Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Il y'a un mois (mais je le voulais depuis que je suis toouut petit :be: ) j'ai acheté une Perl T04 à la maison de l'astronomie. Je commence par un 70/700 pour 2 raisons: d'abord je suis à Paris donc pollution lumineuse:

donc je suis obligé d'en prendre un qui tienne dans la voiture pour aller dans un endroit moin lumineux (la Normandie).

Je suis quand même très satisfait de cette lunette même si je la changerai dans quelques années.

(n'est-elle pas magnifique???)

41cXS4rJmBL._SL500_AA300_.jpg

Juste un petit peux fâché ( j'aurais préféré un pointeur à la place du chercheur).

En espérant apprendre plein de choses (196ème au quizz!).

Nitub

PS:désolé pour la taille de l'image énorme, je ne sais pas comment régler la taille.:?:

Posté

Salut Nitub et bienvenue sur le forum :)

C'est un bel instrument pour débuter cette Pearl :p

En espérant apprendre plein de choses (196ème au quizz!).

Bahhh, pour figurer dans les meilleurs, il faut commencer en début de mois et être très présent ;)

Bonnes fêtes de fin d'année :)

Invité tiloune
Posté

:) bienvenue à toi , bonnes fêtes de fin d'année .

Thierry

Posté

Bonjour et bienvenue à toi Nitub! :)

Avec un tel instrument, on peut déjà voir plein de choses. ;)

Bonnes observations à toi!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté
Bonjour et bienvenue à toi Nitub! :)

Avec un tel instrument, on peut déjà voir plein de choses. ;)

Bonnes observations à toi!

Astro-amicalement,

Astropleiades

Merci bonnes observations à toi aussi (et à vous tous).

J'ai une petite question (qui ne mérite pas d'ouvrir un topic).

J'ai acheté un adaptateur pour faire de belles photos qui se fixe sur la partie noire de l'oculaire .

prod2837_adaptateurnumeriqueuniversel29a63mm_1.jpg

prod2837_adaptateurnumeriqueuniversel29a63mm_2.jpg

Voilà: j'ai peur que si une visse n'est pas assez serré, que tout dégringole et si je serre trop, j'ai peur que la visse laisse une marque ou raye mon précieux oculaire. Dois-je visser beaucoup? Apparemment, l'adaptateur pourrait supporter 1KG mais je ne vois pas si ils parlent de la petite visse qui tient tout ou de l'adaptateur en métal. Quelqu'un comprend-il ce que je veux dire?:?:

Posté (modifié)

Il faut visser jusqu'à-ce que ça ne bouge plus, mais il ne faut pas forcer. Dès que c'est fixé correctement, on ne serre plus.

En gros, visse jusqu'à-ce que tu sentes une résistance légère. :)

Modifié par Astropleiades
Posté

Le plus difficile consiste à bien aligner l'appareil numérique avec l'axe du porte-oculaire, mais dans l'ensemble, je trouve que c'est un adaptateur assez pratique.

Posté

Bienvenu à toi et à ta petite perle de 70/700

Joyeuses découvertes célestes, bonnes photos et sans trembler

Bonnes fêtes de fin d"année à toi aussi

Jean-Charles

Posté

Bonjour Nitub

Et un parisien de plus un !!! Ton choix est cohérent compte tenu de cette contrainte et une bonne lulu sur équatoriale permet déjà de voir plein de choses et de faire de belles images. J'ai commencé avec ce genre de dispositif aussi et une vieille lulu (en 24,5 mm et surn pied tout tremblant c'est dire...).

Quelques petites astuces toute simples pour bien utliser ce système :

- ne pas hésiter à utliser le retardateur : tu fais ta mise au point et tout tes réglages et la prise de vue se fait ainsi quand ton tuyau et sa monture ont cessé de trembler

- tu peux utliser le zoom de ton compact, en te limitant au zoom optique (certains ont des zooms numériques qui permettent d'aller plus loin mais en dégradant l'image). Une bonne méthode est de régler le positionnement de ton compact de façon à ce que l'objectif vienne an contact (doux si possible) avec la lentille de sortie de l'oculaire, ça évite les lumières parasites.

