Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de mon logiciel "binewt designer" est disponible ici :

http://astrosurf.com/eroyer/BinewtDesigner/Binewt.htm

Ce logiciel permet de calculer tous les paramètres d'un télescope binoculaire de ce type :

bino_Pavin.jpg

C'est la version 1.2(ne cherchez pas la 1.1 qui n'a jamais été rendue publique). Elle apporte quelques nouveautés :

- on peut visualiser le champ maxi des oculaires au coulant 31,75 ou 50,8 et calculer la dimension de la cage secondaire pour éviter le vignettage

- on peut étudier des configurations coudées (low-rider) pour réduire la hauteur des oculaires. Je ne connais pas de télescopes binoculaires où le secondaire ne renvoie pas le faisceau à 90°, mais avec des bino de 500 ou 600 :b: , ça commence à devenir intéressant d'explorer cette possibilité.

J'ai également décidé de mettre le code en open-source sous licence GPL. Le source est accessible via sourceforge :

http://sourceforge.net/projects/binewtdesigner/

Cela permettra aux courageux de faire évoluer le logiciel.

Eric

Posté

Salut Eric,

toujours aussi extraordinaire tes scopes :rolleyes:

je n'ai pas encore passé le pas...

Yves

Bonjour à tous,

Une nouvelle version de mon logiciel "binewt designer" est disponible ici :

http://astrosurf.com/eroyer/BinewtDesigner/Binewt.htm

Ce logiciel permet de calculer tous les paramètres d'un télescope binoculaire de ce type :

bino_Pavin.jpg

C'est la version 1.2(ne cherchez pas la 1.1 qui n'a jamais été rendue publique). Elle apporte quelques nouveautés :

- on peut visualiser le champ maxi des oculaires au coulant 31,75 ou 50,8 et calculer la dimension de la cage secondaire pour éviter le vignettage

- on peut étudier des configurations coudées (low-rider) pour réduire la hauteur des oculaires. Je ne connais pas de télescopes binoculaires où le secondaire ne renvoie pas le faisceau à 90°, mais avec des bino de 500 ou 600 :b: , ça commence à devenir intéressant d'explorer cette possibilité.

J'ai également décidé de mettre le code en open-source sous licence GPL. Le source est accessible via sourceforge :

http://sourceforge.net/projects/binewtdesigner/

Cela permettra aux courageux de faire évoluer le logiciel.

Eric

Posté

Euh ... j'vais poser peut être une question bête mais , qu'apporte ce type de double telescope par rapport à un simple avec une tête bino ??

Posté
Euh ... j'vais poser peut être une question bête mais , qu'apporte ce type de double telescope par rapport à un simple avec une tête bino ??

Ben...le double...deux fois plus de luminosité dans chaque oeil et probablement un peu plus de résolution de par l'activité de fusion du cerveau. Par contre, pour des objets à l'infini, je doute que ça ait le moindre effet stéréoscopique

aisuel engin extraordinaire!!

Posté

Il est admis un gain de 140% de lumière par rapport à un monoculaire.

mais le confort d'observation est redoutable lorsque une bino est bien alignée

:pou:

Ben...le double...deux fois plus de luminosité dans chaque oeil et probablement un peu plus de résolution de par l'activité de fusion du cerveau. Par contre, pour des objets à l'infini, je doute que ça ait le moindre effet stéréoscopique

aisuel engin extraordinaire!!

Posté

J'en parle ici :

http://astrosurf.com/eroyer/bino360/bino360_index.htm

En gros l'avantage est au double télescope pour les faibles grossissements. Avec une tête bino, le champ maximum est plus réduit. C'est aussi plus facile de tailler 2 petits miroirs plutôt qu'un gros.

Eric

Posté
En gros l'avantage est au double télescope pour les faibles grossissements. Avec une tête bino, le champ maximum est plus réduit

D'ac, plus réduit par rapport à un miroir à surface équivalente selon ton article.

Faudrait plutôt parler de focale non?

Perso j'utilise des instruments (avec ou sans tête bino) de focale bien différente, par exemple un dob 300/1500 et une lulu 120/600, ce qui me donne des possibilités énormes entre grand champ ou grossissements importants.

Mais il est vrai qu'une tête bino donne des limites au champ apparent possibles des oculaires.

J'aimerais bien essayer un binodob, j'imagine aussi l'effet d'immersion que ça devrait procurer.

Bravo en tout cas pour tes réalisations.

Qui sait, un jour j'utiliserai ton logiciel?

A mon avis il y aura un gros mono-dob avant un bigbino, mais on ne sait jamais...j'ai failli craquer pour un deuxième miroir 300mm. Un peu peur quand-même que les focales réelles des miroirs chinois ne soient trop disparates, ayant lu que la tolérance d'écart serait fichtrement faible.

Patte.

Posté
D'ac, plus réduit par rapport à un miroir à surface équivalente selon ton article.

Faudrait plutôt parler de focale non?

C'est bien la surface de miroir qui compte. En visuel la focale n'a pas de véritable importance, c'est le grossissement qui compte. Bien sûr on peut toujours augmenter le champ visible en prenant un instrument plus petit. Mais la pupille de sortie limite toujours le champ visible pour un diamètre donné.

On peut voir la chose de 2 façons :

- pour un champ donné, l'image la plus lumineuse (1,4x plus) sera toujours donnée par un instrument binoculaire avec 2 tubes séparés (binoscope ou simple paire de jumelles)

- pour une surface de miroir donnée (et donc une luminosité donnée), c'est un vrai instrument binoculaire qui donnera le plus grand champ

Eric

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.