens bien, mais ça fait longtemps...

Posté

Ce film est un blanchiment d'argent... à part ça il fait de la pub pour DR peppers... mais il est potable. Et marrant à regarder... pas plus d'une fois quand même!!!

Posté

C'est marrant, je suis en plein dans la trilogie "Mars" de K.S.R., et quand je dis en plein, c'est en plein, je suis en plein milieu de Mars la verte.

Pour l'instant, le livre et demi que j'ai lu m'a littéralement transporté, ces romans sont réellement LE chef d'oeuvre de S.F martienne, abordé sous un aspect que j'affectionne particulièrement, l'aspect scientifique! Tout est si détaillé, tout est si plausible, même si des raccourcis sont effectués, notamment au niveau de la DUREE de la terraformation ( un siècle pour passer de 5 à 150 mbars si ma mémoire est bonne, ça fait court), cela reste grandement documenté, le tout écrit -et traduit- de façon SUBLIME...

ce qui est assez fun au niveau de l'époque, c'est que les mecs qui embarquent pour mars dans Red Mars sont nés dans les mêmes années que moi, à la fin des années 80 :be:

Posté

Oui, c'est un petit chef d'oeuvre! :)

Malheureusement j'ai peur que tu sois déçu par la suite. Plus on avance dans la trilogie, plus l'aspect technologie/science/terraformation fait place à des intrigues de placard. Hélas, le dernier bouquin tient plus du 'soap opera' que de la science-fiction. :(

Posté

Pour moi il s agit de mon œuvre de sf préférée... Je me souviens l avoir lue pendant mes deux mois de grandes vacances l année juste après mon bac...

J avais tellement aimé que je ne voulais pas arriver a la fin de cette splendide trilogie!

Un point que j ai beaucoup aimé car je pense très plausible c est celui des lichens gentetiquement modifié pour d' adapter aux conditions de mars....

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.