Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous.

enfin une image après la lune et une acalmie météo.

40 poses de 2 mn en luminance sur le C11 + réducteur celestron 6.3 guidage avec capteur interne de la caméra ST 2000.

assez content car je crois que j'ai trouvé un réglage pas mal du backfocus du réducteur , j'arrive à avoir des étoiles rondes sur tout le champ et j'arrive bien à supprimer le vignetage au pré traitement.

la fwhm était de 3 , l'image est croppée pour recentrer la nébuleuse.

j'ai les couches couleurs mais comme j'ai pas les darks en bin 2X2 ce sera pour plus tard.

j'ai pas regardé les pixels chauds je les enlèverais avec la couleur.

l'image :

194577crabe.jpg

jean claude.

Posté

Trés fin Jean-Claude le Backfocus est bon maintenant . Attention la fixation de la cam il y une légère déformation sur le haut droit petit souci d'orthogonalité je pense. Là on chipote.:)

Le beau temps arrive tu vas nous faire de belles photos.

Invité tiloune
Posté

:)jolie ça donne envie d'en manger:D bonnes fêtes de fin d'année à toi.

Thierry

Posté

salut

très belle image , bien fine avec beaucoup de détail !

super le nouveau réglage du réducteur !

j'étais également sur M1 hier soir mais je n'ai que la couche rouge , avant l'arrivée des nuages ...:cry: ... pour une fois qu'il n'y avait pas trop de turbu, GM suivait bien calmement ....

à bientôt pour ta version couleur !

Gg

Posté

merci à tous pour vos retours.

pour une fois qu'il n'y avait pas trop de turbu

Bizare moi hier soir je relevais une tres mauvaise FWHM autour de 4++ et on est à 7 ou km à vol d'oiseau.

Attention la fixation de la cam il y une légère déformation sur le haut droit petit souci d'orthogonalité

pas sur comme j'ai croppé limage , le bord haut droit est le bord "plein format pas croppé" , peut etre est ce la coma qui est visible sur ce coté non "retaillé"

bon je vais faire les darks pour la couleur.

j claude

Posté (modifié)
une tres mauvaise FWHM autour de 4++ et on est à 7 ou km à vol d'oiseau.

Ah .... je vais aller voir si je n'ai pas oublier de modifier qq chose dans GM , ce qui expliquerait alors l'impression inhabituelle de calme au niveau du guidage ( comme j'ai changé l'instrument de guidage , j'ai peut être laissé une mauvaise focale ce qui a pu minimiser les écarts ... :refl: )

merci de l'info !

de toutes façons les nuages sont bien arrivés , donc poussés par un petit vent-couli-turbulent :be:

Gg

Modifié par gglagreg
Posté
pas sur comme j'ai croppé limage , le bord haut droit est le bord "plein format pas croppé" , peut être est ce la coma qui est visible sur ce coté non "retaillé"

oui là c'est toi qui peut le voir:)

Posté

salut Jean Claude

40 poses de 2 mn en luminance sur le C11 + réducteur celestron 6.3 guidage avec capteur interne de la caméra ST 2000.

Comment as tu installé ton réducteur ?

Quelle est la distance optimale (105 ?)

Belle image en tout cas, un seeing de 3 c'est correct pour ta région je pense. L'image est clean, un fond homogéne sans lissage :rolleyes:

Christian

Posté

merci pour vos derniers retour.

Comment as tu installé ton réducteur ?

réducteur sur le barillet + crayford JMI +roue a flitre + ST 2000 ce qui donne une distance de 10 cm entre l'arriere de la lentille du réducteur et la partie plane de la caméra , je viens de regarder sbig cote la surface sensible du capteur par rapport à la partie plane à 0.492 pouces ce qui fait 1.25 cm.

http://ftp.sbig.com/sbwhtmls/stbackfocus.htm

mon back focus : arriere de la lentille réducteur / capteur est donc de 11.25 cm

ça peut sembler beaucoup , pourtant c'est bien ça.

