Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

C'est sur, en hiver, en Normandie, c'est le pire lieux d'observation. Surtout à Noël,trop de décoration lumineuse de noël= pollution lumineuse, je pouvais quasiment voir comme en plein jour dans le jardin. Le temps n'a rien arrangé, le thermomètre indiquait une température inférieure à 10°C. J'ai retenu une chose: les converse sont les pires chaussures pour observer la nuit: au bout de 3h je suis rentré tellement je avait les pieds gelés. Il y avait tellement de turbulence que je n'ai pas vu les lignes de nuages parallèles sur Jupiter.

J'ai de nouveau une question: sur ma boussole, l'ouest est à gauche et l'est à droite. Pourtant sur une carte de ciel que j'ai acheté, l' ouest est à droite et l'est à gauche. Il faut la tenir dans un sens précis? Est-ce un problème de la boussole ou de la carte?

Modifié par Nitub
Posté

Il faut que tu places la carte au dessus de toi, le Nord de la carte vers la polaire, tu verras que tu es obliger de retourner la carte, c'est normal.

Concernant tes converses, oui c'est pas top. Il faudrait des bottes fourrées assez grande, y'en a à 15euros à décath'.

Et pour les températures au dessous de 10°, j'ai bien peur que tu n'observes pas souvent en France si tu attends que ça passe au dessus :o ... il faut bien se couvrir, un combi de ski eventuellement, surtout par ce temps et en cette saison.

Posté
Il faut que tu places la carte au dessus de toi, le Nord de la carte vers la polaire, tu verras que tu es obliger de retourner la carte, c'est normal.

Concernant tes converses, oui c'est pas top. Il faudrait des bottes fourrées assez grande, y'en a à 15euros à décath'.

Ok j'irai faire un tour à decath'. Ha d'accord pour la carte du ciel.

:vague:

Et pour les températures au dessous de 10°, j'ai bien peur que tu n'observes pas souvent en France si tu attends que ça passe au dessus :o ... il faut bien se couvrir, un combi de ski eventuellement, surtout par ce temps et en cette saison.

Argh même en été ou au printemps? La température ne décolle jamais de 10°?!pendu!

Posté

Pour ton adaptateur APN, le mieux est de s'en tenir aux images planétaires (Lune, Jupiter, Saturne) car les images du ciel profond exigent de longues poses (>30sec) incompatibles avec ce genre de monture.

Pour le planétaire on utilise le mode 'vidéo' de l'APN. En quelques minutes on capture un film de centaines d'images que l'on peut 'compiler' avec le logiciel Registax. Ne t'attends pas à des miracles, tu devrait obtenir quelque-chose comme ça:

14867-1283370726.jpg

;)

Posté

D'accord. Merci pour tes conseils mais je ne m'attends pas à un miracle avec ma petite lunette; le maximum pour moi serait d'apercevoir la tache rouge de Jupiter. Je suis sur la bonne voie: j'ai déjà réussi à apercevoir les 2 bandes de nuages parallèles de Jupiter en région parisienne!

PS: ce logiciel ne serait-il pas meilleur?

Posté

Concernant la température, évidemment elle est plus haute en été, encore que ça dépend des nuits ... mais franchement, 10°, c'est presque une nuit chaude en astro :be: les meilleures nuits sont en hiver, nuits longues et ciel stable, mais ça caille aussi ... avec une bonne protection contre le froid, il n'y a pas de problème. Certains observent les pieds dans la neige !!! :o

Iris est aussi un bon logiciel très utilisé, mais je ne sais pas lequel des deux est le meilleur ...

Posté
PS: ce logiciel ne serait-il pas meilleur?

Iris est je pense plus adapté au ciel profond qu'au planétaire. Plus complexe à utiliser aussi. Dans les 'gratuits', Registax fait probablement l'unanimité.

Après, c'est affaire de goût. ;)

Posté
Concernant la température, évidemment elle est plus haute en été, encore que ça dépend des nuits ... mais franchement, 10°, c'est presque une nuit chaude en astro :be:

Je me suis mal exprimé: il faisait moin de 10°C ( environ 7-8°). Mais si c'est chaud pour la saison, je vais donc me couvrir plus.

les meilleures nuits sont en hiver, nuits longues et ciel stable, mais

Ciel stable? :?: Ça veut dire ciel sans nuage ou ciel sans turbulence?

mais ça caille aussi

Je confirme. :be:

Certains observent les pieds dans la neige !!!

