Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour, je suis nouveau parmis vous et j'ai en prevision l'achat d'un dobson 300 vers le printemps.

en attendant, je fouine un peu partout et en cherchant une petite paire de jumelles pour me faire patienter je suis tombé sur ces grosses binos de 100mm est ce que quelqu'un peu m'en dire un peu plus? qualité? visuel? merci

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/language/en/info/p2233_TS-Gro-fernglas---100mm-APO---45--Einblick---1-25--Okulare.html

http://www.teleskop-express.de/shop/product_info.php/info/p1796_TS-Gro-fernglas---100mm-APO---90--Einblick---3-Vergroe-erungen.html

20x100_45_h.jpg

20x100_90_h.jpg

Posté
Posté

Bonjour,

C'est vrai qu'elles font envie ces grosses jumelles de 100mm, et j'avoue les avoir regardé un moment en me posant quelques questions.. :rolleyes:

Maintenant, avec un prix tiré à ce point vers le bas, qu'en est il vraiment de la qualité des optiques ? De celle des prismes, et des 3 jeux d'oculaires fournis ?

Il y a quelques temps, je me suis pris au jeu de comparer sur le ciel nocturne deux paires de jumelles de qualités et diamètres différents. D'un coté, des 10x50 chinoises de base (genre lidl). De l'autre, Swarovski 8x30..

Les Swarovski donnaient bien sur des images plus fines et contrastées. En comparaison, tout semblait flou et recouvert d'un voile dans les 10x50. Mais au final, et malgré le plus petit diamètre, les 30mm semblaient plus lumineuses et montraient bien plus de détails sur le ciel nocturne.

Voilà, c'est bien sur très personnel, mais j'ai du coup pas mal de doutes sur la qualité esthétique des images que l'on doit gagner pour si gros et si pas cher.. :)

Posté

C'est vrai que c'est étonnant: une bino "apo" de 100 mm coûte moins cher qu'une bonne lunette apo de 100mm, malgré le dédoublement des optiques et les prismes.

Ceci-dit, l'exigence optique est moindre avec les jumelles, car les grossissement accessibles sont faibles par rapport à ce qu'une lunette peut aller chercher. Toute la différence est-elle là?

Donc pour ma part...je serais très curieux de taper un oeil dans ces TS pour m'en faire une idée de visu

Posté
Ceci-dit, l'exigence optique est moindre avec les jumelles, car les grossissement accessibles sont faibles par rapport à ce qu'une lunette peut aller chercher.

C'est vrai que le grossissement maximum obtenu avec les oculaires fournis est de 37x seulement. Le descriptif donne aussi 80x comme grossissement maximum possible. Mais c'est peut-être seulement à cause d'un problème de mise au point qu'il n'est plus possible de réaliser. :?:

Toute la différence est-elle là?

Pas sur.. :?: La différence de qualité obtenue au cours de mon comparatif jumelles décrit plus haut était flagrante. Et il s'agit pourtant de grossissements standards de 8 et 10x..

Oui. Tenté :be: aussi d'y jeter un œil, mais j'ai du mal à y croire..

Posté (modifié)

Puisqu'on est dans le rêve, bon bien sûr ce n'est pas à visé 45° (mais avec une monture type Paragon on doit pouvoir s'en sortir), ce sont les Docter Aspectem 40x80 ED un paire de jumelles haut de gamme made in Germany (da da !) offrant 84° de champ ! Mon paternel c'est fait plaisir cette année en se les offrant, elles sont tout simplement incroyables au niveau luminosité et du piqué bord à bord. Pour moi c'est le top des jumelles encore transportables.

4709833-Docter%20ED%2040x80%20mm-1.jpgCN.jpg

Modifié par jgricourt
Posté
bonjour, je suis nouveau parmis vous et j'ai en prevision l'achat d'un dobson 300 vers le printemps.

Pourquoi attendre le printemps ?

Si c'est pour dépenser le budget d'un 300 en grosses jumelles pas transportables, autant te payer le 300 tout de suite.

:dehors:

Posté

moonmaniac

C'est vrai que c'est étonnant: une bino "apo" de 100 mm coûte moins cher qu'une bonne lunette apo de 100mm, malgré le dédoublement des optiques et les prismes.

Ceci-dit, l'exigence optique est moindre avec les jumelles, car les grossissement accessibles sont faibles par rapport à ce qu'une lunette peut aller chercher. Toute la différence est-elle là?

Donc pour ma part...je serais très curieux de taper un oeil dans ces TS pour m'en faire une idée de visu

je me suis posé les mêmes questions? a ce prix la ça pourrais être intéressant.!

jgricourt c'est clair une belle bino "presque" (in)accessible pour moi:be:

Leimury

Pourquoi attendre le printemps ?

