Aller au contenu

Plus petites exoplanètes jamais détectées

Jupineuse

Messages recommandés

Bonjour,

On a annoncé la découverte de deux planètes de 0,87 et 1 fois le rayon de la Terre.: Kepler 20e et Kepler 20f. Elles seraient de nature rocheuse.

Elles sont trop proches de leur étoile (équivalente au Soleil) pour être habitables: la première boucle son orbite en 6 jours et la deuxième en 20 jours!

Il s'agit d'une découverte importante car ce sont les premières planètes de taille équivalente à la Terre jamais découvertes!

Ce système situé dans la constellation du Cygne (à 950 années-lumières) compte aussi une super-Terre (kepler 20b - 1,9 rayon terrestre) et deux mini-Neptune (kepler 20c - 3 fois la taille de la terre et kepler 20c - 2,8 rayons terrestres). Ces planètes circulent toutes dans un rayon plus petit que l'orbite de Mercure!

Cette découverte signifie donc qu'une limite vient d'être franchie et que la recherche des exoplanètes entre désormais dans dans le territoire des "Terres".

Kepler20.jpg

Source

Edit: Désolé, je n'avais pas remarqué qu'on en avait déjà parlé sur un autre post.

Modifié par Jupineuse

Y'a un truc que je pige pas.

Il est dit

-que leur soleil est à peu près le même que le notre

-que toutes les orbites sont inferieures à celle de mercure

D'après moi, il devrait donc s'agir uniquement de planètes telluriques.

Or, il est dit qu'il y a une mini neptune.

Où c'est que j'ai faux?

Bonjour,

On a annoncé la découverte de deux planètes de 0,87 et 1 fois le rayon de la Terre.: Kepler 20e et Kepler 20f. Elles seraient de nature rocheuse.

Elles sont trop proches de leur étoile (équivalente au Soleil) pour être habitables: la première boucle son orbite en 6 jours et la deuxième en 20 jours!

Il s'agit d'une découverte importante car ce sont les premières planètes de taille équivalente à la Terre jamais découvertes!

Ce système situé dans la constellation du Cygne compte aussi une super-Terre (kepler 20b - 1,9 rayon terrestre) et deux mini-Neptune (kepler 20c - 3 fois la taille de la terre et kepler 20c- 2,8 rayons terrestres). Ces planètes circulent toutes dans un rayon plus petit que l'orbite de Mercure!

Cette découverte signifie donc qu'une limite vient d'être franchie et que la recherche des exoplanètes entre désormais dans dans le territoire des "Terres".

Source

Où c'est que j'ai faux?

Les planètes gazeuses peuvent très bien se trouver très très proches de leur étoile. En fait, avant 1995, on ne connaissait que notre système solaire, et on imaginait que les telluriques étaient "au centre" et les gazeuses en périphérie des systèmes planétaires.

Or, depuis qu'on découvre des exoplanètes à la pelle, on se rend compte que l'ordre qu'on a dans notre système solaire ne fait pas du tout l'unanimité au sein des systèmes planétaires. Les géantes gazeuses peuvent aussi très bien se situer tout près de leur étoile, voire être les planètes les plus proches.

Jupineuse : merci pour ton post

C'est déjà évoqué dans le topic "Actualité exoplanétaire" (en haut du forum) où on regroupe tout ce qui touche aux exoplanètes...

Pour ce qui est de ce système, la masse des planètes n'a pu être déterminée avec precision (il va falloir attendre plusieurs années de mesures)

Seule celle qui est la plus proche de son étoile est à coup sur une tellurique : à cette distance la chaleur est telle que les gaz et océans ne peuvent resister...

Tain, mes connaissance sont pas très fraiches.

En tout cas, ça m'étonne vachement car c'est ce que j'avais appris à l'université populaire y'a 2-3 ans... Ou alors, j'avais rien compris.:b:

Merci pour l'explication.

En fait, avant 1995, on ne connaissait que notre système solaire, et on imaginait que les telluriques étaient "au centre" et les gazeuses en périphérie des systèmes planétaires.

Tain, mes connaissance sont pas très fraiches.

En tout cas, ça m'étonne vachement car c'est ce que j'avais appris à l'université populaire y'a 2-3 ans... Ou alors, j'avais rien compris.:b:

Merci pour l'explication.

Peut-être avais-tu amalgamé ça avec le fait que les planètes géantes ne peuvent se former qu'au delà d'une certaine limite ( ~ 5UA pour notre système solaire).

Mais une fois formées, s'il y en a plusieurs, elles peuvent jouer à "pousses-toi-de-là-que-je-m'y-mette" et se retrouver en orbite tout près de leur étoile ou expulsées du système.

La première exoplanète découverte par transit (HD209458b) a 1.3 fois le rayon de Jupiter et orbite à 0.045 UA de son étoile. Elle ne s'est pas formée là, mais elle y est.

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.