Bienvenu donc !

Posté

Merci juan-carlos et Bison pour votre accueil chaleureux.:) C'est vrai que avec la pollution lumineuse pas la peine de prendre un gros télescope.

J'ai encore une petite question à poser à Astropleiades (promis,dernière!).

Je dois visser jusque je sente que ça bloque, mais la vis qui tient le support ou la mâchoire/vis qui tient l'oculaire?

Posté
J'ai encore une petite question à poser à Astropleiades (promis,dernière!).

Je dois visser jusque je sente que ça bloque, mais la vis qui tient le support ou la mâchoire/vis qui tient l'oculaire?

Vas-y pose tes questions, Webastro est là pour ça. :)

Tu visses tout à fond sauf les mâchoires qui sont contre l'oculaire ou le porte-oculaire. Pour ces dernières, tu visses comme je t'ai expliqué auparavant.

Posté

Merci. Et pour la lentille de Barlow, je dois la mettre entre la lunette et le renvoi-coudé ou entre le renvoi-coudé et l'oculaire? :)

Merci d'avance.

Posté

Salut à toi Pad'tub et bienvenue !

Tu as raison de prendre cette petite 70mm .. en Normandie il fait effectivement plus noir, mais c'est du fait des nuages ... donc dans l'ensemble, Paris ou pas, pas d'observation :be:

Amuse toi bien avec ta lulu, elle est très chouette !

bon surf

Posté
Merci. Et pour la lentille de Barlow, je dois la mettre entre la lunette et le renvoi-coudé ou entre le renvoi-coudé et l'oculaire? :)

Merci d'avance.

Perso', je mets le renvoi-coudé entre la Barlow et le porte-oculaire.

De rien d'avance. :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Posté (modifié)

Merci de ton accueil mais il ne pleut pas tout le temps en Normandie ( il fait même des fois très beau en été). Je vais essayer d'ailleurs d'y faire une observation en début de semaine (là, je nie pas que j'aurai besoin d'une doudoune, d'un pull et tout le matériel pour une nuit).

J'ai encore une autre question: est-ce possible de fixer un Telrad (ou pointeur point rouge) sur ma lunette? Je crois comprendre que ça ne serait pas possible car la fixation ne se fait pas avec les 2 vis qui tiennent le chercheur sur ma lunette.

Ce sabot pourrait-il résoudre ce problème?

PS: re-merci à Astropleiades!!!

Modifié par Nitub
Posté
Perso', je mets le renvoi-coudé entre la Barlow et le porte-oculaire.

De rien d'avance. :be:

Astro-amicalement,

Astropleiades

Bonjour Nitub

Optiquement cela n'a aucune importance. Donc il vaut mieux mettre les différents éléments de la chaîne optique dans l'ordre le plus facile pour les échanger. C'est pourquoi on met toujours le renvoi coudé en premier sur le PO.

Peso il marrive aussi souvent d'assembler la barlow et l'oculaire qui va aller avec (ou la webcam quand je filme) AVANT de les mettre sur le renvoi coudé, mais ça ce sont les habitudes de chacun.

Posté (modifié)
Optiquement cela n'a aucune importance

Si: le tirage.

La barlow devant le RC donne plus de tirage, donc un grossissement plus élevé que le "nominal" de la barlow.

Faut donc la mettre direct à l'oculaire, sinon on aura vite fait de dépasser les capacités de grossissement de la lunette (vaut mieux grossir moins et avoir une image nette et claire, que grande, sombre et baveuse)

Bienvenue sur WA Nitub!

Tu peux sans problème mettre un quickfinder ("point" rouge à deux cercles) en parallèle à ton chercheur sur ta lunette.