Si c'est pour dépenser le budget d'un 300 en grosses jumelles pas transportables, autant te payer le 300 tout de suite.

j'ai d'autres investissements aujourd'hui la dépense Astro c'est pour le printemps.;)

au niveau transportabilité je suis pas sur qu'un dobson 300 soit plus transportable qu'une grosse bino:?:( de toutes façon dans mon master j'ai meme la place de mètre un lit:be:)

pour l'instant je cherche une paire de jumelles de gabarit moindre pour me faire plaisir en attendant!!!:cool:

Posté (modifié)
Puisqu'on est dans le rêve, bon bien sûr ce n'est pas à visé 45° (mais avec une monture type Paragon on doit pouvoir s'en sortir), ce sont les Docter Aspectem 40x80 ED un paire de jumelles haut de gamme made in Germany (da da !) offrant 84° de champ ! Mon paternel c'est fait plaisir cette année en se les offrant, elles sont tout simplement incroyables au niveau luminosité et du piqué bord à bord. Pour moi c'est le top des jumelles encore transportables.

4709833-Docter%20ED%2040x80%20mm-1.jpgCN.jpg

Aaaah, ouiii, génial.

Elles sont également sur le site APM (cf photo), très belles jumelles.

http://www.intrercon-spacetec.de les vend également.

Félicitiations, voilà un bel instrument qui procurera certrainement beaucoup de plaisir: profitez-en bien :pou:

Modifié par starac
Posté
au niveau transportabilité je suis pas sur qu'un dobson 300 soit plus transportable qu'une grosse bino( de toutes façon dans mon master j'ai meme la place de mètre un lit)

Attention, des grosses binos cosi (près de 7Kg), faut la grosse monture azimutale aussi!

Et si tu prends des 45°, faut que le trépied monte monte monte.

Cela devient lourd.

Question prix, je ne sais pas quoi en penser: pas très chères les jumelles, qualité?

Faut compter la grosse monture aussi, et là c'est sûr: ce n'est pas donné.

Pour l'astro des 90° sont nettement plus confortables, pour du terrestre ce sont les 45°.

De toute façon un instrument grand champ à côté d'un dob 300, c'est le complément on ne peut plus idéal! (si tu parviens à transporter tout le schmillblick)

Quant-à l'appel du printemps et les binos entre-temps, j'avoue que je n'ai rien pigé.

Patte.

Posté
Attention, des grosses binos cosi (près de 7Kg), faut la grosse monture azimutale aussi!

Et si tu prends des 45°, faut que le trépied monte monte monte.

Cela devient lourd.

Question prix, je ne sais pas quoi en penser: pas très chères les jumelles, qualité?

Faut compter la grosse monture aussi, et là c'est sûr: ce n'est pas donné.

Pour l'astro des 90° sont nettement plus confortables, pour du terrestre ce sont les 45°.

De toute façon un instrument grand champ à côté d'un dob 300, c'est le complément on ne peut plus idéal! (si tu parviens à transporter tout le schmillblick)

Quant-à l'appel du printemps et les binos entre-temps, j'avoue que je n'ai rien pigé.

Patte.

c'est vrai que le dob a déjà sa monture alors que les bino il faut l'acheter (cher) ou la faire et là de ce que j'ai vu ça peu etre encombrant et pas forcement utilisable pour tout le monde(enfants)

je reste sur mon idée de dobson !!!!! merci pour vos réponses!!!

Posté (modifié)
je ne veux pas mettre plus de 150€(une petite paire de jumelles pour patienter;) )

:?: Tu n'avais peut-être pas bien vu le prix des "binos de 100mm" ? :be:

Modifié par cémoi
Posté

Je pense avoir compris finalement le sens de l'appel du printemps: en cherchant pour des petites jumelles, Steph est tombé sur les grosses, et se demandait si ce ne serait pas mieux qu'un dob, ou du moins une alternative intéressante.

Hypothèse hein!

Pour revenir aux petites jumelles (outil de toute façon in-dis-pen-sa-ble) on a les Nikon Action II qui sont dans le budget et offrent un excellent rapport qualité/prix.

Il y a sûrement des rapports ou des tests sur WA (ou sur une terre nette)

Patte.

Posté (modifié)

Bonjour,

Quelque soit le modèle acheté, on peut compléter par le bouquin réédité de Phil Harrington: Touring the Universe Through Binoculars.

Présentation un peu austère, sans cartes mais facile d'accès, surtout si on complété par le logiciel TUBA en téléchargement libre:

http://www.philharrington.net/sw8.htm

Modifié par starac
Posté

Ce post me fait penser à tous ceux qui ont acheté les 'excellentes' 20x80 à 99€ chez Oxyrian.

Je me demande s'ils en sont encore satisfaits et si elles sortent encore... :?:

http://www.oxyrian.fr/jumelles/120-jumelles-bino-20x80.html

Maintenant ils font des 9x63 à 39€! :o: http://www.oxyrian.fr/chasse/538-oxyrian-jumelles-bino-9x63mm.html

Pour les Nikon Action VII, les prix sur Amazon viennent de fortement augmenter (d'habitude dans les 80€, maintenant 100 et plus). Donc elles seront bientôt en soldes au prix normal. ;)

Sinon heureusement qu'il y a DigitPhoto: http://www.digit-photo.com/Jumelles-aFA0029/NIKON_Jumelles_Action_VII_10X50_CF-rJUNIBAA653AA.html

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.