Aller au contenu

Bricolage webcam

lordeur

Messages recommandés

Bonsoir les amis.

Faute d'argent pour m'acheter une véritable webcam digne de ce nom pour me lancer dans l'astrophoto planétaire (pour commencer) j'ai passé mon après-midi à chercher un moyen pour enfin me lancer dans le monde de l'imagerie dés maintenant... Je sais mon impatience me perdra...:closedeyes:

Mais voilà qu'à force de faire les cent pas pour trouver une solution, je passe devant mon pc avec une webcam à capteur CMOS branché dessus et qui n'a pas servi depuis au moins deux ans.

D'après ce que me disaient de faire les tutoriels que j'ai pu trouver sur le net, j'ai tout viré: La coque, le socle, le filtre infrarouge. Je n'ai gardé que le capteur et le circuit imprimé.

Le tout que j'ai scotché à ma barlow 2x:be::be:

Et bah figurez-vous que sa marche !!

J'ai même pas fusillé ma webcam, elle est reconnue par mon pc et j'ai déjà pris quelques photos de bâtiments éloignés. (Pas du ciel vu le temps qui fait...)

J'attends maintenant la moindre éclaircie pour voir ce que sa donne sur la Lune.

Je vous poste les photos de mon montage, qui bien sûr n'est que provisoire en attendant la vraie cam ccd spécial astro.

mini_111220074551974067.jpg

mini_111220074627117411.jpg

mini_111220074643358757.jpg

Essaies une MAP de jour sur un batiment éloigné, synchonises bien la visée de ta cam avec le réticule de ton chercheur... et zou...

Une grande partie de ma journée de demain sera consacrée à sa justement, quand on ne peut pas faire de photo la nuit, on en fait de jour !

Je posterai ici les résultats, et peut-être bientôt ma première photo astro !

Bonsoir !

J'ai testé ma webcam bricolée hier soir, car enfin les nuages se sont décidés à aller em****er quelqu'un d'autre !

Bon le résultat était un peu couru d'avance, pour Jupiter on ne voit rien à part une tache orangée sur l'écran...

Je l'ai testé aussi sur les pleiades (soyons fous :be:) et la on voit pareil que pour Jupiter mais en plus petit...

Bref pas terrible tout ça !

Me voilà alors résolu à acheter une vraie caméra ccd dédiée à l'astro.

Mais alors la questions:

- Quel logiciel utiliser pour les prises de vue ?

- Quels résultats peut-on espérer obtenir avec un tel équipement ? Avez-vous des images à me montrer ?

- J'ai un budget de 200€, pouvez-vous me dire quelle est la différence entre ces 3 modèles :

i-Nova CCD-Kamera PLA-C2 310Kp

i-Nova CCD-Kamera PLA-C 310Kp

i-Nova CCD-Kamera PLA-C+ 310Kp

Merci beaucoup pour votre aide, je ne manquerai pas de poster mes premiers résultats !

Joyeux Noël :annif:

(Je n'ai pas trouvé de smiley Noël, alors on se contentera du smiley Bon anniversaire :D)

Bonsoir,

et bon Noël à tous, pour moi le vieux barbu en rouge m'a apporté du matériel astro.... sympa (roue à filtres), mais ce n'est pas le sujet !

Je suis surpris que sur jupiter, le résultat ne soit pas au minimum exploitable sans être bon.

Avec une webcam, il faut passer les réglages en manuel et diminuer le gain jusqu'à avoir du détail, ensuite "tache orangée" donne aussi l'impression d'un problème de mise au point, d'abord tester sans barlow en alignant bien le capteur, au vu du montage ça ne doit pas être bien aligné !!!!

Pour les PLA et autres PLB, je ne connais pas, j'utilise une SPC900 pour le planétaire.

JP

Bonsoir !

J'ai testé ma webcam bricolée hier soir, car enfin les nuages se sont décidés à aller em****er quelqu'un d'autre !

Bon le résultat était un peu couru d'avance, pour Jupiter on ne voit rien à part une tache orangée sur l'écran...

Je l'ai testé aussi sur les pleiades (soyons fous :be:) et la on voit pareil que pour Jupiter mais en plus petit...

Bref pas terrible tout ça !

Me voilà alors résolu à acheter une vraie caméra ccd dédiée à l'astro.

Mais alors la questions:

- Quel logiciel utiliser pour les prises de vue ?

- Quels résultats peut-on espérer obtenir avec un tel équipement ? Avez-vous des images à me montrer ?

- J'ai un budget de 200€, pouvez-vous me dire quelle est la différence entre ces 3 modèles :

i-Nova CCD-Kamera PLA-C2 310Kp

i-Nova CCD-Kamera PLA-C 310Kp

i-Nova CCD-Kamera PLA-C+ 310Kp

Merci beaucoup pour votre aide, je ne manquerai pas de poster mes premiers résultats !

Joyeux Noël :annif:

(Je n'ai pas trouvé de smiley Noël, alors on se contentera du smiley Bon anniversaire :D)

En fait, tout dépend de ta focale. Si Jupiter n'occupe que 10 ou 20 pixels de diametre, le résultat sera bof. Puis il faut une très bonne collimation et ensuite un ciel sans turbulences. Sinon même avec une bonne camera le résultat sera pourri.

Réessaye avec ta webcam derrière une Barlow x3 sur Jupiter, et essaye des réglages différents.

Pour finir, traite tes films avec Avistak ou Registax et poste ton résultat qu'on voie l'image.