Je t'avais parlé de mettre le réducteur à l'intérieur du crayford willian optique ,pour avoir un backfocus constant quelque soit la position de la crémaillière.

j'ai donc éssayé , mais ça donne n'importe quoi , les étoiles ont des formes très bizares , je pense que cela est du au fait que le réducteur n'est plus directement sur le barillet (il est 2 ou 3 cm plus en arrière) domage cela aurai été une solution parfaite.

un seeing de 3 c'est correct pour ta région je pense

des fois je suis à 2.4/2.7 hier soir j'étais à 4++ >>> Map impossible au foyer du C11.

jean claude.

Posté

Ok Jean Claude

Nous avons le même montage. Oui le JMI donne un backfocus pas trop loin du théorique. L'avantage est que le red entre un peu dans le JMI.

Avec Seraphin sur un autre fil nous discutions de la qualité du champ imagé à F10 : as tu quelque chose de correct avec ton C11 à pleine focale ? (en terme de déformation).

Christian

Posté (modifié)
as tu quelque chose de correct avec ton C11 à pleine focale ? (en terme de déformation).

ben à vrais dire cela dépend vraiment du seeing , comme expliqué tout à l'heure hier soir j'ai testé au foyer , les étoiles étaient tellement floues que la MAP était presque impossible (avec un seeing très mauvais) par contre je me rappellle qu'au début de mes test , j'avais eu un soir favorale , il me semnble que les bruttes étaient correctes , mais je n'ai jamais fait d'images dans cette configuration.

j claude.

je me demande si un bin 2x2 ne passerai pas avec mon échantillonage de 0.55.

Modifié par mariobross
Posté

La couleur lui va parfaitement Jean-Claude pour ce backfocus on est a peu près pareil je suis au minimum , j'ai apris qu'il y avait une bague spéciale pour le monnlite afin de mètre le red à l'intérieur tu ne m'encourages pas à le faire . Dans ton cas il y a peut-etre une solution la partie que tu perd à l'intérieur la récupérer à l'extérieur avec de bagues 2"

Posté

très belle nébuleuse, je reste sur la NB bien plus lumineuse, alors que la version couleur (très jolie aussi) a un fond de ciel plutôt rouge.

Posté

merci pour les derniers retour.

Dans ton cas il y a peut-etre une solution la partie que tu perd à l'intérieur la récupérer à l'extérieur avec de bagues 2"

je comprends pas bien ce que tu veux dire , l'experience que j'avais faite c'est :

j'ai un crayford willian optique , plus gros et plus long que je JMI , j''ai remarqué qu'en démontant mon réducteur celestron et en le mettant dans d'autres bagues plus petites , je pouvait le rentrer directement dans le tube du crayford, et donc le mettre à un backfocus toujours identique quelle que soit la course du crayford , donc c'est parti pour l'opération.....

le probleme c'est qu'une fois fait j'avais des étoiles triangulaire bizares.

je pense que cela est du au fait que meme en positionnant le crayford sur le barillet du C11 , le réducteur est quelques cm en arriere(pour avoir le back focus réducteur / capteur à environ 10.7).

donc je ne vois pas de quoi tu parles avec un bague en plus , au contraire pour etre correct il faudrait que le crayford willian optique soit moins long .

Je pense à une chose , peut etre que le fait que le réducteur ne soit plus sur le barillet , le back focus optimal n'est peut etre plus 10.7 je tenterais l'expérience pour voir comment cela se comporte.

alors que la version couleur (très jolie aussi) a un fond de ciel plutôt rouge.

oui tu as raison ,j'ai remarqué , j'ai toujours un pti souci avec les couleurs , en plus j'ai jamais galibré mes filtres . tout est fait avec iris , je devrai peut etre revoir cela sous php qui à ce niveau permet plus de réglages.

jean claude.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.