Les pauvres... La neige ne va-t-elle pas endommager la lunette ou le télescope en fondant?

Iris est aussi un bon logiciel très utilisé, mais je ne sais pas lequel des deux est le meilleur ...

Je n'a jamais entendu parler de Registrax mais j'ai beaucoup entendu parler de Iris dans des livres comme "le guide de l'astronomie pour les nuls". Je vais tester les deux. Si je comprends bien, Registrax est mieux pour les débutants?

Posté
Je n'a jamais entendu parler de Registrax mais j'ai beaucoup entendu parler de Iris dans des livres comme "le guide de l'astronomie pour les nuls". Je vais tester les deux. Si je comprends bien, Registrax est mieux pour les débutants?

Registax n'est pas réservé aux débutants, loin de là. C'est tout simplement l'outil le plus utilisé en planétaire. Si tu vas voir dans la section photo tu verras les résultats obtenus avec. ;)

Effectivement, il est à mon avis plus simple que Iris, lequel est très 'usine à gaz' sans être plus performant.

http://www.astronomie.be/registax/index.html

La neige ne va-t-elle pas endommager la lunette ou le télescope en fondant?

On n'observe pas quand il neige car on ne verrait rien. S'il y a de la neige, elle est en-dessous du télescope. ;)

Le froid et l'humidité peuvent par contre causer du givre ou de la buée. Il faut donc un pare-buée et/ou une résistance chauffante. Les pièces mécaniques sont aussi plus dures à manipuler, surtout avec les doigts gelés... ;)

Posté

Le meilleur moment pour observer, c'est en été ou en hiver?

En hiver, il fait plus froid mais si il y'a de la chaleur (surtout dans les heures qui suivent le crépuscule), ça crée de grosse turbulence vu que l'écart de température est plus grand. En revanche, l'été, il y'a plus de chaleur accumulé au sol durant la journée, ça crée de petites turbulences vu que l'écart de températures sera plus petit.

Donc été ou hiver l'observation idéal?

Merci.

Posté

Donc le mieux c'est l'hiver.

Les pieds aussi... ;)

Oui ça va! :be: Je vais aller acheter des bottes à Decathlon.

Posté

Je repose une dernière question (ho non, pas encore lui!): Est-ce possible de remplacer sa monture équatoriale par une monture GO TO?

Par exemple remplacer ça F20a_vue8_400x400_on.jpg

par ça: a748psyn.png

Juste changer une pièce, pas l'instrument complet.

Posté

Euh...Nitub, la monture que tu nous montres n'est pas Gotoïsée:confused:...juste motorisée sur les deux axes au lieu d'un seul sur la première, ce qui n'apporte pas grand chose, surtout en visuel !

Ceci dit il n'y a pas d'associatiosn obligatoire entre un tube et une monture, heureusement !!! il faut juste vérifier :

- que les systèmes de fixations sont compatibles ou adaptables, ce qui est presque toujours le cas

- que la nouvelle monture est capable de supporter la charge (mais comme généralement on change de monture pour une plus grosse...sauf dans les options solution compacte de voyage)

Il faut aussi penser à prévoir une alimentation de terrain, la plupart des montures Goto n'aiment pas se retrouver sans énergie !!

Posté
Euh...Nitub, la monture que tu nous montres n'est pas Gotoïsée:confused:...juste motorisée sur les deux axes au lieu d'un seul sur la première, ce qui n'apporte pas grand chose, surtout en visuel !

Oui je n'ai pas trouvé d'image de monture gototisée sur internet donc j'ai pris celle là.:confused:

Et la majorité des montures 'sérieuses' acceptent un 'upgrade' en GoTo.

Exemple pour une 'simple' NEQ3:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3235_SynScan-GoTo-Upgrade-fuer-EQ3---CG4----Motoren---Steuerung.html

SKGoTo.jpg

Le prix est le même qu'une monture gototisée avec instrument et trépied? J'ai bien l'impression que oui. De plus je possède une EQ1, donc j'en prendrai une plus grosse plutôt que changer la monture. Merci de ton aide (et à OrionRider aussi!).

