Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

... Et la tête dans les Etoiles, vous l'aurez deviné !

En ce moment, on prend ce qui passe comme éclaircie !

Dimanche soir, je suis sorti un petit moment (quand même 2 heures !) dans des conditions peu attirantes : une bonne couche de neige, en baskets, 0°, et un petit vent là-dessus. Heureusement la transparence était suffisante pour faire oublier ces petits désagréments.

Tout d'abord, un amas ouvert dans Pégase, au nord du carré, NGC 7686 pour débuter. Aux jumelles, il semble difficile à repérer tellement il est pauvre :(. La 80 permet de mieux l'identifier, mais ce n'est qu'un groupe lâche de 10 à 20 étoiles, selon le grossissement. Allongé, il a un peu la forme de la Petite Ourse.

Vite, je passe à quelque chose de plus intéressant, classique des classiques puisqu'il s'agit du trio M31 - M32 - M110.

Une fois de plus, je suis déçu par M31, c'est bien le seul objet que je préfère aux jumelles par rapport à la lunette. Seul le 21 X me permet d'avoir un champ suffisant pour combler le manque de détails sur M31. Je me régale (presque) plus sur les 2 satellites M32 et M110 que sur M31. M32 à 48X est brillante, ronde, légèrement floue et très distincte d'une étoile. M110 me plaît encore plus, vague nuage ovale flou, avec quelques très faibles étoiles à côté. A 48 X je devine un noyau en vision oblique, au milieu de la galaxie très diffuse et unie. M110 est aussi bien visible à 21 X que les extensions de M31.

Ensuite, je profite de la belle hauteur de Cassiopée pour retenter une petite galaxie que je n'avais pas vue lors d'une séance précédente : NGC 278.

A 21 X, je la repère à peine, très petite, proche d'étoiles de mag 9 environ. Le 48 X apporte un plus impressionnant, elle est faible mais évidente, et prend de l'ampleur (éclat + dimension) de façon surprenante en vision oblique, un peu comme une nébuleuse planétaire. Elle semble quasi ronde, d'un gris pâle diffus, nettement distincte des étoiles très fines rendues dans la ED. C'est la bonne surprise du soir, malgré sa mag de 10,8 !!

Pour finir, avant que de longs voiles envahissent le ciel, je décide de rendre une visite un peu prématurée à M79, qui se lève à peine, dans le Lièvre, suite à la lecture d'un CROA récent de Meade. Bien sûr, le diamètre fait défaut et je ne perçois qu'une petite boule grise entre 2 étoiles verticales à 21 X, dans un champ pauvre. A 48 x, l'amas est plus ample, plus évident, assez brillant, mais aucun autre détail n'est vu. Ce petit globuleux me rappelle agréablement la bonne saison des globuleux de l'été dans le Sagittaire notamment.

Dans un ciel déjà un peu brumeux, j'ai fait un premier coucou à M1 qui m'est apparu étonnament facilement par rapport à mes 10X50 (et ce malgré un léger voile brumeux). C'est une belle nébulosité floue plus qu'évidente, vaguement rectangulaire, alors que je l'ai toujours trouvée faible aux juju. A suivre ...

Enfin, ce soir-là j'ai aussi cherché en vain 3 galaxies, NGC 7640 dans Pégase, NGC 6951 dans Céphée et NGC 1964 dans le Lièvre proche de M79, mais leur éclat aura été trop faible pour ma petite 80. L'astro est aussi école de patiente et d'humilité !

J'espère que le ciel des vacances la semaine prochaine se montrera plus clément, il y a tant à voir encore dans les constellations d'automne en attendant le grand feu d'artifice du Cocher, des Gémeaux, d'Orion !!

Modifié par etoilesdesecrins
Posté

Salut :)

Les pieds dans la neige ...

... Et la tête dans les Etoiles, vous l'aurez deviné !

En ce moment, on prend ce qui passe comme éclaircie !

Encore faut-il en avoir..... Pas de la neige, mais Des éclaircies :(

une bonne couche de neige, en baskets, 0°, et un petit vent là-dessus.

:b:, C'est pas le meilleurs équipement en cette saison :confused:

Enfin, ce soir-là j'ai aussi cherché en vain 3 galaxies, NGC 7640 dans Pégase, NGC 6951 dans Céphée et NGC 1964 dans le Lièvre proche de M79, mais leur éclat aura été trop faible pour ma petite 80. L'astro est aussi école de patiente et d'humilité !