A+

Fred

En fait, tout dépend de ta focale. Si Jupiter n'occupe que 10 ou 20 pixels de diametre, le résultat sera bof. Puis il faut une très bonne collimation et ensuite un ciel sans turbulences. Sinon même avec une bonne camera le résultat sera pourri.

Réessaye avec ta webcam derrière une Barlow x3 sur Jupiter, et essaye des réglages différents.

Pour finir, traite tes films avec Avistak ou Registax et poste ton résultat qu'on voie l'image.

Ma collimation a été vérifiée par un ami membre d'un club et qui s'y connait, je ne pense pas avoir trop de problèmes la dessus.

Mais ce que je ne comprends pas c'est que même avec une mise au point parfaite, on ne voyait rien mis à part cette boule orangée...

Je réessayerai demain soir si le ciel le permet, je posterai mes résultats.

Comme Jean-Paul59....

Le côté boule orange oeut aussi venir d'un pb de gain mal réglé (j'ai eu ce genre de résultat aussi la première fois où j'ai fait une vidéo de Jupiter, bon moi c'etait bleu mais...). Le souci est que tu n'as peut-être pas accès à tous les paramètres ad hoc de ta cam. Généralement avec les cams standards, à défaut d'accéder directement ) ceux-ci tu peux au moins jouer sur la luminosité, le contraste et la saturation.

Bon courage et joli bricolage en tout cas. Bison

. Le souci est que tu n'as peut-être pas accès à tous les paramètres ad hoc de ta cam. Généralement avec les cams standards, à défaut d'accéder directement ) ceux-ci tu peux au moins jouer sur la luminosité, le contraste et la saturation.

Je n'ai en effet pas accès à tous ces paramètres. Et justement, avez-vous un logiciel adapté pour la photo webcam à me conseiller ?

Un logiciel ou on peut régler le temps de pause, et jouer sur le contraste et la luminosité justement. Je pense en y repensant que le problème vient de là, si je voyais rien à part une boule orange c'est que la luminosité était beaucoup trop importante pour pouvoir voir autre chose...

J'utilise QCfocus, mais il y en d'autres qui vont bien, je vais tester dès que le ciel sera meilleur wxastrocapture qui me paraît pas mal du tout.

Cependant, on a toujours accès seulement au driver standard de la caméra et on est limité aux réglages prévus par le vendeur de la webcam et qui sont présents dans le driver.

JP

Modifié par Jean-Paul59

C'est encore moi!

J'ai commencé à prendre en main les logiciels wxAstro Capture et Registrax pour le traitement.

Je ne peux malheureusement pas capturer d'images pour l'instant, et le temps n'a pas l'air de s'améliorer pour ce soir...

Ducou je me suis entraîné à traiter une image de la Lune que j'avais prise avec mon apn compact directement sur l'oculaire l'été dernier. Et après avoir suivi un tuto, mon image commence à ressembler à quelque chose.

Je vous la poste ici.

<a href=mini_181672lune.png' alt='mini_181672lun

mini_786237lune2.png

Ah voilà un post comme je les aime !

Salut Lordeur,

Essaie quand même de la protéger cette pauvre caméra, sinon l'humidité risque de lui être fatale (Bazooka...:be:...Désolé).

En planétaire ça va être plus difficile, le CMOS est peu sensible, commence plutôt à la dompter en lunaire dans un premier temps ! ;)

Albéric

Modifié par xs_man

Essaie quand même de la protéger cette pauvre caméra

Je la recouvre de film plastique quand je ne m'en sert pas, mais vu la taille du capteur, c'est tout ce que je peux faire :D De toute façon ce matériel très rustique n'est que provisoire, après m'être entraîné avec ce capteur, j'achèterai une vrai cam ccd.

J'attends avec impatience que la Lune remonte pour commencer les choses sérieuses !

Avec une webcam Philips SPC900NC à 40euros + adaptateur à 25euros, on peut déja pas mal s'amuser en planétaire.... et on en trouve moins cher en occasion dans les PA.

un exemple sans prétention d'hier soir :

4932-1324995498.jpg

une autre traitement plus poussé pour voir les satellites :

4932-1324996192.jpg

lunette 80mm/focale 503mm barlow 2x Meade et webcam Philips SPC900, traitement Registax Version 6.

503mm de focale, même doublé avec la barlow, c'est pas terrible pour faire du planétaire !

Perso, avant d'investir dans une CCD, je me roderai bien avec une webcam CCD pas trop chère comme cette SPC900.

JP

Je la recouvre de film plastique quand je ne m'en sert pas, mais vu la taille du capteur, c'est tout ce que je peux faire :D De toute façon ce matériel très rustique n'est que provisoire, après m'être entraîné avec ce capteur, j'achèterai une vrai cam ccd.

J'attends avec impatience que la Lune remonte pour commencer les choses sérieuses !

Modifié par Jean-Paul59

Je profite d'une connexion wifi dans un café berlinois pour passer sur webastro. (Je suis a Berlin actuellement)

Merci bcp jp pour ton aide, tes images sont plus que reussies pour un debutant en photo comme moi. Malgré cela, je me demande snil est possible de faire mieux que ca avec une spc900

Certes elle est pas cher, mais pour ensuite photographier d'autres planètes comme mars ou les objets du ciel profond lumineux comme les pleiades , je doute que ce materiel suffise. Il faudra donc de toute facon investir dans une webcam plus performante, du moins c'est mon avis. Mais J'attends les avis de personnes plus cobfirmées !

Je vais de toute facon voir ce que je peux tirer de ma webcam bricolée avant de me decider.

Bonne année si je ne me reconnecte pas avant !

Modifié par lordeur

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.