Posté

Bonsoir Nitub

Oui, si j'en crois la première image que tu nous as postée, ta monture est effectivement une EQ1, tout juste motorisable en AD, ce qui améliore déjà grandement le confort du suivi

Tite question : pourquoi veux-tu passer à une monture Goto, avec ta lunette actuelle?

Posté (modifié)
Le prix est le même qu'une monture gototisée avec instrument et trépied?

Il ne faut pas confondre 'GoTo AZ intégré' et 'GoTo sur monture équatoriale'. Le premier système, mécaniquement simple, est bon marché mais ne convient qu'à l'observation (pas de photo). Il est souvent vendu avec un petit instrument spécifique. Le but n'est pas d'utiliser la monture pour plusieurs instruments, c'est un 'kit intégré' où le plastique a la part belle. La charge utile est d'ailleurs limitée.

Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4208_Celestron-60LCM---60-700mm-Computerized-Refractor-Telescope.html

Le GoTo sur équatoriale est une mécanique de précision fort complexe et 'tout métal'. Le prix est aussi plus élevé. La monture peut être utilisée pour toute une gamme d'instruments.

Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3799_Skywatcher-EQ3-Pro-SynScan-GoTo-Equatorial-Mount---Tripod.html

Modifié par OrionRider
Posté

Tite question : pourquoi veux-tu passer à une monture Goto, avec ta lunette actuelle?

C'est pour plus tard, mais ça doit être pratique de pouvoir diriger son instrument grâce au PC. :wub:

Il ne faut pas confondre 'GoTo AZ intégré' et 'GoTo sur monture équatoriale'. Le premier système, mécaniquement simple, est bon marché mais ne convient qu'à l'observation (pas de photo). Il est souvent vendu avec un petit instrument spécifique. Le but n'est pas d'utiliser la monture pour plusieurs instruments, c'est un 'kit intégré' où le plastique a la part belle. La charge utile est d'ailleurs limitée.

Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p4208_Celestron-60LCM---60-700mm-Computerized-Refractor-Telescope.html

Le GoTo sur équatoriale est une mécanique de précision fort complexe et 'tout métal'. Le prix est aussi plus élevé. La monture peut être utilisée pour toute une gamme d'instruments.

Exemple: http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p3799_Skywatcher-EQ3-Pro-SynScan-GoTo-Equatorial-Mount---Tripod.html

Ha d'accord. Donc il faut mieux que je garde ma monture équatoriale?

bienvenue

Merci.:)

bienvenue a toi ! ;)

Merci. :D

Posté
C'est pour plus tard, mais ça doit être pratique de pouvoir diriger son instrument grâce au PC.

Le GoTo marche avec une 'raquette' de commande, pas besoin de PC. :confused:

Ha d'accord. Donc il faut mieux que je garde ma monture équatoriale?

On ne peut pas équiper une EQ1 en GoTo. Faut pas pousser, c'est une monture à 39€ (avec trépied!)...

La première monture 'sérieuse' qui peut s'équiper en GoTo est la NEQ3.

Posté (modifié)
J'ai pas tellement compris la différence entre une monture EQ1,EQ1,EQ3. C'est un réglage différent?

C'est la différence entre une Smart, une Clio et une Laguna. A ton avis, laquelle transporte le plus de bagages?

Les montures équatoriales, plus c'est lourd, plus c'est cher, plus c'est stable et plus ça peut porter du matériel.

EQ1 = porte une petite lunette 70/700 en visuel;

EQ2 = porte un petit télescope 114/900 en visuel;

EQ3 = porte un télescope 150/750 en visuel ou une petite lunette en photo;

EQ5 = porte un télescope 200/1000 en visuel ou 150/750 en photo;

etc.

Edit: tiens, je te les remets dans l'ordre:

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p420_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-EQ-1-mit-Feldstativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p417_Skywatcher-parallaktische-Montierung-EQ2-mit-Stativ.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2769_Skywatcher-Parallaktische-Montierung-N-EQ3-mit-Stativ---bis-5kg.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p424_Skywatcher-NEQ5-parallaktische-Montierung-mit-Stahlstativ---10kg.html

Modifié par OrionRider

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.