Il faut dire que tu ne vas pas chercher dans le plus facile :o

Mais déjà observer NGC278 avec une 80 d'ouverture, ça frise déjà l'exploit :1e:

Merci pour ce sympathique CROA de fin d'automne :)

Posté (modifié)

On parlait des galaxies de Cassiopée dans un précédent croa

Justement, j'en reviens (petite pause bouffe) de NGC278 avec la 120/600.

Assez faisable je trouve, elle est petite, sa brillance est bien concentrée.

NGC185 pas de problème non plus, plus facile même.

Elle est plus grande et, lovée dans un triangle, elle passe moins inaperçue que la petite 278 qui ressemble plus à une étoile floue ou une NP.

NGC147 par contre, sans l'aide du gros (T300) j'aurais eu du mal à la repérer ou du moins voir à quoi m'attendre: elle est grande? petite? y a quoi à côté?...

Finalement c'est chose faite, et une fois vue, plus moyen de passer à côté, quoique la vision décalée est quasi obligatoire.

Je pense, avec NGC147, être arrivé à la limite des possibilités de la 120/600.

Peut-être qu'il y a des tachouilles plus faibles encore qui pourraient être "vues", mais cela deviendrait plus de l'exercice que du plaisir.

Il tombe bien ton croa: je voulais justement te MP'iser à propos des galaxies de Cassiopée.

J'essayerai les autres demain...quoique, non, celle de Lièvre tout à l'heure!

EDIT: déjà "faisable" en vision directe, joliment flanquée d'un triangle pointu d'étoiles.

En vision décalée pas de doute: c'est elle! Niveau difficulté un peu plus ardu que NGC278.

A ne pas manquer non plus dans le Lièvre, un système multiple, voire amas ouvert: NGC2017, près de Arneb.

A première vue 4 étoiles, couleurs contrastées. En vision décalée, parfois une cinquième, et en vision extrême, une sixième étoile s'ajoutent furtivement.

Patte.

Modifié par syncopatte
Posté

Etoilesdesecrins les pieds dans la neige, ça devient étoiledesneiges, non?

Merci de nous avoir raconté cette petite sortie.

Le beau temps est annoncé pour dimanche!;)

Invité tiloune
Posté

:) Bien joli récit, je remarque que j'en ai encore bcp à découvrir:rolleyes:

Bonne fêtes de fin d'année à toi.

Thierry

Posté

Deux heures en basket dans la neige il faut être courageux et en manque :D.

Pour le beau temps il y a de l'espoir pour la semaine prochaine.

Merci d'avoir partagé cette sortie rafraichissante :).

Posté

Merci à tous !

Pour répondre à Patte, le soir de ce CROA j'ai aussi retenté NGC 147 et là y a pas moyen, pour la seconde fois choux blanc, mais pas étonnant au vu des pré-requis plus importants en terme de diamètre pour celle-là.

Par contre NGC 185 effectivement a été revue, elle est plus large et plus facile que 278.

Bon la prochaine fois c'est promis je mets des chaussures de montagne !

Merci pour les prévisions, effectivement j'ai vu, je serai la semaine prochaine dans le Sud-Ouest (petit village isolé de toute grande ville mais lampadaire près du jardin), la lulu risque de sortir si ça se confirme !

Posté (modifié)

Bonjour etoilesdesecrins:) !

Bravo à toi pour ta sortie courageuse dans la neige:p.

Tu as observé M31 et ses 2 galaxies satellites. Moi aussi, à chaque fois que je la vois, je suis un peu déçu par M31...et j'ai déjà vu M32, mais pas M110...En fait, je vois seulement le noyau de M31, quand je l'observe...M31 ne me donne pas beaucoup de détails...ce qui est un peu décevant...:confused:

Bravo pour NGC278 ! Moi, je serais incapable de la voir avec mon milieu urbain...du moins, je pense...:b:

M79 m'est apparu évident au 203mm...mais bon, le diamètre effectivement aide beaucoup:o.

Et M1 m'est apparu aussi un peu floue...et en vision décalée...mais nettement décelable...mais sans détails...lors de ma dernière observation du 18 décembre:rolleyes:.

J'espère que tu auras d'autres cieux favorables...:cool: (la météo annonce du beau pour le week-end de Noël, il faut en profiter !).

Bonnes fêtes de fin d'année 2011 :D!

A plus, et Bon Ciel ;)!

Philippe.

Modifié par meade

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.