Cela se fixe avec le sabot fourni, qui se colle simplement sur le tube.

Bien choisir l'emplacement à l'avance, pour une bonne ergonomie (pas trop en arrière)

Un telrad est trop lourd, déjà que la monture est assez frêle, faut éviter de surcharger.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Oups ..autant pour moi je devais etre mal réveillé!!! Quan dj 'ai écrit ça je pensais à la quatité de la transmission lumineuse et pas du tout à la géométrie, honte à moi et merci à Patte d'avoir corrigé.

Bison ...mode tête couverte de cendres!!

Posté
Si: le tirage.

La barlow devant le RC donne plus de tirage, donc un grossissement plus élevé que le "nominal" de la barlow.

Faut donc la mettre direct à l'oculaire, sinon on aura vite fait de dépasser les capacités de grossissement de la lunette (vaut mieux grossir moins et avoir une image nette et claire, que grande, sombre et baveuse)

Bienvenue sur WA Nitub!

Tu peux sans problème mettre un quickfinder ("point" rouge à deux cercles) en parallèle à ton chercheur sur ta lunette.

Cela se fixe avec le sabot fourni, qui se colle simplement sur le tube.

Bien choisir l'emplacement à l'avance, pour une bonne ergonomie (pas trop en arrière)

Un telrad est trop lourd, déjà que la monture est assez frêle, faut éviter de surcharger.

Patte.

Merci pour les infos. Le sabot fourni, c'est un "support"?

Sur ce pointeur point rouge, je n'arrive pas à voir si ce "support" permet bien de le coller sur ma lunette. De plus, si je le colle avec un autocollant, ça laissera des traces sur le tube?:?: Sur le lien, en haut à droite, il propose un sabot (dont j'ai donné le lien en haut de cette page). Si le site propose un lien, c'est sans doute qu'il n'est pas compatible avec toutes les lunettes?:?: Désolé pour ces questions assommantes mais autant vérifier que c'est compatible avant de passer au bricolage.

Posté
je n'arrive pas à voir si ce "support" permet bien de le coller sur ma lunette.

Il ne se colle pas mais se fixe sur un sabot standard comme celui-ci ou celui indiqué dans ton lien.

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p299_Sucherschuh---zur-Adaption-von-Sucher-Teleskopen-an-Tuben.html

Les trous existants sur ta lunette permettent de boulonner directement le sabot?

Je ne sais pas...prend mesures et éventuellement photos de la fixation de ton chercheur actuel, on verra.

Le sabot d'un QF se colle (et bien! pour enlever le truc adhésif faut y aller avec solvants etc...)

Patte.

Posté

Merci de ton aide. Donc pour moi ça sera Sabot+viseur car le viseur est fixé par 2 vis. Pas très pratique le viseur qui se colle: je dois le démonter à chaque voyage pour éviter qu'il se casse lors du transport dans sa housse de transport ( je me vois bien aussi transporter à côté un pot de glue pour le recoller et un pot de solvant pour le décoller)

Posté (modifié)

Non, il n'y a que le sabot (le petit truc qui ne dépasse pas d'un centimètre, à ne pas confondre avec le support du chercheur) qui reste en permanence sur le tube (avec deux vis ou du double face)

Le viseur ou le QF s'enlèvent et se remettent à chaque session.

Sur ton tube, support et sabot sont d'une pièce.

Ce n'est pas le cas avec les points rouges ou QF où sabot et support ou viseur himself se détachent aisément l'un de l'autre.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Encore mille fois merci. Je vais voir ce que je vais faire. C'est dingue mais le prix du pointeur point rouge coute le même prix qu'un moteur pour la monture équatorial. Je vais voir si je peux bricoler un peu pour l'un des 2, j'ai récupéré quelques pièces divers (moteur ect) et je viens de voir que l'on pouvait faire une multitude de chose avec des tuyaux en PVC sur ce forum. :D

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.